06 août, 2011

Le Congrès doit remettre de l'ordre dans les finances, dit Obama

Barack Obama presse les parlementaires américains de remettre de l'ordre dans les finances des Etats-Unis et de laisser de côté la politique politicienne, dans un message enregistré avant la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis.

Dans la nuit de vendredi à samedi aux Etats-Unis, la Maison blanche n'avait pas encore réagi à la dégradation à AA+ de sa note souveraine par l'agence Standard & Poor's, annoncée vers 00h15 GMT samedi.

Dans son message hebdomadaire diffusé à la radio, Barack Obama appelle les parlementaires à respecter le texte adopté par le Congrès sur le relèvement du plafond de la dette et la réduction du déficit budgétaire.

"Le Congrès a trouvé un accord qui va nous permettre de faire des progrès dans la réduction du déficit budgétaire de notre pays. Et à travers ce compromis, les deux partis (républicains et démocrates) vont devoir travailler ensemble sur un plan plus vaste pour remettre en ordre les finances de notre pays", déclare le président américain, en minorité à la Chambre des représentants.

"A long terme, la santé de notre économie en dépend. (...) A court terme, notre mission la plus urgente doit être d'accélérer la croissance de notre économie et de créer des emplois".

L'éventuelle réélection de Barack Obama en 2012 devrait dépendre en grande partie de sa capacité à réduire le chômage.

Matt Spetalnick, Clément Guillou pour le service français

Par Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire