16 août, 2013

Pourquoi certains couples ont une meilleure relation que d'autres?


- Déluge -Punit Paranjpe
Comment conserver la flamme au sein du couple, par delà les années et en dépit de l’inévitable routine ? Comment certains couples y parviennent-ils bien mieux que d’autres ?
Un psychologue de l’Université de Caroline du Nord, James Graham, a conduit une enquête en 2008 sur 20 couples pour connaître les types d’activités qui permettaient au couple de créer du lien. Il a demandé à ses sujets de porter avec eux un appareil numérique tandis qu’ils se livraient à leurs occupations quotidiennes. Quand l’appareil émettait un son, ils devaient envoyer un message aux chercheurs et leur dire ce qu’ils étaient en train de faire. Ensuite, ils devaient répondre à quelques questions, pour décrire leur humeur et ce qu’ils ressentaient pour leur conjoint. Après environ un millier de ces sondages instantanés, le psychologue a examiné les données.
Il a conclu que ceux qui travaillaient ensemble à réaliser des tâches difficiles au quotidien étaient plus enclins à avoir de l’affection l’un pour l’autre. Ils étaient plus complices dans leur émotions, plus attirés l’un par l’autre et étaient plus amoureux lorsque leurs savoirs étaient mis au défi de façon régulière.
Le psychologue en conclut que l’excitation que l’on ressent au moment d’une réussite, lorsque l’on est venu à bout de quelque chose après plusieurs essais, ce qu’il appelle le flux, est lié au lien qui relie les deux conjoints.
Passer du bon temps ensemble n’est pas suffisant, estime-t-il. Les activités dans lesquelles le couple se lance sont vitales. Il met cela sur le besoin humain de grandir, de se développer, d’ajouter de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs.
Il pense que lorsque l’on satisfait cette motivation de développement personnel en y associant son conjoint, on renforce le lien que l’on a avec ce dernier, et ce, plus intensément qu’avec tout autre acte d’amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire