25 août, 2011

Le PDG de Coca Cola s'élève contre la taxe sur les sodas

Tristan Farabet, PDG de Coca Cola Entreprise, premier embouteilleur français, appelle le gouvernement à renoncer à la taxe sur les sodas à sucre ajouté annoncée dans le cadre de son plan de rigueur.

Le dirigeant a expliqué jeudi sur RTL que la mesure représentait une augmentation de l'ordre de 3% pour une bouteille de Coca Cola d'un litre et demi, soit une hausse «supérieure à l'inflation».

«Aujourd'hui 9 ménages français sur 10 consomment des boissons sans alcool dans leur vie quotidienne. C'est aussi une mesure justifiée par des arguments de santé publique qui ne tient pas la route. C'est une mesure de bouc émissaire», dit-il.

«Bouc émissaire»

Tristan Farabet, qui préside aussi le Syndicat national des boissons rafraîchissantes, souligne que l'ensemble des consommations de boissons rafraîchissantes sans alcool représente uniquement 3,5 % des apports caloriques d'un individu chaque jour.

«Ce n'est pas en s'attaquant à 3,5 % qui représentent une part minime en fait de ces apports caloriques qu'on va résoudre le problème de santé publique réel que l'on a avec le surpoids», dit-il.

Selon lui, cette mesure «frappe une industrie qui a fait le choix du 'made in France' et qui contribue déjà très largement à l'économie française».

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire