25 août, 2011

Ségolène Royal: «Que la meilleure gagne»

PRESIDENTIELLE - A la veille de l'ouverture de l'université d'été de La Rochelle, la candidate à la primaire socialiste...

«Que la meilleure gagne» la primaire socialiste, a lancé ce jeudi Ségolène Royal à la veille de l'ouverture de l'université d'été de La Rochelle, où elle retrouvera les autres candidats à l'investiture de son camp pour l'élection présidentielle.

A 50 jours du scrutin interne du PS, la présidente de la région Poitou-Charentes a invité à «ne pas s'effaroucher» des piques lancées entre candidats, qui font partie du «charme» de la vie politique.

«On se parle régulièrement»

En retard sur son ancien compagnon François Hollande et Martine Aubry dans les sondages, elle devait retrouver en fin de journée le député de Corrèze et la maire de Lille pour le traditionnel «pot» de la fédération PS de Charente-Maritime.

«On se parle régulièrement. Que la meilleure gagne, je vais leur dire!», a-t-elle lancé dans un sourire à son arrivée à un débat sur les droits des femmes à l'invitation de l'ancienne ministre Yvette Roudy.

Aux yeux de la candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007, le débat entre candidats à la primaire saura rester digne.

«C'est unis que nous gagnerons»

Les critiques, «ça fait partie de la compétition, vous n'avez pas été effarouchés, vous qui suivez la vie politique depuis longtemps!», a-t-elle dit aux journalistes. «Il y a eu des périodes bien plus rudes que celle-ci donc il ne faut pas s'effaroucher du moindre échange d'arguments, ça fait partie de la vie politique, ça en fait le charme».

«Il faut trouver une harmonie, un juste équilibre (...) C'est unis que nous gagnerons», a-t-elle expliqué. «En même temps nous sommes en politique et il y a une juste compétition qui est ouverte et qu'il faut regarder en face».

Deux femmes «aussi compétentes» que les hommes

Deux femmes, Ségolène Royal et Martine Aubry, briguent l'investiture socialiste pour 2012, pour laquelle François Hollande par favori selon les derniers sondages.

«Le moment des femmes est venu, le moment de l'égalité est venu et nous sommes, si ce n'est aussi compétentes (que les hommes), sans doute davantage confrontées aux difficultés quotidiennes», a fait valoir Ségolène Royal sous les applaudissements de l'assistance - une centaine de personnes, des femmes dans leur grande majorité.

Selon Yvette Roudy, les Français sont prêts à porter une femme aux plus fautes fonctions de l'Etat. «Les Français sont beaucoup moins misogynes que les appareils politiques qui considèrent qu'une place laissée à une femme, c'est une place en moins pour un homme», a-t-elle dit à Reuters.

L'ancienne ministre, qui réclame un ministère des Droits des femmes, a écrit aux candidats à la primaire socialiste pour leur demander de s'engager en matière de parité, d'égalité professionnelle et contre la violence faite aux femmes.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire