06 août, 2011

Libye - Le président mauritanien écarte toute reconnaissance du CNT

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a écarté une reconnaissance par son pays du Conseil national de transition (CNT), instance dirigeante de la rébellion libyenne, affirmant qu'il ne peut "se substituer au peuple libyen", dans un débat télévisé vendredi soir.

"Nous ne reconnaissons pas le CNT, nous reconnaissons le peuple libyen et nous ne saurions nous substituer à lui pour le changement de pouvoir", a affirmé M. Aziz à des journalistes et citoyens mauritaniens, réunis dans un débat à l'occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir en août 2009.

Il a affirmé que le guide libyen Mouammar Kadhafi "a des difficultés" pour gouverner et estimé qu'une "issue politique est nécessaire" pour résoudre la crise en Libye.

"Nous sommes prêts à aider le peuple libyen à organiser des élections pour qu'il reste maître de son destin" dans le cadre d'une solution politique négociée entre le CNT et le pouvoir "encore en place" à Tripoli, a-t-il souligné.

Le président mauritanien avait estimé en juin que Mouammar Kadhafi ne pouvait plus diriger la Libye et son départ du pouvoir était devenu "une nécessité".

"Quoi qu'il arrive, il y aura une solution négociée, même avec le temps. Dans tous les cas, Kadhafi ne peut plus diriger la Libye", avait-il affirmé dans un entretien avec l'AFP à Nouakchott.

Le dirigeant mauritanien avait reçu mardi une délégation du CNT "en sa qualité de président du comité" de médiateurs de l'Union africaine (UA) sur la Libye "pour discuter et se concerter (sur) la question du peuple libyen", selon Abdelmejid Seif Nassr qui dirigeait cette délégation de rebelles libyens.

Il avait également reçu le 28 juillet l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Abdelilah Al-Khatib, qui a déclaré avoir convenu avec lui "qu'il devrait y avoir une plus grande coordination entre les efforts de l'ONU et de l'UA pour une solution politique à la crise" libyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire