24 mai, 2011

Netanyahu contre la reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU

WASHINGTON - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mardi à s'opposer avec force à la reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU, lors d'un discours devant le Congrès américain.

La tentative palestinienne qui vise à imposer un accord par le biais des Nations unies n'apportera pas la paix. Il faudra que tous ceux qui veulent que ce conflit prenne fin s'y opposent avec force, a déclaré le Premier ministre.

Benjamin Netanyahu faisait référence à la volonté des Palestiniens d'être reconnus en tant qu'Etat à l'ONU.

Les Palestiniens détiennent un statut d'observateurs à l'ONU et le président américain Barack Obama a indiqué en septembre dernier qu'il espérait qu'ils deviennent membres de plein droit en 2011.

Selon des chiffres de la mission palestinienne à l'ONU, plus d'une centaine de pays du monde reconnaissent la Palestine en tant qu'Etat.


(©AFP /

Des colonies resteront en dehors d'Israël après la paix

WASHINGTON - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi devant le Congrès américain que des colonies juives allaient finir par se retrouver en dehors des frontières d'Israël après la signature d'un accord de paix avec les Palestiniens.

Le statut des colonies sera uniquement décidé lors de négociations, mais nous devons être honnêtes. Donc je dis aujourd'hui quelque chose qui doit être dit publiquement, par tous ceux qui sont sérieux à propos de la paix: dans tout accord de paix, dans tout accord de paix qui met fin à un conflit, certaines colonies vont finir par se retrouver en-dehors des frontières israéliennes, a-t-il déclaré.


(©AFP /

Maternité pour Carla Bruni et stérilité pour Kate Middleton ?

Petit garçon pour l'Elysée, point de descendance à Buckingham...

Photo Précédente Photo Suivante

La rumeur continue autour du sujet le plus passionnant pour les internautes, la maternité, la reproduction de people dans le monde. C'est la suite logique et magique du sexe qui lui est le sujet le plus recherché sur la toile.

Carla Bruni serait enceinte non pas de jumeaux mais d'un petit garçon. C'est la dernière information qui a filtré sur la maternité de la première dame de France. Si cela se confirme ce serait alors le deuxième fils de Carla Bruni après son petit Aurélien Enthoven. Pour le président il s'agirait alors de son quatrième garçon après Pierre et Jean de son premier mariage et Louis de son deuxième mariage.

De l'autre côté de la Manche une rumeur moins sympathique se propage dans les tabloïd britanniques, Kate Middleton désormais duchesse de Cambridge ne pourraient donner de descendance à son mari William. My godness ! Les tourteraux viennent à peine de rentrer de leur lune de miel que leur sexualité devrait déjà donner des résultats concrets ? Cette information sur la supposée stérilité de la jeune mariée aurait été lâchée par Camilla Parker Bowles à qui Kate se serait confiée... On imagine bien celle qui a caché pendant des décennies sa relation avec le prince Charles, donner ce type d'information à son entourage...



(Z.G)



Nicolas Sarkozy et sa troisième épouse Carla Bruni qui serait actuellement enceinte d'un petit garçon
Louis Sarkozy le plus jeune fils de Nicolas Sarkozy, avec sa mère Cécilia Attias
La famille recomposée qui s'était présentée à l'Elysée le jour de la passation de pouvoir le 16 mai 2007. Jean, Louis, Cécilia et ses deux filles issue de son mariage avec Jacques Martin et Pierre
Louis à l'Elysée
Cécilia, Louis et Nicolas Sarkozy en 2002
Les fils aînés du président Jean et Pierre en arrière plan, avec leur mère la première épouse de Nicolas Sarkozy, Marie Dominique Culioli
Raphaël Enthoven le philosophe, père du premier enfant de Carla Bruni Sarkozy
Kate et William
Le couple à peine marié, fait déjà l'objet de toutes sortes de rumeurs
Kate Middleton et Camilla Parker Bowles en 2008. La rumeur selon laquelle Camilla aurait parlé autour d'elle de la stérilité de Kate, semble vraiment peu probable...

Frontières palestiniennes: Netanyahu assure qu'Israël sera généreux

WASHINGTON - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré mardi devant le Congrès américain que son pays saurait se montrer généreux pour les frontières d'un futur Etat palestinien, tout en réitérant son refus d'un retour aux lignes d'armistice de 1967.

Israël sera généreux quant à la taille de l'Etat palestinien mais nous serons très fermes quand il s'agira du tracé de la frontière. C'est un principe important, a assuré le chef du gouvernement israélien.

Nous reconnaissons qu'un Etat palestinien doit être suffisamment grand pour être viable, indépendant et prospère, a ajouté M. Netanyahu.

Mais il a répété que son pays n'accepterait pas de revenir aux frontières de 1967, qu'il a qualifiées d'indéfendables, alors que le président américain Barack Obama a estimé la semaine dernière que ces lignes d'armistice devraient servir de base pour la négociation avec les Palestiniens.

M. Netanyahu a plaidé en outre contre une division de Jérusalem, assurant que la ville devait rester la capitale unie d'Israël.


(©AFP

Tendance : Rihanna et Brad Pitt adeptes du costume blanc !

Cet été, la mode est unisexe !

Photo Précédente Photo Suivante

Comme chaque année aux prémices de l'été, le blanc fait son grand retour ! Fini les tristes silhouettes noires de l'hiver, bonjour les tenues légères ! Au top des tendances cet été, pas encore de robes champêtre ou de longues jupes gitanes, mais de jolis costumes blancs.

Chez les people, on s'en donne à coeur joie. En soirée ou en balade, le costume blanc se décline dans tous les styles, car chacun sait y mettre sa touche personnelle.

Ce week end, Rihanna a fait sensation sur le tapis rouge des Billboard Music Awards. Tout de blanc vêtue, la jeune chanteuse a su casser le côté masculin de son ensemble Max Azria avec un chemisier sans bouton au décolleté très osé. Louboutins nudes aux pieds, la belle donnait une final touch très sexy à sa tenue. Deux jours auparavant, c'est Camilla Belle qui s'essayait au masculin/féminin lors d'une soirée à Los Angeles. Look Tom Ford totalement assumé et maîtrisé, la brune imitait ses comparses mâles jusqu'au bout en arborant un noeud papillon. Des boutons de chemises aux chaussures, les quelques touches de noir donnaient un côté très strict à cet ensemble blanc.

Etre chic tout en étant décontractée, c'est le pari réussi d' AnnaLynne McCord. Veste blanche de costume posée sur un petit short en jean, Ray Ban sur le bout du nez, la blonde se promène avec assurance dans les rues de Manhattan. Un look casual chic qu'on adore et qu'on aimerait lui piquer !

Chez les hommes, c'est le beau Brad Pitt qui fait honneur à la tendance. Dans son costume blanc, le beau dandy est arrivé complétement détendu et tout sourire lors du photocall de Tree of Life à Cannes. Basket aux pieds, l'acteur démontrait à son tour qu'on pouvait être chic et à l'aise. Sur le tapis rouge, Johnny Depp se la jouait quant à lui blanc sur noir avec un costume trois pièces très..."élaboré". L'an passé, le blanc avait déjà fait son show sur les marches de Cannes.



(S.E) people-looks.com/



Rihanna en Max Azria lors de la soirée des Billboard Music Awards
La belle Halle Berry, sublime en tailleur blanc
Camilla Belle, en costume blanc Tom Ford
La magnifique Robin Wright dans un ensemble blanc signé Julien Mac Donald
Mila Kunis en costume blanc signé Boca Negro
AnnaLynne McCord : un look casual mais très chic
Katie Holmes porte la veste de smoking blanche avec élégance
Brad Pitt tout de blanc vêtu à Cannes
Johnny Depp ose la veste blanche sur costume noir à Cannes
Mike Tyson, au to pde la tendance lors de la première de " The Hangover II" à Los Angeles

Lady Gaga se confie... David Schwimmer est papa...

PEOPLE - Toute l'actualité des stars, c'est par ici...

Lady Gaga se venge d’un ex...

Au moment où son deuxième album Born this way sort dans les bacs, Lady Gaga fait quelques révélations sur sa vie privée. Dans une interview accordée à MTV UK, la chanteuse révèle que Judas, l’un de ses derniers titres, fait en réalité référence à son ex-petit ami, le batteur de heavy métal Luc Carl: «Beaucoup de mes ex m’ont trahie» confie-t-elle. «J’ai donc commencé à écrire une chanson sur un ex-petit ami qui m’a trahie, et qui aimait le heavy metal». Deux semaines après leur séparation, l’allusion ne peut être plus claire.

... Et se confie sur sa douloureuse scolarité

Autre révélation de Lady Gaga, sur le plateau de The View cette fois-ci: enfant, la reine de la pop a été maltraitée à l’école. Une expérience qui lui fit pendant longtemps perdre confiance, avant de rencontrer le succès il y a trois ans. «Je ne réalisais pas à quel point cela m’affectait, avant que je ne commence vraiment à réussir» a déclaré la chanteuse américaine. Aucun doute, elle est aujourd’hui un modèle de confiance en soi.

Justin Bieber lance son propre parfum

Il n’en fait jamais trop pour ses fans. A 17 ans, Justin Bieber vient de lancer... un parfum pour femmes. L’icône des adolescentes ne fait pas dans la dentelle pour expliquer ce choix: «J’avais envie de sentir le cou des filles» a-t-il déclaré lundi lors d’une émission de radio. Le chanteur a également voulu créer un parfum qui lui donnerait «envie de poursuivre la fille que je sens». «Je cherche une odeur que je vais aimer sur une femme» explique t-il. C’est bon Justin, on a compris le message.

>> Retrouvez toute l'actualité des stars en images dans notre diaporama Repérés!

David Schwimmer est papa

Bonne nouvelle pour les fans de Friends: à 44 ans, notre Ross préféré est papa d’une petite Cleo. La première fille de David Schwimmer et de Zoe Buckman est née le 8 mai dernier, selon leur attachée de presse. Ensemble depuis 2007, le couple s’est marié dans l’intimité il y a presque un an, en juin 2010. Mais l’acteur parlait déjà bébé dès 2006, selon People. «Cela arrivera quand il sera temps» révélait-il à l’époque. C’est chose faite pour le jeune papa.

Fergie et Josh Duhamel prêts à fonder une famille

Décidemment, une vague d’envies maternelles déferle sur Hollywood. C’est désormais au couple le plus sexy d’Hollywood de vouloir pouponner. «Je ne suis pas enceinte. Mais oui, bien sûr que l’on essaie» a confié l’ex-chanteuse des Black Eyed Peas, Fergie, au magazine en ligne Hollyscoop. «Josh et moi passons beaucoup plus de temps ensemble cette année, ce qui est génial» a poursuivi la chanteuse. Nouvelle grossesse en vue?

Keyshia Cole épouse Daniel Gibson

La chanteuse de R’n’B l’avait annoncé sur Twitter… Elle vient d’épouser son fiancé Daniel Gibson, joueur de basket des Cleveland Cavaliers, en NBA. Fiancés depuis l’année dernière, les jeunes mariés sont déjà parents d’un petit Daniel Hiram Gibson Jr, né en mars 2010.

La demeure d’Elizabeth Taylor est en vente

La maison style 60’s de Liz Taylor est désormais en vente à Bel Air, pour la modique somme de 8,6 millions de dollars… La légende du grand écran américain, décédée le 23 mars dernier, aura vécu dans cette demeure pendant près de 30 ans.

V. P.

[EN CHIFFRE] 100 millions de collisions par seconde

La barre symbolique des 100 millions de collisions par seconde a été franchie par le plus grand accélérateur de particules du monde, le लहक.

Dans la nuit de lundi à mardi, vers 2h du matin, le LHC a franchi un nouveau record avec 100 millions de collisions par seconde. Il y a un mois seulement les ingénieurs du Cern ont annoncé avoir dépassé la barre des 10 millions de collisions. Ces collisions sont provoquées par la rencontre de deux faisceaux de protons fortement accélérés. Ainsi projetés les uns contre les autres, ils « éclatent » pour former des particules encore plus petites.

Avec cette méthode, les chercheurs espèrent même découvrir de nouvelles particules encore inconnues comme le boson de Higgs décrit par la théorie mais encore jamais détecté. Pour se faire il faudra encore augmenter l’énergie des faisceaux de protons au-delà de 3,5 TeV, ce qui est la puissance actuelle du LHC. Ce sera sans doute pour 2012.

En attendant les chercheurs peuvent aussi augmenter le nombre de collisions en accroissant la luminosité des faisceaux. La luminosité mesure en fait le nombre de particules qu’il est possible de concentrer dans un espace donné, à un moment donné. Cela ne signifie pas que ces particules entreront toutes en collision mais cela permet d’estimer un nombre de collisions probables. Ainsi, La luminosité nominale du LHC est de 1034 cm2/s, ce qui correspond à environ 600 millions de collisions par seconde en moyenne.

Hier, les scientifiques ont obtenu une luminosité de 1033 cm2/s, ce qui correspond donc à 100 millions de collisions par seconde. Avec un tel taux, ils peuvent produire jusqu’à mille milliards de collisions quotidiennes, selon la déclaration qu’a faite Michel Spiro, pésident du conseil du Cern, lors d’une conférence.

J.I.
Sciences et Avenir.fr

DD à la Roma ? "Conneries" pour Dassier

Drôle de journée pour Jean-Claude Dassier. Arrivé sous les coups de 11h au centre RLD, le président de l'OM a été informé par un journaliste que la presse italienne annonçait un accord verbal entre Didier Deschamps et la Roma. Surpris, Dassier est alors allé voir son entraîneur. "Quand je lui en ai parlé, il m'a répondu : "Ah bon ?". Il n'était même pas au courant... Tout ça, ce sont des conneries" s'est agacé Dassier sur L'Equipe.fr.

Alors qu'il avait annoncé samedi ne plus faire de commentaires sur le mercato, le président marseillais s'est donc senti obligé de réagir devant l'ampleur de l'affaire. D'ici le 15 juin, date à laquelle la clause libératoire (3 M€) de coach DD ne sera plus valable, Dassier sait qu'il restera sous pression, tant qu'il n'aura pas convaincu Deschamps de rester la saison prochaine.

Et vous qu'en pensez-vous ? DD restera-t-il à l'OM ? Peut-il vraiment aller à la Roma ? L'incertitude qui plane sur son avenir n'est-elle pas de nature à perturber le club ? Donnez-nous votre avis en cliquant ici, nous publierons les contributions les plus pertinentes. Les joueurs olympiens sont eux en tous cas également dans l'incertitude, comme l'ont rappelé Benoît Cheyrou et César Azpilicueta, interrogés ce mardi au centre RLD :

Et vous qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que Deschamps ira à la Roma ?
Oui
Non
Ne se prononce pas

Pour donner votre avis et discuter

sur le forum du Phocéen,

cliquez sur ce lien


Barack et Michelle Obama sont accueillis avec les honneurs à Buckingham Palace

LONDRES — Barack et Michelle Obama ont reçu un chaleureux accueil mardi à Buckingham Palace par la reine Élisabeth II et le prince Philip, un honneur rarement accordé à un président américain qui marquait le début de sa visite d'État en Grande-Bretagne.

La reine Élisabeth II et le prince Philip ont fait visiter le palais aux Obama, avant de déjeuner en privé avec eux. Elle leur a aussi montré sa galerie de peintures privée. La reine avait sélectionné quelques tableaux de sa collection qui, selon elle, pouvait intéresser particulièrement les Obama, dont certains provenant d'Hawaii, d'où Barack Obama est originaire, et d'autres concernant Abraham Lincoln, pour lequel l'actuel président américain a une grande admiration.

Les Obama avaient commencé la journée avec le prince Charles et son épouse Camilla à Winfield House, la résidence de l'ambassadeur des États-Unis. Puis, avant la rencontre officielle avec la reine Élisabeth II et le prince Philip à Buckingham Palace, ils se sont entretenus brièvement en privé avec le prince William et son épouse Kate, mais ces derniers ne devaient pas participer au banquet dans la soirée. Le duc et la duchesse de Cambridge sont récemment rentrés de dix jours de lune de miel aux Seychelles. Cette rencontre avec les jeunes mariés ne figurait pas initialement sur le programme de Barack Obama.

Le président américain est passé du charme d'un petit village irlandais à l'apparat du palais de Buckingham dans le cadre de cette visite d'État de deux jours en Grande-Bretagne à l'invitation de la reine Élisabeth II.

Le chef de la Maison Blanche est arrivé lundi soir à Londres, un peu plus tôt que prévu, en raison des inquiétudes relatives au nuage de cendres provenant d'un volcan islandais qui s'est réveillé samedi et a ravivé les craintes de perturbations du trafic aérien en Europe similaires à celles de l'an passé. L'itinéraire emprunté par le nuage a contraint le président à avancer son départ pour la capitale britannique.

À Londres, le président américain et son épouse Michelle vont passer deux nuits au palais de Buckingham, et embrasser les traditions et l'histoire de la famille royale, qui bénéficie d'un regain de popularité à la suite du mariage du prince William et de Kate Middleton, aujourd'hui princesse Catherine.

Après la cérémonie d'accueil et le déjeuner à Buckingham, le chef de la Maison Blanche et son épouse ont déposé une gerbe à l'abbaye de Westminster où a été célébré le mariage princier le 29 avril dernier. Dans la soirée, ils participeront à un banquet en présence de quelque 200 invités.

Le président américain doit également s'entretenir brièvement dans la journée avec le premier ministre David Cameron, mais la principale rencontre entre les deux hommes est attendue mercredi, avec à l'ordre du jour, l'Afghanistan, la Libye et la situation économique internationale.

Après sa visite en Grande-Bretagne, Barack Obama est attendu en France pour le sommet du G8 à Deauville jeudi et vendredi, puis en Pologne; un emploi du temps qu'il entend tenir, selon la Maison Blanche, en dépit de la menace que fait peser le nuage de cendres émis par le volcan Grimsvötn sur les liaisons aériennes.

Il avait souhaité l'an dernier se rendre en Pologne pour les funérailles du président Lech Kaczynski décédé le 10 avril dans un accident d'avion en Russie. Mais le voyage avait été annulé en raison du nuage de cendres provenant du volcan islandais Eyjafjallajökull.

Lors de son déplacement en Irlande, Barack Obama a évoqué lundi dans un discours à Dublin le «lien du sang» unissant selon lui les États-Unis et l'Irlande, un lien allant au-delà des intérêts stratégiques ou de la politique étrangère, dans les coeurs des millions d'Américains d'origine irlandaise qui considèrent toujours l'Irlande comme une mère patrie. Il a aussi dégusté une pinte de Guinness avec son plus proche parent irlandais à Moneygall, petit village du comté d'Offaly, que son arrière-arrière-arrière grand-père maternel, Falmouth Kearney, avait quitté pour les États-Unis en 1850.

Allemagne: une bactérie dangereuse se propage et aurait fait un premier mort

BERLIN - Les autorités sanitaires allemandes s'inquiétaient mardi de la propagation rapide d'une bactérie causant des hémorragies du système digestif et qui a probablement déjà fait un mort.

Une femme de 83 ans est décédée le 21 mai, après avoir été admise le 15 mai à l'hôpital pour des colites hémorragiques. Des examens en laboratoire ont prouvé l'infection à l'E.coli enterohémorragique (Eceh), la bactérie à l'origine des troubles sévères, a indiqué le ministère de la santé de Basse-Saxe dans un communiqué.

Toutefois, une enquête est en cours pour déterminer avec certitude la cause de la mort, ajoute le ministère.

Au cours des deux dernières semaines, des centaines de cas confirmés ou supposés d'infection à l'Eceh ont été enregistrés en Allemagne, selon l'Institut Robert-Koch (RKI), établissement fédéral chargé du contrôle et de la lutte contre les maladies.

Sur ces centaines de cas, plus de 80 patients ont développé des troubles graves appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Il y a déjà eu des pics dans les cas de SHU par le passé, mais jamais autant en si peu de temps, a souligné le RKI dans un communiqué mardi.

Le RKI s'inquiète également du fait que les malades sont principalement des adultes, alors que cette pathologie touche en général essentiellement des enfants en bas âge.

Ainsi, en 2010, sur 65 cas de SHU recensés par le RKI, moins de 9% des malades étaient majeurs et deux cas s'étaient révélés mortels.

Toutes les personnes infectées par l'Eceh ne développent pas de SHU. Selon les statistiques du RKI, un millier de personnes sont infectées par cette bactérie chaque année en Allemagne, le plus souvent sans complications graves.

L'Escherichia coli est présente dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud, et sa transmission à l'homme se fait par la consommation d'aliments contaminés, viande hachée crue ou mal cuite et lait cru par exemple.

Mais rien n'a permis d'identifier la source de l'infection actuelle pour le moment et on ne peut pas exclure qu'elle soit encore active, a conclu le RKI.


(©AFP

La forêt africaine, capital à préserver

L’Afrique est à la croisée des chemins : l’appui de ses partenaires des pays plus développés sera déterminant dans les choix stratégiques qui seront faits. Regardons cela avec trois exemples.

Les partenaires de l’Afrique peuvent financer un développement effréné des plantations de palmiers à huile dans le bassin du Congo et ainsi menacer le second massif forestier mondial. Ils peuvent aussi soutenir les avancées dans la gestion durable des forêts d’Afrique centrale. Ce serait un signal très positif pour les populations qui dépendent de la forêt pour leur vie quotidienne : dans le film Témoins du climat, une femme malgache nous disait : «La forêt recule car les arbres sont coupés pour le charbon de bois et l’agriculture. J’ai beau chercher, je trouve peu de plantes médicinales.»

L’Afrique peut éviter un développement fondé uniquement sur les énergies fossiles. Elle a un potentiel unique d’énergies renouvelables en exploitant le solaire, ses ressources hydrauliques, la chaleur de ses sous-sols volcaniques et le souffle des alizés qui caressent ses côtes. Ses partenaires ont une responsabilité : il est plus simple de financer une centrale au fuel que de soutenir, par exemple, le programme d’électricité géothermique au Kenya.

Plus de 60% de l’énergie consommée par les Africains est du bois de chauffage. Des solutions existent avec les foyers améliorés qui réduisent de 20% la consommation de bois pour la cuisine. Actuellement, 30 000 foyers améliorés sont vendus chaque mois à 5 dollars dans un programme de l’ONG Geres au Cambodge. L’initiative sur les foyers améliorés, promue par Hillary Clinton, mérite un coup de pouce du G8 afin de donner aux ONG africaines les moyens d’agir.

Infrastructures, éducation, santé : pour un développement équilibré, il manque encore deux ingrédients. D’abord, la gouvernance : un pays s’enrichit quand il s’organise. En second lieu, le capital naturel renouvelable. La seule richesse de la grande majorité des Africains, ruraux et urbains, c’est leur capital naturel renouvelable, l’eau, les forêts, les ressources énergétiques et les sols agricoles. La prochaine réunion du G8 peut décider de soutenir les initiatives africaines qui préservent le capital naturel renouvelable, une vraie richesse qui est aussi la beauté de ce continent.

> Abonnez-vous à Libération en numérique pour feuilleter ou télécharger Libé sur web, iPhone et iPad - 12€ par mois

Barack Obama Le président à Moneygall sur les traces de ses ancêtres

La foule a envahi les rues de Moneygall pour venir saluer l'illustre arrière-arrière-arrière-petit-fils de Falmouth Kearney, l'ancêtre d'Obama né dans ce petit village irlandais.
La foule a envahi les rues de Moneygall pour venir saluer l'illustre arrière-arrière-arrière-petit-fils de Falmouth Kearney, l'ancêtre d'Obama né dans ce petit village irlandais. Crédits photo : KEITH ARKINS/AFP

Le président américain a visité le lieu de naissance de son arrière-arrière-arrière-grand-père maternel, Falmouth Kearney.

La maison natale de l'arrière-arrière-arrière-grand-père de Barack Obama.
La maison natale de l'arrière-arrière-arrière-grand-père de Barack Obama. Crédits photo : Matt Dunham/AP

Envoyé spécial à Moneygall

«O'Leary, O'Reilly, O'Hare and O'Hara, il n'y a personne d'aussi irlandais que Barack O'Bama.» Les paroles de la chanson folk parodique des Corrigan Brothers tournent sur les radios de Dublin à l'occasion de la visite du président américain dans son «pays ancestral», l'Irlande. Avec humour, un sens de la circonstance mais aussi une réelle fierté, les Irlandais célèbrent leurs liens de filiations assez improbables avec le premier président noir des États-Unis.

Le point d'orgue de cette visite lundi était évidemment le passage de Barack Obama dans le village de Moneygall, lieu de naissance de son arrière-arrière-arrière-grand-père maternel. C'est dans ce petit village-rue, de tout juste 300 habitants, à 140 kilomètres au sud-ouest de Dublin, qu'est né Falmouth Kearney, fils de cordonnier parti chercher une vie meilleure aux États-Unis en 1850, à l'âge de 19 ans.

Arrivé de Dublin en hélicoptère avec sa femme Michelle, Barack Obama a visité la petite maison modeste installée à l'endroit où a vécu son ancêtre, serré la main de son «cousin» Henry Healy, un comptable de 26 ans, et a pris une pinte de Guinness au Ollie Haye's pub. Car si le village n'a ni banque ni pompe à essence, il a tout de même deux pubs, situés à vingt mètres l'un de l'autre. Pour l'occasion, un maître brasseur de la célèbre bière brune est venu spécialement de Dublin avec un tonneau de sa meilleure production.

Maisons pimpantes

Depuis quelques semaines, Moneygall s'est préparé avec soin pour ce jour historique. Tous les dix mètres, des drapeaux irlandais et américains bordent l'unique rue de l'agglomération. Les maisons ont toutes été repeintes avec des couleurs claires et pimpantes, seule la maison située à l'emplacement de l'ancien logis des Kearney a gardé son vilain crépis gris clair. La route a été regoudronnée et des jardiniers ont placé de nombreuses plantes en pots sur les trottoirs pour tenter d'égayer l'endroit. Devant la maison ancestrale, un grand panneau, détaille, en anglais et en gaélique, l'histoire de la famille Kearney et ses liens avec le président américain.

Deux magasins de souvenirs, vendant autant de bibelots, tasses, torchons et tee-shirts à l'effigie d'Obama que de souvenirs celtiques, ont ouvert, doublant presque d'un coup le nombre de commerces existants, en plus du bureau de poste et du magasin général.

La semaine dernière, Paul Costello, le propriétaire du tout nouveau Obama Café tentait d'accélérer les travaux, mais il reconnaissait que son établissement ne serait probablement pas prêt à temps le jour J. «En quelques mois, la transformation à Moneygall a été assez impressionnante, constate Stephen, un retraité vivant dans un village voisin, venu voir les changements avant l'arrivée du président américain. C'était gris et triste, et avant l'inauguration de la bretelle d'autoroute toute proche l'hiver dernier, le village était vraiment invivable car il était traversé tous les jours par des milliers de voitures empruntant la route de Dublin à Limerick.»

Avec la filiation de Barack Obama, les locaux espèrent vraiment transformer Moneygall en une destination touristique obligée pour les visiteurs américains et les autres visiteurs étrangers. «Le village était vraiment mort, il n'y a pas d'autre mot pour le dire, mais depuis quelques semaines, j'ai un flot régulier de visiteurs qui achètent des souvenirs du village, explique le propriétaire du magasin général Donovan's. Ce qui marche particulièrement bien, ce sont les aimants de réfrigérateur et les tee-shirts à l'effigie d'Obama.»

Les 10 Africains les plus riches

Le Nigérian Aliko Dangote, Africain le plus riche et 51e fortune mondiale. REUTERS/Luke Mac Gregor

Dans le dernier classement Forbes des milliardaires figurent peu d'Africains. Et parmi les 10 premiers, 3 pays seulement: Nigeria, Afrique du Sud, Egypte.

Comme chaque année, le magazine américain Forbes a publié son classement des milliardaires (en dollars) dans le monde, parmi lesquels on compte 14 Africains.

Des hommes d’affaires qui, en un peu plus de dix ans, sont parvenus à s’introduire dans le cercle très fermé des grandes fortunes mondiales, et ce malgré l’appauvrissement croissant des populations du continent noir.

Au cours de cette décennie, un grand nombre de méga-entreprises ont vu le jour en Afrique. Mais une poignée d’Africains, issus de familles de haut rang, ont su s’imposer sur les marchés de l’immobilier, des mines de diamants, du pétrole ou des télécommunications, assurant leur avenir économique et, de fait, celui de l’Afrique.

Il faut noter le particularisme africain: l’absence de statistiques ou d’équivalent au classement du magazine Forbes. Il y a les fortunes certifiées, celles que l’on peut établir sur des comptabilités précises et transparentes. Et les autres, celles que l’on nomme les «richesses informelles». Des personnalités comme Abba Abacha au Nigeria et autres chefs d'Etat échappent à tous les radars et fuient toute visibilité.

Dans le top 20 des milliardaires, on compte huit Américains, deux Français, un Suédois, deux Indiens, un Espagnol, un Brésilien, un Canadien, un Mexicain, un Allemand, un Chinois, un Russe.

Les 1.210 personnalités présentes sur cette liste représentent 4.500 milliards de dollars (3.180 milliards d'euros), le record de cette année 2011.

Classement des 10 Africains les plus riches:

10. Yasseen et Youssef Mansour, Egypte

A 49 ans (Yasseen) et 65 ans (Youssef), les deux frères Mansour rentrent pour la première fois dans la liste de Forbes. Ils arrivent ex aequo à la 692e place avec une fortune estimée pour chacun à 1,8 milliard de dollars (1,27 milliards d'euros).

Connu sous le nom de «Baba Mansour», Youssef Mansour, le plus âgé des trois frères, est à la tête de Métro, la plus grande chaîne de supermarchés égyptiens, l'une des seules à perdurer depuis les émeutes. Il consacre une partie de son temps à lutter contre l'analphabétisme et à promouvoir l'éducation, et reste pour sa famille la pierre angulaire.

Comme Youssef Mansour, Yasseen Mansour, le plus jeune des frères, est diplômé de l'université de Washington. Il dirige la Palm Hills Developments (PHD), le deuxième plus grand promoteur immobilier d'Egypte, spécialisé notamment dans la construction de villas de luxe et de centres commerciaux.

9. Nike Adenuga, Nigeria

Bien loin derrière son compatriote nigérian Aliko Dangote, Nike Adenuga, à 58 ans, culmine à la 595e place du classement Forbes, avec 2 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) provenant de la banque, du pétrole ou de ses actions dans des entreprises de télécoms. Il fait ses études aux Etats-Unis avant de se lancer dans les transactions immobilières.

A 26 ans, il est déjà millionnaire en distribuant la marque Coca-Cola en Afrique. Il forme Globacom, un groupe de télécoms qui rassemble 13 millions d’abonnés et qui récemment a investi dans la construction de câbles internet sous-marins pour joindre le Nigeria au reste du monde. Il préside également Conoil, une compagnie pétrolière du Niger, et détient des parts dans l’Equatorial Trust Bank.

8. Mohammed Mansour, Egypte

A 63 ans, Mohammed Mansour rentre avec ses trois frères Mansour (Youssef et Yassen Mansour) dans le classement Forbes: il apparaît à la 595e place (ex aequo avec le Nigerian Nike Adenuga). Sa fortune est estimée à 2 milliards de dollars (1,41 milliard d'euros).

Après des études d’ingénieur et de commerce aux Etats-Unis, il profite des liens qu’il a tissés pour introduire des marques américaines sur le marché égyptien telles que Caterpillar, Chevrolet ou encore Marlboro. Les Mansour ont diversifié leurs activités en se lançant par exemple dans la grande distribution et en créant leur propre chaîne de supermarché: Métro. Il a par ailleurs été ministre des Transports en Egypte entre 2005 et 2009.

7. Onsi Sawiris, Egypte

Le chef patriarcal de la famille égyptienne Sawiris n’est plus le plus riche d’entre eux. A 81 ans, sa fortune culmine à 2,9 milliards de dollars (2,05 milliards d'euros), faisant de lui le 393e homme le plus riche de la planète. Il reste le Fondateur du conglomérat Orascom, dont ses trois fils gèrent les différents domaines de construction, de télécommunications, de tourisme, de science et technologie et de l’industrie.

6. Patrice Motsepe, Afrique du Sud

A 50 ans, l’ancien avocat en droit minier Patrice Motsepe est devenu le premier noir milliardaire d’Afrique du Sud. Avec 3,3 milliards de dollars (2,33 milliards d'euros), il devient le 336e homme le plus riche de la planète.

Patrice Motsepe a su profiter des cours avantageux des matières premières dans les années 2000. Parvenu à la tête du conglomérat African Rainbow Minerals, il s’est spécialisé dans le droit minier et il est devenu le premier associé noir au sein du cabinet Bowman Gilfillan à Johannesburg. Patrice Motsepe est reconnu pour avoir progressivement racheté des puits de mines d’or boudées par les grands groupes d’exploitation, pour en augmenter la productivité en utilisant un style de gestion à rentabilité faible.

5. Naguib Sawiris, Egypte

Le fils d’Onsi Sawiris et frère ainé de Samih Sawiris et Nassef Sawiris, est à 56 ans, la 310e fortune du monde selon Forbes. Né en Egypte au Caire, il a fait ses études en Suisse et a rejoint le groupe Orascom fondé par son père en 1979.

Sa fortune, aujourd’hui évaluée à 3,5 milliards de dollars (2,47 milliards d'euros), est le résultat du développement de la branche télécommunications du groupe Orascom et d’Orascom Telecom Holding dont il est l’actuel président et qui contient des opérateurs égyptien, algérien, italien et tunisien.

4. Johann Rupert, Afrique du Sud

A la 219e place du classement de Forbes, Johann Rupert, 60 ans, est la deuxième plus grande fortune d’Afrique du Sud, évaluée à 4,8 milliards de dollars (3,39 milliards d'euros). Il est d’abord banquier puis incite l’entreprise Rembrandt, appartenant à son père et jusqu’à lors spécialisée dans les vins et le tabac, à s’intéresser au domaine du luxe. Il devient actionnaire principal et prend la tête du groupe suisse Richemont en 1988, qui comprend les marques Cartier, Dunhill, Montblanc et Chloé. Il possède par ailleurs deux des vignobles les plus connus d’Afrique du Sud: Rupert & Rothschild et L’Ormarins. Dernièrement, il s’est intéressé à la multinationale Shell, la compagnie pétrolière.

3. Nassef Sawiris, Egypte

A 50 ans, le fils d’Onsi Sawiris et frère cadet de Naguib Sawiris devient le plus riche de la famille. Né au Caire en Egypte, il a fait ses études à l’université de Chicago aux Etats-Unis où il a reçu son diplôme d’économie. Sa fortune estimée à 5,6 milliards de dollars (3,96 milliards d'euros) provient pour l’essentiel du groupe Orascom Construction Industries (OCI Group), spécialisé dans le fabrication de ciment et les constructions immobilières. En décembre 2007, Orascom a cédé son activité au français Lafarge, leader mondial du secteur. Cette transaction valorisée à 8,8 milliards d’euros a fait de Nassef Sawiris le deuxième actionnaire du groupe français et le 182e homme le plus riche de la planète.

2. Nicky Oppenheimer, Afrique du Sud

Diplômé d’Oxford, à 65 ans, l’homme le plus riche d’Afrique du Sud avec 7 milliards de dollars (4,95 milliards d'euros) a constitué sa fortune essentiellement dans l’exploitation de mines de diamants. Il est aujourd’hui à la 136e place dans le classement mondial de Forbes.

Après ses études, il rejoint la société minière de son père, la Anglo American Corporation implantée à Londres. Il revient à Johannesburg en 1975, et intègre De Beers, une entreprise spécialisée dans l’extraction de diamants. Il en prend la direction en 1978, et ouvre plusieurs joailleries dans le monde, dont une aux Galeries Lafayette à Paris.

1. Aliko Dangote, Nigeria

And the winner is… Nigérian de 53 ans, on estime qu’Aliko Dangote s’est constitué une fortune de 13,8 milliards de dollars (9,75 milliards d'euros). Sa compagnie, Dangote Cement, le plus grand fabricant de ciment du continent, possède des usines en Zambie, en Tanzanie, au Congo et en Ethiopie, et des terminaux de ciment en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire et au Liberia.

Classé 51e dans la liste de Forbes, Aliko Dangote est tout simplement l’homme le plus riche d’Afrique. Spécialisé dans la production et l’exportation de ciment, le groupe Dangote a des intérêts dans le sucre, la farine, le textile, l’immobilier, le pétrole et le gaz. Par rapport à 2010, Aliko Dangote aurait augmenté sa fortune de plus de 500%.

Mehdi Farhat

slateafrique.com

La Chine soutient Lagarde à la tête du FMI, selon Baroin

Les ministres du Budget François Baroin, de l'Économie et des Finances Christine Lagarde et de l'Intérieur Claude Guéant.
Les ministres du Budget François Baroin, de l'Économie et des Finances Christine Lagarde et de l'Intérieur Claude Guéant.

La Chine refuse de commenter ces propos tenus ce matin sur Europe 1 par François Baroin, le ministre du Budget. De son côté, la ministre de l'Economie n'a toujours pas précisé si elle serait candidate, ou non.

Un nouveau soutien pour Christine Lagarde, et non des moindres! La Chine, deuxième économie mondiale, serait favorable à la candidature de la ministre française de l'Économie au poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI), d'après le ministre du Budget François Baroin, interrogé ce mardi sur Europe 1. Même si elle n'est toujours pas candidate, Christine Lagarde fait en effet partie des favoris pour prendre la succession de DSK, qui a démissionné jeudi dernier, inculpé pour tentative de viol et agression sexuelle.

«Ce qui est en train de se dessiner, c'est un consensus européen, ce qui est important» au vu de la crise actuelle de la dette en Europe, a souligné François Baroin. «Mais vous comprendrez aisément, compte-enu des circonstances de la démission du directeur général du FMI et qu'il n'y pas d'orgueil national dans cette affaire, que ce n'est pas à la France de se positionner en premier», a-t-il aussitôt ajouté, précisant ne pas connaître la position de Barack Obama sur le sujet.

L'affaire Tapie «n'inquiète pas»

«Si un Français ou une Française peut, sur son nom, définir un consensus européen soutenu par les Chinois, et éventuellement par les Américains, on ne pourra que s'en féliciter, a-t-il poursuivi. Mais nous ne voulons adresser aucun geste qui pourrait être interprété comme une forme de mépris vis-à-vis des pays émergents et aucun geste signe d'arrogance compte-tenu des circonstances particulières».

Pour le ministre du Budget, il est «encore trop tôt pour dire» si Christine Lagarde est bien candidate pour prendre la tête du FMI. Quant à l'affaire Tapie, dans laquelle la ministre de l'Économie est soupçonnée d'être intervenue pour arbitrer le dossier entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, «nous ne sommes pas inquiétés par cette affaire», a assuré François Baroin। Si Christine Lagarde devait partir pour Washington, ce dernier pourrait bien devenir le nouveau locataire de Bercy. «Une décision qui appartient au Président de la République», s'est toutefois contenté de répondre François Baroin.

lefigaro.fr

Libye: Moscou considère le CNT comme un partenaire légitime de négociation

MOSCOU - La Russie considère le Conseil national de transition (CNT), instance dirigeante des rebelles libyens, comme un partenaire légitime de négociation sur l'avenir de ce pays, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

J'ai rencontré hier (lundi) le représentant de l'opposition libyenne Abdel Rahman Shalgam. Lors de la discussion, il a souligné que le CNT ne demandait pas à être reconnu en qualité de seul représentant légal du peuple libyen, mais demandait que ce conseil soit reconnu en qualité de partenaire légitime dans les négociations sur l'avenir de la Libye, a déclaré M. Lavrov, cité par Ria Novosti.

C'est précisément en cette qualité que nous l'avons accueilli, a souligné le ministre.

La Russie a reçu lundi Abdel Rahman Shalgam, un ancien ministre des Affaires étrangères et ambassadeur de Libye à l'ONU. M. Lavrov avait appelé avant la rencontre au dialogue entre les différentes parties au conflit et à un cessez-le-feu.

Mais le représentant de la rébellion libyenne a exclu à Moscou toute négociation tant que le colonel Kadhafi n'aurait pas démissionné.

Kadhafi doit donner sa démission et cesser les hostilités. Il anéantit la population de la Libye. Nous n'avons pas l'intention de négocier avec lui, a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes.

M. Lavrov a indiqué mardi que la Russie soutenait les efforts de l'Union africaine, qui doit tenir mercredi et jeudi un sommet extraordinaire sur cette crise à son siège d'Addis Abeba.

J'espère qu'à l'issue de cette rencontre (...) sera définie une ligne qui permettra de mettre fin le plus vite possible à l'effusion de sang, a-t-il dit, cité par Ria Novosti.

La Russie avait reçu la semaine dernière des émissaires du régime de Mouammar Kadhafi auxquels elle avait demandé d'appliquer la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui prévoit notamment de cesser tout recours à la force contre des civils.

La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, s'était abstenue le 17 mars de faire usage de son droit de veto lors du vote de la résolution 1973 qui a autorisé l'intervention d'une coalition internationale en Libye contre le régime du colonel Kadhafi pour protéger les civils.

Depuis, Moscou a vivement critiqué les bombardements de la coalition en Libye, jugeant qu'elle outrepassait le mandat défini par les Nations unies.


(©AFP

Armée ivoirienne : effectifs à revoir

Baudelaire Mieu, à Abidjan

Des combattants pro-Ouattara, en patrouille à Abidjan le 13 avril. Des combattants pro-Ouattara, en patrouille à Abidjan le 13 avril. © AFP

Entre ex-rebelles, militaires légitimistes et fidèles de Gbagbo en fuite, la confusion règne. La création d’un corps de défense unifié est un immense défi.

En prenant une ordonnance, le 17 mars, pour instituer les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), le président Alassane Ouattara signait l’arrêt de mort des Forces de défense et de sécurité (FDS). Si cette décision offrait également un nouveau « logo » aux ex-Forces nouvelles, elle visait aussi, dans l’immédiat, à faciliter le ralliement d’éléments pro-Gbagbo avant le déclenchement de la grande offensive militaire sur Abidjan. Cela a fonctionné. En partie seulement. Car un mois après la chute de Gbagbo et malgré l’allégeance des galonnés au nouveau chef de l’État devant les caméras de télévision, bon nombre de militaires restés fidèles au président sortant sont toujours aux abonnés absents. Disparus dans la nature avec armes et bagages, ils seraient près de 14 000 hommes – sur un effectif global de 60 000 – à ruminer l’humiliante défaite militaire subie grâce aux appuis des Français de Licorne et des Casques bleus des Nations unies. Les appels répétés des autorités ne semblent pas porter leurs fruits. « Les ex-FDS ont besoin d’être rassurées pour regagner les casernes, et ce n’est toujours pas le cas », confie un officier.

« Bande armée »

Tous les sites stratégiques (état-major des armées, ministère de la Défense, casernes…) sont actuellement occupés – et sécurisés – par des ex-rebelles. C’est ainsi que le « comzone » Chérif Ousmane, devenu commandant des FRCI, a pris ses quartiers au camp Gallieni et s’est installé dans les bureaux du général Philippe Mangou, chef d’état-major théoriquement encore en service. Le général Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major des ex-Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), tente de mettre en place, avec des officiers des ex-FDS, le nouveau commandement d’une armée nationale à refonder intégralement. Les considérations budgétaires entrent dans l’équation : l’entretien des ex-FDS, particulièrement choyées, coûtait 200 milliards de F CFA (305 millions d’euros) par an.

En attendant, l’ordre public est assuré par les FRCI, peu professionnelles, décriées, et dont certains éléments relèvent avant tout de la « bande armée ». « C’est un défi immense pour le président Ouattara. Il nous faut dans un premier temps purger les effectifs », explique un proche du chef de l’État.

État-major

La matrice de cette restructuration demeure l’accord de Ouagadougou de 2007 : 5 000 membres des ex-Forces nouvelles doivent rejoindre la nouvelle armée, et 4 000 autres la police et la gendarmerie. Quant aux dix anciens « comzones », ils devraient remiser le treillis, faire valoir leurs droits à la retraite avec le grade et les avantages acquis dans la rébellion. À la clé également, de fortes primes et éventuellement de prestigieuses affectations comme attachés de défense dans des ambassades – tout cela est en discussion.

Une short-list du prochain état-major circule aussi. Le général Mathias Doué, patron de l’armée sous Gbagbo jusqu’en 2004, est revenu d’exil. L’autre « nominé » est le général Michel Gueu, un proche du Premier ministre Guillaume Soro. « Ouattara préférera nommer un homme de l’Ouest pour se réconcilier avec cette partie du pays qui a tant souffert », croit savoir un fin connaisseur du dossier. La France aurait suggéré quelques noms d’officiers généraux, tous saint-cyriens. Mais aucun de ces noms n’a « fuité ».

Quant à l’appellation de cette nouvelle armée : secret-défense. Seule certitude : ce ne sera ni FDS, ni FRCI. Pour chasser les mauvais fantômes. Et conjurer les « chiens de guerre » issus des deux camps.

L'Inde va prêter 5 milliards de dollars à l'Afrique sur trois ans

ADDIS ABEBA - L'Inde va prêter cinq milliards de dollars à l'Afrique au cours des trois prochaines années, a annoncé mardi son Premier ministre Manmohan Singh au premier jour d'un sommet entre les deux partenaires à Addis Abeba.

Nous allons offrir 5 milliards de dollars de prêts pour les trois prochaines années. Nous offrirons 700 millions de dollars supplémentaires pour établir de nouvelles institutions et des programmes de formation, a déclaré M. Singh lors de ce sommet prévu jusqu'à mercredi au siège de l'Union africaine.

Lors du premier sommet de ce genre, en avril 2008, l'Inde avait déjà promis à l'Afrique 5,4 mds USD de prêts sur cinq ans, dont près de 2 milliards ont été engagés depuis, selon un décompte annoncé lundi par le ministre indien des Affaires étrangères S.M. Krishna.

Parmi les institutions qui doivent être fondées au titre du partenariat Inde-Afrique figurent un institut des technologies de l'information prévu au Ghana, un institut de planification de l'éducation au Burundi, un institut du commerce extérieur en Ouganda et un institut du diamant au Botswana, pour lesquels des accords-cadre ont d'ores et déjà été signés, a annoncé de son côté l'Union africaine mardi dans un communiqué.


(©AFP /

Burkina : nouveau mouvement de colère des militaires à Ouagadougou Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Burkina : nouveau mouvement de colère des mi

Par Jeune Afrique
Une rue vide à Ouagadougou près d'un commissariat assiégé par des mutins, le 28 avril. Une rue vide à Ouagadougou près d'un commissariat assiégé par des mutins, le 28 avril. © AFP

Une fois de plus, un camp militaire s'est soulevé dans la soirée de lundi au Burkina Faso. Des membres de la Garde nationale réclamaient des indemnités au gouvernement.

Le centre de Ouagadouou au Burkina Faso a de nouveau été le théâtre d'un soulèvement militaire lundi 23 mai dans la soirée. Vers 20 heures, selon des témoins, une dizaine de soldats du camp de gendarmerie Paspanga, situé dans le centre de la capitale burkinabè Ouagadougou, sont sortis de leur caserne et ont tiré en l'air dans le quartier, pour manifester leur colère.

Le camp abrite aussi des éléments de la Garde nationale et, selon un officier de la gendarmerie, ce sont eux qui tiraient. « Nous revendiquons des indemnités, a expliqué un protestataire, kalachnikov à l'épaule. Ce sont des sous qui sont déjà là, mais qu'on ne nous verse pas. On ne sait pas où ça va », a-t-il dit. Un officier de l'armée a affirmé de son côté que ces hommes réclament des indemnités spécifiques, les mêmes que la Garde présidentielle.

Les mutins ont ensuite mis en place un barrage routier, bloquant avec des autobus les principales artères autour du camp militaire et refoulant les véhicules s'aventurant jusque-là. Plusieurs d'entre eux ont même arrêté des chauffeurs de taxi, fait sortir les passagers et récupéré les véhicules. Le centre-ville s'est rapidement vidé dans la soirée, les passants rentrant chez eux en hâte. Vers 23 h 00, les protestataires étaient réunis devant l'entrée du camp et effectuaient des tirs sporadiques.

Crise grave

Lundi, des milliers de collégiens et de lycéens ont de nouveau manifesté à Ouagadougou pour demander au gouvernement de satisfaire aux revendications de leurs professeurs en grève, qui exigent le versement d'indemnités. Des jeunes ont cassé les vitres de l'immeuble abritant les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement secondaire et supérieur, et incendié des pneus sur la voie publique.

Par ailleurs, dès le mois de février, plusieurs mutineries, notamment dans les rangs de la Garde présidentielle, ont éclaté. Elles ont parfois donné lieu à des scènes de pillage et de violences.

Le Burkina Faso est en proie depuis quelques mois à des soulèvements ponctuels et à des manifestations de colère de plusieurs couches de la population. L'accumulation des mécontentements en fait l'une des crises les plus graves qu'ait rencontrées le pays depuis l'accession au pouvoir de Blaise Compaoré en 1987.

Certaines de ces manifestations ont été réprimées dans le sang. Au total, une douzaine de personnes ont été tuées dans cette répression ou par des balles perdues de militaires et policiers mutins. (avec AFP)

Ouverture à Casablanca des 3èmes rencontres du Bureau Africain des experts de la rage

Ouverture à Casablanca des 3èmes rencontres du Bureau Africain des experts de la rage

Cette 3ème édition de ces rencontres scientifique et médicale réunit d'éminents spécialistes de la rage : universitaires, cliniciens, chercheurs, représentants des ministères de la santé et des Instituts Pasteur de 15 pays d'Afrique du Nord et de l'Afrique sub-saharienne (Maroc, Algérie, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République du Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal et Togo).

Ces rencontres, organisées tous les deux ans par AfroREB, ambitionnent de travailler sur des projets concernant la lutte contre la rage en Afrique, d'échanger des expériences cliniques de la santé publique, d'exposer les problèmes rencontrés dans la pratique médicale ou encore d'essayer de trouver des solutions appropriées.

Selon AfroREB, la rage au Maroc est considérée comme un problème majeur depuis 1986, date du lancement du Programme National de Lutte contre la Rage et le nombre annuel moyen de cas de rage animale est de 416 alors que le nombre de cas de rage humaine est de 22. Les 85 pc des cas recensés résultent d'une morsure par un chien infecté, principal vecteur et réservoir du virus.

Au programme de ces rencontres, qui se poursuivent jusqu'au 25 courant, des sessions de travail seront consacrées à la définition de modèles pour l'implantation et l'organisation des centres antirabiques et la mise en place de stratégies de lutte régionale contre la rage.

(MAP) Maghreb Arabe Presse

Britney Spears et Rihanna ont étonné la foule de Vegas lors des Billboard Music Awards

Elles portaient toutes les deux des bodys en cuir - celui de Britney Spears était noir et celui de Rihanna était blanc. Elles ont chanté ensemble avec leurs mains menottées et attachées par des chaînes.

Britney Spears a fait son entrée au milieu de la chanson. Elle était assise sur une chaise et portait un masque sadomasochiste.

La foule était vraiment impressionnée au MGM Grand, alors qu'elle a découvert qui était l'invitée spéciale de Rihanna.

Zone euro/Un défaut de la Grèce aurait des conséquences négatives (Moody's)

Paris (awp/afp) - Une restructuration de la dette grecque aurait des conséquences négatives, y compris pour d'autres pays européens, et relèguerait la note de la Grèce dans la catégorie "C", dernière avant le défaut de paiement, juge l'agence de notation Moody's dans un rapport, publié mardi.

Un défaut de paiement, équivalent à une restructuration de la dette, selon l'agence, "provoquerait très probablement une relégation en catégorie +Ca+ ou +C+ de la note de la Grèce pour une longue période", assure Moody's dans ce rapport. La dette grecque à long terme est actuellement notée "B1" par Moody's, qui a annoncé en début de mois envisager une dégradation de plusieurs crans dans les semaines qui viennent.

Les banques grecques, principales détentrices de titres de la dette grecque, ne seraient pas épargnées dans la mesure où elles seraient probablement appelées à supporter une partie de cette restructuration, ce qui affecterait leur bilan, selon Moody's. Dans ce cas, leur note pourrait elle aussi être reléguée en catégorie "C".

En revanche, si les banques grecques étaient recapitalisées et que la Banque centrale européenne devait continuer à leur fournir des liquidités, leur note ne serait pas affectée. Mais Moody's juge ce scénario moins probable que le précédent.

D'une manière générale, l'agence de notation estime qu'un défaut de la Grèce, équivalent à une restructuration de sa dette, selon elle, aurait des implications négatives non seulement pour la note du pays, mais aussi "probablement pour celle des pays européens les plus fragiles, et pour les banques grecques, quels que soient les efforts entrepris pour parvenir à une restructuration +ordonnée+".

"En ce qui concerne la note des pays européens les plus fragiles, Moody's estime que leur note serait invariablement affectée, quelle que soit la myriade de formes qu'un défaut de la Grèce pourrait prendre", relève encore ce rapport.

Après l'avoir catégoriquement exclue pendant des mois, plusieurs responsables européens évoquent désormais une restructuration de la dette grecque, longtemps taboue en Europe. Le chef de file des ministres des Finances de l'Union monétaire, Jean-Claude Juncker, l'a qualifiée de "restructuration douce" passant par une forme de rééchelonnement.

Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, s'est en revanche opposé mardi à toute forme de restructuration, y compris sous la forme d'un rééchelonnement.

tt



(AWP /

Allemagne: PIB détaillé et Ifo peignent un tableau flatteur

Berlin (awp/afp) - La croissance allemande doit de plus en plus à l'investissement et à la demande intérieure, selon des chiffres publiés mardi qui, conjugués à un indice Ifo meilleur qu'attendu, peignent un tableau flatteur de la première économie européenne.

L'Office fédéral des statistiques a confirmé et détaillé la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 1,5% du premier trimestre: le commerce extérieur, traditionnel pilier de la croissance allemande, a représenté 0,5 point de croissance, et la consommation intérieure --investissements des entreprises et consommation des ménages-- le double, soit un point.

Les investissements dans le BTP (+6,2%) et d'équipements (+4,2%) en particulier ont affiché une très forte croissance par rapport au quatrième trimestre 2010, où l'hiver précoce et rigoureux avait pénalisé l'activité économique. La consommation des ménages a fait un peu mieux qu'au trimestre précédent (+0,4%).

"L'Allemagne n'est plus sous perfusion de l'économie mondiale", commente Andreas Rees, économiste d'Unicredit, en allusion à la moindre dépendance de l'économie allemande à l'export.

Et au vu des chiffres publiés mardi, il considère comme "acquis que la création de nouveaux emplois va continuer cette année, les entreprises ayant augmenté leurs capacités". La vigueur du marché du travail est un ingrédient essentiel de la reprise allemande.

"Nos entreprises investissement massivement et créent des emplois", constate le ministre de l'Economie Philipp Rösler, et par ricochet, "la demande intérieure stimule la conjoncture".

L'appréciation des chefs d'entreprise allemands sur l'économie du pays est d'ailleurs très bonne, et même meilleure qu'anticipé. Le baromètre Ifo du climat des affaires de mai est resté stable par rapport à avril selon un chiffre publié lui aussi mardi, là où les analystes attendaient un troisième recul consécutif.

Le sentiment des entrepreneurs sur la conjoncture actuelle s'est amélioré par rapport au mois dernier, passant de 121,0 à 121,4 points. Et leurs attentes pour les six prochains mois ont certes légèrement reculé, de 107,7 points en avril à 107,4 points en mai, mais "restent positives", explique l'Ifo dans un communiqué.

Cela reflète la certitude, partagée par entreprises et économistes, que "le rythme de croissance du premier trimestre ne peut pas être maintenu", comme l'écrit Dirk Schumacher, de Goldman Sachs. Mais il prévoit pour les mois à venir "une modération, pas un véritable ralentissement".

"Toute baisse des indices de confiance dans les mois à venir doit être considérée avec tranquillité", assure Carsten Brzeski, économiste d'ING. "Cela ne sera pas la fin de la reprise mais seulement une transition vers la normalité", alors que l'économie allemande a retrouvé son niveau d'avant-crise, explique-t-il.

Beaucoup d'économistes ont revu en hausse ces dernières semaines leurs prévisions pour l'économie allemande et ils sont dorénavant nombreux à tabler sur une croissance de 3% ou plus pour 2011. La prévision officielle du gouvernement est de 2,6%.

tt



(AWP /

Montebourg : Hollande et Aubry "sont parfaitement identiques"

Le candidat déclaré à la primaire socialiste se pose en alternative aux "barons" du PS.

Le député et candidat aux primaires socialistes Arnaud Montebourg, le 8 février 2011 à Pessac (AFP) Le député et candidat aux primaires socialistes Arnaud Montebourg, le 8 février 2011 à Pessac (AFP)

Le député Arnaud Montebourg va-t-il déclencher la guerre des tranchées au PS ? Dans un entretien à Libération publié mardi 24 mai, le candidat déclaré à la primaire pour la présidentielle de 2012 estime que les candidatures de Martine Aubry et François Hollande sont "parfaitement identiques" et "ne remettent pas en cause le système".

Le député de Saône-et-Loire n'y va pas avec le dos de la cuillère. "Ce sont les mêmes qu'il y a dix ans. Ce sont ceux qui nous ont fait perdre en 2002", regrette-t-il, prônant un "nouveau socialisme".

Innover pour se démarquer

Assurant que sa candidature "est définitive", celui qui se présente n'exclut pas d'être "au deuxième tour de la primaire" car l'élimination de Dominique Strauss-Kahn "ouvre le jeu".

Selon lui, l'affaire DSK n'est qu'"une affaire judiciaire d'ordre personnel". Et une occasion pour s'imposer en tant qu'alternative. Interrogé sur son profil présidentiel, il assure vouloir être le "président de réconciliation des Français, un président créatif, innovant et mettant au pouvoir tous ceux qui inventent la nouvelle France".

Partisan d'une "démondialisation", il dénonce également "le socialisme qui conduit à ce qu'on soutienne Christine Lagarde au FMI, c'est à dire que sur les orientations politiques, il n'y a pas de différence entre la droite et la gauche européennes".

Et ses soutiens ? "Je considère être le meilleur rassembleur de toutes les gauches", lâche-t-il à Libération, évoquant Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Hulot et Jean-Pierre Chevènement. Montebourg fait le pari de la différence. "Quand vous me dites 'Avec qui?', je vous réponds : moins de barons, plus de personnalités".

Le Nouvel Observateur, avec AFP