28 octobre, 2011

Libye: la population de Syrte effarée par sa "punition" pour avoir aidé Kadhafi

"Les rebelles ont voulu punir Syrte", juge Mahmoud Ali, effaré par l'ampleur des destructions dans cette ville libyenne où Mouammar Kadhafi a été capturé. Comme lui, les habitants revenant au compte-goutte estiment avoir payé chèrement leur soutien à l'ancien "Guide". | Philippe Desmazes

"Les rebelles ont voulu punir Syrte", juge Mahmoud Ali, effaré par l'ampleur des destructions dans cette ville libyenne où a été capturé. Comme lui, les habitants revenant au compte-goutte estiment avoir payé chèrement leur soutien à l'ancien "Guide".
Haine parfois, résignation souvent, tristesse et colère étreignent les rares personnes qui errent dans les ruines truffées de cadavres et de munitions non explosées, où même les fins lampadaires ont été hachés par les balles.
Né dans la région et s'y sachant populaire, Mouammar Kadhafi avait trouvé refuge ici fin août après la chute de Tripoli, jusqu'au 20 octobre, quand il a été capturé au terme de semaines de violents combats contre les forces du Conseil national de transition (CNT), et tué dans des circonstances troubles.
Une épicerie a rouvert dans le quartier n°3, près du front de mer. L'étal est fourni en fruits, légumes, conserves et jus de fruits. "J'ai tout ramené de Benghazi (est). Quand j'aurai tout vendu, j'y retournerai chercher une nouvelle cargaison", explique le gérant de 37 ans au nom étonnant, Kadhafi Mohammed Hussein.
"Ce qui est arrivé ici n'est pas juste. Des gens innocents, des civils, leurs maisons ont été détruites, pillées. Et personne ne vient nous aider", confie-t-il sombrement.
Certains habitants, décidés à rester malgré la désolation, ont commencé à prendre les choses en main: les grandes avenues de la cité fantôme, qui a compté une centaine de milliers d'habitants, ont été nettoyées des millions de douilles qui empêchaient la circulation.
Quelques voitures et camionnettes chargées de maigres biens récupérés dans les décombres hantent les rues. Ceux-là ne se réinstalleront pas à Syrte où tout manque: eau, électricité, nourriture, hôpital... Même les mosquées sont vides et silencieuses en ce jour de prière.
Ceux qui ont décidé de rester nettoient et tentent de réparer leurs foyers très endommagés, ou s'installent dans des logements vides lorsque le leur n'est plus habitable.
Badr Al-Amari, 37 ans, est de ces derniers. Cet professeur vend des cigarettes dans une petite rue encore encombrée de carcasses de véhicules calcinées, de douilles et d'ordures, dans le quartier d'Aziza Al-Bahria.
"Il faut bien faire du commerce, il n'y a plus d'école, plus d'argent", explique-t-il. Sa femme, ses deux filles et lui vivent dans une pièce d'un immeuble proche de quatre étages, troué par les obus.
"Notre maison a brûlé, on est venus là", explique-t-il.
Lui aussi se sent "puni". Lorsqu'on lui parle des combattants pro-CNT, dont certains ont pillé et incendié la ville, il lâche spontanément "voleurs!"
"Aucune ville n'est aussi détruite en Libye. Si ce n'est pas une punition, c'est quoi?", demande à ses côtés Mahmoud Ali, un médecin de 58 ans.
Revenu mardi, il a trouvé sa maison pillée, partiellement incendiée, sa voiture détruite. "Ma famille est à Zliten, près de Tripoli. Elle ne peut pas revenir ici pour le moment, c'est impossible sans eau ni électricité", juge-t-il.
Et de s'insurger, les larmes aux yeux: "Les gens d'ici ont aidé le Guide, défendu le Guide et leur ville! Ils se sont trompés, c'est vrai. Les thowar (révolutionnaires) ont voulu tuer Syrte pour ça. Mais si le nouveau gouvernement ne nous aide pas, les gens se retourneront contre lui".
D'aide officielle, pas de trace. Seules quelques ONG distribuent parfois de la nourriture.
Quant aux combattants pro-CNT, ils se contentent de patrouiller dans la ville, contrôlant les identités, assurant qu'ils arrêteront tout pillard. Aider la population? C'est non, disent-ils tous, sans pitié aucune.
L'un d'eux, Abdelwaheb Al-Hadat, originaire de Benghazi, lâche froidement: "Si les gens de Syrte veulent revenir vivre ici, ça dépend d'eux. Ce sont eux qui doivent s'occuper de réparer la ville".

1. Reportage au Burkina Faso : les faux médicaments

RFI.fr
©RFI/លីដា
Par Claire Hédon

L’Afrique de l’ouest est devenue la plaque tournante des trafics de tous genres et bien que les indicateurs restent incertains, 50% des médicaments utilisés dans cette région pourraient être des faux. Pour faire face à cette criminalité organisée, une table ronde sur les faux médicaments en Afrique de l’Ouest, s’est tenue à Ouagadougou du 27 au 29 septembre, avec pour but d’élaborer une stratégie de lutte transfrontalière. Comment enrayer le trafic de faux médicaments ? Comment ce trafic se répercute-t-il sur la santé des populations ?

Un reportage d’Igor Strauss à Ouagadougou au Burkina Faso.

Le Paris Saint-Germain et le Real Madrid à la lutte pour Eden Hazard

Le Paris Saint-Germain et le Real Madrid à la lutte pour Eden Hazard, L1 / LILLE, Lille OSC

Courtisé par le Paris Saint-Germain ou encore le Real Madrid, Eden Hazard, l'attaquant international belge de Lille, a été déclaré intransférable. En revanche, les Dogues lui ont accordé un bon de sortie pour l'été prochain. Et les enchères montent.

Approché en vain par Arsenal lors du dernier Mercato d’été, le Lillois Eden Hazard garde la cote sur le marché des transferts. Auteur de quatre buts et quatre passes décisives cette saison en championnat, l’attaquant de vingt ans suscite notamment l’intérêt prononcé du Bayern Munich, de l’Inter Milan, de la Juventus Turin ou encore de Manchester City, qui l’a encore supervisé, via Patrick Vieira (le directeur du Développement des Citizens) face à l’Inter Milan (0-1, 3eme journée de la phase de poules de Ligue des Champions) la semaine dernière. Mais aujourd’hui, deux formations se veulent particulièrement pressantes.

Lié jusqu’en juin 2015 avec le club du président Michel Seydoux, Eden Hazard est ardemment courtisé par le Paris Saint-Germain qui, selon TMW, est prêt à débourser trente-cinq millions d’euros pour le récupérer dans les plus brefs délais. Mais l’actuel troisième du championnat de France n’a aucune intention de lâcher son protégé lors de la prochaine période de mutations. Les Dogues lui ont en revanche accordé un bon de sortie valable à l’issue de la saison. Dans cette optique, les champions de France ont officiellement fixé la barre aux alentours de quarante-cinq millions d’euros. Le club de la Capitale est disposé à s’aligner sur de tels tarifs, voire même à aller au-dessus. Comme l’été dernier, Eden Hazard n’est pas insensible au challenge proposé par le club parisien.

Mais dans le meilleur des mondes, Lille se voit davantage vendre son international belge à l’étranger. Histoire de ne pas renforcer un concurrent direct. Le Real Madrid semble ainsi avoir pris une longueur d’avance sur la concurrence. Un bail de cinq ans attend le natif de La Louvière, qui a été « sponsorisé » par Zinédine Zidane, le directeur sportif des Merengue. Le club entraîné par José Mourinho assure qu’aucun pré-contrat n’a été signé. Mais le doute subsiste. L’offensive parisienne risque une nouvelle fois de s’avérer vaine, Eden Hazard ayant également fait part de sa préférence pour le championnat espagnol. Mais le Paris Saint-Germain est parti pour jouer son va-tout.

L'Afrique retient son souffle avant le tirage au sort de la CAN 2012

L'Afrique retient son souffle avant le tirage au sort de la CAN 2012, CAN ORANGE 2012 / TIRAGE AU SORT, Foot Etranger

Programmé samedi à Malabo, le tirage au sort de la CAN Orange 2012 réservera à coup sûr des groupes étonnants avec de grandes premières vu le nombre important de néophytes à ce stade de la compétition. Présentation.

Les yeux de l’Afrique seront samedi tournés vers Malabo. La capitale de la Guinée Equatoriale accueille le tirage au sort de la CAN Orange 2012. En l’absence de quelques grosses locomotives historiques, habituées des honneurs et des succès (Algérie, Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria et Egypte), jamais dans l’histoire de la CAN, il n’y a eu autant d’outsiders et de favoris absents à la fois. Un vrai jeu de massacre dont le mérite est d’offrir la possibilité d’une nouvelle répartition des cartes et sans doute une phase finale passionnante et pleine de rebondissements. Néanmoins, la nouvelle donne n’exclut nullement la possibilité d’avoir un ou deux groupes de très haut niveau, voire un groupe de la mort composé, par exemple, du Ghana, de la Tunisie, du Sénégal et du Soudan. Ou encore d’un autre, formé de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Maroc et du Botswana.

Il peut paraître étonnant de voir des équipes comme le Maroc, le Sénégal, le Mali ou le Burkina Faso, autant de formations possédant un joli palmarès, seulement dans le troisième chapeau. Pourtant, ce classement est logique sachant qu’il a été établi en fonction des performances réalisées par chaque équipe lors des trois dernières éditions de la CAN (2006, 2008 et 2010). L’exemple du Maroc est significatif. Les Lions de l’Atlas sortent d’une période compliquée, puisqu’ils ont été éliminés au premier tour lors des phases finales 2006 et 2008 et ont brillé par leur absence en 2010. Idem pour le Sénégal, certes demi-finaliste en 2006 en Egypte, mais sorti dès le premier tour en 2008 et non qualifié pour l’édition angolaise en 2010.

C’est la première fois depuis très longtemps qu’un tirage au sort se fera avec si peu d’anciens vainqueurs du titre continental. En 2012, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc et le Soudan arriveront avec neuf titres au total dans leurs bagages. En 2010, le plateau angolais avait réuni une flopée de trophées. L’Egypte, le Nigeria, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Soudan et la Tunisie offraient un palmarès riche de 23 titres. Le poids de l’histoire est également moins fort lorsqu’on doit se contenter de comparer les apparitions dans les phases finales. Les seize formations attendues à Libreville et à Malabo en totalisent 145, alors qu’en 2010 les seize formations élues en comptabilisaient 191.

Enfin, ce tirage au sort sera attendu à la fois avec curiosité, inquiétude et fébrilité par les représentants de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Sénégal. Pour des raisons un tantinet différentes. Car de la difficulté de la tâche au premier tour de la phase finale dépendra la possibilité pour la génération Didier Drogba de gagner ce titre derrière lequel elle court depuis dix ans. Côté sénégalais, un bon premier tirage permettrait de démarrer en douceur avant d’aller essayer de chercher ce sacre qui fait tant défaut aux Lions de la Teranga, surtout depuis l’acte manqué en finale contre le Cameroun en 2002. Enfin, la jeunesse du Ghana aimerait bien éviter une épreuve compliquée dans la phase de poules pour aller conquérir ensuite ce trophée raté de si peu face à l’Egypte en 2010 et lancer dans de bonnes conditions les conquêtes futures.

Pour les néophytes que sont le Niger, le Botswana et la Guinée Equatoriale, plus l’adversité sera relevée, mieux ce sera pour eux : pour ces trois équipes, le défi consiste de montrer que cette première qualification n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une progression naturelle et durable.

Equipes comptant le plus d’apparitions dans le tournoi final :

Côte d’Ivoire, 19 ; Ghana, 18 ; Tunisie et Zambie, 15 ; Maroc, 14 ; Sénégal, 12.

Equipes comptant le moins d’apparitions dans le tournoi final :

Libye, 3 ; Gabon, 5 ; Angola, 6 ; Mali, 7 ; Burkina Faso et Soudan, 8.

Première apparition dans le tournoi final :

Guinée Equatoriale (pays organisateur), Niger, Botswana.

Composition des 4 chapeaux :

1 : Guinée Equatoriale, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire.
2 : Angola, Tunisie, Zambie, Guinée.
3 : Mali, Sénégal, Maroc, Burkina Faso.
4 : Soudan, Libye, Botswana, Niger.

Retrouvez l'article sur Footafrica365

Rédigé par Rédaction Football365.fr / FootSud Le contacter

Justin Timberlake et Jessica Biel : Le cliché de leur réconciliation

Il vient peut-être d'avouer son coup de coeur pour Pippa Middleton, mais c'est avec sa belle Jessica Biel que Justin Timberlake savoure des dîners intimes à New York.

Le couple a été photographié dans le restaurant new-yorkais de Justin, Southern Hospitality, en compagnie de David Furnish et Elton John, après avoir dégusté un bon repas.

Plus heureux que jamais, Justin et Jessica ont pris la pose pour la première fois ensemble, depuis qu'ils ont renoué leur histoire d'amour.

Suivant leur rupture en mars 2011, les deux stars avaient décidé de prendre le large, de vivre d'autres expériences et de s'éviter cordialement. Mais depuis quelques mois, c'est avec plaisir qu'elles planifient quelques jours à deux.

Si Jessica était seule à Paris il y a quelques jours, c'est en duo qu'elle a passé les fêtes du 4 juillet dernier. Les deux acteurs ont ensuite été aperçus à Toronto il y a quelques semaines, là où Jessica tournait Total Recall et depuis quelque temps, c'est la ville de New York qui abrite leurs amours.

Un cliché qui tombe à pic, alors que Justin Timberlake est en promotion du film Time Out et que la belle Jessica va attaquer celle de New Year's Eve, nouvelle romcom très attendue, réalisée par Garry Marshall (Pretty Woman) et qui fait suite à Valentine's Day.

Retrouvez cet article sur purepeople.com

elles ont le même âge et pourtant... Tapées ou pas tapées ? (réactualisé)

>> Selena Gomez et Georgia May Jagger ont le même âge : 19 ans !

"Je sais que je suis trop jeune pour épouser la personne avec laquelle je sors actuellement. Je ne me marierai pas tout de suite", avouait Selena l'année dernière à propos de Justin Bieber. Malgré ses 19 ans et sa peau de bébé, la gamine a la tête sur les épaules et une vie bien rangée, limite barbante. Pour la fille de Mick Jagger, c'est tout le contraire. Physiquement, elle a tout de la dadame mais, bon sang ne saurait mentir, Georgia May aime la teuf. "À la maison, on est tous rock'n roll !" En même temps, si elle a la pêche de papa au même âge...

>> Jamie Lynn Spears et Barbara Morel ont le même âge : 20 ans !

Maman à 17 ans d'une petite Maddie, la soeur de Britney a tout fait très jeune, mais ça ne l'a pas vieillie prématurément. "Je suis trop jeune pour me marier", assurait la miss qui veut encore profiter de sa jeunesse pour s'éclater. À côté d'elle, Barbara Morel, la Miss Nationale fait dame patronnesse !

>> Vanessa Hudgens et Coco Rocha ont le même âge : 23 ans !

"J'ai beaucoup mûri. J'ai l'impression que j'étais une enfant pendant High School Musical. Maintenant, je sens que je dois être une adulte", clame celle qui fut pendant trois ans la chérie de Zac Efron. Mais elle a beau faire, avec sa bouille de bébé, elle aura toujours l'air d'une gamine. L'égérie de Saint Laurent, elle, a appris à se maquiller et à défiler comme une femme fatale dès 15 ans. Et elle s'est mariée à James Conran, 29 ans, en juin dernier. "J'avais hâte qu'on m'appelle madame !", s'amuse Coco.

>> Ashley Tisdale et Bar Refaeli ont le même âge : 26 ans !

"Je me suis beaucoup amusée à jouer Sharpay, la chipie, pendant quatre ans dans High School Musical. Mais maintenant c'est fini, il faut que j'aille de l'avant." Le problème, c'est qu'à (...) ... lire la suite sur Public

Mayotte: "La faim pousse les gens à vouloir quitter l'île"

Depuis un mois, la grève générale sur le coût de la vie à Mayotte paralyse complètement le fonctionnement de l'île. LEXPRESS.fr fait le point, avec le témoignage d'une métropolitaine installée à Mayotte depuis deux ans, et refugiée à la Réunion depuis le début du conflit.

La nourritureDepuis un mois, l'île de Mayotte est paralysée par de violentes protestations contre la vie chère. Les Mahorais réclament notamment le blocage des prix des produits de première nécessité et l'alignement des prix de l'île sur ceux pratiqués à La Réunion. Pour parvenir à leurs fins, les manifestants ont bloqué l'accès de nombreux magasins de l'île. Un médiateur est arrivé sur l'île lundi faire un diagnostic sur la formation des prix des produits de premières nécessités à Mayotte.

"Les gens ont faim car les magasins sont restés fermés deux semaines entières, témoigne une métropolitaine installée sur l'île de Mayotte depuis deux ans. Quand quelques commerces ont ouvert, on a assisté à une cohue incroyable, certains clients se faisant piller à la sortie, ou voyant leurs achats jetés à la mer. Les stocks ont été écoulés très vite... Il s'en suit un commerce illégal avec les Comores, à côté, qui n'auront plus assez de denrées pour la population comorienne et une augmentation inquiétante des prix pour ce pays où le salaire est très faible. La faim, le manque de certains produits indispensables, comme le lait pour bébé et les couches, commencent à pousser les gens à vouloir quitter l'île."

Les déplacements sur l'îleL'île est paralysée par cette protestation sans précédent. Outre les commerces, les banques et les administrations sont fermées. Des barrages sur les grands axes routiers de l'île empêchent les Mahorais de se déplacer. Même les véhicules des forces de l'ordre et des pompiers sont bloqués. En début de semaine, une ambulance avec à son bord une femme enceinte a été caillassée car elle tentait d'accéder à l'hôpital. Le directeur a pris la décision (...) Lire la suite sur lexpress.fr

FRANCE Rien ne s'arrange pour les étudiants étrangers

Ils sortent des grandes écoles et sont visés par la circulaire Guéant qui durcit les conditions d'obtention d'un permis de travail.

Manque de chance, ils aiment la France. L'adorent, même. Une enquête TNS Sofres publiée en octobre révèle en effet à quel point les étudiants étrangers plébiscitent l'Hexagone. Pour 90 % d'entre eux, c'est même le premier pays à recommander comme terre d'accueil.

Ironie du sort, ils craignent pourtant de tomber aux oubliettes. Une fois la campagne présidentielle lancée, qui se souciera en effet de ces centaines de jeunes diplômés étrangers en attente d'un changement de statut pour gagner le droit de travailler sur le sol français ? L'urgence de la situation n'a pourtant pas échappé à la classe politique. Jeudi, la nouvelle vice-présidente PS du Sénat, Bariza Khiari, dénonçait "l'injustice" de la circulaire du 31 mai et annonçait le dépôt imminent d'un projet de résolution. Pendant ce temps, Europe Écologie s'inquiète : "Jusqu'où ira la xénophobie d'État ?" "C'est un message négatif de fermeture que nous adressons aux étrangers", fustige, quant à lui, le président du Nouveau Centre, Hervé Morin.

Le 31 mai 2011, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, et Xavier Bertrand, ministre du Travail, avaient envoyé aux préfets une circulaire durcissant les conditions d'obtention d'un permis de travail. L'objectif : passer de 30 000 visas de travail à 20 000 par an. Et tant pis pour les diplômés étrangers de nos écoles les plus prestigieuses. HEC, Sciences Po, Polytechnique... Un manque à gagner inestimable que Pierre Tapie, président de la Conférence des grandes écoles, n'a pas hésité à déplorer dès les débuts de la polémique : "Ces refus de visas de travail auront des conséquences sur l'attractivité de la France. Et c'est une contrainte supplémentaire sur les entreprises." Le 18 octobre, la CGE déposait sur le (...) Lire la suite sur LePoint.fr

Trente morts dans l'attentat de Bagdad, selon un dernier bilan

BAGDAD (Reuters) - L'attentat à la bombe qui s'est produit jeudi dans une rue commerciale très fréquentée de Bagdad a fait 30 morts, selon un dernier bilan rapporté vendredi par des sources policières et hospitalières.

Deux bombes ont explosé jeudi soir dans le quartier chiite d'Our, près des bidonvilles de Sadr City, révélant à nouveau la précarité de la sécurité en Irak, que les soldats américains doivent quitter dans leur totalité d'ici le 31 décembre.

"Trente personnes ont été tuées dans les explosions de la nuit dernière, dont cinq membres des forces de sécurité", a fait savoir une source du ministère de l'Intérieur qui a souhaité garder l'anonymat.

La première bombe visait une patrouille de police et la seconde a explosé alors que les services de secours évacuaient les blessés.

Depuis quelque temps, des activistes sont engagés dans une série d'attaques dirigées contre les forces de police de la capitale irakienne, ciblant souvent des agents de la circulation non armés.

Les violences ont beaucoup diminué globalement ces dernières années dans le pays, mais les forces de sécurité irakiennes affrontent encore une insurrection sunnite et des milices chiites auxquelles sont dus chaque mois des dizaines d'attentats et d'autres attaques.

Waleed Ibrahim, Philippe Bas-Rabérin et Hélène Duvigneau pour le service français

Championnat de football de Mauritanie

Coup d'envoi du championnat de football de Mauritanie ce week-end - Le coup d'envoi du championnat national de football de première division de Mauritanie pour la saison 2011-2012 sera donné vendredi avec la participation de quatorze clubs. Les équipes engagées sont l'ASC Tevragh-Zeina, l'ASC Ksar, l'ASC Police, l'AS Armées, l'ACAS Concorde, l'ASC Tijikja, l'Entente, Nasr de Zem Zem, le Trarza de Rosso, le FC Nouadhibou, le FC Cansado, les Imraguens de Nouadhibou, l'UC Lasa et l'ASC Kédia de Zouerate. Le championnat va se jouer en deux zones, Nord et Sud, avec une formule play-off qui va démarrer en mars et désignera le champion.

Voici les programme de la première journée:

Entente - FC Cansado de Nouadhibou

ASC Kédia de Zouerate - FC Tevragh-Zeina

UC Lasa - ASC Police

FC Tarza - ASAC Concorde

ASC Tijikja - ACS Ksar

As Armée - FC Nouadhibou

Entente - NASR Zem Zem

Pana 28/10/2011

Présidentielle irlandaise: le candidat travailliste en tête

Le candidat travailliste, Michael D. Higgins, un poète et ancien ministre âgé de 70 ans, semblait vendredi assuré de remporter l'élection présidentielle en Irlande, selon le Labour et la radio publique RTE, alors que se poursuivait le dépouillement des bulletins de vote.

"Notre candidat Michael D. Higgins paraît quasiment certain maintenant d'être élu neuvième président d'Irlande", a déclaré le chef du parti travailliste irlandais et vice-Premier ministre, Eamon Gilmore.

"Je veux d'abord féliciter Michael D. Higgins de cette réussite. Je suis vraiment content pour lui", a ajouté M. Gilmore, qui est également ministre des Affaires étrangères.

Un outsider finalement gagnant

La radio publique RTE a aussi indiqué que, selon les premiers résultats partiels à la mi-journée, Michael D. Higgins était "largement" en tête. La RTE n'a pas précisé le nombre des bulletins dépouillés à cette heure.

L'un des concurrents de Michael D. Higgins, le sénateur indépendant David Norris, s'est également dit "presque certain" que le candidat du Labour serait le prochain président.

Les sondages avaient constamment placé M. Higgins en deuxième position pendant la campagne électorale, derrière Sean Gallagher, un petit entrepreneur se présentant en tant qu'indépendant.

Le vainqueur de l'élection qui s'est déroulée jeudi, disputée par sept candidats aux profils très divers, succèdera à Mary McAleese, à la tête du pays depuis 14 ans. La présidence de l'Irlande est un poste essentiellement honorifique.

L'IRA s'invite dans la campagne

Devenu célèbre en participant à une émission de télévision, Sean Gallagher semble avoir pâti d'une polémique lancée par l'un de ses rivaux, Martin McGuinness, le candidat le plus controversé de cette élection en raison de son rôle passé au sein de l'Armée républicaine irlandaise (IRA).

Martin McGuinness, vice-Premier ministre nord-irlandais et (...) Lire la suite sur Liberation.fr

Libye: pas de rôle majeur pour l'Otan à l'avenir (Rasmussen)

Anders Fogh Rasmussen


"Je ne pense pas que l'Otan puisse jouer un rôle majeur en Libye après le conflit. Si on nous le demande, nous pourrons évidemment aider les nouvelles autorités libyennes à mener la transformation vers la démocratie (…), mais je ne prévois pas de nouvelles tâches en dehors de cela pour nous en Libye", a déclaré M.Rasmussen, cité par les médias.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a aboli jeudi 27 octobre la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye,
instaurée le 17 mars dernier par sa résolution 1973 qui autorisait également l'emploi de la force pour protéger les civils face à la répression du régime libyen. L'instauration de la zone d'exclusion aérienne a en fait permis l'opération de l'Otan en Libye.

Le 21 octobre, l'Otan a provisoirement décidé d'achever son opération en Libye le 31 octobre. Néanmoins, le Conseil national de transition (CNT) au pouvoir en Libye, a demandé à l'Otan de prolonger l'opération, d'abord d'un mois, puis jusqu'à la fin de l'année.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a toutefois adopté une résolution spéciale mettant fin au mandat autorisant des opérations militaires en Libye, qu'il avait lui-même délivré auparavant.

La confrontation armée entre les troupes du colonel Kadhafi et les forces du CNT, soutenues par l'Otan, a fait des milliers de morts et a porté un grave préjudice à l'économie de la Libye. Le leader déchu libyen Mouammar Kadhafi, qui avait gouverné le pays pendant 42 ans, a été tué le 20 octobre près de sa ville natale de Syrte.

Vols syriens vers Kaliningrad: la Lituanie ferme son espace aérien

Syrie
  • La Lituanie a interdit le survol de son territoire aux avions syriens à destination et en provenance de l'enclave russe de Kaliningrad, craignant qu'ils ne soient utilisés pour transporter des armes, est-il indiqué dans un commentaire du ministère de la Défense, dont RIA Novosti a obtenu une copie.

"Compte tenu des sanctions imposées par l'UE en mai dernier et disposant d'informations selon lesquelles du matériel militaire pourrait être transporté par ces avions, les institutions lituaniennes compétentes ont pris la décision de leur interdire le survol de l'espace aérien lituanien", indique le document.

D'après la source, entre juillet et septembre 2011, une compagnie privée enregistrée en Syrie a demandé à plusieurs reprises l'autorisation de survol de la Lituanie pour ses avions à destination et en provenance de Kaliningrad.

Depuis le 15 mars dernier, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l'opposition et les défenseurs des droits de l'Homme, la répression de la révolte populaire en Syrie par les forces de sécurité aurait déjà fait plus de 3.000 morts. Plusieurs Etats occidentaux ont appelé le président Assad à démissionner.

Craignant la réédition du scénario libyen, la Chine et la Russie ont opposé, le 4 octobre, leur veto sur le projet de résolution sur la Syrie. Moscou rejette toute résolution prévoyant des sanctions.

Tunisie - La colère de Sidi Bouzid

Des manifestations ont dégénéré dans la ville tunisienne de Sidi Bouzid le soir du 27 octobre après l'annonce de l'annulation des listes «Al Aridha» (pétition populaire), un parti présidé par l'homme d'affaires Hechmi Hamdi.

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait annoncé quelques heures auparavant, que les listes d'Al Aridha de Tataouine, Sfax1, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid et de la deuxième circonscription française «France(2)», avaient été annulées pour cause d'«irrégularités financières». Selon Tuniscope, la liste d'Al Aridha de France(2) a été invalidée parce que la tête de cette liste serait un ancien responsable du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti dissous de Ben Ali.

Al Aridha, une formation politique dirigée par le milliardaire tunisien Hechmi Hamdi depuis Londres, avait remporté la circonscription de Sidi Bouzid, ville qui a vu naître le soulèvement des Tunisiens après l'immolation du jeune Mohammed Bouazizi, le 17 décembre 2010.

Cette fois-ci, après avoir brulé des pneus et deux voitures, certains manifestants de Sidi Bouzid s'en sont pris au bureau du parti islamiste Ennahda de la ville, en l'incendiant, comme on peut le voir sur cette courte vidéo diffusée par le site Tuniscope.

Les électeurs en colère de Sidi Bouzid ont fini leur marche près du commissariat où ils ont été repoussés à coup de gaz lacrymogènes.

En réaction à ces annulations, la direction du parti de la Pétition populaire a annoncé sur sa propre chaîne de télévision qu'il retirait toutes ses listes.

Les résulltats publiés par la commission électorale montre la victoire sans équivoque du parti islamiste Ennahda à l'élection à l'Assemblée constituante, avec plus de 41% des voix, soit 90 sièges sur les 217 à pourvoir, rapporte la BBC. Cependant, les différents recours déposés concernant les résultats préliminaires de l'élection devant le tribunal administratif pourraient (...) Lire la suite sur Slate.fr

découvrez Joséphine, la gagnante du concours Elite Model Look ! (réactualisé)

La grande finale de la 28ème édition du Concours Elite Model Look a eu lieu hier à Paris. La chanteuse Imany a animé cette soirée au rythme des pas des mannequins en devenir. Public vous avez fait découvrir les 12 finalistes , et c'est Joséphine, originaire de Camors, 1m79 qui a gagné ce concours ! Joséphine admirait ce concours : "J'y pensais depuis un certain temps. J'y ai été avec une copine qui l'avait fait l'année dernière". À bientôt 17 ans, la jolie Camorienne est élue parmi 10 000 candidates, et accède à son rêve de mannequinat !

Ses parents étaient sûrs d'elle, sa mère explique : "Très grande, très fine, cheveux châtains, yeux clairs : elle correspond parfaitement au morphotype d'Elite. L'agence préfère le naturel aux filles trop sophistiquées, pour mieux les relooker et les mettre en lumière". Mais Joséphine garde la tête froide et malgré sa victoire, elle rêve d'obtenir son bac économique et social : "Si j'arrive à l'avoir, après avoir remporté le concours, ce serait vraiment une belle année !"

Joséphine representera la France le 6 décembre à Shanghai lors de la finale mondiale.

Que pensez-vous de la gagnante Elite ?

>> Vidéo : découvrez la finale du concours en images ! Par Virginie Daigneau

Retrouvez cet article sur Public

Les Etats-Unis utilisent un aéroport éthiopien pour lutter contre les shebab en Somalie

LEMONDE.FR avec AFP |

Un drone américain sur la base aérienne de Kandahar, en Afghanistan, en 2010.

Un drone américain sur la base aérienne de Kandahar, en Afghanistan, en 2010.AP/MASSOUD HOSSAINI

Les Etats-Unis utilisent un aéroport civil éthiopien pour faire décoller des drones armés pour des opérations "antiterroristes" dans la région ciblant notamment les islamistes shebab de Somalie, rapporte le Washington Post.

L'aéroport d'Arba Minch, dans le sud de l'Ethiopie, fait partie d'un réseau de bases secrètes pour lancer des drones américains dans la Corne de l'Afrique et la péninsule arabique, selon le quotidien, qui cite des reponsables américains. L'US Air Force a dépensé des millions de dollars pour rénover l'aéroport éthiopien pour lui permettre de servir de base aux drones Reaper.

Le Washington Post avait déjà évoqué le fait que l'administration Obama souhaitait bâtir ce réseau dans la Corne de l'Afrique et la péninsule arabique, mais le fait que l'aéroport éthiopien était opérationnel n'était pas encore connu, souligne-t-il. Ni l'US Air Force ni le Pentagone n'ont souhaité commenter ces informations.

Les islamistes shebab ont appelé jeudi leurs cellules au Kenya à passer à l'attaque, en représailles à l'entrée en Somalie des troupes kényanes, qui se sont heurtées aux insurgés somaliens pour la première fois au sol depuis le lancement de leur opération dans le sud du pays.

Le Mali refuse une intervention étrangère contre le terrorisme

LEMONDE.FR avec AFP

Le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue malien, le président Amadou Toumani Touré, le 23 octobre 2011, à Alger.

Le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue malien, le président Amadou Toumani Touré, le 23 octobre 2011, à Alger.AFP/FAROUK BATICHE

Le Mali refuse toute présence militaire étrangère dans son pays, même pour lutter contre le terrorisme, a déclaré le président malien, Amadou Toumani Touré, à la télévision algérienne. Le chef de l'Etat malien a quitté jeudi Alger à l'issue d'une visite officielle de quatre jours en Algérie.

"Le Mali, tout comme l'Algérie, très jaloux de son indépendance et de sa sécurité, n'acceptera en aucune manière qu'une force militaire étrangère s'installe dans son pays même si cette force venait pour aider dans la lutte antiterroriste", a indiqué le président malien.

La visite du président malien intervient après l'enlèvement dans la nuit de samedi à dimanche de deux coopérants espagnols et d'une Italienne à Hassi Rabuni, qui abrite le siège du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), près de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie. L'attaque est attribuée par le Front Polisario à la branche maghrébine d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Le Front Polisario a affirmé que les ravisseurs s'étaient infiltrés à partir du Mali, ce qu'a réfuté lundi un ministre malien sous le couvert de l'anonymat.

Un membre des forces spéciales américaines forme des militaires maliens, en mai 2010, au Mali.

Un membre des forces spéciales américaines forme des militaires maliens, en mai 2010, au Mali.AP/Alfred de Montesquiou

Depuis 2010, l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger [les quatre pays dits du "champ" du Sahel] ont une coopération militaire par le biais du Comité des états-majors opérationnels conjoints, installé à Tamanrasset, dans l'extrême sud algérien, au Sahara. Ils ont depuis accru leur coopération en matière de renseignement. Pour M. Touré, il faut éviter d'"impliquer des forces extérieures" aux pays du champ car "internationaliser une situation qu'ensemble nous pouvons sans doute maîtriser, est exactement la solution qu'il faut éviter".

Le chef de l'Etat malien a indiqué que les questions liées à la crise libyenne et à la prolifération des armes avaient été au centre de ses discussions avec son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, pendant cette visite de quatre jours. "Aujourd'hui, ce sont des armées entières qui quittent la Libye lourdement armées et qui reviennent vers leurs pays d'origine, et le Mali en fait partie", a-t-il souligné.

Il a considéré que la coopération était la réponse la mieux adaptée pour lutter efficacement contre le terrorisme et que les deux pays avaient "une vision commune qui nous permet de nous mettre ensemble pour lutter contre le terrorisme et ses connexions".

On refuse de l'embaucher... parce qu'elle sent le tabac

L'une des explications qu'on a donné à cette femme pour justifier un refus pour un emploi est une "forte odeur de tabac". Une excuse discriminante qui a poussé la postulante à porter plainte.

Dominique Gengembre, une chômeuse de 57 ans, s'est vue refuser un poste au Centre d'information et d'orientation (CIO) de Châteauroux, à cause de son tabagisme. Elle a porté l'affaire devant la justice, mais mercredi 26 octobre le tribunal a décidé de rejeter sa plainte.

Après son entretien d'embauche passé pour un emploi de "conseillère d'orientation psychologue" au CIO, Dominique Gengembre avait tenu à ce que la directrice, Bernadette Coutton, lui explique les raisons de son refus. Selon l'AFP, la directrice lui a alors répondu dans un e-mail les deux raisons qui l'avaient fait prendre cette décision : un domicile trop éloigné du CIO, et la forte odeur de tabac de la postulante. "Vous devez être une grosse fumeuse, ça se sent", avait-elle notamment écrit. Des propos d'autant plus intolérables qu'ils n'ont pas eu lieu à l'oral, mais sous une forme écrite qui aurait pu être corrigée.

La demandeuse d'emploi a peu apprécié la réponse, qui lui paraissait injuste. Elle a pris la décision de poursuivre la directrice du CIO en justice. "C'est une affaire qui n'est pas ordinaire", a commenté son avocat, Me Georges Hemery. "Il n'y a pas de jurisprudence en la matière". Il a réclamé la condamnation pénale de la directrice pour discrimination à l'embauche, ainsi que 1 000 euros de dommages et intérêts.

"Je voulais lui donner l'occasion d'améliorer sa présentation"

Lors du jugement au tribunal correctionnel de Châteauroux, mercredi 26 octobre, la directrice a regretté un mail "hypermaladroit" qui pour elle omettait les "autres raisons" du refus, à savoir un profil professionnel inadapté au poste. "Je voulais (...) Lire la suite sur Gentside.com

Nicolas Sarkozy pas encore candidat, déjà en campagne

PARIS (Reuters) - Pas encore candidat mais déjà en campagne, Nicolas Sarkozy a dramatisé jeudi soir les enjeux et les effets de la crise économique et financière pour mieux se présenter en président protecteur des Français et en gestionnaire responsable.

Lors d'une longue interview sur TF1 et France 2 après un sommet européen sur la crise de la zone euro, le chef de l'Etat a déclaré que sans accord à Bruxelles sur le sauvetage de la Grèce, le "monde entier" aurait "sombré dans la catastrophe".

Si les dirigeants européens avaient laissé la Grèce faire faillite, cela aurait déclenché "un processus en cascade qui emportait tout le monde", a-t-il expliqué.

Il a présenté le couple franco-allemand, qui a joué un rôle majeur dans l'accord de Bruxelles, en sauveur de l'euro : "Si la France et l'Allemagne, durant cette crise, n'avaient pas marché du même pas (...) l'Europe n'aurait pas résisté."

"Pour autant, il faut savoir être humble, il faut surtout dire la vérité : nous entrons à peine dans un monde nouveau où les repères, les idées, le contexte changent du tout au tout", a ajouté le président de la République.

Il a admis que la prévision de croissance économique de la France (+1,75%) retenue pour élaborer le projet de budget 2012 en cours d'examen au Parlement, devrait être révisée à la baisse et il a annoncé de nouvelles mesures d'économies.

"Nous avions prévu (...) 1,75%. Chacun sait bien qu'avec la crise, il y a peu de chance qu'on les fasse", a-t-il dit. "Nous avons décidé de revoir notre prévision et de la ramener, comme nos amis allemands, à 1% pour l'année prochaine."

"Naturellement, si on revoit notre prévision, il faut adapter le budget à cette nouvelle réalité", a poursuivi le chef de l'Etat. "C'est entre six et huit milliards d'économies supplémentaires à trouver."

Le Premier ministre, François Fillon, et le gouvernement y travaillent mais les décisions ne seront prises que d'ici une dizaine de jours, après le sommet du G20 des 3 et 4 novembre à Cannes sous présidence française, a-t-il ajouté.

Il a cependant récusé les mots "rigueur" et "austérité", de même qu'il a d'ores et déjà exclu une augmentation généralisée de la TVA, prônée par des parlementaires de sa majorité.

CANDIDATURE EN JANVIER-FÉVRIER ?

"Ça pèserait sur le pouvoir d'achat des Français (...) Ça serait facile mais injuste", a-t-il expliqué.

Il a en revanche dit avoir demandé au gouvernement de ne pas multiplier les mesures "parce que ça n'a pas de visibilité" - une pierre dans le jardin de François Fillon, dont le plan présenté en août pour faire une douzaine de milliards d'euros d'économies est une addition de nombreuses dispositions tenant du saupoudrage.

Nicolas Sarkozy a aussi souhaité que soient privilégiées des mesures renforçant la compétitivité de la France.

Il a indiqué que le gouvernement travaillait avec à l'esprit la question de la convergence avec l'Allemagne.

Il a précisé que les ministres des Finances français et allemand avaient pour instruction de proposer un impôt sur les sociétés qui ait la même assiette et le même taux dans les deux pays, dans le cadre d'une harmonisation de leur fiscalité.

Il a cependant laissé ouverte pour l'avenir la question d'une "TVA sociale" visant à financer la protection sociale, en anticipant sur ce qui pourrait être un thème de sa campagne.

"Il faudra poser (...) un jour la question du financement de notre protection sociale", a-t-il déclaré. "Il faudra sans doute y faire participer les importations (...) C'est un débat que nous aurons dans les mois qui viennent."

Nicolas Sarkozy a déclaré que la question de sa candidature à la présidentielle d'avril-mai 2012 ne serait tranchée que "fin janvier-début février".

Le chef de l'Etat n'en a pas moins défendu son bilan, dont la réforme des retraites et la suppression de 150.000 postes de fonctionnaires, et attaqué son futur adversaire socialiste avec le ton d'un candidat en campagne.

Il a ainsi attaqué la proposition de François Hollande d'embaucher 60.000 enseignants en cinq ans "simplement pour faire plaisir à des organisations syndicales".

avec Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal