16 août, 2013

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012

Pour clôturer cette nouvelle année, nous allons, par coutume journalistique, revenir sur les faits positifs de ce que la science et la technologie ont construit main dans la main.

21 parait peu, il y aurait tellement à aborder. Mais voilà, nous essaierons de vous donner des informations inédites, et d’autres dont les assemblages inconscient vous aideront certainement à dessiner ce qu’adviendra votre futur proche. Bonne lecture.

1. Une tétraplégique utilise son esprit pour contrôler un bras robotique

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
À l’Université de Pittsburgh, le département de neurobiologie a travaillé avec une femme de 52 ans, Jan Scheuermann, durant 13 semaines, pour créer un bras robotisé contrôlé uniquement par sa seule pensée. L’équipe lui a implanté deux microélectrodes intracorticales de 96 canaux. Placées dans le cortex moteur qui contrôle les mouvements des membres, le processus d’apprentissage a été plus rapide que ce qui était attendu. Le second jour, Jan pouvait utiliser son nouveau bras dans un environnement 3D. À la fin des 13 semaines, elle était capable d’effectuer des tâches complexes avec des mouvements de sept dimensions, tout comme un bras biologique. À ce jour, il n’y a pas eu d’effets secondaires négatifs.
Source : Gizmodo.com

2. De l’ADN a été photographié pour la première fois

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
En utilisant un microscope à électron, Enzo di Fabrizion et son équipe de l’Italian Institute of Technology à Gênes ont pris la première photo de notre célèbre double hélice.
Source : NewScientist.com

3. De la soie modifiée plus résistante que l’acier

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1

À l’Université du Wyoming, des scientifiques ont modifié un groupe de vers à soie pour produire un élément identique mais, à masse égale, plus fort que l’acier. Différents groupes, notamment des communautés médicales, espèrent bénéficier de cette soie super-résistante, une alternative aux plastiques biodégradables.
Source : Gurumed

4. Le premier instrument fait de main d’Homme quitte le cocon du système solaire

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
Voyager 2 a quitté la Terre en premier, le 20 août 1977, suivie par Voyager 1 le 5 septembre. Depuis lors, les vaisseaux jumeaux ont révélé de nombreux secrets sur notre système solaire. Plus tôt cette année, il semblait que Voyager 1 était sur ​​le point de devenir le premier objet humain à quitter le système solaire. L’engin était proche de l’héliopause – le point limite où le vent solaire rencontre le vent interstellaire.
Source : Civilisation 2.0 Actus

5. Imiter la photosynthèse et produire de l’électricité

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
En utilisant des matériaux à bas coût, Daniel G. Nocera a créé la première feuille artificielle. Ces unités autonomes imitent le processus de la photosynthèse, mais il en résulte au final de l’hydrogène à la place de l’oxygène. L’hydrogène peut ensuite être capturé dans des piles à combustible et utilisé comme carburant électrique, même dans les endroits les plus reculés de la planète.
Source : ScienceDaily.com

6. Du high-tech dans la main des indigènes d’Amazonie

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 1
Pendant que les discussions allaient bon train lors du Rio+20, Google a décidé de passer à l’action en s’alliant avec des indigènes d’Amazonie, la tribu Surui. Ainsi, la firme a offert à la tribu une technologie permettant non seulement de partager leur histoire, mais aussi les connaissances qu’ils possèdent de la forêt. Grâce au géant américain, ils peuvent en même temps suivre l’évolution des déboisements et les localiser.

7. Des panneaux solaires flexibles et peu coûteux

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2

À moitié prix du marché actuel des cellules photovoltaïques, le matériel Twin Creeks d’Hyperion utilise un canon à ions pour bombarder de très minces panneaux. Il en est résulté un produit commercialement viable, pour une production en masse de panneaux solaires avec un coût d’environ 0€30 par watt. Dernièrement, des chercheurs du MIT ont aussi produit un nouveau type de cellules photovoltaïques à base de feuilles flexibles de graphène, recouvertes d’une fine couche de nanofils. L’approche pourrait conduire à de souples, transparentes et peu onéreuses cellules solaires qui pourraient être déployées sur des fenêtres, des toits ou d’autres surfaces.
Source : Extremetech.com / Civilisation 2.0 Actus

8. Des implants pour redonner la vue aux aveugles

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
Deux hommes aveugles du Royaume-Uni ont été équipés d’implants oculaires après un acte chirurgical qui a duré huit heures et obtenu des résultats prometteurs. Après des années de cécité, tous deux avaient retrouvé une vision ‘utile’ quelques semaines plus tard, avec la capacité de voir les contours des objets et de rêver en couleur. Les médecins s’attendent à une amélioration continue au fur et à mesure que les zones de leur cerveau se reconnecteront aux organes visuels.
Source : Telegraph.co.uk

9. Des implants cochléaires donne une ouïe aux sourds

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
Cette année 2012 a montré l’amélioration des implants cochléaires qui a donné lieu à des centaines d’histoires émouvantes vidéo-documentées de personnes ayant pu connaître pour la première fois ce qu’était un son grâce à ce système. Ellen DeGeneres est certainement la jeune femme de 29 ans la plus connue sur la toile, puisqu’elle a fait le buzz seulement cette année avec sa vidéo très émouvante (voir ci-dessous). Alors quelle amélioration pour cette année ? Ces implants pourraient s’avérer devenir plus perfectionnés. En effet, un dispositif électrique a été alimenté par l’oreille seule, c’est-à-dire directement des cellules nerveuses.
Source : Civilisation 2.0

Vidéo de Ellen DeGeneres



10. L’exosquelette conquiert le monde

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
L’an dernier, les exosquelettes défrayaient la chronique, avec un public partagé par l’angoisse d’une forte utilisation militaire, et la peur de la limitation de facultés naturelles par la mécanique. Hors, en cette année, nous avons pu constater une multitude d’exemples sur l’application intelligente de cette technologie par l’assistance aux personnes handicapées. Mais autre chose se démarque actuellement : la possibilité d’accès à des personnes tétraplégiques en mouvant les gestes mécaniques directement de leur zone cérébrale motrice. Un essai d’exosquelette robotique a été concluant grâce aux travaux effectués à l’Université de Texas à Houston.
Source : Civilisation 2.0 Actus

11. La cape d’invisibilité est arrachée à Potter

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
HyperStealth, l’entreprise de Colombie Britannique spécialisée en biotechnologie, à exposé un prototype fonctionnel destiné aux militaires étasuniens et canadiens. L’objet, appelé Quantum Stealth (Furtif Quantique), crée une distortion des ondes lumineuses autour de l’utilisateur, sans même utiliser de piles, miroirs ou caméras. Il empêche tout simplement le sujet d’être vu par un quelconque moyen visuel, incluant aussi les scanners thermiques et infrarouges.
Source : Toxel.com

12. Pschtt, vous vous brûlez, il vous répare

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
ReCell, un produit par Avita Medical, représente une grande percée médicale pour des victimes avec des brûlures graves. Cette technologie utilise la peau du patient de la taille d’un timbre, laissant seulement à la place une simple brûlure de tapis. Puis, l’échantillon est mélangé avec une enzyme provenant de porcs, qui est ensuite récolté et pulvérisé à l’endroit de la brûlure. Chaque greffon minuscule se développe, couvrant un espace allant jusqu’à la taille d’une page de livre en l’espace d’une semaine. Comme la peau vient du patient, le risque de rejet est minime.
Source : news.discovery.com

13. Des lunettes pour voir le monde et partager avec lui

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 2
Presque tout le monde a vu la vidéo de ce qu’est la vision de Google pour l’avenir. Au lieu de rester toute la journée tête baissée sur son smartphone, Google souhaite nous redresser avec un affichage en tête haute. Contrôlé par une combinaison de commande vocale et en fonction du regard de l’utilisateur, les lunettes montreront une information pertinente, et feront surfer sur le Web, ou appelez un être cher.
Source : Civilisation 2.0 Actus ( 1 & 2 )

14. Les premiers vols spatiaux habités privés se connectent à l’ISS

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3

SpaceX s’est amarré de son vaisseau sans pilote, le Dragon, à la Station Spatiale Internationale (ISS). Cela marque un fait historique comme la première entreprise privée à envoyer un vaisseau dans l’espace. Le bras robotique de l’ISS a saisi la capsule qui donnera suite à de nombreuses autres.
Source : NYTimes.com, FuturaScience

15. Des produits électroniques d’affichage Ultra-flexible

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
Créé par Corning, une entreprise New-Yorkaise se voulant à la pointe, un prototype d’écran flexible a été exposé à Boston. Avec une épaisseur de seulement 0,05mm, il n’est pas plus épais qu’une feuille de papier. Peut-être que le concept de PC bracelet de Sony sera en fin de compte possible avant 2020.
Source : BBC.co.uk

16. Un monde complètement immersif, l’Holodeck

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
Les nombreux brevets déposés par Microsoft suggère que la société veut transformer le jeu de salon télévisuel, en une concrète expérience immersive – projetant des images dans toute la pièce, y compris un procédé de calcul de contourage de meubles afin que l’environnement paraisse presque réel.
Source : BBC.co.uk

17. Distribution grand public d’un outil télé-pathique

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
Avec un seul petit casque EEG (électroencéphalogramme) posé sur votre cuir chevelu et des logiciels informatiques sachant décrypter le fonctionnant des neurones, il devient possible de traduire les pics d’activité cérébrale lorsque l’utilisateur reconnaît quelque chose comme un numéro ou un visage d’enfant. Ainsi, de nombreuses utilisations sont déjà effectives de cette petite merveille très accessible, comme le guidage par la pensée d’un robot, d’un assistant robotique (jambes, bras, etc…), ou même de l’ordinateur lui-même.
Source : eMotiv.com

Démonstrations vidéos



18. Première transplantation à l’aide d’une imprimante 3D

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
Une mâchoire inférieure a été créée sur mesure pour un patient de 83 ans, à l’aide d’une poudre de titane et d’un revêtement biocéramique. Le premier de son genre, le succès de la chirurgie ouvre la porte pour le remplacement d’un os pour une personne en particulier et, peut-être un jour, la possibilité d’imprimer de nouveaux muscles et des organes.
Source : Telegraph.co.uk

19. Création de structures biologiques humaines 3D imprimées

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
De nombreux laboratoires à travers le monde ont été capables d’effectuer des impressions 3D de tissus. Bien que le processus soit encore lent, les machines sont adaptées et améliorées en permanence. Tandis qu’Organovo s’applique à concevoir l’impression la plus pointue et rapide dans l’objectif de produire des organes complet, d’autres centres comme l’ACES de l’Université de Wollongong travaillent sur des bio-cartouches adaptables avec des distributions unitaires de cellules au même titre que les impressions à jet d’encre.
Source : Civilisation 2.0 (Organovo, Wollongong)

20. Les premières maisons 3D imprimées en une seule fois

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3
L’imprimante D-Shape, créée par Enrico Dini, est capable d’imprimer un bâtiment de deux étages, le compléter avec des chambres, des escaliers, des tuyaux et délimiter des pièces. En utilisant rien que du sable et un composé liant inorganique, la matière résultante a la même durée de vie que le béton armé avec une ressemblance au marbre. Le processus de construction prend environ un quart du temps de celui des bâtiments traditionnels et peut être utilisé par un néophyte, sans connaissances spécialisées ou d’ensemble de compétences. Son seul obstacle est de ne bâtir que structures arrondies, ce qui pourra vraisemblablement s’ajouter avec la possibilité du Contour Crafting vu l’année précédente.
Source : Gizmag.com, Civilisation 2.0 Actus

21. La voiture sans conducteur est autorisée sur les routes publiques du Nevada, de Floride et de Californie

Les 21 faits scientifiques qui ont dépassé la fiction en 2012 - Partie 3© Google
En 2011, nous vous avions parlé de cette voiture en développement par la société Google. La voiture a bénéficié d’une appuie légal cette année, ce qui lui a permis de cumuler des centaines de milliers d’heure de conduite autonome sans casse, et ce, dans trois États : le Nevada, la Floride et la Californie. Pardon, il y a eu en fait deux accidents, et tout deux durant une conduite classique manuelle (par un humain)
Source : Forbes

Démonstrations vidéos


Mais quelle sera la suite ?
La suite ? Vous pourrez la suivre sur Civilisation 2.0 Actus. En entendant notre retour, nous vous souhaitons un excellent début d’année 2013. Puisse cette année apporter des changements à chacun d’entre vous et à tous.
Si vous le voulez bien, traversons ce prochain portail ensemble où nous découvrirons ensemble des évolutions incroyables, de la magie intellectuelle et des surprises que Civ2.0 Actus a déjà commencé à préparer. Rendez-vous donc l’an prochain pour de nouvelles aventures !

Source : LeMonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire