24 mai, 2011

Montebourg : Hollande et Aubry "sont parfaitement identiques"

Le candidat déclaré à la primaire socialiste se pose en alternative aux "barons" du PS.

Le député et candidat aux primaires socialistes Arnaud Montebourg, le 8 février 2011 à Pessac (AFP) Le député et candidat aux primaires socialistes Arnaud Montebourg, le 8 février 2011 à Pessac (AFP)

Le député Arnaud Montebourg va-t-il déclencher la guerre des tranchées au PS ? Dans un entretien à Libération publié mardi 24 mai, le candidat déclaré à la primaire pour la présidentielle de 2012 estime que les candidatures de Martine Aubry et François Hollande sont "parfaitement identiques" et "ne remettent pas en cause le système".

Le député de Saône-et-Loire n'y va pas avec le dos de la cuillère. "Ce sont les mêmes qu'il y a dix ans. Ce sont ceux qui nous ont fait perdre en 2002", regrette-t-il, prônant un "nouveau socialisme".

Innover pour se démarquer

Assurant que sa candidature "est définitive", celui qui se présente n'exclut pas d'être "au deuxième tour de la primaire" car l'élimination de Dominique Strauss-Kahn "ouvre le jeu".

Selon lui, l'affaire DSK n'est qu'"une affaire judiciaire d'ordre personnel". Et une occasion pour s'imposer en tant qu'alternative. Interrogé sur son profil présidentiel, il assure vouloir être le "président de réconciliation des Français, un président créatif, innovant et mettant au pouvoir tous ceux qui inventent la nouvelle France".

Partisan d'une "démondialisation", il dénonce également "le socialisme qui conduit à ce qu'on soutienne Christine Lagarde au FMI, c'est à dire que sur les orientations politiques, il n'y a pas de différence entre la droite et la gauche européennes".

Et ses soutiens ? "Je considère être le meilleur rassembleur de toutes les gauches", lâche-t-il à Libération, évoquant Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Hulot et Jean-Pierre Chevènement. Montebourg fait le pari de la différence. "Quand vous me dites 'Avec qui?', je vous réponds : moins de barons, plus de personnalités".

Le Nouvel Observateur, avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire