25 août, 2011

Arabie Saoudite : projet d’extension de la grande mosquée de la Mecque


Un projet d’extension de la grande mosquée de la Mecque, Masjid Al-Haram (en arabe : المسجد الحرام‎, Al-Masjid Al-Ḥarâm, « La Mosquée Interdite »), premier lieu saint de l’Islam a été inauguré par Le roi Abdallah d’Arabie saoudite le 20 août. Le montant colossal des travaux devraient avoisiner les 15 milliards d’euros.
La superficie totale du Masjid Al-Haram est actuellement de 356 000 m² pouvant accueillir 770 000 fidèles alors que la nouvelle extension d’une superficie de 456 000 mètres carrés pourra accueillir 1,2 millions fidèles. Le projet comprendra une extension de 400 000 m² sur la partie nord du Masjid Al-Haram, la construction de passerelles et de tunnels climatisées, d’espaces protégés supplémentaires pour les fidèles.

Avec cette nouvelle extension, la grande mosquée de la Mecque comptera 11 minarets au lieu de 9 actuellement autour de la Kaaaba. Les travaux sont destinés à permettre au premier lieu saint de l’islam d’accueillir plus de 2,5 millions de pèlerins.

Pour améliorer le confort des pélerins et absorber le flot des fidèles toujours plus nombreux chaque année, le gouvernement saoudien a investit des sommes considérables dans le développement de la Mecque dans les transports( Métro de la Mecque, Aéroport de Médine, Train) et l’hôtellerie comme le complexe luxueux Abraj El Bait qui domine le Masjid Al-Haram.

« Beaucoup de saoudiens investissent à la Mecque dans des projets immobiliers ou dans l’hôtellerie » précise Maher Jamal, membre de la Chambre du Commerce et d’Industrie de la Mecque. Autour de l’enceinte de la grande mosquée, les prix de l’immobilier explosent avec des terrains à 100 000 euros le mètre carré. Selon Business Monitor International, le revenu généré par le tourisme religieux devrait atteindre 18 milliards de dollars en 2010/2011 et près du double en 2015. Le total des investissements dans les projets de développement en cours à La Mecque est estimé à plus de 20 milliards d’euros.

Avec le tourisme réligieux, la ville de la Mecque connait un boom sans précédent et les opportunités sont nombreuses pour les PME françaises en quête de croissance externe au Moyen-Orient. Lors d’un séminaire organisé sur l’Arabie Saoudite par la Chambre de commerce franco-arabe, le Dr Fahd Al Sultan Secretaire Général du Conseil des Chambres de Commerce et d’Industries Saoudiennes a incité les PME françaises à être plus présent sur le marché saoudien.

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