25 août, 2011

Une planète en diamant hors de notre système solaire ?

Des astronomes ont annoncé, jeudi, avoir localisé en dehors de notre système solaire une planète composée de diamant qui gravite autour d'une minuscule étoile de la Voie lactée.

Voici une découverte qui aurait plu à Marilyn Monroe et à sa chanson "Diamonds are a girl's best friend" - traduisez "les diamants sont les meilleurs amis de la femme". Des astronomes ont annoncé, jeudi, avoir localisé en dehors de notre système solaire une planète qui est composée de diamant et gravite autour d'une minuscule étoile de la Voie lactée.

Cette exoplanète - planète qui tourne en orbite autour d'une autre étoile que le soleil - serait en grande partie constituée de carbone. "L'historique de son évolution et [sa] densité étonnante laissent penser qu'elle se compose de carbone, et qu'ainsi un diamant massif est en orbite autour d'une étoile à neutrons. L'orbite est si rapprochée de l'étoile qu'elle tiendrait à l'intérieur de notre soleil", a expliqué Matthew Bailes, de l'université de technologie Swinburne à Melbourne, en Australie.

La "planète-diamant" se trouve à 4.000 années lumière de la Terre, ce qui représente un huitième seulement de la distance qui nous sépare du centre de la Voie lactée.

lci.tf1.fr

A quoi ressemble une étoile dévorée par un trou noir

Cliquer ici pour voir la vidéo.


C’est en Mars dernier que le satellite Swift de la NASA a été témoin d’une explosion phénoménale dans la constellation de Draco.


Il s’agissait d’un trou noir situé dans une autre galaxie en pleine ingestion d’une étoile. Le disque que l’on voit dans la vidéo résulte de ce phénomène ; sa température peut atteindre des millions de degrés.

Ce sont les rayons X qui ont permis de détecter ce phénomène distant.

On notera de quelle manière l’étoile est déformée avant d’être engloutie.

[NASA]
Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Rihanna laisse apparaître de mystérieuses cicatrices... Will Smith n'a pas l’intention de divorcer...

PEOPLE - Retrouvez toute l'actualité des stars sur 20 Minutes...

Will Smith et sa femme n’ont pas l’intention de divorcer

Mardi, les rumeurs selon lesquelles Will Smith et Jada Pinkett se séparaient après plus de 10 ans de mariage ont afflué sur la Toile. Que les fleurs bleues se rassurent, il n’en est rien, affirme le couple. L’acteur et sa femme sont rapidement montés au créneau pour démentir ces informations et assurer qu’ils sont très heureux ensemble: «Bien que nous soyons réticents à réagir à ce genre d’articles de presse, les rumeurs au sujet de notre relation sont complètement fausses. Nous sommes toujours ensemble et notre mariage est intact

Rihanna laisse apparaître de mystérieuses cicatrices

Tandis que la chanteuse de RnB se trouvait sur la scène du V Festival au Royaume-Uni, le week-end dernier, le public a pu observer deux cicatrices au niveau de son menton qui n’avaient jamais été aperçues auparavant. Rihanna aurait-elle eu recours à la chirurgie esthétique récemment? Les marques, très visibles sur les photos prises ce jour là, rappellent en tout cas celles que son ex-petit ami, Chris Brown, lui a laissées à la lèvre en 2009 en la frappant à plusieurs reprises...

>> Retrouvez toute l’actualité des stars en images dans le diaporama Repérés!

La sex-tape de Kim Kardashian fait fureur le jour de son mariage

Le 20 août dernier, alors qu’elle s’unissait avec le basketteur Kris Humphries pour le meilleur et pour le pire, Kim Kardashian a eu beaucoup de succès. Pas tellement pour la magnifique robe blanche qu’elle portait ce jour là, mais surtout pour sa sex-tape avec son ex, le rappeur Ray J … Selon TMZ, 2 millions de personnes ont visité le site Internet qui héberge la vidéo ce jour là, alors qu’il ne compte d’habitude que 300.000 visiteurs mensuels. Et oui, personne n’a oublié comment la brune pulpeuse a accédé à la célébrité!

Gil Grissom des Experts est papa de jumeaux

Double bonne nouvelle du côté de l’ex-vedette des Experts (Las Vegas) William Petersen, et sa femme Gina Cirone, mariés depuis 2003. Ils sont parents d’une petite fille et d’un petit garçon, nés le 5 juillet dernier grâce à une mère porteuse. Les bébés, prématurés, sont toujours hospitalisés à Los Angeles, selon E! News. «Les bébés vont bien et leur santé s'améliore de jour en jour. Nous sommes impatients qu'ils nous rejoignent à la maison», a précisé William Petersen au magazine People. Pour le moment, les prénoms des nouveau-nés n’ont pas encore été dévoilés.

20minutes.fr

Libye: la Côte d’Ivoire reconnait le CNT

Daniel Kablan Duncan, ministre ivoirien des Affaires étrangères

A la suite d’autres pays et tout récemment le Nigéria et le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire reconnait, à son tour, le Conseil national de transition (CNT). L’annonce a été faite ce jeudi 25 août 2011 par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, lors d’une conférence de presse.


Alors que le guide libyen, Mouammar Kadhafi, est activement recherché par les rebelles qui ont conquis Tripoli, la capitale, et que les derniers soutiens du guide le lâchent, la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara a indiqué, ce jour jeudi 25 août, reconnaitre le CNT, l’organe politique de la rébellion comme «seul et unique représentant légitime du peuple libyen». Le pays de Félix Houphouët-Boigny devient ainsi le 12e pays africain à reconnaitre le CNT.
Pendant ce temps, les opérations militaires pour le contrôle total de Tripoli se poursuivent sur le terrain. Les rebelles qui traquent Kadhafi depuis plusieurs jours, ont fini par mettre sa tête à prix. Ils offrent 1,3 millions de dollar à celui qui ramènerait le guide mort ou vif.

Encadré

Liste des pays africains ayant reconnu le CNT
Gambie (22 avril), Sénégal (28 mai), Maroc , Botswana (11 août), Gabon (12 août), Tunisie (21 août), Égypte (22 août), Nigeria et Tchad (23 août), Burkina Faso et Éthiopie (24 août), Côte d’Ivoire (25 août).

Pénurie de gaz à Ouagadougou: en attendant la fin du jeûne de Ramadan

Depuis plus de deux semaines, le gaz butane utilisé en cuisine par la grande majorité des ménages burkinabè est devenu une denrée rare à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. C’est si difficile de se procurer les fameuses bouteilles bleues ou orange qui contiennent le précieux combustible, que son utilisation dans les familles, du moins celles qui avaient un stock de sécurité, se fait de façon stratégique. Ambiance dans quelques points de vente, ce jeudi 25 août 2011.


Alimatou, jeune ménagère habitant au secteur 13 de Ouagadougou, s’est encore résignée à faire le tour des revendeurs de son quartier ce jour, dans l’espoir de trouver la bouteille de gaz de 6 kg communément appelée «Faitou». Et comme hier, elle a dû rentrer chez elle bredouille. «L’un des revendeurs m’a dit qu’il y avait du gaz vendredi dernier, mais que le stock s’est épuisé en un laps de temps», a-t-elle affirmé, dépitée.
Au delà de la pénurie, -réelle ou artificielle?-c’est également l’occasion rêvée pour certains revendeurs de gonfler leur chiffre d’affaires, car à plusieurs endroits, les clients se plaignent d’acheter beaucoup plus cher qu’à l’accoutumée, la bouteille de 6 ou 12 kg.
Pendant ce temps, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbure (Sonabhy) affirme assurer le ravitaillement de la ville, en fonction des besoins des consommateurs. «Toutes ces bouteilles pleines que vous voyez dans le camion sont réservées par des grands restaurants. Mais si vous voulez acheter en détail, on peut s’arranger», nous a affirmé un livreurs, qui, justement était entrain d’approvisionner un établissement hôtelier.
Le constat est amer: la saison des pluies qui s’étend de juin à septembre et qui coïncide souvent avec le mois du jeûne musulman, est redoutée par les consommateurs burkinabè. En effet, l’année dernière, c’est à la même période (mois d’août) que la ville de Ouagadougou a connu une longue pénurie du même genre. Les raisons sont notamment liées, cette fois ci, au fait que la demande en gaz butane est très forte pendant cette période.
En entendant, on ignore vraiment si la situation va s'améliorer avant la fin du jeûne musulman.

Tops-flops people : Pippa Middleton, Angela Merkel, Lady Gaga

Pippa Middleton, encore plus amoureuse, et Angela Merkel, élue femme la plus puissante de la planète, nagent dans le bonheur. Ça va moins bien pour Lady Gaga, qui n'a pas la cote en Chine. Voici les tops-flops de ce jeudi.

Pippa Middleton, traquée par les paparazzi
Pippa Middleton, traquée par les paparazzi SIPA

Les tops

Pippa Middleton s'installe avec son fiancé

Pippa Middleton, la petite sœur ultra médiatisée de la princesse Catherine de Cambridge, va briser un peu plus le cœur de ses nombreux admirateurs. La jeune femme va emménager avec son boyfriend Alex Loudon, un ancien sportif professionnel reconverti dans les affaires. Les deux tourtereaux sont ensemble depuis plus d'un an. Une source proche de Pippa témoigne : « Ils expérimentent pour voir s’ils sauront faire face à la vie en couple sous le même toit ». D'autres membres de leur entourage parlent même de mariage. Les rumeurs d'une séparation sont donc totalement fausses. Des bruits avaient prêté à Pippa une liaison avec son beau-frère, le prince Harry, ou avec son ex-partenaire, George Percy.

Angela Merkel, femme la plus puissante au monde, selon Forbes

Le magazine Forbes a publié ce mercredi son classement des 100 femmes les plus puissantes au monde. C'est Angela Merkel qui est en tête du palmarès, devant Hillary Clinton et Dilma Roussef, présidente du Brésil. Les journalistes de la publication américaine ont évalué la fortune, la popularité et l'influence des personnalités qui figurent dans la liste pour établir leur top-100 exclusivement féminin. Angela Merkel est à leur yeux la femme la plus puissante de la planète. Après avoir été éjectée de son trône en 2010 par Michelle Obama, la chancelière allemande retrouve un leadership qui fut le sien de 2006 à 2009. Les dirigeantes politiques trustent les 10 premiers rangs.

Angela Merkel retrouve la première place du classement Forbes, après avoir été délogée par Michelle Obama l'an passé. La chancelière allemande s'est affirmée comme la patronne du Vieux Continent au cours de la crise de l'Euro. Ses prises de position ferme et son volontarisme font d'elle une chef d'Etat respectée et écoutée. Son entrevue avec Nicolas Sarkozy, le 16 août à Paris, a également marqué les esprits. Lors d'un récent sondage, les Français avouent faire davantage confiance à Angela Merkel qu'à son homologue tricolore pour résoudre la crise.

Le flop

Lady Gaga victime de la censure en Chine

La Chine est l'un des rares pays du monde à ne pas avoir succombé à la tornade Lady Gaga. La raison ? Des mesures prises par les autorités de l'empire du Milieu qui ont interdit de diffuser certains hits de la star. On ne plaisante pas avec l'ordre et la morale là-bas. Le ministère de la Culture chinois est à l'origine de cette décision, qui a pour but de mettre de « l'ordre » sur le marché de la musique sur Internet, qui doit être débarrassé des chansons « qui portent préjudice à la sécurité de la culture d'Etat ». Les titres The Edge of Glory, Hair, Marry The Night et Bloody Marry sont ainsi concernés par la censure. Que Lady Gaga se rassure, elle n'est pas la seule artiste pop à être persona non grata en Chine. Katy Perry et Britney Spears sont également interdites d'antenne dans le pays.

Libye - D'énormes stocks de vivres et de médicaments découverts à Tripoli

Les insurgés libyens ont découvert de gigantesques stocks de vivres et de médicaments amassés par le régime de Muammar Kadhafi à Tripoli, ce qui va considérablement atténuer les pénuries dont souffre la Libye, a déclaré, jeudi, le Conseil national de transition (CNT). "Il n'y aura plus de problèmes concernant l'approvisionnement en denrées alimentaires, en produits médicaux et en carburants", a déclaré lors d'une conférence de presse le président du CNT, Mustapha Abdel Jalil.

Il y a dans les stocks découverts à Tripoli de quoi nourrir quatre millions d'habitants pendant une année entière, et suffisamment de médicaments pour tout le pays pendant un an, a-t-il précisé. "Muammar Kadhafi a intentionnellement empêché les Libyens d'accéder à ces stocks, les maintenant dans la faim", a-t-il déclaré.

En outre, a-t-il indiqué, une "grande quantité" de carburant a été découverte dans la raffinerie de pétrole de Zawiyah, ville côtière à 50 kilomètres à l'ouest de la capitale, tombée entre les mains des insurgés ce mois-ci. Mustapha Abdel Jalil a appelé d'autre part les partisans de Kadhafi à rejoindre la révolution en affirmant que, dorénavant, ils n'avaient plus aucun prétexte pour ne pas le faire. "La révolution remporte victoire sur victoire, jour après jour, et ils doivent nous rejoindre", a-t-il dit. "Il n'y a plus aucune excuse pour ne pas rallier la cause de la révolution."

Le Point.fr -

Libye: priorité aux pays qui ont soutenu les rebelles, selon le chef du CNT

Libye: priorité aux pays qui ont soutenu les rebelles, selon le chef du CNT

Le chef de la rébellion a estimé jeudi à plus de 20.000 le nombre de tués depuis le début du conflit en Libye et a promis, lors du processus de reconstruction du pays, de récompenser les Etats qui ont aidé les insurgés.

Le chef de la rébellion a estimé jeudi à plus de 20.000 le nombre de tués depuis le début du conflit en Libye et a promis, lors du processus de reconstruction du pays, de récompenser les Etats qui ont aidé les insurgés.

"Nous promettons de favoriser les pays qui nous ont aidés, notamment au travers du développement de la Libye. Nous les traiterons en fonction du soutien qu'ils nous ont apporté", a déclaré Moustapha Abdeljalil, chef du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion.

"Je ne dispose pas du chiffre exact, mais le conflit armé a fait plus de 20.000 morts", depuis le début mi-février de l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi, a-t-il également annoncé lors d'une conférence de presse à Benghazi, "capitale" rebelle dans l'Est.

Interrogé sur la possible présence d'armes chimiques dans le pays, il a assuré ne rien craindre d'elles: "en tant qu'ancien membre du régime, je sais bien que ces armes sont périmées", a-t-il dit.

En outre, il a exprimé sa "gratitude" aux pays participant aux opérations de l'Otan dans le pays et à ceux qui ont débloqué des fonds gelés à l'étranger.

Il a par ailleurs annoncé la prise par la rébellion d'une quantité de pétrole "suffisante pour les besoins de tout le pays" dans la raffinerie de Zawiyah, à 40 km à l'ouest de Tripoli, où des réserves de nourriture "suffiraient à une ville deux fois plus grande que Tripoli".

Concernant la situation dans la capitale, il a dénoncé des "saccages", y voyant l'oeuvre de fidèles à Mouammar Kadhafi infiltrés dans les rangs des rebelles dans la capitale.

En outre, "six autres membres du CNT se rendront demain (vendredi) à Tripoli pour préparer l'installation du gouvernement", a-t-il annoncé, alors que plusieurs membres du CNT sont déjà dans la capitale.

M. Abdeljalil a également exhorté les populations vivant dans les régions encore sous contrôle des forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi à rejoindre la rébellion.

"Il n'y a plus d'excuse pour ne pas rejoindre la révolution. Leurs habitants doivent former des comités locaux, désigner leurs futurs représentants au sein du CNT et rejoindre la révolution", a prévenu M. Abdeljalil.

Il a appelé "ses frères libyens dans les zones pas encore libérées", et alors que les rebelles vont "de victoire en victoire, à rejoindre la révolution".

"Nous avons entendu les inquiétudes exprimées ces derniers jours sur leur sécurité. (...) Nous accueillons positivement toute solution pacifique, tout négociation (...), directe ou indirecte, pour éviter plus de morts et de destructions", a ajouté M. Abdeljalil.

Il a par ailleurs fait état de "négociations amicales" dans la ville côtière de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, où les rebelles tentent d'entrer, assurant "espérer une solution pacifique".

Gaza: nouveau raid aérien israélien, deux tués palestiniens

Gaza: nouveau raid aérien israélien, deux tués palestiniens

L'aviation israélienne a lancé jeudi soir un nouveau raid contre la bande de Gaza, qui a fait deux tués palestiniens, ont indiqué les services d'urgences palestiniens à Gaza.

L'aviation israélienne a lancé jeudi soir un nouveau raid contre la bande de Gaza, qui a fait deux tués palestiniens, ont indiqué les services d'urgences palestiniens à Gaza.

Les deux hommes --des combattants armés selon des témoins-- circulaient à motocyclette dans le camp de Jabaliya, au nord de la ville de Gaza quand ils ont été pris pour cible par l'aviation israélienne, a-t-on précisé.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole militaire n'a ni confirmé ni démenti ce raid.

Elle a cependant fait état d'une roquette tirée contre le terminal routier d'Erez, à la limite de la bande de Gaza et d'Israël, "qui a provoqué des coupures d'électricité, mais n'a pas fait de victime".

Une autre roquette s'est abattue sur le sud d'Israël et n'a fait ni blessé ni dégâts, a de son côté indiqué la porte-parole de la police Louba Samri.

Pas moins de onze Palestiniens ont trouvé la mort durant la flambée de violence des dernières 24 heures.

Le Jihad islamique palestinien a affirmé jeudi qu'il stopperait ses tirs contre le territoire israélien "si Israël stoppe ses attaques",

Ségolène Royal: «Que la meilleure gagne»

PRESIDENTIELLE - A la veille de l'ouverture de l'université d'été de La Rochelle, la candidate à la primaire socialiste...

«Que la meilleure gagne» la primaire socialiste, a lancé ce jeudi Ségolène Royal à la veille de l'ouverture de l'université d'été de La Rochelle, où elle retrouvera les autres candidats à l'investiture de son camp pour l'élection présidentielle.

A 50 jours du scrutin interne du PS, la présidente de la région Poitou-Charentes a invité à «ne pas s'effaroucher» des piques lancées entre candidats, qui font partie du «charme» de la vie politique.

«On se parle régulièrement»

En retard sur son ancien compagnon François Hollande et Martine Aubry dans les sondages, elle devait retrouver en fin de journée le député de Corrèze et la maire de Lille pour le traditionnel «pot» de la fédération PS de Charente-Maritime.

«On se parle régulièrement. Que la meilleure gagne, je vais leur dire!», a-t-elle lancé dans un sourire à son arrivée à un débat sur les droits des femmes à l'invitation de l'ancienne ministre Yvette Roudy.

Aux yeux de la candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007, le débat entre candidats à la primaire saura rester digne.

«C'est unis que nous gagnerons»

Les critiques, «ça fait partie de la compétition, vous n'avez pas été effarouchés, vous qui suivez la vie politique depuis longtemps!», a-t-elle dit aux journalistes. «Il y a eu des périodes bien plus rudes que celle-ci donc il ne faut pas s'effaroucher du moindre échange d'arguments, ça fait partie de la vie politique, ça en fait le charme».

«Il faut trouver une harmonie, un juste équilibre (...) C'est unis que nous gagnerons», a-t-elle expliqué. «En même temps nous sommes en politique et il y a une juste compétition qui est ouverte et qu'il faut regarder en face».

Deux femmes «aussi compétentes» que les hommes

Deux femmes, Ségolène Royal et Martine Aubry, briguent l'investiture socialiste pour 2012, pour laquelle François Hollande par favori selon les derniers sondages.

«Le moment des femmes est venu, le moment de l'égalité est venu et nous sommes, si ce n'est aussi compétentes (que les hommes), sans doute davantage confrontées aux difficultés quotidiennes», a fait valoir Ségolène Royal sous les applaudissements de l'assistance - une centaine de personnes, des femmes dans leur grande majorité.

Selon Yvette Roudy, les Français sont prêts à porter une femme aux plus fautes fonctions de l'Etat. «Les Français sont beaucoup moins misogynes que les appareils politiques qui considèrent qu'une place laissée à une femme, c'est une place en moins pour un homme», a-t-elle dit à Reuters.

L'ancienne ministre, qui réclame un ministère des Droits des femmes, a écrit aux candidats à la primaire socialiste pour leur demander de s'engager en matière de parité, d'égalité professionnelle et contre la violence faite aux femmes.

Reuters

Les fusées russes inquiètent le monde

La perte d'un vaisseau-cargo et d'un satellite de 265 millions de dollars plonge l'agence spatiale Roskosmos dans la tourmente.

Les fusées russes inquiètent le monde

La fusée Proton-M emportant Express-AM4 est en train d'être dressée sur son pas de tir, le 18 août. © Space center Yuzhny / Ap / Sipa

Click here to find out more!

L'agence spatiale russe Roskosmos est au fond du gouffre. La principale concurrente d'Arianespace pour les lancements commerciaux a été contrainte de repousser ses prochains lancements après une série de graves incidents. Les deux principales fusées russes, Soyouz et Proton, sont concernées et des dizaines de vols déprogrammés sont désormais incertains. En huit mois, ce sont pas moins de quatre lancements qui ont échoué, ce qui laisse planer le spectre d'un problème de grande ampleur, voire d'un sabotage.

Dernier incident en date, mercredi. Le lanceur Soyouz a échoué à placer le cargo Progress sur l'orbite prévue. Le vaisseau (non habité) de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS) s'est donc écrasé sur Terre, à la frontière de la Russie, de la Chine et du Kazakhstan. L'avenir immédiat de l'ISS n'est pas menacé, car elle dispose encore de réserves pour plusieurs mois, le temps d'attendre le prochain cargo. Mais cet accident effraie les agences spatiales du monde entier, car la Russie est l'unique pays à pouvoir convoyer les équipages vers la station spatiale, depuis la mise à la retraite des navettes américaines en juillet.

Réputé lanceur le plus fiable du monde (98 % de réussite sur près de 2 000 lancements), le vénérable Soyouz utilise une technologie qualifiée de rudimentaire, développée dans l'Union soviétique des années 1960. Il doit être déployé prochainement depuis le centre spatial guyanais de Kourou, où il sera opéré par Arianespace, en parallèle des lancements russes. Le pas de tir est fin prêt pour le premier lancement prévu fin 2011, mais la décision de Moscou pourrait refroidir les ardeurs des Européens et entraîner des retards. L'objectif de l'Agence spatiale européenne est de disposer d'un lanceur de moyenne capacité, en plus du lanceur lourd Ariane 5 et du lanceur léger Vega (qui doit, lui aussi, être mis en service fin 2011).

Proton

La semaine dernière, c'est le lanceur lourd Proton-M qui a provoqué la perte très probable d'un satellite géant de 265 millions de dollars. Même si la première phase du lancement d'Express-AM4 a réussi, un dysfonctionnement du système de guidage de la fusée a placé le satellite, là aussi, sur une mauvaise orbite. Certes, il peut être déplacé, mais les réserves de carburant des satellites sont très limitées. Si, ce qui est hautement improbable, l'agence russe arrivait à le ramener sur son orbite, il ne lui resterait que très peu d'autonomie d'autonomie, voire plus du tout. Un gigantesque gâchis alors que sa durée de vie devait être de quinze ans au moins*.

Express-AM4 devait fournir des services de télécommunications et de télévision à la Russie. Il était attendu comme un libérateur, car il devait décupler les maigres capacités satellitaires de couverture du pays et de son voisinage. L'ensemble de ses capacités d'émission et de réception avait d'ailleurs été vendu avant même le lancement, un fait très rare. Fabriqué par Astrium (EADS) à Toulouse, l'engin pèse cinq tonnes et est présenté comme le plus gros jamais construit en Europe.

Tensions multiples

Au mois de décembre, trois satellites Glonass (système alternatif au GPS) étaient retombés dans l'océan Pacifique et, en février, le satellite militaire GEO-IK-2 avait été perdu sur une mauvaise orbite. La fiabilité est un critère majeur pour les clients des lanceurs, car en cas d'échec ils doivent patienter plusieurs années, le temps de construire un nouveau satellite. Las, le gouvernement russe a donc décidé de limoger le patron de l'agence spatiale, le 29 avril dernier, et de le remplacer par le vice-ministre de la Défense.

Dans le même temps, les autorités kazakhs demandent depuis des années à Moscou de quitter Baïkonour, situé sur leur territoire. Non seulement les loyers ne satisfont pas Astana, mais la population se plaint du risque permanent qu'elle court, alors que des dizaines de tonnes de combustible toxique s'étaient répandues dans la nature après des lancements ratés en 1999 et 2007. La construction d'un nouveau cosmodrome russe à Vostochny (région de l'Amour, Extrême-Orient) doit coûter au moins six milliards d'euros. Une somme difficile à réunir en ces temps de crise, même si les travaux doivent toujours commencer avant la fin de l'année.

* Dans les satellites, le carburant ne sert pas à l'alimentation de la charge utile (c'est le rôle des panneaux solaires), mais à la propulsion. Sans carburant, un satellite ne peut être maintenu sur son orbite : il devient alors un débris spatial, sauf s'il se consume dans l'atmosphère ou part se perdre dans l'espace.

Le PDG de Coca Cola s'élève contre la taxe sur les sodas

Tristan Farabet, PDG de Coca Cola Entreprise, premier embouteilleur français, appelle le gouvernement à renoncer à la taxe sur les sodas à sucre ajouté annoncée dans le cadre de son plan de rigueur.

Le dirigeant a expliqué jeudi sur RTL que la mesure représentait une augmentation de l'ordre de 3% pour une bouteille de Coca Cola d'un litre et demi, soit une hausse «supérieure à l'inflation».

«Aujourd'hui 9 ménages français sur 10 consomment des boissons sans alcool dans leur vie quotidienne. C'est aussi une mesure justifiée par des arguments de santé publique qui ne tient pas la route. C'est une mesure de bouc émissaire», dit-il.

«Bouc émissaire»

Tristan Farabet, qui préside aussi le Syndicat national des boissons rafraîchissantes, souligne que l'ensemble des consommations de boissons rafraîchissantes sans alcool représente uniquement 3,5 % des apports caloriques d'un individu chaque jour.

«Ce n'est pas en s'attaquant à 3,5 % qui représentent une part minime en fait de ces apports caloriques qu'on va résoudre le problème de santé publique réel que l'on a avec le surpoids», dit-il.

Selon lui, cette mesure «frappe une industrie qui a fait le choix du 'made in France' et qui contribue déjà très largement à l'économie française».

Reuters

Football: La CAN 2013 en Afrique du Sud au lieu de la Libye?

L'Afrique du Sud pourrait remplacer la Libye pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013. La Libye devrait ainsi organiser finalement la CAN en 2017.

«Aux termes de l'accord, la Libye va accueillir la Coupe d'Afrique 2017 qui avait été attribuée à l'Afrique du Sud, tandis que l'Afrique du Sud va reprendre l'accueil du tournoi de 2013. Cet accord intervient après les bouleversements politiques en Libye.» a déclaré la fédération sud-africaine de football dans un communiqué.

G.A

Afrique du Sud: 5,4 millions de séropositifs, un chiffre en baisse selon le gouvernement

Des enfants ayant perdu leurs parents à cause du sida, à Mtubatua, dans la province sud-africaine du Kwazulu Natal, en novembre 2004 (AFP/Archives, Rafs Mayet)

JOHANNESBURG — Le gouvernement sud-africain estime à 5,38 millions le nombre de séropositifs dans le pays, sur environ 50 millions d'habitants, a indiqué jeudi le vice-président Kgalema Motlanthe, notant que le nombre de morts du sida commence enfin à baisser.

Les derniers chiffres connus faisaient état d'environ 5,7 millions de séropositifs.

"Cela se traduit par un taux de prévalence du HIV de 10,6% pour la population totale, et de 16,6% pour le groupe d'âge de 15 à 29 ans", a détaillé M. Motlanthe devant le Conseil national des provinces (chambre haute du Parlement).

Parmi les femmes enceintes testées, le taux de prévalence a baissé juste sous les 30%, a-t-il ajouté, tandis que le taux de transmission de la mère à l'enfant a baissé de 10 à 3,5% ces trois dernières années.

Les jeunes se convertissent progressivement au préservatif, "ce qui a conduit à une légère baisse (du nombre) des nouvelles infections" parmi eux, a-t-il encore relevé.

"Le taux de nouvelles infections continue a dépasser nos efforts de prévention, c'est pourquoi des programmes de prévention auront la priorité dans le nouveau plan stratégique national qui est mis au point pour 2012-2016", a-t-il toutefois expliqué.

M. Motlanthe n'a pas donné de chiffres plus détaillés. Il s'exprimait quelques semaines après la fin d'une vaste campagne de dépistage qui a concerné près de 14 millions de personnes, dont 2 millions ont été testées positives.

L'Afrique du Sud reste le pays le plus touché au monde en valeur absolue, mais le taux d'incidence est beaucoup plus élevé dans des pays comme le Swaziland, le Botswana et le Lesotho voisins.

"Un important point à noter est que le nombre de morts liés au sida commence à baisser lentement, grâce à l'intensification des traitements aux antirétroviraux", a souligné le vice-président sud-africain.

Le pays dispose désormais du plus important programme du monde en la matière, avec plus de 1,3 million de personnes traitées.

Le gouvernement a annoncé début août que la distribution d'antirétroviraux serait étendue à tous les malades dont le taux de lymphocytes CD4 passerait sous les 350 cellules par microlitre --le taux généralement recommandé--, contre 200 jusqu'à présent.

L'Afrique du Sud revient de loin, la ministre de la Santé jusqu'en 2008, Manto Tshabalala-Msimang, ayant nié jusqu'en 2002 que le VIH était à l'origine du sida.

Surnommée "Dr Betterave", elle estimait qu'une alimentation saine à base de légumes, de betteraves, d'ail, de citron et d'huile d'olive suffisait à combattre la maladie.

L'actuel président Jacob Zuma n'a pas aidé la cause de la prévention, en affirmant qu'il s'était simplement douché pour se protéger du sida après avoir eu des rapports sexuels non protégés avec une femme séropositive, lors d'un procès pour viol il y a cinq ans (au terme duquel il a été acquitté).

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.

Les cigarettes anti-incendie arrivent en Europe

Les premières cigarettes censées s’éteindre toute seules pour limiter les incendies accidentels arrivent chez les revendeurs européens. Elles sont déjà commercialisées aux Etats-Unis. En Europe, ce sont 700 vies qui pourraient être sauvées grâce à ces clopes anti-incendie. Seul le papier change, pas le goût.





France Info - Les cigarettes anti incendie arrivent en Europe

Les cigarettes anti incendie arrivent en Europe
©Fotolia

Baptisées “lip” (pour “lower ignition propensity”, propension inflammable réduite), les cigarettes anti-incendie arrivent progressivement sur le marché européen. Elles sont déjà vendues au Canada, en Australie et dans certains Etats américains.
La seule différence avec les cigarettes vendues aujourd’hui, c’est le papier. Elles comportent désormais sur leur longueur deux ou trois anneaux où le papier dispose de moins de micro-perforations. Lorsque la combustion arrive à la hauteur de ces anneaux, le tabac est moins oxygéné, ce qui facilite l’extinction de la cigarette si le fumeur oublie sa cigarette allumée sur le rebord d’une table par exemple.

C’est la Commission européenne qui a exigé la mise sur le marché de ces cigarettes. Elle y voit un moyen de diminuer le nombre d’incendies accidentels.
Selon le comité national contre le tabagisme (CNCT), citant les derniers chiffres officiels, les incendies causés par des cigarettes ont fait 295 morts et 728 blessés graves en 2008. Environ 30% des incendies mortels sont dus aux cigarettes.

A partir du 17 novembre, les buralistes devront tous proposer des cigarettes anti-incendie. Ils vont devoir écouler leur stock d’ici là.

Même si ces nouvelles cigarettes coûtent plus cher à produire, les fabricants assurent qu’en France, elles ne couteront pas plus cher, au moins au départ.

Mikaël Roparz, avec agences

Redistribution du pétrole libyen en vue

La chute du régime Kadhafi devrait contribuer à la reprise des exportations d’or noir du pays. Total et Eni pourraient en profiter. L’arrivée des nouvelles compagnies pétrolières est également attendue.

Avant la chute du «Guide de la Jamahiriya», la Libye produisait 1,6 million de barils de pétrole par jour (2% de la production mondiale). Le pays était le 17e producteur de pétrole dans le monde et troisième en Afrique. Le pétrole représentait plus de 95% des exportations du pays, dont 85% à destination de l’Europe. Le principal acheteur du pétrole libyen en 2010 était l’Italie (28%), suivi de la France, (15%), la Chine (11%), l’Allemagne (10%) et l’Espagne (10%). Les Etats-Unis ont acheté à peine 3% de l’or noir du pays.

La production de pétrole était partagée entre une dizaine de grandes compagnies pétrolières libyennes et 35 compagnies étrangères. Les compagnies libyennes, toutes contrôlées par le gouvernement de Kadhafi, étaient des filiales de la National Oil Corporation (NOC) (qui regroupe notamment Arabian Gulf Oil Company, Sirte Oil Company et Zawia Oil refining Company). La production de la NOC était estimée à 500.000 barils par jour. Selon les calculs du cabinet Evaluate Energy, près d’un quart des sites de production appartiendrait entièrement à la National Oil Corporation, et environ 35% seraient constitués de joint-ventures avec des entreprises étrangères (principalement avec Eni et Repsol).

Parmi les 35 compagnies internationales, c’est l’italien Eni, qui reste le plus important producteur pétrolier étranger avec 116.000 barils de pétrole par jour en 2010. La production journalière des autres compagnies pétrolières étrangères, notamment du français Total, l’américain ConocoPhilipps et l’espagnol Repsol-YPF variait l’année dernière entre 55.000 et 41.000 barils. Quant à la production de la société autrichienne OMV, qui est entrée au capital d’une vingtaine de sites pétroliers en Libye, elle atteignait en tout 33.000 barils de pétrole par jour en 2010.

Toutefois, la part de la production du pétrole en Libye variait en fonction des compagnies. Si pour Wintershall, elle représenterait plus de 70%, cette part tombait à 14% pour l’Eni et alors que pour Total, cette part ne représentait que 2,6%.

D’autres acteurs, principalement des compagnies pétrolières nationales, avec une production de brut moins importante, étaient également présents sur le sol libyen. Il s’agit notamment de la compagnie chinoise CNPC, des deux entreprises russes Gazprom Neft et Tatneft, et du norvégien Statoil. Selon les analystes, la raison de leur implantation en Libye était plutôt liée avec des projets de développement à long terme.

Total et Eni pressentis gagnants

Ces six mois de guerre civile ont porté sérieusement atteinte à l’industrie pétrolière libyenne, qui est tombée à 100 millions de barils par jour au mois de juillet. Mais avec la reprise du contrôle sur les régions orientales de la Lybie par les rebelles, l’Arabian Gulf Oil Company (AGOCO), basée à Benghazi, qui produisait près de 440.000 barils de pétrole par jour avant la chute de Kadhafi, a annoncé une reprise très prochaine des opérations. «Nous reprendrons les livraisons losrque la situation politique sera plus stable», précise le directeur-général de la compagnie Abdeldjalil Mayouf. «La production reprendrait peut-être d’ici à deux ou trois semaines après l’accalmie».

Les militants du Conseil national de transition (CNT) ont affirmé mener des pourparlers avec Eni, Total, Shell, BP et Occidental pour la reprise de la production dans le pays. Les analystes estiment que Total et Eni pourraient sortir gagnants de la redistribution des principaux sites de production du pétrole sous le nouveau régime. L’italien, dont les contrats de production pétrolière ont été conclus jusqu’en 2042, a annoncé lundi la reprise de ses activités en Libye et le retour de ses employés. D’autres compagnies «seraient en train d’attendre et d’essayer de déterminer qui dirige ce pays», a indiqué un consultant, interrogé par Reuters. D’autres producteurs, comme Shell, chercheraient à augmenter leur production en Libye lorsque la situation économique sera plus stable.

Les estimations de spécialistes du secteur quant à la reprise de la production du pétrole en Libye varient de quelques mois à un an. «Il n’est pas clair pour l’instant quelle sera la nouvelle politique de la compagnie nationale NOC, et il faudra attendre le retour de la main d’œuvre des pays voisins pour reconstruire l’infrastructure pétrolière détruite pendant la guerre», a indiqué dans un entretien au journal russe l’économiste de l’Institut des recherches sur l’énergie d’Oxford Willy Olsen. «Mais ce qui est sûr, c’est que les dépenses pour la resconstruction de l’infrastructure seront à la charge des pouvoirs libyens, mais aussi des compagnies pétrolières étrangères qui reviendront dans le pays».

Le CNT, qui pourrait, selon certaines sources donner le contrôle du secteur pétrolier à l’AGOCO, risque de se montrer méfiant à l’égard des compagnies de Russie, Chine ou Brésil, car les gouvernements de ces pays étaient opposés à la guerre contre le régime de Kadhafi. C’est alors que d’autres acteurs du secteur pétrolier auront la possibilité de s’implanter sur le sol libyen. Le pays africain pourrait ainsi ouvrir ses réserves à la société de négoce Vitol et Qatar Oil (la compagnie nationale du Qatar), qui a fourni une aide logistique pour l’exportation du pétrole libyen durant la guerre civile.

Le mystère de l'augmentation des attaques de requin

LEMONDE |

Un requin-tigre.

Un requin-tigre.AP/PR NEWSWIRE/ANONYMOUS

Grands prédateurs des océans et héros des films à grands frissons, les requins mangeurs d'hommes sont-ils de retour près des côtes ? Mardi 23 août, en Afrique du Sud, un surfeur de 49 ans a été tué par un requin au large de Plettenberg Bay, sur la côte sud du pays. Cet accident est le dernier en date d'une série d'attaques survenues ces dernières semaines. Le 16 août, un jeune touriste britannique en lune de miel au Seychelles, sur l'île de Praslin, avait perdu la vie après avoir été mordu par un squale. A la surprise générale, les experts ont indiqué cette semaine avoir retrouvé une dent de grand requin blanc sur la victime.

Ces requins très dangereux vivent habituellement dans les eaux tempérées et ne font donc pas partie des espèces recensées dans cette région tropicale. Début août, au même endroit, un touriste français de 36 ans était lui aussi mort dans les mêmes circonstances, mais on ignore l'espèce de requin à l'origine de l'attaque.

Dans l'Extrême-Orient russe, les 17 et 18 août, deux personnes, un adolescent de 16 ans et un homme de 25 ans, ont été très grièvement blessées par des morsures de requin dans la région du Primorié, sur les côtes nord-ouest de la mer du Japon. C'est la première fois que les autorités locales recensent des attaques de requin dans cette région. Selon Vladimir Rakov, professeur de biologie marine à Vladivostok, il s'agirait également d'un grand requin blanc.

En décembre 2010, la peur du requin avait déjà refait surface après plusieurs attaques à Charmel-Cheikh, en Egypte. Selon un bilan international établi par des chercheurs de Floride, 79 attaques de requins ont été recensées dans le monde en 2010, dont 6 mortelles, soit une hausse de 25 % par rapport à 2009. C'est le niveau le plus élevé depuis l'an 2000. Les Etats-Unis arrivent en tête du classement avec 36 attaques en 2010, devant l'Australie et l'Afrique du Sud.

"ENTRE 5 À 10 ATTAQUES MORTELLES PAR AN"

Tous les spécialistes s'accordent à dire que ces attaques s'expliquent avant tout par l'augmentation des baignades. Grâce aux séjours à bas coût, de plus en plus de vacanciers peuvent se rendre sur des plages autrefois réservées à des privilégiés. "Il y a de plus en plus de personnes qui se baignent, cela augmente donc les risques, explique Agathe Lefranc de l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens (APECS). Mais sur le long terme, rien ne permet de conclure à une recrudescence des attaques. Les chiffres varient entre cinq et dix attaques mortelles par an."

Certaines pratiques, comme le rejet des déchets organiques en mer, peuvent accentuer les risques. "En Egypte, certains animateurs n'hésitent pas à jeter beaucoup de nourriture à la mer pour attirer les requins et satisfaire les touristes avides de sensations fortes", explique Johann Mourier, docteur en biologie au Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (CRIOB), situé en Polynésie française.

Selon les autorités égyptiennes, les requins responsables des attaques de Charm el-Cheikh, notamment des requins océaniques qui vivent habituellement en pleine mer, auraient été attirés près des littoraux par un bateau qui avait jeté des moutons morts à la mer.

La surexploitation des fonds marins par les pêcheurs pourrait également expliquer la présence de requins dangereux près des côtes. Bernard Seret, spécialiste à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et au Muséum national d'histoire naturelle, rappelle qu'en mer Rouge "la surpêche a fait disparaître de nombreux requins côtiers, ce qui a peut-être permis à des requins du large comme les requins océaniques de conquérir un peu de territoire et de s'approcher des côtes. D'autant qu'en mer Rouge, les profondeurs sont importantes même à quelques mètres des côtes".

UN REQUIN-TIGRE DÉCOUVERT EN CHARENTE-MARITIME

En Extrême-Orient russe, certains pensent que le réchauffement climatique pourrait être à l'origine de ces attaques exceptionnelles. "Selon toute vraisemblance, le requin blanc est arrivé jusqu'à nos côtes à la faveur d'un courant chaud, dû à la montée des températures", a déclaré le chercheur russe Pavel Kaltchouguine. Les modifications des courants à l'échelle planétaire pourraient faire évoluer les zones de répartition des requins. Certaines espèces tropicales ont d'ailleurs été observées ces dernières années dans des régions inhabituelles.

En 2008, des pêcheurs français avaient découvert un requin-tigre, une des espèces les plus dangereuses du monde, en Charente-Maritime. "Mais cela reste des cas exceptionnels, estime Bernard Seret, il y a toujours des individus qui peuvent sortir de leur zone naturelle en suivant un courant, une proie ou un bateau. Mais pour que ce soit lié au réchauffement climatique, il faudrait qu'une population entière s'installe dans une nouvelle zone. Pour l'instant, rien ne permet de le dire." Les scientifiques rappellent que, si les attaques de requin sont toujours dramatiques, elles font moins de victimes humaines que les éléphants ou les crocodiles. Les squales sont d'ailleurs de moins en moins nombreux à parcourir les océans.

Chassés pour leurs ailerons, consommés dans les soupes asiatiques, ou attrapés accidentellement dans les filets des grands chalutiers, certains sont même menacés d'extinction. Un tiers des espèces sont en danger d'après l'Union internationale de la conservation de la nature (UICN). "Sur la Côte est des Etats-Unis, certaines espèces ont disparu jusqu'à 90 %. On a alors constaté que leur disparition avait un impact sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, même sur les mollusques", explique Catherine Vadon, biologiste au Muséum d'histoire naturelle. Selon l'association Pew Environnement Group (PEG), 73 millions de requins disparaissent chaque année, à cause de la surpêche.

Céline Blampain

Good People Die annoncé sur 3DS

Good People Die - Nintendo 3DSFaisant place dans le même univers que celui de 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors sur DS, voici les premières images de Good People Die. L'histoire de 999 tournait autour de 9 personnages enfermés par un dangereux psychopathe. Le jeu prenait la forme d'un roman interactif, mais il n'est malheureusement sorti qu'en Amérique et au Japon.

Good People Die reprend donc cette trame à son actif, mais nous ne savons pas encore s'il sera une suite directe. Il sortira sur 3DS et PS Vita.

Images

Good People Die - Nintendo 3DSGood People Die - Nintendo 3DSGood People Die - Nintendo 3DSGood People Die - Nintendo 3DSGood People Die - Nintendo 3DS

Choléra au Mali : 35 décès, la Croix-Rouge renforce ses actions avec l’appui de la FICR

(APS) – Quelques 860 cas de contamination et 35 décès ont été enregistrés dans l’épidémie de choléra qui sévit au Mali où la Croix-Rouge renforce ses actions avec l’appui de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

‘’Une épidémie de choléra continue de sévir au Mali où de nouveaux cas sont signalés chaque jour. A la date du 22 août 2011, quelques 860 cas de contamination et 35 décès ont été enregistrés, selon le ministère de la santé’’, rapporte un communiqué transmis à l’APS.

Déclarée en juillet 2011 à Youwarou dans la région de Mopti, la maladie s’est par la suite propagée à un rythme inquiétant. A l’heure actuelle, elle affecte 14 districts des régions de Mopti, de Tombouctou et de Ségou, selon la même source.

Dès l’apparition des premiers cas de choléra, la Croix-Rouge Malienne a fait don de matériels d’assainissement et de désinfection au ministère de la santé du Mali, relève encore le texte.

‘’Nous devons intensifier et conjuguer nos efforts afin d’endiguer cette maladie le plus rapidement possible’’, a indiqué Dr Mamadou Samou Diallo, Chef de département Santé à la Croix-Rouge Malienne.

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a pour sa part alloué, un montant d’un peu plus de 66 millions de FCFA de son fonds d’urgence de réponse aux catastrophes à la Croix-Rouge Malienne, afin qu’elle renforce son plan de riposte contre l’épidémie de choléra.

Selon le communiqué, ‘’ce montant servira à l’organisation de campagnes d’éducation, de sensibilisation et de désinfection de grande envergure contre le Choléra dans les régions affectées afin de limiter la contamination et rompre la chaîne de propagation de l’épidémie’’.

‘’Il s’agira aussi pour la Croix-Rouge Malienne de contribuer à la prise en charge de cas sévères en mettant à la disposition des centres de santé concernés, du matériel de traitement tels que des Ringer Lactate’’, ajoute le document.

‘’Grâce à son réseau de volontaires, la Croix-Rouge Malienne se propose aussi de faire des visites à domicile pour la recherche active des cas suspects afin de les référer aux structures de soins pour un diagnostic et une rapide prise en charge’’, souligne le communiqué.

ADT/OID

BURKINA FASO Championnat national de rugby: la succession de Patte-d'oie rugby club bientôt ouverte

Photo d'illustration

Le championnat national de rugby au Burkina Faso, est prévu pour se jouer le 10 septembre 2011 au Stade du 4 août de Ouagadougou. C’est en substance le contenu d’un communiqué émanant de la Fédération burkinabè de rugby, parvenu à notre rédaction.


Les équipes qui participeront à cette compétition disputeront la première place qu’occupe Patte-d’oie rugby club (PACI) à l’issue du championnat national de rugby qui s’est disputé les 27 et 28 novembre 2010. Sport très peu répandu au Pays des hommes intègres, la tenue de ce championnat sera un défi pour la fédération qui connait, selon ses premiers responsables, des difficultés financières. Les équipes inscrites à cette compétition s’affronteront dans la cuvette du Stade du 4 Août de Ouagadougou.

Ligue des champions L'OM et l'OL pas gâtés

Le tirage au sort de la prochaine Ligue des champions a rendu son verdict, ce jeudi à Monaco, et il n'a pas épargné Marseille et Lyon. L'OM se trouve dans le Groupe F avec Arsenal, l'Olympiakos et Dortmund tandis que l'OL hérite du Real Madrid, de l'Ajax Amsterdam et du Dinamo Zagreb. De son côté, Lille a ses chances avec l'Inter Milan, le CSKA Moscou et Trabzonspor.

Ayew et les Olympiens n'ont pas été vernis. (Reuters) Ayew et les Olympiens n'ont pas été vernis. (Reuters)

Jusqu'au bout, Marseille a cru que le tirage au sort de la prochaine édition de la Ligue des champions, effectué ce jeudi à Monaco, allait lui être favorable. Mais à deux boules de la fin, lorsqu'il ne restait plus que Trabsonzpor et Dortmund à sortir du chapeau 4, le visage des dirigeants phocéens s'est crispé. Car, automatiquement, le club turc a été reversé dans le Groupe B, celui de Lille, pour éviter que le champion d'Allemagne ne joue le même soir que le Bayern Munich, lui présent dans le Groupe A. Une question d'audience télé...

L'OM, qui avait avant cela hérité d'une poule à sa portée avec Arsenal et l'Olympiakos, s'est alors retrouvé avec Dortmund comme dernier adversaire, rendant ce Groupe F d'un coup très relevé. Si les Gunners font moins peu depuis qu'ils ont perdu Cesc Fabregas et Samir Nasri, ils restent une référence dans le jeu et ne sont jamais une équipe facile à manoeuvrer. Idem pour le Borussia, qui a survolé la Bundesliga la saison passée et qui, avec le soutien de son public, est redoutable à domicile.

Une fois n'est pas coutume, les Marseillais pourront s'inspirer de leur ennemi intime, le PSG, qui s'en était plutôt bien tiré face à Dortmund en Ligue Europa, en 2010-11. La double confrontation contre l'Olympiakos, issu du chapeau 3 mais adversaire le plus abordable de ce Groupe F, ne sera pas non plus à négliger, même s'il n'est jamais évident d'aller s'imposer en Grèce, où le contexte sera hostile. Huitièmes de finaliste lors de la précédente édition, les joueurs de Didier Deschamps sont donc confrontés à un challenge de taille. Qui dira si, oui ou non, ils ont progressé dans la hiérarchie continentale.

Lyon retrouve (encore) le Real, Lille a ses chances

Pour l'Olympique Lyonnais, le hasard a voulu qu'il se retrouve encore une fois confronté au Real Madrid, une équipe qu'il croise régulièrement ces derniers temps en Ligue des champions. En 2009-10, les Gones avaient éliminé les Merengue aux portes des quarts de finale mais, la saison dernière, les joueurs de Jose Mourinho avaient pris leur revanche au même stade de la compétition. L'autre principal adversaire des Rhodaniens sera l'Ajax Amsterdam, dont le palmarès est plus impressionnant les résultats actuels. Si l'OL s'en sort mieux qu'Auxerre, qui avaient affronté ces deux mêmes équipes l'an passé, la qualification est dans ses cordes, la quatrième équipe de ce Groupe D étant le Dinamo Zagreb.

Quid, enfin, du champion de France ? Si le chapeau 1 lui a réservé un sacré client, en l'occurrence l'Inter Milan, Lille a été plutôt épargné par la suite du tirage. Le CSKA Moscou et Trabzonspor sont deux équipes à la portée des Dogues qui peuvent, pour leur retour en C1, espérer voir le stade des huitièmes. Pour aller jusqu'à l'Allianz Arena, l'enceinte du Bayern Munich où aura lieu la finale, ce sera une autre histoire. Les favoris sont connus d'avance, ils sont toujours les mêmes. Barcelone et l'AC Milan ensemble dans le Groupe H, en font partie tout comme Manchester United, gâté avec Benfica, Bâme et Galati, ou Chelsea, qui devra faire ses preuves face à Valence et le Bayer Leverkusen.

------------------------------------------

Groupe A: Bayern Munich (ALL), Villarreal (ESP), Manchester City (ANG), Naples (ITA)
Groupe B: Inter Milan (ITA), CSKA Moscou (RUS), Lille (FRA), Trapzonspor (TUR)
Groupe C: Manchester United (ANG), Benfica (POR), Bâle (SUI), Galati (ROU)
Groupe D: Real Madrid (ESP), Lyon (FRA), Ajax Amsterdam (P-B), Dinamo Zagreb (CRO)
Groupe E: Chelsea (ANG), Valence (ESP), Bayer Leverkusen (ALL), Genk (BEL)
Groupe F: Arsenal (ANG), Marseille (FRA), Olympiakos (GRE), Dortmund (ALL)
Groupe G: Porto (POR), Shakhtar (UKR), Zénith Saint-Pétersbourg (RUS), Apoel Nicosie (CHY)
Groupe H: Barcelone (ESP), AC Milan (ITA), Bate Borisov (BLR), Plzen (RTC),

Une société chinoise accusée d’avoir violé le code forestier gabonais

Les sociétés exportatrices de bois brut avaient protesté avec véhémence contre la nouvelle loi gabonaise avant, pour la plupart, de reconnaître le bien-fondé de la décision. Les sociétés exportatrices de bois brut avaient protesté avec véhémence contre la nouvelle loi gabonaise avant, pour la plupart, de reconnaître le bien-fondé de la décision.

La Société chinoise de développement des bois du Gabon (SDBG) a été prise en flagrant délit de violation des mesures d'interdiction d'exportation de bois en grumes lors d'un contrôle imprévu.

Les autorités des Ministères des eaux et forêts et de l'industrie ont découvert des bois sciés sous forme de plots en lieu et place de produits finis, telle que l'exige la loi gabonaise datant de janvier 2010 portant code forestier.

Cette dernière dispose notamment en son article 279 que « sont punis d’une amende de 2 à 50 millions de francs CFA et d’un emprisonnement de six mois à deux ans, ou de l’une des deux peines, les auteurs des infractions ci-après : non respect du taux de transformation de production, fausse déclaration en matière forestière et faunique…».

Suite à une promesse électorale d’Ali Bongo, rapidement transformée en loi, les entreprises du secteur doivent obligatoirement transformer le bois qu’elles exploitent sur le territoire gabonais dans le but de favoriser l’industrialisation du pays et l’emploi local.

Des employés de l'entreprise auraient même précisé qu'ils mettaient « les grumes au fond des containers et le bois transformé à la fin. Ce qui fait que, lors des contrôles, les agents ne voient que les bois sciés. ».

La société, ainsi que ses responsables, risquent de lourdes peines.

Agence Ecofin

La Mauritanie libéralise officiellement son espace audiovisuel

Le chef de l’Etat en visite chez Radio Mauritanie Le chef de l’Etat en visite chez Radio Mauritanie

Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Hamdi Ould Mahjoub a annoncé, mardi 23 août, en remettant les prototypes des cahiers des charges au président de la Haute Autorité de Presse et d'Audiovisuel (HAPA), la création de cinq télévisions et de cinq radios avant la fin 2011.

Le ministre a également indiqué que les radios et télévisions d'Etat seront transformées en « services publics » et qu'une « société nationale de télédiffusion » devrait être créée pour mettre les opérateurs privés et publics dans les mêmes conditions de diffusion.

Ces annonces font suite à la loi sur la libéralisation de l'espace audiovisuel mauritanien adoptée le 2 juillet 2010.

Répondant à une forte aspiration des Mauritaniens, cette réforme marque, selon le ministre, la « fin du monopole d'Etat sur l'information » ainsi qu' « un saut qualitatif » et « un élément important pour l'évolution démocratique en Mauritanie ».

Le gouvernement devrait permettre prochainement l'ouverture de radios et de télévisions associatives.

Agence Ecofin

Aucun Lillois dans la liste pour les matchs face à l'Albanie et la Roumanie

La Voix des Sports
Laurent Blanc n'a pas plus appelé Debuchy que Payet. - PHOTO DELPHINE PINEAU

Laurent Blanc n'a pas plus appelé Debuchy que Payet. - PHOTO DELPHINE PINEAU

L'équipe de France reprendra début septembre les éliminatoires de l'Euro 2012. Les Tricolores seront opposés à l'Albanie le vendredi 2 avant de se déplacer en Roumanie le mardi 6. Aucun joueur lillois actuel n'a été sélectionné par Laurent Blanc. On retrouve quand même d'anciennes connaissances du foot nordiste comme Eric Abidal, Adil Rami, Yohan Cabaye, Alou Diarra et Loïc Rémy.

Le groupe appelé par le sélectionneur :

Gardiens :
Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Stève Mandanda (Marseille).

Défenseurs :
Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Younès Kaboul (Tottenham/ANG), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Adil Rami (Valence/ESP), Anthony Réveillère (Lyon), Bacary Sagna (Arsenal/ANG).

Milieux :
Yohan Cabaye (Newcastle/ANG), Alou Diarra (Marseille), Yan M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Marvin Martin (Sochaux), Blaise Matuidi (PSG), Samir Nasri (Manchester City/ANG), Mathieu Valbuena (Marseille).

Attaquants :
Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Kevin Gameiro (PSG), Guillaume Hoarau (PSG), Jérémy Ménez (PSG), Loïc Rémy (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL).

La Liga reprend ce week-end !

Gilles Festor(Sport24.com)
Les supporters barcelonais vont pouvoir se rentre au Camp Nou lundi
Les supporters barcelonais vont pouvoir se rentre au Camp Nou lundi Crédits photo : Panoramic



S'ABONNER au Figaro.fr

Après avoir trouvé un accord avec la Ligue de football professionnel, les joueurs espagnols ont annoncé la fin de la grève entamée la semaine passée. Le championnat débutera donc ce week-end avec la deuxième journée.

Les supporters espagnols vont pouvoir prendre le chemin des stades ce week-end. A l'issue d'une nouvelle réunion (la septième) entre représentants des joueurs espagnols (AFE) et ceux de la Liga ce jeudi, un accord a pu être trouvé concernant la nouvelle convention collective. Celui-ci «garantira les salaires des footballeurs de différentes façons», précise un communiqué de l'association des joueurs qui réclamait le versement immédiat des salaires impayés depuis plusieurs mois, évalués à 50 millions d'euros et touchant environ 200 professionnels. Jusqu'à aujourd'hui, les clubs proposaient un fonds de garantie de 10 millions d'euros par saison. Cette enveloppe avait été jugée nettement insuffisante.

Le Barça débute face à Villarreal
Le contenu du nouvel accord n'a pas encore été détaillé mais il permet à la saison 2011-2012 de débuter après le report de la première journée le week-end dernier. Le FC Barcelone débutera le championnat à domicile face à Villarreal lundi alors que le Real Madrid se déplacera à Saragosse. Tout rentre donc dans l'ordre sur le plan sportif. Mais sur le plan de la solidité financière de l'élite espagnole, la situation reste toujours aussi alarmante : sept clubs ont aujourd'hui accumulé des dettes supérieures à 58 millions d'euros.

Programme de la première journée :
Samedi 27 août
18h00
Gijon Real Sociedad
20h00
Valence Racing Santander
Grenade Bétis Séville

Dimanche 28 août
12h00
Atlético Madrid Osasuna
16h00
Athletic Bilbao Rayo Vallecano
18h00
Majorque Espanol Barcelone
Getafe Levante
20h00
Real Saragosse- Real Madrid
22h00
Séville - Magala

Lundi 29 août
21h00
Barcelone - Villarreal

Les joueurs français retenus pour rencontrer l'Albanie et la Roumanie

PARIS (AP) — Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France de football, a dévoilé jeudi en début d'après-midi à Paris la liste des joueurs appelés pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de l'Euro 2012 le 2 septembre en Albanie et le 6 septembre en Roumanie.

Le sélectionneur a appelé:

Gardiens : Cédric Carrasso (Bordeaux), Steve Mandanda (Marseille) Hugo Lloris (Lyon)

Arrières : Eric Abidal (Barcelone, Espagne), Patrice Evra (Manchester United, Angleterre), Younès Kaboul (Tottenham, Angleterre), Laurent Koscielny (Arsenal, Angleterre), Adil Rami (Valence, Espagne), Anthony Réveillère (Lyon), Bacary Sagna (Arsenal, Angleterre).

Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Newcastle, Angleterre), Alou Diarra (Marseille), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea, Angleterre), Marvin Martin (Sochaux), Blaise Matuidi (Paris SG), Samir Nasri (Manchester City, Angleterre) et Mathieu Valbuena (Marseille).

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid, Espagne), Kevin Gameiro (Paris SG), Guillaume Hoarau (Paris SG), Jérémy Menez (Paris SG) et Loïc Rémy (Marseille) et Franck Ribéry (Bayern Munich, Allemagne). AP

xdes/cov/cr

Arabie Saoudite : projet d’extension de la grande mosquée de la Mecque


Un projet d’extension de la grande mosquée de la Mecque, Masjid Al-Haram (en arabe : المسجد الحرام‎, Al-Masjid Al-Ḥarâm, « La Mosquée Interdite »), premier lieu saint de l’Islam a été inauguré par Le roi Abdallah d’Arabie saoudite le 20 août. Le montant colossal des travaux devraient avoisiner les 15 milliards d’euros.
La superficie totale du Masjid Al-Haram est actuellement de 356 000 m² pouvant accueillir 770 000 fidèles alors que la nouvelle extension d’une superficie de 456 000 mètres carrés pourra accueillir 1,2 millions fidèles. Le projet comprendra une extension de 400 000 m² sur la partie nord du Masjid Al-Haram, la construction de passerelles et de tunnels climatisées, d’espaces protégés supplémentaires pour les fidèles.

Avec cette nouvelle extension, la grande mosquée de la Mecque comptera 11 minarets au lieu de 9 actuellement autour de la Kaaaba. Les travaux sont destinés à permettre au premier lieu saint de l’islam d’accueillir plus de 2,5 millions de pèlerins.

Pour améliorer le confort des pélerins et absorber le flot des fidèles toujours plus nombreux chaque année, le gouvernement saoudien a investit des sommes considérables dans le développement de la Mecque dans les transports( Métro de la Mecque, Aéroport de Médine, Train) et l’hôtellerie comme le complexe luxueux Abraj El Bait qui domine le Masjid Al-Haram.

« Beaucoup de saoudiens investissent à la Mecque dans des projets immobiliers ou dans l’hôtellerie » précise Maher Jamal, membre de la Chambre du Commerce et d’Industrie de la Mecque. Autour de l’enceinte de la grande mosquée, les prix de l’immobilier explosent avec des terrains à 100 000 euros le mètre carré. Selon Business Monitor International, le revenu généré par le tourisme religieux devrait atteindre 18 milliards de dollars en 2010/2011 et près du double en 2015. Le total des investissements dans les projets de développement en cours à La Mecque est estimé à plus de 20 milliards d’euros.

Avec le tourisme réligieux, la ville de la Mecque connait un boom sans précédent et les opportunités sont nombreuses pour les PME françaises en quête de croissance externe au Moyen-Orient. Lors d’un séminaire organisé sur l’Arabie Saoudite par la Chambre de commerce franco-arabe, le Dr Fahd Al Sultan Secretaire Général du Conseil des Chambres de Commerce et d’Industries Saoudiennes a incité les PME françaises à être plus présent sur le marché saoudien.

publié le 24 août 2011 Dubai nommé "ville du futur 2011" du Moyen-Orient Dubaï est nommé « Ville du Futur du Moyen-Orient 2010-11 » par fDi Magazine,


Dubaï est nommé « Ville du Futur du Moyen-Orient 2010-11 » par fDi Magazine, sur base de la popularité de l’émirat en tant que destination des investissements directs étrangers.
Le rapport de fDi Magazine confirme le récent classement de Dubaï comme une destination de choix pour les investissements étrangers direct par le 2011 AT Kearney FDI Confidence Index Report.

Sami Al Qamzi, directeur général du Département du Développement économique (DED), déclare : « Ce classement est un témoignage fort des fondamentaux économiques de la ville et du potentiel de croissance offert par Dubaï aux investisseurs. Les infrastructures modernes et les politiques favorables aux entreprises permettent de créer un environnement propice à la croissance. »

Les données de fDi Magazines reprennent 46 villes selon six catégories – le potentiel économique, les ressources humaines, le coût-efficacité, la qualité de vie, la convivialité des infrastructures et le climat d’affaires. Un jury indépendant a également évalué les données d’une nouvelle catégorie – la stratégie de promotion de l’investissement étranger direct, recueillies auprès de 12 villes. Les villes sont classées avec un maximum de dix points pour chaque critère, pondérés par l’importance des résultats globaux.

Irfan Al Hassani, un économiste basé dans les Emirats, déclare dans un entretien avec Gulf News : « Cette reconnaissance est due au climat d’affaires flexibles et aux incitants pour les entreprises à Dubaï. »

“Une performance économique solide contribue grandement à l’augmentation des investissements directs étrangers à Dubaï, attirant les entreprises internationales.”

Dubaï atteint un score de 52,05, le plus élevé parmi 25 villes du Moyen-Orient. Le rapport observe également la position prédominante de Dubaï dans la région en termes du nombre de projets d’IDE de 2003 à juin 2010. La ville obtient un score parfait en termes de potentiel économique, évalué sur base de la population, le nombre total de brevets, le PIB, le nombre total de projets IDE, le nombre d’entreprises en R&D, le nombre de mégaprojets, la compétitivité globale et autres paramètres importants.

Fahd Al Gergawi, directeur général de Dubai FDI, la branche promotion des investissements étrangers du DED, déclare : « Le classement par fDi Magazine réitère le fort potentiel de croissance de la ville pour les investisseurs étrangers et sa position stratégique en tant que centre d’affaires régional. Ce classement engendra davantage d’investissements directs étrangers à Dubaï. »

Les investissements directs étrangers à Dubaï augmentaient de 4,5 pour cent cette année par rapport à 2010 et la croissance devrait passer à 30 pour cent l’an prochain, estime Al Gergawi.

“L’accès à un riche bassin de professionnels qualifiés, la qualité de vie élevée et la facilité de faire des affaires à Dubaï sont les forces motrices de la compétitivité de la ville.”

Dubaï décroche également un score parfait pour l’infrastructure, mesuré par le nombre de destinations internationales, la présence de compagnies aériennes, la vitesse de téléchargement sur Internet, le temps nécessaire à l’exportation et à l’importation, le nombre d’utilisateurs du net, l’indice de performance logistique et l’indice e-gouvernement.

Les avantages accordés aux sociétés dans les zones franches, ainsi que les installations de pointe en matière de logistique et des infrastructures, expliquent en grande partie la position privilégiée de Dubaï, déclare Al Hassani. « Dubaï pourrait s’imposer comme la ville passerelle entre l’Europe et l’Extrême-Orient.

Source : WAM

François Cluzet présente sa nouvelle femme La nouvelle madame Cluzet

François Cluzet présente sa nouvelle femme
  • François Cluzet présente sa nouvelle femme
  • François Cluzet présente sa nouvelle femme
  • François Cluzet présente sa nouvelle femme

François Cluzet présente sa nouvelle femme lors du Festival du film francophone d’Angoulême.

En avril dernier, nous vous parlions de la nouvelle femme de François Cluzet. Séparé de Valérie Bonneton avec qui il a partagé de nombreuses années de sa vie, il vit aujourd’hui le grand amour auprès d’une nouvelle épouse et semble très heureux et amoureux, comme il le confiait dans les colonnes du magazine Marie-Claire : « À un moment, j’ai pensé que j’étais trop vieux et que je n’aimerais plus. Cela a été très douloureux. Mais aujourd’hui, je suis amoureux » confiait-il.

Puis début juillet, grosse surprise, il s’est uni à Vanessa, l’amour de sa vie.

Et c’est l’amour fou , si l’on en croit les derniers clichés du couple pris pendant le festival francophone d’Angoulême. Visiblement très épris, le couple s’est montré au grand jour, lors de l’avant-première du film Intouchables, dans lequel l’acteur joue aux côtés d’Omar Sy, entre autres. En descendant les marches à la sortie de la salle, le couple s’est prêté aux jeux des photographes : bisous sur la joue, sur la bouche, par la taille… Toute la gestuelle du couple amoureux, en somme.

Normal pour des jeunes mariés…

Will Smith : il aurait trouvé sa femme avec Marc Anthony !

  • Visual

Pour parer aux attaques qui remettent leur couple en question, les Smith ont décidé de s'afficher en public. Quoi de mieux pour faire taire les mauvaises langues que l'image de deux amoureux qui s'offrent un brunch ? En plus de ça, Will Smith et Jada Pinkett Smith auraient fait appel à un bataillon d'avocats pour attaquer le magazine qui évoque leur séparation . Justement, ce magazine, Us Weekly, est en kiosques aujourd'hui (jeudi 25 août) et révèle des détails explosifs sur l'affaire.

Dans un dossier de six pages, le magazine clame que Will Smith aurait trouvé sa femme Jada et Marc Anthony ensemble dans l'une de leurs maisons de Los Angeles, à Hidden Hills. Selon la source du magazine, Will Smith se serait rendu à l'improviste dans cette maison, et aurait vu quelque chose qui ne lui a pas plu...Quoi ? La source n'en dit pas plus...Sauf que Jada serait partie dès le lendemain et que Will Smith aurait viré des membres de son personnel pour l'avoir couverte.

C'est la rupture de Marc Anthony et de Jennifer Lopez qui aurait mis la puce à l'oreille de l'acteur de Men in Black, sans compter la tension sexuelle et la bonne entente qu'il aurait perçues entre le séducteur latino et Jada, qui jouent ensemble dans Hawthorne, une série télé.

Le magazine In Touch Weekly de son côté a choisi de titrer : "Deux mariages détruits : Jada vole le mari de Jennifer Lopez." Une affaire à suivre !

C.M

Retrouvez cet article sur Public

Jennifer Lopez a la même culotte que Bridget Jones... Paris Hilton fait un flop avec sa nouvelle émission...

Une sex-tape de Rihanna bientôt sur la Toile?

Le magazine pour adultes Hustler a affirmé à RadarOnline.com posséder une sex-tape de la chanteuse de RnB. Sans en dévoiler son contenu, le magazine a déclaré: «Hustler possède la sex-tape de Rihanna et J-Cole. Nous l’avons visionnée et nous ne savons pas encore ce que nous allons en faire». Rihanna aurait été surprise par la nouvelle selon un proche. Pour elle, une telle sex-tape n’existe pas. Dans le cas contraire, voilà qui serait bien embarrassant pour la chanteuse…

Paris Hilton fait un flop avec sa nouvelle émission

«Le Monde selon Paris» n’intéresse pas du tout les téléspectateurs. Le premier épisode de la nouvelle émission de télé-réalité dont Paris Hilton est l’héroïne a réuni seulement 409.000 personnes devant leur téléviseur en juin dernier, et encore moins par la suite… Le programme devrait donc s’arrêter là, au grand dam de la bimbo de 30 ans. Finira-t-elle un jour par se lasser de la télé-réalité comme le public se lasse de voir sa vie privée étalée à l’écran?

>> Retrouvez toute l’actualité des stars en images dans le diaporama Repérés!

Jennifer Lopez porte des culottes à la Bridget Jones

La bomba latina, qui prépare actuellement son prochain clip, «Papi», a été photographiée sur le plateau de tournage. Et ces nouvelles images de Jennifer Lopez sont assez surprenantes. Sa jolie robe verte, soulevée par le vent, laisse apparaître une culotte gainante, couleur chair, et non de la lingerie fine comme on pourrait s’y attendre… La chanteuse, généralement très sexy lors de ses apparitions, l’est beaucoup moins d’un coup. Un mythe qui s’effondre.

Jennifer Aniston offre à son amoureux un cadeau très particulier

L’actrice américaine, toujours à la pointe de la mode, ne peut plus se passer de son nouveau chéri, Justin Theroux, et lui fait des cadeaux qui feraient des envieux. Aux dernières nouvelles, Jennifer Aniston vient de lui offrir une veste d’une valeur de 12.000 dollars pour ses 40 ans. Mais pas n’importe laquelle. Elle aurait appartenu à James Dean, selon OK Magazine. Une somme importante pour le commun des mortels, mais trois fois rien pour la star hollywoodienne dont la fortune a été estimée à plus de 100 millions de dollars par le magazine Forbes…

20minutes.fr

BURKINA FASO DEBAT AUTOUR DE L’ARTICLE 37 : "Pas plus de deux mandats consécutifs"


Imprimez cet article Imprimez Envoyez cet article par e-mail Envoyez PartagezPartagez

Dans notre parution du 23/08/2011, l’ingénieur statisticien économiste, Moustapha Kaboré, défendait l’idée de la modification de l’article 37 de la Constitution afin de rendre plus explicite la clause limitative du mandat présidentiel. C’est à l’écrit de Moustapha Kaboré que réagit le sieur Maurice Ouédraogo. Celui-ci partage l’idée de modification de l’article 37 mais propose une autre formulation de la clause limitative du mandat présidentiel. Lisez plutôt.

L’écrit de M. Kaboré au sujet de l’article 37 a retenu mon attention et je voudrais réagir ainsi qu’il suit : « Au contraire, ils devraient soutenir sa modification non pas pour que le président Blaise Compaoré puisse se représenter mais plutôt pour limiter le nombre de mandats à deux. Parce que l’article 37 tel qu’il est écrit n’interdit pas un troisième mandat ou un quatrième. Voici comment est énoncé cet article :Le Président du Faso est élu pour 5 ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible une fois. Y a-t-il une quelconque interdiction dans cet article ? La réponse est négative. En fait, la phrase "Il est rééligible une fois" nous laisse supposer qu’il ne peut être éligible après un deuxième mandat. Mais c’est un leurre qui donne une illusion de satisfaction aux partisans de la limitation du nombre de mandats. » Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce que vous avez dit dans les paragraphes 1 ; 3 et 4 de votre écrit.

Aussi voudrais-je proposer la formulation faite à l’article 6, alinea 2 de la constitution de la cinquième république française : « al 1 : Le président de la Republique est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. al 2 : Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » Nous pourrons peut-être modifier en disant : Il (le Président) ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs . Ainsi nous aurons « l’article 37 » corrigé comme suit :

Le Président du Faso est élu pour 5 ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Si je vous pose le problème suivant … En clair, rien d’explicite de la Constitution n’empêche de briguer plus de deux mandats. On sous-entend que dans ce bout de phrase, « il est rééligible une fois » veut dire qu’il n’est rééligible qu’une seule fois. Pourtant, on ne devrait pas se baser sur un sous-entendu pour comprendre un article de la Constitution. Comparer les deux propositions suivantes : il est rééligible une fois et il n’est rééligible qu’une fois. Il est clair que la deuxième proposition limite explicitement le nombre de mandats à deux mais pas la première. En son article 5, la Constitution stipule que « Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. »

L’article 37 dit ce qui est possible par « il est rééligible une fois » mais ne dit pas ce qui ne peut être fait, donc n’interdit pas de briguer plus de deux mandats. Selon l’article 5, on ne peut empêcher de briguer plus de deux mandats. A mon avis, les partisans de la limitation du nombre de mandats présidentiels doivent souhaiter et demander que l’article 37 soit modifié pour rendre clair ce que l’on veut. Par exemple de la façon suivante : Le Président du Faso est élu pour 5 ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il n’est rééligible qu’une seule fois.

Là, l’article serait bien clair et traduirait de façon explicite la volonté du peuple de limiter le nombre de mandats. M. kaboré, avec tout le respect que je vous dois, je voudrais cependant dire que je ne suis pas d’accord avec votre exemple dans le paragraphe 3 de votre écrit : « Si je vous pose le problème suivant : Paul doit 6 billes à Pierre et Jean doit 4 billes à Pierre. On se propose de répondre à la question suivante. Combien de billes doit-on à Pierre ? Je sais que beaucoup répondront qu’on doit 10 billes à Pierre. Mais c’est faux. En réalité on n’en sait rien. Tout ce qu’on sait à partir des informations que nous avons est : on lui doit au moins 10 billes. Il faut plus d’informations pour savoir le nombre de billes qu’on doit à Pierre. C’est la même idée pour cet article. On sait que le président est rééligible une fois, c’est-à-dire qu’il peut être réélu une fois mais on ne sait pas s’il peut être réélu une seconde fois ou une troisième fois, etc. Autrement dit, la question d’un troisième mandat reste posée ainsi que les quatrième, cinquième, etc. » Pourquoi ?

Tout simplement parce que de mon point de vue, un problème bien posé renvoie à une solution claire, nette, sans ambiguïté. Mal posé par contre, la solution du problème serait difficile, voire impossible.

Dans votre exemple, je pense que le problème est bien posé : Paul doit 6 billes à Pierre et Jean doit 4 billes à Pierre

Cependant, là où il y a problème dans votre problème, c’est la question « Combien de billes doit-on à Pierre ? »

M. Kaboré que vient chercher le on dans votre question ? Ce on représente qui ? quoi ?

Si Paul doit 6 billes à Pierre et Jean doit 4 billes à Pierre, je parie que sauf mathématiques/statistiques (c’est une façon de parler), la réponse est sans ambiguïté : Paul et Jean doivent 10 billes à Pierre (donnez moi 10/10 SVP). La question ne devrait donc pas être « Combien de billes doit-on à Pierre ?, mais bel et bien « Combien de billes Paul et Jean doivent-ils à Pierre ? La nuance est de taille.

Si toutefois c’est à dessein que vous avez employé le on, cela voudrait dire qu’il y a des informations que vous avez dissimulées aux lecteurs (vous faites bien de le dire, je cite « Il faut plus d’informations pour savoir le nombre de billes qu’on doit à Pierre ».

« En réalité on n’en sait rien. Tout ce qu’on sait à partir des informations que nous avons est : on lui doit au moins 10 billes. Il faut plus d’informations pour savoir le nombre de billes qu’on doit à Pierre ».

M. Kaboré, je voudrais avec respect vous dire que vos phrases suivantes : « Je sais que beaucoup répondront qu’on doit 10 billes à Pierre. Mais c’est faux. En réalité on n’en sait rien. Tout ce qu’on sait à partir des informations que nous avons est : on lui doit au moins 10 billes » ne sont vraies que pour vous et vous seul, parce que vous seul détenez des informations (on lui dois au moins 10 billes – et au plus combien de billes ?) par rapport à d’autres personnes qui doivent des billes à Pierre. C’est d’ailleurs ce qui explique l’intrusion du pronom on dans votre écrit. Sinon Paul et Jean doivent exactement 10 billes à Jean (ni plus, ni moins). M. Kaboré, comment ça peut être faux ?

Maurice Ouédraogo Ouemau7@yahoo.fr

Le Pays