16 août, 2013

Iran: le Parlement approuve 15 des 18 ministres du gouvernement Rohani


Le Parlement iranien a voté jeudi la confiance à 15 des 18 ministres présentés par le président modéré Hassan Rohani à l’issue de quatre jours de débats, a annoncé le président de cette assemblée Ali Larijani en direct à la télévision.
Les candidats pour les ministères de l’Education nationale (Mohammad Ali Najafi), de la Science, de la Recherche et la Technologie (Jafar Mili-Monfared) —tous deux proches des réformateurs—, et du Sport et de la Jeunesse (Massoud Soltani-far) n’ont pas obtenu la confiance du Parlement.
Le vote de confiance se fait ministre par ministre et non sur le gouvernement dans son ensemble. M. Rohani doit présenter d’ici trois mois de nouveaux noms pour les ministères dont les candidats ont été rejetés. En attendant, le gouvernement se mettra au travail.
Les ministres des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, celui du Pétrole, Bijan Zanganeh, ont eux obtenu la confiance des députés, comme 13 autres.
Dans sa dernière intervention à la fin des débats, M. Rohani a défendu personnellement M. Zanganeh, qui avait déjà occupé le même portefeuille entre 1997 et 2005 sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami.
“Le ministère du pétrole a une position très sensible car la population en dépend dans sa vie quotidienne”, a déclaré M. Rohani. “Dans la situation actuelle, je ne connais personne de mieux placé que M. Zanganeh pour prendre la tête de ce ministère stratégique”, a-t-il ajouté
M. Zanganeh a été pourtant durement critiqué lors des débats par les députés conservateurs.
Ils lui reprochait son rôle dans la campagne du réformateur Mir Hossein Moussavi lors de la présidentielle de 2009 qui avait vu la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. M. Moussavi avait dénoncé des fraudes massives et appelé ses partisans à descendre dans la rue. Ils lui reprochaient aussi plusieurs cas de corruption dans les contrats pétroliers signés entre 1997 et 2005.
Pour sa part, M. Zarif, qui a obtenu un doctorat en droit international aux Etats-Unis, a été ambassadeur d’Iran aux Nations unies pendant quatre ans (2002-2007).

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire