25 août, 2011

Une planète en diamant hors de notre système solaire ?

Des astronomes ont annoncé, jeudi, avoir localisé en dehors de notre système solaire une planète composée de diamant qui gravite autour d'une minuscule étoile de la Voie lactée.

Voici une découverte qui aurait plu à Marilyn Monroe et à sa chanson "Diamonds are a girl's best friend" - traduisez "les diamants sont les meilleurs amis de la femme". Des astronomes ont annoncé, jeudi, avoir localisé en dehors de notre système solaire une planète qui est composée de diamant et gravite autour d'une minuscule étoile de la Voie lactée.

Cette exoplanète - planète qui tourne en orbite autour d'une autre étoile que le soleil - serait en grande partie constituée de carbone. "L'historique de son évolution et [sa] densité étonnante laissent penser qu'elle se compose de carbone, et qu'ainsi un diamant massif est en orbite autour d'une étoile à neutrons. L'orbite est si rapprochée de l'étoile qu'elle tiendrait à l'intérieur de notre soleil", a expliqué Matthew Bailes, de l'université de technologie Swinburne à Melbourne, en Australie.

La "planète-diamant" se trouve à 4.000 années lumière de la Terre, ce qui représente un huitième seulement de la distance qui nous sépare du centre de la Voie lactée.

lci.tf1.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire