25 août, 2011

Libye: la Côte d’Ivoire reconnait le CNT

Daniel Kablan Duncan, ministre ivoirien des Affaires étrangères

A la suite d’autres pays et tout récemment le Nigéria et le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire reconnait, à son tour, le Conseil national de transition (CNT). L’annonce a été faite ce jeudi 25 août 2011 par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, lors d’une conférence de presse.


Alors que le guide libyen, Mouammar Kadhafi, est activement recherché par les rebelles qui ont conquis Tripoli, la capitale, et que les derniers soutiens du guide le lâchent, la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara a indiqué, ce jour jeudi 25 août, reconnaitre le CNT, l’organe politique de la rébellion comme «seul et unique représentant légitime du peuple libyen». Le pays de Félix Houphouët-Boigny devient ainsi le 12e pays africain à reconnaitre le CNT.
Pendant ce temps, les opérations militaires pour le contrôle total de Tripoli se poursuivent sur le terrain. Les rebelles qui traquent Kadhafi depuis plusieurs jours, ont fini par mettre sa tête à prix. Ils offrent 1,3 millions de dollar à celui qui ramènerait le guide mort ou vif.

Encadré

Liste des pays africains ayant reconnu le CNT
Gambie (22 avril), Sénégal (28 mai), Maroc , Botswana (11 août), Gabon (12 août), Tunisie (21 août), Égypte (22 août), Nigeria et Tchad (23 août), Burkina Faso et Éthiopie (24 août), Côte d’Ivoire (25 août).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire