16 août, 2013

Le roi d'Arabie saoudite soutient fermement le pouvoir égyptien

JEDDAH (Arabie saoudite) - Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a proclamé vendredi son ferme appui au pouvoir égyptien face au terrorisme et dénoncé les ingérences dans ce pays meurtri par les violences entre partisans du président islamiste déchu et forces de sécurité.

Le gouvernement et le peuple d'Arabie saoudite se tiennent aux côtés de leurs frères en Egypte, contre le terrorisme et face à tous ceux qui tentent de porter atteinte aux affaires intérieures de ce pays, a dit le roi dans une déclaration reproduite par l'agence officielle SPA.

Le souverain saoudien, dont le pays est le chef de file des monarchies pétrolières du Golfe, a appelé les Egyptiens, les Arabes et les musulmans à s'opposer à tous ceux qui tentent de déstabiliser l'Egypte, sans autre précision.

Il a assuré qu'il était du droit légitime de l'Egypte de s'opposer à tous ceux qui lui portent atteinte.

Le roi Abdallah avait été le premier dirigeant étranger à féliciter le président par intérim Adly Mansour nommé le 3 juillet par l'armée, qui avait auparavant destitué l'islamiste Mohamed Morsi.

Le royaume saoudien avait aussi annoncé l'octroi d'une aide de 5 milliards de dollars à l'Egypte pour soutenir son économie.

Que tous ceux qui s'ingèrent dans les affaires intérieures de l'Egypte sachent qu'ils attisent ainsi le feu de la sédition et soutiennent le terrorisme qu'ils prétendent combattre, a encore dit le roi, sans préciser à qui s'adressent ces reproches. Nous espérons qu'ils reviendront à la raison avant qu'il ne soit trop tard, a ajouté le roi, dont le pays a récemment repris l'initiative diplomatique sur la scène arabe.

Des milliers de partisans de Mohamed Morsi ont défilé vendredi en Egypte face à des forces de l'ordre désormais autorisées à ouvrir le feu, déclenchant des violences qui ont fait officiellement 12 morts, deux jours après la journée la plus sanglante -578 morts et plus de 3.000 blessés- depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011.

Alors que de nombreux pays occidentaux ont condamné ce bain de sang, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont appelé jeudi soir les différentes parties en Egypte à faire preuve d'un maximum de retenue.


(©AFP /

Le Hamas et les islamistes à Amman et à Khartoum manifestent pour Morsi


Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à l’appel de groupes islamistes à Khartoum, Amman, Jérusalem-Est et en Cisjordanie pour dénoncer “le coup d’Etat” contre le président islamiste égyptien Mohamed Morsi et le coup de force contre ses partisans.
Quelque 600 personnes, proches du mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, se sont rassemblés après la prière du vendredi sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour protester contre le chef de l’armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi, qui a destitué Morsi.
Ils ont également prié pour les centaines de partisans du président égyptien déchu tués mercredi dans la dispersion sanglante par la police et l’armée de leurs camps au Caire, selon un correspondant de l’AFP sur place.
L’assaut contre les camps et les violences qui ont suivi à travers le pays ont fait près de 600 morts et plus de 3.000 blessés, selon un bilan officiel.
Sur l’esplanade des Mosquées, les manifestants ont accusé le général Sissi d‘être un “collaborateur américain” au service d’Israël, et scandé que Morsi était toujours le président de l’Egypte.
Dans le cortège on pouvait voir des posters de Sissi et d’Hitler, avec comme légendes “Hitler tuait des juifs pour son peuple”, et “Sissi tue son peuple pour des juifs”.
La police israélienne n’est pas intervenue.
A Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, des centaines de palestiniens ont également manifesté en soutien à Mohamed Morsi, selon un correspondant de l’AFP.
Brandissant des drapeaux aux couleurs de l’Egypte, du Hamas et des territoires palestiniens, ils ont essayé de se rendre à la moquée Al-Hussein, dans le centre de la ville, mais ont été stoppés par des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Des heurts ont alors éclaté, dans lesquels un manifestant a été blessé et d’autres arrêtés.
A Amman, un millier de personnes ont manifesté à l’appel des Frères musulmans pour exprimer leur soutien à M. Morsi. Scandant des slogans hostiles au “pouvoir militaire”, au “coup d’Etat” et au général Sissi, le nouvel homme fort d’Egypte, ils ont défilé dans le centre de la capitale à la sortie des mosquées.
Un dirigeant des Frères musulmans, Hamam Saïd, a appelé le gouvernement jordanien à rappeler son ambassadeur au Caire et à chasser celui d’Egypte. L’opposition islamiste jordanienne a dénoncé “le massacre” de mercredi en Egypte, alors que le royaume n’a toujours pas réagi officiellement aux développements dans ce pays.
A Khartoum, la capitale soudanaise, quelque 500 manifestants ont défilé à Khartoum à l’appel d’organisations islamistes pour protester contre la répression sanglante des pro-Morsi, selon un correspondant de l’AFP.
Ils se sont rassemblés devant le palais présidentiel, brandissant des portraits de M. Morsi et le drapeau égyptien. “Sissi: agent israélien et américain”, ont-ils scandé.
“Où est la CPI ?”, scandaient les manifestants à Khartoum, faisant référence à la Cour pénale internationale de La Haye. Le président soudanais, Omar el-Béchir, fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI pour génocide au Darfour (ouest du Soudan), en proie à une guerre civile et des violences depuis 2003.
La police anti-émeutes n’est pas intervenue. Parmi les manifestants figuraient des Égyptiens résidant au Soudan ainsi que des membres du Mouvement islamique, lié au gouvernement soudanais.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Encore 75 morts en Egypte, les pro-Morsi appellent à manifester


Les violences ont encore ensanglanté l’Egypte vendredi avec au moins 75 morts dans des heurts entre partisans du président déchu Mohamed Morsi et forces de l’ordre autorisées à tirer, un appel des islamistes à manifester samedi faisant craindre une nouvelle escalade.
Alors que des quartiers entiers du Caire ont été transformés en champs de bataille tout au long de la journée durant laquelle les pro-Morsi se sont mobilisés en masse à travers le pays, les manifestations ont quasiment cessé une heure après l’entrée en vigueur du couvre-feu nocturne, à l’appel de “l’Alliance contre le coup d’Etat”.
Celle-ci a néanmoins appelé à des manifestations quotidiennes à compter de samedi pour dénoncer la mort mercredi de 578 personnes, en majorité des islamistes tués dans la dispersion par l’armée et la police de leurs camps au Caire, la journée la plus sanglante depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011.
Le pouvoir mis en place par l’armée après la destitution de M. Morsi le 3 juillet affirme désormais se battre contre un “complot terroriste malveillant des Frères musulmans”, la confrérie du président déchu, et avait autorisé policiers et soldats à ouvrir le feu sur les manifestants attaquant forces de l’ordre ou bâtiments publics.
Face à cette escalade, qui fait craindre que le pays —sous état d’urgence— ne bascule dans le chaos, des pays européens ont dit envisager de réexaminer leurs relations avec Le Caire.
Tirs d’armes automatiques
Dans la capitale verrouillée par l’armée et quadrillée par des “comités populaires” de partisans du nouveau pouvoir, des tirs d’armes automatiques ont retenti toute la journée dans différents quartiers, notamment autour de la place Ramsès où étaient massés des milliers de pro-Morsi.
Dans deux morgues improvisées dans des mosquées du quartier, un correspondant de l’AFP et des témoins ont compté au moins 39 corps. En outre, des sources médicales et de sécurité ont fait état de 31 morts dans différentes autres provinces.
Et dans la soirée, à Suez, cinq personnes ont été tuées par les forces de l’ordre et des dizaines blessées lors d’une manifestation bravant le couvre-feu, selon des sources de sécurité.
Le parti de la Liberté et de la Justice, le bras politique des Frères musulmans, a fait état de 130 morts dans la capitale seule.
Dans le centre du Caire, des témoins ont rapporté avoir vu un homme sauter d’un pont pour éviter les balles alors que les chars se dirigeaient vers les manifestants. Les télévisions ont montré des hommes tirer à la Kalachnikov depuis un pont du Caire mais il était impossible de savoir s’il s’agissait de manifestants ou de policiers en civil.
“Eviter la guerre civile”
Des tirs ont également été entendus dans d’autres grandes villes du pays où les pro-Morsi manifestaient comme à Alexandrie (nord), Beni Soueif et Fayoum au sud du Caire, et dans la ville touristique de Hurghada sur la mer Rouge.
Le ministère de l’Intérieur a fait état de plusieurs attaques des pro-Morsi contre des postes de police.
Parallèlement, le nouveau pouvoir a continué ses arrestations dans le camp des Frères musulmans détenant au moins deux parlementaires, selon la coalition favorable à M. Morsi, lui-même détenu au secret. Leur Guide suprême Mohamed Badie, en fuite, a promis que les responsables des “massacres” allaient devoir payer. Les Frères musulmans ont évoqué 2.200 morts mercredi.
Appel à des “mesures appropriées” de l’UE
Alors que de nombreux pays occidentaux ont condamné le bain de sang de mercredi et la poursuite des violences, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé jeudi à un “maximum de retenue” en Egypte.
Vendredi, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a invité les Etats membres de l’Union européenne à prendre “des mesures appropriées” lors d’une réunion prévue lundi à Bruxelles.
Les grands pays européens ont continué à déconseiller les voyages en Egypte, alors que la Suède, la Norvège et la Finlande ont rapatrié leurs ressortissants qui y faisaient du tourisme.
Les Etats-Unis ont de leur côté annulé des exercices militaires communs et incité leurs ressortissants à quitter l’Egypte, sans aller jusqu‘à interrompre l’aide annuelle (1,5 milliard de dollars) versée en grande partie à la toute-puissante armée de leur allié.
La Turquie a, elle, rappelé son ambassadeur en Egypte, et le Caire a aussitôt rappelé son représentant à Ankara et annulé des manoeuvres navales prévues avec la Turquie pour protester contre son “ingérence”.
En revanche, le roi Abdallah d’Arabie saoudite a affirmé son appui au pouvoir égyptien “face au terrorisme” et mis en garde contre “les ingérences” dans ce pays. La Jordanie a elle aussi dit soutenir le gouvernement égyptien dans sa lutte pour “combattre le terrorisme”.
Mais dans la rue, des centaines de personnes ont manifesté à l’appel de groupes islamistes à Khartoum, Amman, Rabat, Jérusalem-Est et en Cisjordanie pour dénoncer “le coup d’Etat” contre Mohamed Morsi.
Le 3 juillet, le chef de l’armée Abdel Fattah el-Sissi, désormais le nouvel homme fort d’Egypte, a invoqué la mobilisation de millions de personnes réclamant le départ de M. Morsi pour justifier sa destitution.
Les pro-Morsi dénoncent un coup d’Etat contre le premier président démocratiquement élu du pays alors que ses détracteurs l’accusent d’avoir gouverné au profit de son seul camp et d’avoir laissé le pays s’enfoncer dans la crise économique.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Cristiano Ronaldo préfère ignorer Mourinho !


Mercredi soir, Cristiano Ronaldo a permis au Portugal de faire match nul face au Pays-Bas en inscrivant le seul but de son équipe lors de cette rencontre amicale (1-1).
A l’issue de ce match, le Ballon d’Or 2008 s’est retrouvé face à la presse en zone mixte. Interrogé au sujet de son ancien entraîneur, José Mourinho, il a préféré jouer la carte de l’ignorance. « Je ne vais pas parler de cette personne, cela n'en vaut pas la peine. Je suis désolé mais je ne vais pas parler de cet individu », a confié l’ancien joueur de Manchester United. Dans la foulée, il en a profité pour qualifier son nouveau coach, l’Italien Carlo Ancelotti, de « grand monsieur ». Récemment, « The Special One » avait expliqué qu’il n’existait qu’un seul « vrai » Ronaldo dans l’histoire du football et qu’il s’agissait du Brésilien.
Le renouvellement de mon contrat n’est pas quelque chose qui me préoccupe
Aujourd’hui, Cristiano Ronaldo est lié au Real Madrid jusqu’en juin 2015. Sa prolongation de contrat met du temps à venir. « Il me reste encore des années sur mon contrat. Le renouvellement n’est pas quelque chose qui me préoccupe aujourd’hui. Les choses se passent naturellement, et tôt ou tard, cela se fera et vous le saurez. Cette situation ne m’inquiète pas. Les choses vont bien. Je suis heureux », a indiqué le natif de Funchal lors d’un entretien accordé au journal As. Le Portugais pourrait attendre que le transfert de Gareth Bale, en provenance de Tottenham, soit effectif avant d’engager les négociations. Cela pourrait ainsi lui permettre d’aboutir à une revalorisation salariale conséquente.

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012

Pour clôturer cette nouvelle année, nous allons, par coutume journalistique, revenir sur les faits positifs de ce que la science et la technologie ont construit main dans la main.

21 parait peu, il y aurait tellement à aborder. Mais voilà, nous essaierons de vous donner des informations inédites, et d’autres dont les assemblages inconscient vous aideront certainement à dessiner ce qu’adviendra votre futur proche. Bonne lecture.

1. Une tétraplégique utilise son esprit pour contrôler un bras robotique

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
À l’Université de Pittsburgh, le département de neurobiologie a travaillé avec une femme de 52 ans, Jan Scheuermann, durant 13 semaines, pour créer un bras robotisé contrôlé uniquement par sa seule pensée. L’équipe lui a implanté deux microélectrodes intracorticales de 96 canaux. Placées dans le cortex moteur qui contrôle les mouvements des membres, le processus d’apprentissage a été plus rapide que ce qui était attendu. Le second jour, Jan pouvait utiliser son nouveau bras dans un environnement 3D. À la fin des 13 semaines, elle était capable d’effectuer des tâches complexes avec des mouvements de sept dimensions, tout comme un bras biologique. À ce jour, il n’y a pas eu d’effets secondaires négatifs.
Source : Gizmodo.com

2. De l’ADN a été photographié pour la première fois

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
En utilisant un microscope à électron, Enzo di Fabrizion et son équipe de l’Italian Institute of Technology à Gênes ont pris la première photo de notre célèbre double hélice.
Source : NewScientist.com

3. De la soie modifiée plus résistante que l’acier

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1

À l’Université du Wyoming, des scientifiques ont modifié un groupe de vers à soie pour produire un élément identique mais, à masse égale, plus fort que l’acier. Différents groupes, notamment des communautés médicales, espèrent bénéficier de cette soie super-résistante, une alternative aux plastiques biodégradables.
Source : Gurumed

4. Le premier instrument fait de main d’Homme quitte le cocon du système solaire

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
Voyager 2 a quitté la Terre en premier, le 20 août 1977, suivie par Voyager 1 le 5 septembre. Depuis lors, les vaisseaux jumeaux ont révélé de nombreux secrets sur notre système solaire. Plus tôt cette année, il semblait que Voyager 1 était sur ​​le point de devenir le premier objet humain à quitter le système solaire. L’engin était proche de l’héliopause – le point limite où le vent solaire rencontre le vent interstellaire.
Source : Civilisation 2.0 Actus

5. Imiter la photosynthèse et produire de l’électricité

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
En utilisant des matériaux à bas coût, Daniel G. Nocera a créé la première feuille artificielle. Ces unités autonomes imitent le processus de la photosynthèse, mais il en résulte au final de l’hydrogène à la place de l’oxygène. L’hydrogène peut ensuite être capturé dans des piles à combustible et utilisé comme carburant électrique, même dans les endroits les plus reculés de la planète.
Source : ScienceDaily.com

6. Du high-tech dans la main des indigènes d’Amazonie

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
Pendant que les discussions allaient bon train lors du Rio+20, Google a décidé de passer à l’action en s’alliant avec des indigènes d’Amazonie, la tribu Surui. Ainsi, la firme a offert à la tribu une technologie permettant non seulement de partager leur histoire, mais aussi les connaissances qu’ils possèdent de la forêt. Grâce au géant américain, ils peuvent en même temps suivre l’évolution des déboisements et les localiser.

7. Des panneaux solaires flexibles et peu coûteux

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2

À moitié prix du marché actuel des cellules photovoltaïques, le matériel Twin Creeks d’Hyperion utilise un canon à ions pour bombarder de très minces panneaux. Il en est résulté un produit commercialement viable, pour une production en masse de panneaux solaires avec un coût d’environ 0€30 par watt. Dernièrement, des chercheurs du MIT ont aussi produit un nouveau type de cellules photovoltaïques à base de feuilles flexibles de graphène, recouvertes d’une fine couche de nanofils. L’approche pourrait conduire à de souples, transparentes et peu onéreuses cellules solaires qui pourraient être déployées sur des fenêtres, des toits ou d’autres surfaces.
Source : Extremetech.com / Civilisation 2.0 Actus

8. Des implants pour redonner la vue aux aveugles

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
Deux hommes aveugles du Royaume-Uni ont été équipés d’implants oculaires après un acte chirurgical qui a duré huit heures et obtenu des résultats prometteurs. Après des années de cécité, tous deux avaient retrouvé une vision ‘utile’ quelques semaines plus tard, avec la capacité de voir les contours des objets et de rêver en couleur. Les médecins s’attendent à une amélioration continue au fur et à mesure que les zones de leur cerveau se reconnecteront aux organes visuels.
Source : Telegraph.co.uk

9. Des implants cochléaires donne une ouïe aux sourds

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
Cette année 2012 a montré l’amélioration des implants cochléaires qui a donné lieu à des centaines d’histoires émouvantes vidéo-documentées de personnes ayant pu connaître pour la première fois ce qu’était un son grâce à ce système. Ellen DeGeneres est certainement la jeune femme de 29 ans la plus connue sur la toile, puisqu’elle a fait le buzz seulement cette année avec sa vidéo très émouvante (voir ci-dessous). Alors quelle amélioration pour cette année ? Ces implants pourraient s’avérer devenir plus perfectionnés. En effet, un dispositif électrique a été alimenté par l’oreille seule, c’est-à-dire directement des cellules nerveuses.
Source : Civilisation 2.0

Vidéo de Ellen DeGeneres



10. L’exosquelette conquiert le monde

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
L’an dernier, les exosquelettes défrayaient la chronique, avec un public partagé par l’angoisse d’une forte utilisation militaire, et la peur de la limitation de facultés naturelles par la mécanique. Hors, en cette année, nous avons pu constater une multitude d’exemples sur l’application intelligente de cette technologie par l’assistance aux personnes handicapées. Mais autre chose se démarque actuellement : la possibilité d’accès à des personnes tétraplégiques en mouvant les gestes mécaniques directement de leur zone cérébrale motrice. Un essai d’exosquelette robotique a été concluant grâce aux travaux effectués à l’Université de Texas à Houston.
Source : Civilisation 2.0 Actus

11. La cape d’invisibilité est arrachée à Potter

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
HyperStealth, l’entreprise de Colombie Britannique spécialisée en biotechnologie, à exposé un prototype fonctionnel destiné aux militaires étasuniens et canadiens. L’objet, appelé Quantum Stealth (Furtif Quantique), crée une distortion des ondes lumineuses autour de l’utilisateur, sans même utiliser de piles, miroirs ou caméras. Il empêche tout simplement le sujet d’être vu par un quelconque moyen visuel, incluant aussi les scanners thermiques et infrarouges.
Source : Toxel.com

12. Pschtt, vous vous brûlez, il vous répare

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
ReCell, un produit par Avita Medical, représente une grande percée médicale pour des victimes avec des brûlures graves. Cette technologie utilise la peau du patient de la taille d’un timbre, laissant seulement à la place une simple brûlure de tapis. Puis, l’échantillon est mélangé avec une enzyme provenant de porcs, qui est ensuite récolté et pulvérisé à l’endroit de la brûlure. Chaque greffon minuscule se développe, couvrant un espace allant jusqu’à la taille d’une page de livre en l’espace d’une semaine. Comme la peau vient du patient, le risque de rejet est minime.
Source : news.discovery.com

13. Des lunettes pour voir le monde et partager avec lui

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
Presque tout le monde a vu la vidéo de ce qu’est la vision de Google pour l’avenir. Au lieu de rester toute la journée tête baissée sur son smartphone, Google souhaite nous redresser avec un affichage en tête haute. Contrôlé par une combinaison de commande vocale et en fonction du regard de l’utilisateur, les lunettes montreront une information pertinente, et feront surfer sur le Web, ou appelez un être cher.
Source : Civilisation 2.0 Actus ( 1 & 2 )

14. Les premiers vols spatiaux habités privés se connectent à l’ISS

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3

SpaceX s’est amarré de son vaisseau sans pilote, le Dragon, à la Station Spatiale Internationale (ISS). Cela marque un fait historique comme la première entreprise privée à envoyer un vaisseau dans l’espace. Le bras robotique de l’ISS a saisi la capsule qui donnera suite à de nombreuses autres.
Source : NYTimes.com, FuturaScience

15. Des produits électroniques d’affichage Ultra-flexible

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
Créé par Corning, une entreprise New-Yorkaise se voulant à la pointe, un prototype d’écran flexible a été exposé à Boston. Avec une épaisseur de seulement 0,05mm, il n’est pas plus épais qu’une feuille de papier. Peut-être que le concept de PC bracelet de Sony sera en fin de compte possible avant 2020.
Source : BBC.co.uk

16. Un monde complètement immersif, l’Holodeck

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
Les nombreux brevets déposés par Microsoft suggère que la société veut transformer le jeu de salon télévisuel, en une concrète expérience immersive – projetant des images dans toute la pièce, y compris un procédé de calcul de contourage de meubles afin que l’environnement paraisse presque réel.
Source : BBC.co.uk

17. Distribution grand public d’un outil télé-pathique

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
Avec un seul petit casque EEG (électroencéphalogramme) posé sur votre cuir chevelu et des logiciels informatiques sachant décrypter le fonctionnant des neurones, il devient possible de traduire les pics d’activité cérébrale lorsque l’utilisateur reconnaît quelque chose comme un numéro ou un visage d’enfant. Ainsi, de nombreuses utilisations sont déjà effectives de cette petite merveille très accessible, comme le guidage par la pensée d’un robot, d’un assistant robotique (jambes, bras, etc…), ou même de l’ordinateur lui-même.
Source : eMotiv.com

Démonstrations vidéos



18. Première transplantation à l’aide d’une imprimante 3D

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
Une mâchoire inférieure a été créée sur mesure pour un patient de 83 ans, à l’aide d’une poudre de titane et d’un revêtement biocéramique. Le premier de son genre, le succès de la chirurgie ouvre la porte pour le remplacement d’un os pour une personne en particulier et, peut-être un jour, la possibilité d’imprimer de nouveaux muscles et des organes.
Source : Telegraph.co.uk

19. Création de structures biologiques humaines 3D imprimées

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
De nombreux laboratoires à travers le monde ont été capables d’effectuer des impressions 3D de tissus. Bien que le processus soit encore lent, les machines sont adaptées et améliorées en permanence. Tandis qu’Organovo s’applique à concevoir l’impression la plus pointue et rapide dans l’objectif de produire des organes complet, d’autres centres comme l’ACES de l’Université de Wollongong travaillent sur des bio-cartouches adaptables avec des distributions unitaires de cellules au même titre que les impressions à jet d’encre.
Source : Civilisation 2.0 (Organovo, Wollongong)

20. Les premières maisons 3D imprimées en une seule fois

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
L’imprimante D-Shape, créée par Enrico Dini, est capable d’imprimer un bâtiment de deux étages, le compléter avec des chambres, des escaliers, des tuyaux et délimiter des pièces. En utilisant rien que du sable et un composé liant inorganique, la matière résultante a la même durée de vie que le béton armé avec une ressemblance au marbre. Le processus de construction prend environ un quart du temps de celui des bâtiments traditionnels et peut être utilisé par un néophyte, sans connaissances spécialisées ou d’ensemble de compétences. Son seul obstacle est de ne bâtir que structures arrondies, ce qui pourra vraisemblablement s’ajouter avec la possibilité du Contour Crafting vu l’année précédente.
Source : Gizmag.com, Civilisation 2.0 Actus

21. La voiture sans conducteur est autorisée sur les routes publiques du Nevada, de Floride et de Californie

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3© Google
En 2011, nous vous avions parlé de cette voiture en développement par la société Google. La voiture a bénéficié d’une appuie légal cette année, ce qui lui a permis de cumuler des centaines de milliers d’heure de conduite autonome sans casse, et ce, dans trois États : le Nevada, la Floride et la Californie. Pardon, il y a eu en fait deux accidents, et tout deux durant une conduite classique manuelle (par un humain)
Source : Forbes

Démonstrations vidéos


Mais quelle sera la suite ?
La suite ? Vous pourrez la suivre sur Civilisation 2.0 Actus. En entendant notre retour, nous vous souhaitons un excellent début d’année 2013. Puisse cette année apporter des changements à chacun d’entre vous et à tous.
Si vous le voulez bien, traversons ce prochain portail ensemble où nous découvrirons ensemble des évolutions incroyables, de la magie intellectuelle et des surprises que Civ2.0 Actus a déjà commencé à préparer. Rendez-vous donc l’an prochain pour de nouvelles aventures !

Source : LeMonde.fr

Egypte: réunion des ambassadeurs de l’UE lundi à Bruxelles


Les représentants des 28 Etats membres de l’UE se réuniront lundi à Bruxelles pour faire le point sur la situation en Egypte où des violences ont fait près de 600 morts, a annoncé vendredi le Service d’action extérieure de Catherine Ashton.
“Une réunion des ambassadeurs (chargés de la politique étrangères et de la sécurité) aura lieu lundi pour évaluer la situation en Egypte”, a indiqué le service dirigé par la chef de la diplomatie de l’UE sur son compte twitter.
Le but de cette réunion est, précise-t-on, de trouver une position commune des Etats membres et de l’UE concernant la situation en Egypte en vue “de possibles actions”.
Cette réunion pourrait également “préparer une possible réunion” des ministres européens des Affaires étrangères.
Une réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères, prévue de longue date, est programmée les 6 et 7 septembre en Lituanie, pays qui a la présidence de l’UE jusqu‘à fin 2013.
L’annonce de cette réunion intervient alors que le président français François Hollande a prévu de s’entretenir vendredi de la sanglante crise égyptienne avec deux des principaux dirigeants européens, la chancelière allemande Angela Merkel d’abord, le Premier ministre britannique David Cameron ensuite.
Paris, Londres et Berlin ont chacun convoqué les ambassadeurs d’Egypte en poste chez eux, au lendemain des violences qui ont fait mercredi au moins 578 morts dans ce pays, selon le dernier bilan officiel égyptien.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne l’ont fait au niveau de leurs chancelleries respectives. Dans un geste très inhabituel, le chef de l’Etat français l’a fait au palais présidentiel, interrompant pour cela sa semaine de vacances.
Les Frères musulmans, partisans du président Mohamed Morsi destitué et arrêté le 3 juillet par l’armée, ont appelé à des manifestations au Caire dans le cadre d’un “vendredi de la colère” pour protester contre la dispersion sanglante de leurs rassemblements de soutien au président déchu.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Du gaz sarin "libyen" en Turquie, Erdogan en réunion d'urgence !!!

IRIB-Le premier ministre atlantiste de Turquie commence à avoir de sérieux problèmes qui font écho à son suivisme servile envers Washington dans le dossier syrien :
le 7 août , le premier ministre a tenu une réunion urgente en présence du chef du renseignement turc MIT pour examiner le transfert de "grande quantité de gaz sarin" depuis la Libye vers la Turquie . " cette substance se trouve actuellement (le 7 aôut) en Georgie et en Bulgarie et ce transfert doit être suivi de près, a affirmé le chef de MIT à cette réunion. à l'annonce de cette nouvelle, le PM Erdogan aurait été pris de panique (!!) et aurait recommandé le transfert de ces renseignements à la partie russe et à l'UE!!
Erdogan aurait dit que l'emploie de cette substance chimique sera catastrophique pour la Turquie beacoup plus que pour le régime Assad.
il y a deux mois les forces de sécurité turques ont arrêté les membres d'Al Nosra en possession de deux kilogrammes gaz sarin à Adena. A l'époque la Russie avait exigé des explications à la Turquie .

Israël: Netanyahu justifie la poursuite de la colonisation


. © Gali Tibbon Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié vendredi la poursuite de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est, deux jours après la reprise des négociations avec les Palestiniens, a indiqué son bureau dans un communiqué.
M. Netanyahu a réaffirmé, lors d’une rencontre avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qu’Israël entend annexer les quartiers de colonisation israéliens à Jérusalem-Est (annexé) ainsi que les grands blocs de colonies où vivent la majorité des 360.000 Israéliens installés en Cisjordanie occupée, dans le cadre de tout accord de paix avec les Palestiniens.
“Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de véritables questions qui doivent être discutées, car tout le monde sait, y compris l‘équipe de négociateurs palestiniens, que si nous construisons quelques centaines de logements à Gilo ou Ramot (deux quartiers de colonisation de Jérusalem-Est) ou dans d’autres quartiers de Jérusalem, ainsi que dans des blocs urbains (en Cisjordanie) c’est qu’ils feront partie d’Israël dans la carte de paix finale”, a déclaré M. Netanyahu.
“La véritable question est de savoir comment parvenir à ce qu’un État palestinien démilitarisé reconnaisse finalement et accepte (Israël) comme le seul et unique État juif”, a ajouté M. Netanyahu.
La veille à Ramallah (Cisjordanie) à l’occasion d’une réunion avec le président palestinien Mahmoud Abbas, Ban Ki-moon s‘était déclaré “profondément troublé” par la relance de la colonisation israélienne.
“Les activités de colonisation approfondissent la méfiance du peuple palestinien à l‘égard du sérieux de la partie israélienne pour parvenir à la paix. En dernier ressort cela (la colonisation) rendra impossible la solution de deux États”, avait prévenu Ban Ki-moon.
Le ministre israélien du Logement Uri Ariel a annoncé mercredi la construction dans l’année à venir “de milliers” de logements supplémentaires dans les colonies israéliennes.
En début de semaine, Israël avait déjà provoqué la colère des Palestiniens en autorisant la construction d’un total de 2.129 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Les négociateurs israéliens et palestiniens qui se sont réunis mercredi soir à Jérusalem sont convenus de se retrouver dans les prochains jours pour poursuivre leurs discussions.
La reprise du processus de paix est le fruit d’intenses efforts du secrétaire d’État John Kerry, qui s‘était rendu six fois dans la région en quatre mois et avait réuni les deux parties pour de premiers contacts à Washington les 29 et 30 juillet

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Egypte/violences: le bilan s'alourdit à 638 morts (officiel)

Egypte/violences: le bilan s'alourdit à 638 morts (officiel)

Le nombre des victimes des affrontements entre les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et les forces de l'ordre a atteint 638 personnes, a annoncé jeudi soir le ministère égyptien de la Santé.
Le bilan précédent faisait état de 578 morts.
Selon le porte-parole du ministère Mohamed Fathallah, les violences ont également fait 3.994 blessés.
Mercredi matin, les forces de l'ordre égyptiennes ont entamé une vaste opération visant à déloger les partisans du président déchu Mohamed Morsi installés sur les places Rabia al-Adawiyya et Nahda du Caire. La dispersion des manifestants a entraîné des affrontements meurtriers qui se sont ensuite propagés à d'autres régions du pays.
Les pro-Morsi affirment que les forces de l'ordre ont fait usage d'armes à feu. De leur côté, la police et l'armée en accusent les protestataires. L'état d'urgence a été décrété pour un mois dans l'ensemble du pays et le couvre-feu instauré dans onze des 27 provinces égyptiennes.

Des hackers syriens attaquent les sites de médias occidentaux

Des hackers syriens attaquent les sites de médias occidentaux

Les hackers de l'Armée syrienne électronique (SEA) ont modifié les liens figurant sur les portails du Washington Post, de CNN, du Time Magazine et de nombreux autres médias, rapportent vendredi les agences européennes.
Les pirates n'ont pas directement attaqué les sites américains mais Outbrain, un fournisseur de liens qui redirige les internautes vers des articles du site sur lequel ils naviguent. Les liens modifiés par les hackers renvoyaient les lecteurs vers le site de l'Armée syrienne électronique favorable au régime de Damas. Dans le même temps, le site de CNN arborait le message "Piraté par la SEA".
Outbrain a rapidement signalé le piratage et coupé ses services, a déclaré la vice-présidente de la société Lisa LaCour.
Ces derniers mois, la SEA s'est déjà illustrée en piratant le compte Twitter de l'agence de presse américaine Associated Press, avec un faux message indiquant que le président Obama avait été blessé par deux explosions survenues à la Maison Blanche.
Le compte Twitter du service photo de l'Agence France-Presse, ainsi que les réseaux sociaux de la BBC, d'Al Jazeera, du Financial Times et du Guardian, ont été également piratés par la SEA.

L'olinguito, premier mammifère découvert depuis 35 ans

D'un poids d'environ 900 grammes, le petit animal a été découvert sur le continent américain. La destruction progressive de son habitat le met déjà potentiellement en danger.

L'olinguito, premier mammifère découvert depuis 35 ans
L'olinguito est un petit mammifère carnivore pesant environ 900 grammes et doté d'une tête aux allures d'ours en peluche.
REUTERS/Mark Gurney/Smithsonian Institution/Handout
Originaire des Andes, l'olinguito, un mystérieux petit mammifère ressemblant à un chat avec une tête d'ours en peluche, est la première nouvelle espèce de carnivores identifiée sur le continent américain depuis 35 ans, ont annoncé des scientifiques jeudi.
Ce petit animal est le dernier membre découvert de la famille des Procyonidae, à laquelle appartiennent notamment les ratons laveurs ou les kinkajous, précisent ces zoologistes, qui ont identifié cette nouvelle espèce à partir de spécimens conservés depuis un siècle dans des musées, mais pris jusqu'ici à tort pour d'autres espèces déjà connues.
Pesant environ 900 grammes, l'olinguito a de grands yeux, une fourrure de couleur brune tirant sur l'orange et vit dans les forêts brumeuses de Colombie et d'Equateur où les populations locales l'appellent "neblina", brume en espagnol.

10 ans pour une étude

"La découverte de l'olinguito par la science montre que le monde n'a pas été complétement exploré et renferme encore des secrets", commente Kristofer Helgen, conservateur du département des mammifères au Musée d'Histoire naturelle de Washington et responsable de l'équipe de recherche à l'origine de cette étude publiée dans la revue américaine Zookeys: "Si de nouveaux carnivores peuvent encore être découverts, quelles autres surprises nous attendent?".
"Décrire et classer ces espèces est la première étape pour comprendre toute la richesse et la diversité de la vie sur la planète", estime ce scientifique. Mais ce travail est long et fastidieux. Il a fallu 10 ans pour boucler la première étude exhaustive sur les olingos, qui regroupent plusieurs espèces de carnivores vivant dans les arbres et appartenant au genre des Bassaricyon.

L'animal vit en altitude

Ces chercheurs ont examiné plus de 95% des spécimens d'olingos naturalisés et conservés dans les musées autour du monde, testant l'ADN et analysant les données historiques recueillies dans la nature. Ils ont alors découvert à leur grande surprise l'existence de l'olinguito, une espèce jamais décrite précédemment par la science.
Les premiers indices notés par Kristofer Helgen ont été les dents et le crâne de l'olinguito --qui sont plus petits et de forme différente par rapport aux autres olingos. Les chercheurs ont aussi constaté en examinant les peaux de spécimens d'olinguitos que cette nouvelle espèce était de plus petite taille avec une fourrure plus dense et de plus long poils.
En outre, cette espèce vit dans une zone unique du nord des Andes entre 1600 et 3000 mètres d'altitude, soit plus haut que les autres espèces connues d'olingo.

Potentiellement en danger

Après avoir identifié l'olinguito dans les musées avec des spécimens collectés au début du XXe siècle, restait à ces scientifiques à savoir si l'animal existait encore dans la nature. Ils ont alors organisé une expédition pour le trouver.
L'équipe a eu très vite de la chance avec une vidéo de quelques secondes d'un des ces animaux prise par le zoologiste équatorien Miguel Pinto qui a permis ensuite d'en découvrir d'autres sur les pentes occidentales des Andes. Les chercheurs ont alors passé des journées à filmer et à documenter la vie, les habitudes et caractéristiques de ces animaux. Ils ont ainsi appris que les olinguitos sont surtout actifs la nuit et que, s'ils sont carnivores, ils mangent surtout des fruits. Ils descendent également rarement des arbres et portent un seul bébé à la fois.
L'équipe a également estimé que 42% de leur habitat historique avaient déjà été convertis en zones agricoles ou urbaines, le mettant potentiellement en danger.
Avec

Thaïlande : un homme se réveille à la morgue, l’employé fait un infarctus

Thaïlande : un homme se réveille à la morgue, l’employé fait un infarctus
Alors que les films les plus effrayants font parfois renaître les morts vivants, c’est un fait divers des plus effrayants qu’a connu dernièrement la Thaïlande. Un homme déclaré mort s’est en effet réveillé à la morgue causant l’infarctus d’un croquemort
Après une lourde opération chirurgicale, le décès d’un homme de 62 ans a été déclaré dans un hôpital en Thaïlande. Six heures plus tard, celui-ci s’est alors miraculeusement réveillé … dans une chambre froide. Le mort-vivant avait en effet déjà été transféré à la morgue et y a provoqué un véritable remue-ménage.

Un mort-vivant causant la crise cardiaque d’un employé

Alors que le sexagénaire hurlait dans la chambre froide afin de faire remarquer à autrui qu’il était bien vivant, un employé paniqué a fait un infarctus. Suite à ces deux découvertes, le croquemort a pu être réanimé et l’homme apparemment plongé dans un coma profond, a été sauvé.
Alyssa Rakvo

Gmail : Google admet que sa messagerie ne respecte pas votre vie privée [MAJ]

Gmail ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs. Ce n’est pas un concurrent de la marque qui le dit, mais Google lui-même. Le géant de Mountain View s’est « trahi » en l’affirmant cela dans le cadre d’un procès, comme le souligne une ONG américaine. Une ligne de défense étrange qui ne devrait pas rendre service à la firme.
Comme dans tous les procès, des pièces sont à fournir pour assurer sa défense. C’est ce qu’a fait Google avec ce PDF de 39 pages déposé au mois de juin pour se défendre. Un document utilisé pour se défendre de l’accusation de ne pas respecter la confidentialité et la vie privée des utilisateurs. L’ONG Consumer Watchdog n’a pas tardé à mettre tout ça au grand jour.
Le géant de la recherche se défend en affirmant « ne pas pouvoir assurer la confidentialité de vos échanges avec autrui ». Voilà qui a le mérite d’être clair, vous savez maintenant à quoi vous en tenir.
vie-privee-gmail
Google lit bien vos massages sur Gmail

Google admet qu’il ne peut y avoir de vie privée avec Gmail

Pour contrer le recours collectif lancé contre son entreprise, Google met en avant une décision de justice qui a été rendue par la Cour Suprême en 1979 et qui traite de la collecte de communication électronique sans mandat :
« De la même manière que l’expéditeur d’une lettre à un collègue de travail ne peut être surpris que l’assistant du destinataire ouvre la lettre, les personnes qui se servent d’une messagerie en ligne ne peuvent s’étonner de voir leurs emails traités par le fournisseur », en l’occurrence Gmail.
Pour ceux qui ont encore des doutes sur ce qu’ils viennent de lire, la défense de Google se poursuit avec : « une personne n’a aucune attente légitime à avoir concernant les données qu’elle confie volontairement à des tiers ».
On peut difficilement être plus explicite et ce n’est peut-être pas pour rien que certains concurrents comme Microsoft s’engouffre dans la brèche pour mettre en avant l’utilisation de vos données personnelles pour vous envoyer de la publicité. Votre boite de réception sur Gmail n’a donc rien de privé ou de confidentiel.
-
Mise à jour : Il semblerait que ces affirmations aient été sorties de leur contexte. En effet, elles proviennent d’un passage précis du document PDF relatif aux utilisateurs d’un autre service de Google.
Ces propos ont été écrits pour expliquer que si un utilisateur d’un autre service envoie un email à un destinataire utilisant Google, le mail sera bien ouvert, mais à des fins d’analyse et de traitement pour lutter contre le spam, les malwares et les tentatives de fishing.
Une porte-parole de Google a affirmé qu’il est hors de question d’ouvrir les mails des utilisateurs pour lire le contenu et qu’il s’agit simplement d’un traitement automatisé qui n’est pas propre à Gmail dans la mesure ou tous les webmails l’utilisent.

Man who had 132lbs scrotum removed is finally optimistic about the future as he prepares to have more surgery

  • Wesley Warren Jr. had 132 lbs scrotum removed for free but was still not happy
  • Said his one-inch penis left him with no chance of finding love
  • Is having more surgery later this month
Wesley Warren Jr finally sees the light at the end of the tunnel.
Formerly known as 'the man with the 132lb scrotum', Warren, from Las Vegas, made headlines around the world last year when the rare medical condition - known as scrotal lymphedema - was featured on a TV special.
Fortunately, a California doctor took pity on the 49-year-old and agreed to carry out the 13-hour operation to remove it for free. But Warren was still not happy.
He complained the surgery made his life a misery because it left him with a one-inch penis. He said he would never be able to have a relationship with a woman.
But finally, Warren is feeling optimistic about the future ahead of more surgery later this month.
SCROLL DOWN FOR VIDEO
After: Wesley Warren Jr, left, is shown with Dr Joel Gelman, who led a team of surgeons and nurses in correcting the abnormality that Warren endured for five years
After: Wesley Warren Jr, left, is shown with Dr Joel Gelman, who led a team of surgeons and nurses in correcting the abnormality that Warren endured for five years
Miserable: Warren's story will be told in Monday night's one-hour TLC special, The Man With The 132lb Scrotum which recounts his journey, from discovering his condition to where he is today
Miserable: Warren's story will be told in Monday night's one-hour TLC special, The Man With The 132lb Scrotum which recounts his journey, from discovering his condition to where he is today

Before: Wesley Warren spent the past five years of his life with a freakishly huge scrotum - the result of a rare medical condition called scrotal lymphedema
Before: Wesley Warren spent the past five years of his life with a freakishly huge scrotum - the result of a rare medical condition called scrotal lymphedema

Home help: His ordeal began when he woke up one morning five years ago with a shooting pain in his groin, which grew steadily worse and his scrotum steadily bigger over the next nine months
Home help: His ordeal began when he woke up one morning five years ago with a shooting pain in his groin, which grew steadily worse and his scrotum steadily bigger over the next nine months
His story will be told on Monday night's TLC special, The Man With The 132lb Scrotum, which documents his journey from when he first realized he had the condition to where he is today - 200lbs lighter and no longer a 'freak'. (Warren weighed himself after the surgery and this was what he had dropped)
His ordeal began when he woke up one morning five years ago with a shooting pain in his groin, which grew steadily worse and his scrotum steadily bigger over the next nine months.
 
'It was the worst pain I ever felt in my life,' he told the New York Post. 'It got so bad one day that I stood in my living room and cried. There was a fresh breakage of skin...and it stung to no end.
Warren adapted by turning hooded sweatshirts upside down and using them as pants.

His penis was buried so deeply in the abnormal growth that he was forced to urinate on himself and said only wanted to urinate like a normal man and have a romantic relationship with a woman.
Unhappy: Wesley Warren expected his life to be transformed after he had his 132 lbs scrutom removed, but the surgery has left him 'disfigured'
Unhappy: Wesley Warren expected his life to be transformed after he had his 132 lbs scrotum removed, but the surgery has left him 'disfigured'
Wesley Warren Jr
Surgery: Wesley Warren Jr., pictured before surgery, is recovering after his giant scrotum was removed
I was expecting to be stared at — if you look like a freak you expect people to look at you like you’re a freak,' he said. 
'I would only get upset when, every once-in-a-while, some person with no manners would stare at me and start laughing and give me that "freak passing by" look.
'That caused me in the past to say a "word" or two with regards to rudeness. 'Besides, I was OK with the stares. That’s what I was expecting.'


At one stage Warren was so desperate he considered selling his testicles on eBay to pay for an operation to remove them before Dr Joel Gelman offered his services.
Though he initially complained that he was 'still disfigured', he has since become more optimistic about his future.
'I can see a light at the end of the tunnel, but I’m still in the tunnel.'
He will return to Howard Stern's Sirius/XM radio show on Monday. After he previously called in, he received an outpouring of affection from listeners in the form of donations and supportive e-mails, which he says he’ll never forget.

'If not for the generosity of those people who have helped me, I’d be out on the street and disabled.
'I want to give the biggest thank you in the world to these people — as big as the Big Apple.'

Wesley Warren Jr
Discomfort: Warren could not urinate like a normal man and wore a hoodie for pants to conceal his enormous genitals
Video courtesy of Las Vegas Review Journal
Talking about his life before the operation he describes himself as a prisoner to his testicles and that the growth ruled his life.

'I could only walk in baby steps – I had to stop every 30 seconds,' he said.
'It was just horrible. I couldn’t get in and out of a vehicle and even then I fell down on to the pavement and it took four grown men to try and lift me up.
On April 8, Dr Gelman and three other physicians cut away simultaneously on the grossly enlarged protective sac of skin and muscles that contained Warren's testicles and penis, according to the Las Vegas Review Journal.
The mass caused by the condition, known as scrotal lymphedema, had grown to 132 pounds in less than two years.
The massive swelling was caused by fluid building up in his scrotum. Doctors had to remove the excess tissue and then completely rebuild his scrotum.
The extremely rare condition is much more common in Africa and Southeast Asia, where it is caused by parasites, than it is in the western world.
For sale: Mr Warren initially considered selling his scrotum on eBay in order to pay for surgery
For sale: Mr Warren initially considered selling his scrotum on eBay in order to pay for surgery
Wesley Warren Jr
Fear: Warren was also afraid of dying on the operating table or losing his penis and his testicles if the complex procedure went wrong

Pourquoi certains couples ont une meilleure relation que d'autres?


- Déluge -Punit Paranjpe
Comment conserver la flamme au sein du couple, par delà les années et en dépit de l’inévitable routine ? Comment certains couples y parviennent-ils bien mieux que d’autres ?
Un psychologue de l’Université de Caroline du Nord, James Graham, a conduit une enquête en 2008 sur 20 couples pour connaître les types d’activités qui permettaient au couple de créer du lien. Il a demandé à ses sujets de porter avec eux un appareil numérique tandis qu’ils se livraient à leurs occupations quotidiennes. Quand l’appareil émettait un son, ils devaient envoyer un message aux chercheurs et leur dire ce qu’ils étaient en train de faire. Ensuite, ils devaient répondre à quelques questions, pour décrire leur humeur et ce qu’ils ressentaient pour leur conjoint. Après environ un millier de ces sondages instantanés, le psychologue a examiné les données.
Il a conclu que ceux qui travaillaient ensemble à réaliser des tâches difficiles au quotidien étaient plus enclins à avoir de l’affection l’un pour l’autre. Ils étaient plus complices dans leur émotions, plus attirés l’un par l’autre et étaient plus amoureux lorsque leurs savoirs étaient mis au défi de façon régulière.
Le psychologue en conclut que l’excitation que l’on ressent au moment d’une réussite, lorsque l’on est venu à bout de quelque chose après plusieurs essais, ce qu’il appelle le flux, est lié au lien qui relie les deux conjoints.
Passer du bon temps ensemble n’est pas suffisant, estime-t-il. Les activités dans lesquelles le couple se lance sont vitales. Il met cela sur le besoin humain de grandir, de se développer, d’ajouter de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs.
Il pense que lorsque l’on satisfait cette motivation de développement personnel en y associant son conjoint, on renforce le lien que l’on a avec ce dernier, et ce, plus intensément qu’avec tout autre acte d’amour.

Syrie/Raqqa: Al Qaida s'auto-détruit!!

IRIB-De violents combats entre les terroristes de deux milices rivales " Descendants du prophète" et "l'Etat islamique en Irak et au Levant" ont fait des dizaines de morts. les combats gagnent d'heure en heure en intensité et touchent une plus vaste zone géographique ;
les cités des Martyrs et "Kuy al Badou ", deux districts de Raqqa ainsi que les régions des environs du barrage Euphrateà Al Tabagha  sont aussi touchés par les affrontements.
les accrochages toujours motivés par l'appât de gain ont éclaté après que l'EIIL eut fait sauter une voiture piégée à Raqqa tuant l'un des commandants de Descendants du prophète du nom de Ali Abdel al Ossman Abou Malek

VIDEOS. France 24 : Débat sur la Syrie enfin la verite sur la Syrie


Comment Al-Qaïda a pris ses quartiers en Syrie

L’État islamique en Irak et au Levant a supplanté tous les groupes islamistes en six mois. Il jouit d’abondants moyens militaires et financiers, qui renforcent son attractivité auprès d’éventuelles recrues.
Abou Bassir al-Jeblaoui a été abattu de deux balles à bout portant le 11 juillet, dans le gouvernorat de Lattaquié, en Syrie, non loin de la côte méditerranéenne. Il était l’un des chefs de l’Armée syrienne libre (ASL) les plus estimés. Son assassinat par des djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui lui avaient tendu un guet-apens, a semé l’émoi et provoqué une prise de conscience : les groupes islamistes constituent une menace, y compris pour les rebelles modérés de l’ASL. De plus en plus forts, ils n’hésitent pas à s’attaquer aux autres groupes armés dont ils jugent qu’ils leur barrent la route ainsi qu’aux civils qui refusent de se soumettre à leur vision étriquée de l’islam. Même l’opposition exprime désormais sa crainte que la Syrie ne bascule dans la terreur, comme l’Irak avant elle, et qu’elle ne devienne un nouveau sanctuaire pour Al-Qaïda.
L’EIIL fait figure de nouveau venu sur la scène islamiste syrienne. Jusqu’alors, Al-Qaida était représenté en Syrie par Jabhat al-Nosra (Le Front du secours), qui a dans un premier temps laissé planer l’ambiguïté sur son affiliation à la nébuleuse terroriste. Le doute s’est levé en avril, lorsque Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’État islamique d’Irak, lié à Al-Qaida, a pris sous son aile Jabhat al-Nosra et annoncé la création d’une branche unique pour l’Irak et la Syrie : l’EIIL. Une bisbille a suivi, Abou Mohammed al-Joulani, le chef d’al-Nosra, refusant la tutelle de l’EIIL pour garder son indépendance, et faisant allégeance directement au grand chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. Cette querelle entre Al-Baghdadi et Al-Joulani a accrédité l’idée d’entités distinctes voire rivales mais. selon Romain Caillet, chercheur de l’Institut français du Proche-Orient à Beyrouth, il n’en est rien : « Ce sont des lieutenants d’Al-Baghdadi, d’origine ou de nationalité syrienne, qui ont ouvert sur ses ordres une filiale en Syrie. Et pour mieux s’implanter, ne pas éveiller les soupçons, ils ont pris un nom neutre et un drapeau différent de celui d’Al-Qaïda. Les rivalités de personnes ne doivent pas nous abuser, il s’agit bien d’une seule et même organisation. »
En six mois, l’EIIL a supplanté les autres groupes islamistes dans le nord et l’est de la Syrie. L’organisation dicte sa loi dans les gouvernorats de Raqqa et d’Idlib, elle est très présente dans ceux d’Alep et de Deir Ezzor grâce à Jabhat al-Nosra, et mène désormais le bal dans le Djebel Akkrad, à Lattaquié. Son ascension fulgurante doit beaucoup, selon Romain Caillet, à Jabhat al-Nosra, qui a su « établir des réseaux en s’appuyant sur des Syriens. Il a beaucoup recruté et a pu ensuite transférer une partie de ses effectifs vers l’EIIL. En Irak, l’organisation jouit en outre d’un réservoir de combattants souvent sous-estimé. Grâce à son assaut contre la prison d’Abou Ghraib, le 22 juillet, elle a libéré un nombre considérable de ses partisans emprisonnés. On retrouve certains d’entre eux en Syrie aujourd’hui. Enfin, l’EIIL rallie des tribus ou joue un clan contre un autre, comme l’avait fait AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) dans le Maghreb. »
L’abondance de moyens militaires et financiers participe à l’attractivité et à la réussite de l’EIIL, explique Abul Iz, commandant d’une katiba à Alep : « Certaines katibas de l’ASL sont tentées de rejoindre les islamistes. Elles reçoivent ainsi des armes en contrepartie de leur allégeance. J’ai refusé mais d’autres groupes ont accepté, plus par opportunisme que par conviction. » Les jeunes sont les plus perméables à l’influence et à la propagande des deux entités liées à Al-Qaïda, ajoute Abul Iz : « Ils mordent facilement à l’hameçon. Ce qui les séduit, c’est l’aura des victoires, le radicalisme et la notoriété du groupe, mais pas vraiment les motivations religieuses. »
Sur le terrain, dans les montagnes du Djebel Akkrad, non loin de Lattaquié, où se déroulent de très violents combats depuis une semaine, l’entente entre l’EIIL, Jabhat al-Nosra et les autres groupes islamistes dont Ahrar al-Cham semble parfaite. Ils ont uni leurs forces et bataillent de concert. Pour Abou Ahmed, bras droit d’Abou Bassir avant que ce dernier ne soit tué et l’un des commandants importants de l’ASL, « l’EIIL a littéralement imposé sa loi dans la région. Ses hommes ne font pas que combattre, ils organisent partout des check points et contrôlent strictement le territoire. Même l’ASL, qui a pourtant libéré les premiers villages de la région il y a presque deux ans, doit montrer patte blanche. » L’assassinat d’Abou Bassir illustre ce basculement : « Ils ont annoncé vouloir décapiter l’ASL. Je ne me rends presque plus sur le terrain, car ma vie y est menacée, moins par le régime que par les islamistes. Nous voudrions obtenir justice pour Abou Bassir, mais cela devra attendre. Pour l’instant, nous faisons profil bas et espérons que l’Occident se réveille enfin. Après la chute de Bachar al-Assad, il y aura une deuxième guerre pour éradiquer les djihadistes. »
Au sein de l’ASL, tous ne montrent pas la même hostilité envers les groupes islamistes, précise Romain Caillet : « L’état-major en Turquie condamne sans ambiguïté la présence des djihadistes, mais l’attitude des cadres sur le terrain est souvent plus nuancée, sinon bienveillante. »
La mainmise des radicaux sur des villages et des campagnes syriennes suscite de plus en plus d’oppositions au sein de la population locale. Dernier incident, le mois passé, à Aldana, à une dizaine de kilomètres de la frontière turque : les habitants ont protesté contre les mauvais traitements et le racket que leur impose un groupe de djihadistes étrangers affiliés à l’EIIL. Ces derniers n’ont pas hésité à tirer sur les manifestants. Ces tensions entre la population et des djihadistes souvent étrangers vont augmenter, annonce le commandant Haj Ali, le frère d’Abou Bassir : « Il y a une moitié d’étrangers dans les rangs de l’EIIL. Les valeurs qu’ils défendent sont incompatibles avec la culture syrienne. Dans les campagnes ou dans l’est du pays, le choc culturel est amorti par le conservatisme local mais, à Lattaquié et dans les villes, cela mènera à des confrontations. Les valeurs intégristes ne passeront pas. »
Par : Boris Mabillard
http://avicennesy.files.wordpress.com/2013/08/805cd6a9a841bee8aa549662232da_h403_w604_m2_q80_cbihahmei.jpg?w=750&h=380&crop=1

France:Prise d'otages à Portiragnes : la fille libérée


La gendarmerie est sur les lieux.
La gendarmerie est sur les lieux. (ANNICK KOSCIELNIAK )
Depuis 19 h, un homme retenait, de force, sa compagne, la fille de celle-ci et son gendre. Le GIGN est intervenu. A 00h30, une personne a été libérée. L'opération se poursuit. 
Une prise d'otages a débuté ce jeudi en toute fin d'après-midi dans le centre de Portiragnes, village situé à une dizaine de kilomètres de Béziers. Prévenus par les voisins, les gendarmes ont aussitôt installé un périmètre de sécurité autour de la maison située rue Matisse, au centre du village.
Selon les premières informations, confirmées un peu plus tard, le forcené retenait alors trois personnes. L'homme, armé d'une 22 long rifle, se trouvait avec sa compagne, âgée de 46 ans et employée de mairie à Portiragnes, au rez-de-chaussée. Alors que l'une des filles de son épouse était en compagnie de son ami au premier. On ignore encore ce qui motive son geste, même si des proches du couple évoquaient en soirée une possible rupture. Le couple est pourtant marié depuis trois mois. "Lui, ce n'est pas quelqu'un de méchant mais il boit. Quand il aura dessaoulé, il va regretter", confiait une voisine à Midi Libre, alors que les riverains attendaient de pouvoir regagner leur logement.
Le GIGN entre en action, une personne libérée
A 23 h, le renfort du GIGN, les gendarmes spécialisés dans ce type d'intervention, est arrivé. A 00h30, l'opération n'était toujours pas achevée mais selon les informations délivrées par les autorités, la fille de la compagne du preneur d'otages a été libérée. Elle est sortie de la maison en pleurs. Elle a pu sortir de son piège, grâce à une échelle déployée par les militaires.  Auparavant, la jeune femme avait envoyé un SMS à l'une de ses amies : "On est enfermé tous les trois dans la chambre, il est en bas, il a pété un plomb, j'ai peur".
Deux autres personnes seraient donc encore retenues dans la maison. Les gendarmes poursuivent leur travail.

midilibre.fr

Egypte: début des consultations au Conseil de sécurité de l'ONU

NEW YORK (New York) - Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont entamé jeudi après-midi à New York des consultations à huis clos sur la crise en Egypte.

Cette réunion se tient à la demande conjointe de la France, du Royaume-Uni et de l'Australie, à la suite de la répression sanglante mercredi par la police et l'armée égyptiennes des manifestations des partisans du président déchu Mohamed Morsi, largement dénoncée par la communauté internationale.

Selon des diplomates, ces consultations ne devraient déboucher sur aucune déclaration formelle du Conseil.

Il s'agit de tenter de définir une approche commune visant à promouvoir une désescalade de cette crise, a expliqué un diplomate du Conseil sous couvert d'anonymat.

Le Conseil est actuellement présidé par l'Argentine.

Au cours de la réunion, les ambassadeurs des 15 Etats membres seront informés des derniers développements de la situation en Egypte par le vice-secrétaire général de l'ONU Jan Eliasson, en l'absence du secrétaire général Ban Ki-moon, actuellement en tournée au Proche-Orient.

Le Canada a annoncé la fermeture de son ambassade en Egypte en raison des violences qui secouent le pays afin d'assurer la sécurité de son personnel consulaire.


(©AFP /

Iran: le Parlement approuve 15 des 18 ministres du gouvernement Rohani


Le Parlement iranien a voté jeudi la confiance à 15 des 18 ministres présentés par le président modéré Hassan Rohani à l’issue de quatre jours de débats, a annoncé le président de cette assemblée Ali Larijani en direct à la télévision.
Les candidats pour les ministères de l’Education nationale (Mohammad Ali Najafi), de la Science, de la Recherche et la Technologie (Jafar Mili-Monfared) —tous deux proches des réformateurs—, et du Sport et de la Jeunesse (Massoud Soltani-far) n’ont pas obtenu la confiance du Parlement.
Le vote de confiance se fait ministre par ministre et non sur le gouvernement dans son ensemble. M. Rohani doit présenter d’ici trois mois de nouveaux noms pour les ministères dont les candidats ont été rejetés. En attendant, le gouvernement se mettra au travail.
Les ministres des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, celui du Pétrole, Bijan Zanganeh, ont eux obtenu la confiance des députés, comme 13 autres.
Dans sa dernière intervention à la fin des débats, M. Rohani a défendu personnellement M. Zanganeh, qui avait déjà occupé le même portefeuille entre 1997 et 2005 sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami.
“Le ministère du pétrole a une position très sensible car la population en dépend dans sa vie quotidienne”, a déclaré M. Rohani. “Dans la situation actuelle, je ne connais personne de mieux placé que M. Zanganeh pour prendre la tête de ce ministère stratégique”, a-t-il ajouté
M. Zanganeh a été pourtant durement critiqué lors des débats par les députés conservateurs.
Ils lui reprochait son rôle dans la campagne du réformateur Mir Hossein Moussavi lors de la présidentielle de 2009 qui avait vu la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. M. Moussavi avait dénoncé des fraudes massives et appelé ses partisans à descendre dans la rue. Ils lui reprochaient aussi plusieurs cas de corruption dans les contrats pétroliers signés entre 1997 et 2005.
Pour sa part, M. Zarif, qui a obtenu un doctorat en droit international aux Etats-Unis, a été ambassadeur d’Iran aux Nations unies pendant quatre ans (2002-2007).

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Egypte: nouvelles violences après un bain de sang sans précédent


De nouvelles attaques ont visé jeudi les forces de sécurité en Egypte au lendemain de la répression de manifestants favorables au président islamiste destitué, qui a causé la mort de près de 600 personnes, un bain de sang unanimement condamné à l‘étranger.
Les Etats-Unis ont annulé des exercices militaires communs et incité leurs ressortissants à quitter l’Egypte, sans aller jusqu‘à interrompre l’aide annuelle (1,5 milliard de dollars) versée en grande partie à la toute-puissante armée de leur grand allié. Mais Washington se réserve la possibilité de prendre des “mesures supplémentaires”, a averti le président Barack Obama.
A New York, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU devaient tenir vers 21H30 GMT des consultations d’urgence à huis clos sur la crise en Egypte à la demande conjointe de la France, du Royaume-Uni et de l’Australie.
Loin de chercher l’apaisement, le pouvoir égyptien mis en place par l’armée a annoncé avoir autorisé la police à tirer à balles réelles sur quiconque s’en prendrait à des bâtiments officiels ou aux forces de l’ordre, faisant craindre de nouvelles violences sanglantes.
Cette annonce du ministère de l’Intérieur a été faite après une attaque contre le siège de la province de Guizeh dans la banlieue du Caire et la mort de neuf policiers et militaires, attribuées à des “islamistes” notamment dans la péninsule instable du Sinaï.
Le gouvernement avait auparavant salué la “très grande retenue” de la police après la dispersion mercredi des deux camps érigés au Caire par les partisans du président Mohamed Morsi destitué et arrêté le 3 juillet par l’armée, et les violences qui se sont propagées ensuite dans tout le pays.
Selon un dernier bilan du ministère de la Santé, 578 personnes ont péri, dont 535 civils, la journée la plus meurtrière en Egypte depuis la révolte ayant chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak en février 2011.
Le ministère a précisé que 228 personnes avaient péri sur la place Rabaa al-Adawiya, principal point de rassemblement occupé depuis plus d’un mois par des milliers de pro-Morsi. 90 autres ont péri dans la dispersion du second sit-in pro-Morsi au Caire. Selon les autorités, 43 policiers ont été tués.
A la suite des violences, l‘état d’urgence a été décrété pour un mois et un couvre-feu est imposé dans la moitié du pays de 19H00 (17H00 GMT) à 06H00 (04H00 GMT). La levée de l‘état d’urgence avait été un des acquis de la révolte de 2011.
Les Egyptiens pleurent leurs morts
Accentuant les divisions, Tamarrod, le principal mouvement à l’origine des manifestations monstres ayant conduit à la destitution de M. Morsi, a appelé les Egyptiens à former des “comités populaires” pour défendre le pays contre ce qu’il appelle le “terrorisme” des Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi.
Après la dispersion des camps, des images aériennes filmées de nuit ont montré le village de tentes des pro-Morsi en feu sur la place Rabaa al-Adawiya.
Plus de 200 cadavres dans des linceuls blancs étaient alignés au sol dans la mosquée voisine d’al-Imane tandis que des volontaires tentaient d‘établir la liste des noms des victimes.
Les Frères musulmans ont évoqué 2.200 morts et plus de 10.000 blessés.
Des dizaines de personnes, le visage couvert pour se protéger des odeurs, venaient identifier leurs proches. Parmi eux, une femme a affirmé à l’AFP se recueillir sur la dépouille de sa fille. Une autre a hurlé en découvrant un corps calciné sous un linceul.
Eviter “la guerre civile”
Plusieurs figures égyptiennes se sont désolidarisées de l’intervention des forces de l’ordre, notamment le vice-président Mohamed ElBaradei, prix Nobel de la paix, qui a démissionné, et le grand imam d’al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite.
La presse égyptienne, en revanche, largement acquise à l’armée, saluait, à l’image du quotidien gouvernemental Al-Akhbar, “La fin du cauchemar Frères musulmans”.
Eviter la “guerre civile”
La communauté internationale, qui avait tenté une médiation pour éviter cette issue dramatique, a condamné les violences.
Navi Pillay, Haut commissaire de l’ONU en charge des droits de l’Homme, a réclamé une enquête sur l’assaut des forces égyptiennes.
Le président français François Hollande a appelé à tout mettre “en oeuvre pour éviter la guerre civile”. Paris et Berlin ont convoqué les ambassadeurs égyptiens, tandis que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé le Conseil de sécurité à se réunir après ce “massacre”.
Le pape François a appelé à prier “pour la réconciliation” dans le pays où plusieurs églises ont été attaquées mercredi. La Chine s’est dite “très préoccupée” et Moscou a recommandé à ses ressortissants de s’abstenir de voyager en Egypte.
Le pouvoir avait sommé maintes fois les manifestants pro-Morsi de se disperser sous peine de le faire par la force, mais ceux-là ont refusé, disant vouloir rester sur place jusqu’au rétablissement de M. Morsi dans ses fonctions.
Avant l’assaut, les heurts en marge de manifestations pro et anti-Morsi et les attaques contre les forces de sécurité dans le Sinaï avaient fait plus de 300 morts depuis fin juin.
Le nouvel homme fort du pays, le chef de l’armée le général Abdel Fattah el-Sissi, avait invoqué les millions de manifestants pour destituer le 3 juillet M. Morsi, accusé d’avoir accaparé le pouvoir et d’avoir achevé de ruiner une économie déjà exsangue.
Les pro-Morsi dénoncent un coup d’Etat contre le premier président démocratiquement élu du pays et refusent de participer au processus de transition.

Copyright 2013 Agence France-Presse.