25 août, 2011

Choléra au Mali : 35 décès, la Croix-Rouge renforce ses actions avec l’appui de la FICR

(APS) – Quelques 860 cas de contamination et 35 décès ont été enregistrés dans l’épidémie de choléra qui sévit au Mali où la Croix-Rouge renforce ses actions avec l’appui de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

‘’Une épidémie de choléra continue de sévir au Mali où de nouveaux cas sont signalés chaque jour. A la date du 22 août 2011, quelques 860 cas de contamination et 35 décès ont été enregistrés, selon le ministère de la santé’’, rapporte un communiqué transmis à l’APS.

Déclarée en juillet 2011 à Youwarou dans la région de Mopti, la maladie s’est par la suite propagée à un rythme inquiétant. A l’heure actuelle, elle affecte 14 districts des régions de Mopti, de Tombouctou et de Ségou, selon la même source.

Dès l’apparition des premiers cas de choléra, la Croix-Rouge Malienne a fait don de matériels d’assainissement et de désinfection au ministère de la santé du Mali, relève encore le texte.

‘’Nous devons intensifier et conjuguer nos efforts afin d’endiguer cette maladie le plus rapidement possible’’, a indiqué Dr Mamadou Samou Diallo, Chef de département Santé à la Croix-Rouge Malienne.

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a pour sa part alloué, un montant d’un peu plus de 66 millions de FCFA de son fonds d’urgence de réponse aux catastrophes à la Croix-Rouge Malienne, afin qu’elle renforce son plan de riposte contre l’épidémie de choléra.

Selon le communiqué, ‘’ce montant servira à l’organisation de campagnes d’éducation, de sensibilisation et de désinfection de grande envergure contre le Choléra dans les régions affectées afin de limiter la contamination et rompre la chaîne de propagation de l’épidémie’’.

‘’Il s’agira aussi pour la Croix-Rouge Malienne de contribuer à la prise en charge de cas sévères en mettant à la disposition des centres de santé concernés, du matériel de traitement tels que des Ringer Lactate’’, ajoute le document.

‘’Grâce à son réseau de volontaires, la Croix-Rouge Malienne se propose aussi de faire des visites à domicile pour la recherche active des cas suspects afin de les référer aux structures de soins pour un diagnostic et une rapide prise en charge’’, souligne le communiqué.

ADT/OID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire