Et si le Nautilus de Nemo avait été équipé d’un Mac mini, d’un PC tout-en-un ou que le Capitaine possédait un iPod, à quoi ressembleraient-ils ? Réponses avec la customisation SteamPunk.

Vous en avez assez du blanc immaculé de votre Mac, du noir laqué et des grilles aluminium de votre PC ou du téléviseur du salon ? Passez au SteamPunk ! Mouvement issu de l’imaginaire de bons nombres d’auteurs et artistes, Jules Verne en tête, le Steampunk part du principe que le monde que nous connaissons aurait vu, plutôt que sa « plastification », la vapeur et la mécanique faire front commun à la fin du XIXe siècle dans un développement hors norme.

Le Nautilus de 20 000 Lieux sous les mers en est un exemple frappant, mais le film d’animation SteamBoy (de Katsuhiro Ôtomo, auteur d’Akira) excelle également dans la démonstration du style SteamPunk, tout comme la saga vidéoludique Bioshock.
Via le blog The SteamPunk Workshop, de Jake von Slatt, en est le meilleur porte-parole puisqu’on trouve sur sa page toute sorte de projets de modifications d’objet hi-tech d’aujourd’hui dans le but de les faire pénétrer dans ce monde uchronique.

Un style inimitable

Beaucoup de ces projets sont réalisables chez soi avec des explications détaillées sur le blog et en se procurant les bonnes pièces. Chiner çà et là et écumer les brocantes permet sans aucun doute de récupérer quelques morceaux de vieille tuyauterie, des soupapes et un bon vieux cadran.

L’e-alchimistes von Slatt prodigue d’astucieux et exhaustifs conseils de fabrication pour qui sait donner un sens à ses dix doigts dans un atelier. Certains de ces amis « steampunk », artistes dans l’âme, expose également leurs créations et proposent aussi un didacticiel complet pour les réaliser soi-même.

En pratique, cela accouche d’un clavier d’ordinateur qui aurait transmuté avec celui d’une machine à écrire. On ne sait pas si la saisie est agréable, mais le style inimitable de l’objet lui confère, de notre point de vue, un puissant atout de séduction. N’allez pas croire que l’on ne s’arrête que clavier, car le reste du bureau informatique suit !

Découpe de plaque, récupération de corniches qui seront laquées par la suite, morceau de tuyauterie, un peu d’aluminium tout de même, de gros clous, du bois, le tout assemblé avec un bon trait de débrouillardise maligne et voici qu’un ordinateur complet, qu’un moniteur, un iPod ou encore un double Mac Mini et un casque audio deviennent des pièces uniques que n’aurait pas refusés Nemo à son bord.

Et cela ne cantonne pas qu’à l’excentrique von Slatt, donc, puisqu’une véritable communauté s’est formée depuis plusieurs année, afin de donner un peu plus de consistance au mouvement SteamPunk.

On trouve ainsi au gré du web certaines réalisations ahurissantes, comme cette souris Logitech devenu un pointeur d’un autre temps.

D’autres se mettent à l’ouvrage sur des clés USB !

Et des projets aussi fous que somptueux, le web en regorge et il n’y a finalement besoin que d’un peu de récupération, d’huile de coude et d’imagination pour projeter son univers hi-tech au sein du monde SteamPunk.