06 août, 2011

Le Japon commémore le 66ème anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima

La commémoration du bombardement atomique d’Hiroshima a cette année une signification bien particulière pour les Japonais.

A 8h15 du matin, heure à laquelle la bombe atomique fut larguée sur la ville le 6 août 1945, une minute de silence a été observée.

Mais moins de cinq mois après la catastrophe à la centrale de Fukushima, c’est aussi aux dangers du nucléaire civil que pensaient tous les Japonais, à l’image du premier ministre Naoto Kan:

“En ce qui concerne l‘énergie nucléaire, nous allons profondément réfléchir sur les questions de sécurité, enquêter sur les causes de l’accident.” a-t-il déclaré. “Et pour assurer la sécurité, nous allons mettre en oeuvre des mesures clé, tout en réduisant le degré de dépendance au nucléaire de notre société.”

Un récent sondage a montré que 70% des Japonais sont d’accord avec la volonté du premier ministre de se diriger vers une société sans nucléaire.

La bombe larguée sur Hiroshima il y a 66 ans avait coûté la vie à 140 000 habitants, soit plus de la moitié des habitants que comptait alors la ville.

Copyright © 2011 euronews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire