24 mai, 2011

Allemagne: une bactérie dangereuse se propage et aurait fait un premier mort

BERLIN - Les autorités sanitaires allemandes s'inquiétaient mardi de la propagation rapide d'une bactérie causant des hémorragies du système digestif et qui a probablement déjà fait un mort.

Une femme de 83 ans est décédée le 21 mai, après avoir été admise le 15 mai à l'hôpital pour des colites hémorragiques. Des examens en laboratoire ont prouvé l'infection à l'E.coli enterohémorragique (Eceh), la bactérie à l'origine des troubles sévères, a indiqué le ministère de la santé de Basse-Saxe dans un communiqué.

Toutefois, une enquête est en cours pour déterminer avec certitude la cause de la mort, ajoute le ministère.

Au cours des deux dernières semaines, des centaines de cas confirmés ou supposés d'infection à l'Eceh ont été enregistrés en Allemagne, selon l'Institut Robert-Koch (RKI), établissement fédéral chargé du contrôle et de la lutte contre les maladies.

Sur ces centaines de cas, plus de 80 patients ont développé des troubles graves appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Il y a déjà eu des pics dans les cas de SHU par le passé, mais jamais autant en si peu de temps, a souligné le RKI dans un communiqué mardi.

Le RKI s'inquiète également du fait que les malades sont principalement des adultes, alors que cette pathologie touche en général essentiellement des enfants en bas âge.

Ainsi, en 2010, sur 65 cas de SHU recensés par le RKI, moins de 9% des malades étaient majeurs et deux cas s'étaient révélés mortels.

Toutes les personnes infectées par l'Eceh ne développent pas de SHU. Selon les statistiques du RKI, un millier de personnes sont infectées par cette bactérie chaque année en Allemagne, le plus souvent sans complications graves.

L'Escherichia coli est présente dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud, et sa transmission à l'homme se fait par la consommation d'aliments contaminés, viande hachée crue ou mal cuite et lait cru par exemple.

Mais rien n'a permis d'identifier la source de l'infection actuelle pour le moment et on ne peut pas exclure qu'elle soit encore active, a conclu le RKI.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire