16 août, 2013

Le Hamas et les islamistes à Amman et à Khartoum manifestent pour Morsi


Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à l’appel de groupes islamistes à Khartoum, Amman, Jérusalem-Est et en Cisjordanie pour dénoncer “le coup d’Etat” contre le président islamiste égyptien Mohamed Morsi et le coup de force contre ses partisans.
Quelque 600 personnes, proches du mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, se sont rassemblés après la prière du vendredi sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour protester contre le chef de l’armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi, qui a destitué Morsi.
Ils ont également prié pour les centaines de partisans du président égyptien déchu tués mercredi dans la dispersion sanglante par la police et l’armée de leurs camps au Caire, selon un correspondant de l’AFP sur place.
L’assaut contre les camps et les violences qui ont suivi à travers le pays ont fait près de 600 morts et plus de 3.000 blessés, selon un bilan officiel.
Sur l’esplanade des Mosquées, les manifestants ont accusé le général Sissi d‘être un “collaborateur américain” au service d’Israël, et scandé que Morsi était toujours le président de l’Egypte.
Dans le cortège on pouvait voir des posters de Sissi et d’Hitler, avec comme légendes “Hitler tuait des juifs pour son peuple”, et “Sissi tue son peuple pour des juifs”.
La police israélienne n’est pas intervenue.
A Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, des centaines de palestiniens ont également manifesté en soutien à Mohamed Morsi, selon un correspondant de l’AFP.
Brandissant des drapeaux aux couleurs de l’Egypte, du Hamas et des territoires palestiniens, ils ont essayé de se rendre à la moquée Al-Hussein, dans le centre de la ville, mais ont été stoppés par des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Des heurts ont alors éclaté, dans lesquels un manifestant a été blessé et d’autres arrêtés.
A Amman, un millier de personnes ont manifesté à l’appel des Frères musulmans pour exprimer leur soutien à M. Morsi. Scandant des slogans hostiles au “pouvoir militaire”, au “coup d’Etat” et au général Sissi, le nouvel homme fort d’Egypte, ils ont défilé dans le centre de la capitale à la sortie des mosquées.
Un dirigeant des Frères musulmans, Hamam Saïd, a appelé le gouvernement jordanien à rappeler son ambassadeur au Caire et à chasser celui d’Egypte. L’opposition islamiste jordanienne a dénoncé “le massacre” de mercredi en Egypte, alors que le royaume n’a toujours pas réagi officiellement aux développements dans ce pays.
A Khartoum, la capitale soudanaise, quelque 500 manifestants ont défilé à Khartoum à l’appel d’organisations islamistes pour protester contre la répression sanglante des pro-Morsi, selon un correspondant de l’AFP.
Ils se sont rassemblés devant le palais présidentiel, brandissant des portraits de M. Morsi et le drapeau égyptien. “Sissi: agent israélien et américain”, ont-ils scandé.
“Où est la CPI ?”, scandaient les manifestants à Khartoum, faisant référence à la Cour pénale internationale de La Haye. Le président soudanais, Omar el-Béchir, fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI pour génocide au Darfour (ouest du Soudan), en proie à une guerre civile et des violences depuis 2003.
La police anti-émeutes n’est pas intervenue. Parmi les manifestants figuraient des Égyptiens résidant au Soudan ainsi que des membres du Mouvement islamique, lié au gouvernement soudanais.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

1 commentaire:

  1. Un article intéressant sur les gens célèbres du Moyen-Orient.
    Je l'ai acheté un écran LED ici pour une entreprise.
    Des prix bas et une excellente qualité.
    http://hannoufmediagroup.com/fr/

    RépondreSupprimer