06 août, 2011

L'Iran espère la liberté pour les Américains jugés pour espionnage

TEHERAN - Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a espéré samedi que le procès des deux Américains détenus depuis deux ans en Iran et jugés pour espionnage conduira à leur liberté, a rapporté l'agence de presse Fars.

Nous espérons que le procès des deux ressortissants (américains) (...) conduira à leur liberté, a-t-il dit selon l'agence de presse Fars, ajoutant que l'affaire était menée avec justice et équité.

La 31 juillet, le procureur général Gholamhossein Mohseni Ejeie avait déclaré à l'issue de la dernière audience de ce procès que la justice rendrait prochainement son verdict dans le procès des Américains Shane Bauer et Josh Fattal, arrêtés en juillet 2009 à la frontière et accusés d'entrée illégale en Iran et d'espionnage.

Le procès a eu lieu à huis clos en l'absence d'une des accusés, Sarah Shourd, rentrée aux Etats-Unis après avoir été libérée sous caution (environ 500.000 dollars, 350.000 euros) pour raisons de santé en septembre 2010.

MM. Bauer et Fattal, âgés de 29 ans, et Mme Shourd, 32 ans, avaient été arrêtés le 31 juillet 2009 à la frontière irano-irakienne qu'ils affirment avoir franchi par erreur après s'être égarés pendant une randonnée dans les montagnes du Kurdistan irakien.

Les trois Américains ont plaidé non coupable aux accusations d'espionnage.

Washington a démenti avec véhémence les accusations d'espionnage envers ses trois ressortissants et a demandé leur libération.

Dimanche dernier, l'avocat des Américains, Me Masoud Shafii, avait indiqué à l'AFP que le verdict devrait être rendu dans un délai d'une semaine, conformément à ce que prévoit la loi.

Je n'ai toujours pas reçu d'informations du tribunal, a indiqué samedi à l'AFP Me Shafii.

Je crois en l'innoncence de mes clients mais, même s'ils sont jugés coupables, j'espère que leur condamnation ne dépassera pas la durée qu'ils ont déjà passée en détention et qu'ils seront libérés immédiatement, a-t-il ajouté, qualifiant les déclarations de M. Salehi de signes positifs.

Avant la dernière audience du procès, les familles des détenus avaient appelé à la clémence.

Nous prions pour que les autorités iraniennes se montrent clémentes envers Shane et Josh et nous demandons à toux ceux qui les soutiennent et les aiment d'en appeler à la grâce de Dieu.

Les trois randonneurs ont reçu des soutiens prestigieux aux Etats-Unis.

Le 24 mai, le boxeur de légende Mohamed Ali, converti à l'islam, a soutenu un appel à la libération de MM. Bauer et Fattal envoyé au guide suprême Ali Khamenei.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a également renouvelé ses appels à leur libération.

Leur détention a envenimé les relations entre les ennemis jurés américains et iraniens, s'ajoutant à des tensions autour du programme nucléaire de Téhéran et de déclarations véhémentes du président conservateur Mahmoud Ahmadinejad.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire