17 octobre, 2011

MAURITANIE: Étude : 175 millions cigarettes entre annuellement en Mauritanie

Étude : 175 millions cigarettes entre annuellement en Mauritanie
Il est très rare de trouver une seule maison mauritanienne où il n’y pas de fumeurs. Le nombre de ces derniers a d’ailleurs nettement augmenté au cours des dernières années avec la présence accrue des sociétés d’importation et de distribution des cigarettes.
Un phénomène favorisé par le prix bas des cigarettes et la facilité de les trouver sur tous les lieux et à tous moments.
Cependant, le danger des cigarettes prend de l’ampleur avec l’entrée remarquée en lice des jeunes et des femmes qui, de plus en plus, deviennent les plus grands consommateurs de ce produit nocif.

Une récente étude menée par une organisation de santé intéressée par le problème a montré que plus de 60% des élèves et étudiants mauritaniens fument ! Les chercheurs considèrent que la facilité déconcertante qui permet aux importateurs de cigarettes de pénétrer le marché mauritanien joue un grand rôle dans la recrudescence du phénomène et constitue un réel danger pour la jeunesse du pays, du fait même que les « réunions » au cours desquelles les adolescents fument en groupe et échangent la même mèche sont devenues une tradition bien ancrée.


D’aucuns considèrent que les autorités mauritaniennes n’accordent pas l’importance requise à un problème qui relève pourtant de la santé publique. Aucune mesure n’est envisagée, de manière officielle, pour limiter les dégâts causés par la cigarette au niveau du groupe des jeunes. On relève même que des actes, comme celui d’autoriser l’élève et l’étudiant à sortir pour fumer une cigarette, contribuent fortement à la propagation du phénomène. Des militants anti-tabac voudraient bien que les autorités prennent des mesures de rétorsion, comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou de faire la publicité pour la cigarette, de vendre ce produit dans l’enceinte des écoles ou devant les maisons des jeunes, en vue de limiter la propagation d’un phénomène qui a atteint aujourd’hui des proportions inquiétantes.

Un phénomène d’une ampleur considérable
Les statistiques des Douanes mauritaniennes sont éloquentes à ce sujet : En 2008, la Mauritanie (3 millions d’habitants) ont avoisiné les 175 millions de cigarettes par an, exactement le même volume d’importation que l’Algérie, pays dont la population fait 15 fois celle de la Mauritanie !
L’économiste Mohamed Ould EL Moustapha trouve que le non payement des taxes et impôts sur les conteneurs de cigarettes fait perdre au trésor public mauritanien quelque 5,4 milliards d’Ouguiyas par an et facilite, du coup, l’accès la pénétration de ce produit nocif en Mauritanie. On se rappelle, à ce sujet, la majorité des élus de l’Assemblée nationale avaient rejeté une proposition avancée par certains députés pour taxer fortement les cigarettes en vue d’en rendre plus difficile l’accès aux jeunes et aux personnes dépourvues de ressources. Autre argument fort avancé par ces députés, mais qui n’a pas réussi à convaincre leurs pairs de l’opportunité d’une telle mesure : La Mauritanie est un point de passage pour la contrebande des cigarettes et les importations enregistrées en son nom dépassent de loin les quantités consommées localement.

Sahramedias

Zidane au Mali pour attirer l'attention sur la lutte contre la pauvreté

L'ancien footballeur français Zinedine Zidane à Philadelphie le 23 juillet 2011 (AFP/Archives, Nicholas Kamm)

BAMAKO — L'ex-champion de monde du football Zinédine Zidane, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), se rendra cette semaine au Mali, où il visitera différents projets pour attirer l'attention sur la lutte contre la pauvreté, selon le Pnud.

La visite de M. Zidane aura lieu avant la fin de la semaine, pour 24 heures, a indiqué lundi à l'AFP une source au Pnud, qui n'a pas souhaité révéler de date.

Elle "aura pour objectif de mettre l'accent sur les efforts entrepris par les nations de l'Afrique occidentale dans la réduction de la pauvreté", il "s'entretiendra avec les jeunes sur le rôle crucial qu'ils peuvent jouer dans le développement des communautés", le programme onusien dans un communiqué.

L'ancien meneur de jeu du Real Madrid et de l'équipe nationale de football de France doit visiter plusieurs projets, dont une coopérative de production de karité soutenue par le Pnud et un projet de développement durable, ainsi qu'une école, d'après la même source.

Zinédine Zidane est depuis 2001 ambassadeur de bonne volonté du Pnud, à l'instar de plusieurs stars dont le footballeur ivoirien Didier Drogba, le comédien espagnol Antonio Bandera ou la joueuse de tennis russe Maria Sharapova.

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.

(MàJ) Hulu stoppe les négociations et n'est plus à vendre

Mise à jour : retournement de situation. Hulu ne sera finalement pas croqué ni par Amazon, ni par Google, ni personne d'autre le site a-t-il officiellement annoncé sur son blog. Les propriétaires du site, dont Disney, NBC et News Corp, ont en effet décidé d'arrêter toutes les négociations. Ils n'ont donc a priori pas réussi à atteindre les sommes voulues.

« Hulu représente une valeur stratégique et unique pour chacun de ses propriétaires, nous avons mis fin au processus de vente et nous désirons travailler ensemble pour poursuivre ce cheminement vers de plus grands succès. Notre objectif repose désormais uniquement sur l'assurance que nos efforts en tant que propriétaires contribueront de façon significative à l'avenir prometteur qui nous attend pour Hulu. »

Reste maintenant à Hulu d'attirer d'autres sociétés de productions de films et de séries. Pour rappel, Hulu propose gratuitement en streaming et des séries et des films. Un compte Premium existe afin de pouvoir accéder à ces contenus sur n'importe quel terminal. Outre les USA, le site a récemment débuté son expansion internationale avec le Japon.

-------------

Article du 10 octobre 2011.

Ancien titre : Rachat d'Hulu : Yahoo! plus candidat, Google dans la course

Mise à jour : selon le Wall Street Journal, Yahoo! se serait retiré de la course au rachat du service Hulu. Ses problèmes internes en seraient la principale raison, sachant qu'un rachat de Yahoo! lui-même est dans l'air. Les dirigeants ne peuvent donc pas s'éparpiller, d'autant plus qu'un partenariat entre Yahoo! et Hulu a récemment été scellé.

Si les informations du WSJ se confirment, trois sociétés s'intéresseraient donc encore à Hulu : Amazon, très bien placé (voir la fin de cet article), Google, finalement toujours présent à la table des négociations, et le réseau TV américain Dish Network.

Sauf surprise, Hulu appartiendra d'ici peu à l'une de ces trois sociétés. Reste à (...) Lire la suite sur PCInpact.com

David Beckham : il invite ses fils sur la pelouse pour fêter sa victoire !

Les Beckham en force sur la pelouse du Home Depot Center de Los Angeles ! Alors que Victoria Beckham est partie en Angleterre avec leur petite fille , Harpen Seven, David, lui, est resté à Los Angeles, pour jouer avec son équipe des Galaxy. Ses trois garçons, Brooklyn, Roméo et Cruz, sont restés avec lui et l'ont supporté hier pour son match l'opposant aux Chivas USA qu'il a remporté en les battant 1-0.

Tous fans de foot, les Beckham se sont retrouvés à la fin de la rencontre sur la pelouse pour saluer les fans présents dans les tribunes. Tous aux couleurs des Galaxy, les garçons de David et Posh se sont fait un plaisir de faire une ola, comme si les vrais champions étaient bien eux.

Réserveront-ils le même show aux supporters parisiens s'ils débarquent dans la capitale ? Si rien n'est encore signé, David Beckham envisagent sérieusement de rejoindre le club français mais réfléchit avant tout au bien-être de sa famille . "Mes enfants vont à l'école à Los Angeles depuis 5 ans. A leur âge, ils ont besoin de stabilité" a-t-il dernièrement déclaré dans une interview accordée à Canal Plus.

O.M.

Retrouvez cet article sur Public

Côte d’Ivoire : L’usage de la technologie contre la faim

A Abidjan, les cartes SIM ne servent plus qu’à téléphoner ou à se connecter mais aussi à s’approvisionner en nourriture. C’est pour cette voie qu’a opté l’Agence américaine pour le Développement International (USAID), en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), afin de développer un projet visant à assurer la sécurité alimentaire de quelques milliers de foyers dans la capitale économique ivoirienne.

En effet, 10 000 ménages situés à Abobo et Yopougon, deux des quartiers abidjanais les plus affectés par la récente crise postélectorale, ont reçu les fameuses puces. Une fois activées, celles-ci donnent accès à de l’argent en vue d’acheter à manger. Il faut dire que, même si le conflit est derrière le pays à présent, les prix des denrées alimentaires, quant à elles, se sont stabilisés dans les sommets, causant d’énormes difficultés aux budgets les plus humbles. Ainsi, chacune des familles bénéficiaires recevra mensuellement 75 dollars américains de financement alimentaire pendant les deux mois de lancement du projet pour une facture totale d’1,6 millions de dollars américains. Cette somme fait elle-même partie d’une plus grande que l’USAID est entrain d’octroyer progressivement à la Côte d’Ivoire pour favoriser la sécurité alimentaire, à savoir, 10,7 millions de dollars américains. « Ce projet est un excellent exemple d’utilisation de la technologie à des fins humanitaires en permettant aux populations les plus démunies d’accéder à la nourriture. L’utilisation de la technologie de téléphonie mobile a pour avantage de garantir que cette aide parvient directement aux plus nécessiteux », a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Phillip Carter III.

Des fonds pour l'eau et l'assainissement en Mauritanie

Eau-Assainissement - 6 millions d'euros de l'UE et divers partenaires pour l'eau et l'assainissement en Mauritanie. L’Union européenne (UE) et divers partenaires ont accordé à la Mauritanie un financement global de 6 millions d’euros pour la réalisation de deux projets liés à la 'facilité eau et assainissement' prévue dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED), annonce dimanche un communiqué de la délégation de l’UE à Nouakchott.

Ces projets lancés officiellement, dimanche, vont couvrir 14 communes dans 4 régions situées dans le Sud de la Mauritanie (Trarza, Brakna, Gorgol et Guidimakha). Ils sont financés à 75% par l’Union européenne.

La part restante de 25% est financée par d’autres bailleurs de fonds : l’Agence française de développement (AFD), l’Agence pour la promotion de l’accès universel aux services (APAUS), les communes concernées, le Fonds de coopération décentralisé et des fonds privés.

Ces projets toucheront 62.000 habitants par la création et l’extension de réseaux d’eau potable, leur mise en gestion, la construction de latrines scolaires et publiques, la promotion de l’assainissement individuel.

La facilité eau et assainissement prévue dans le cadre du 10ème FED vise à aider les pays africains à atteindre en 2015 les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans ce domaine.

MALI : Arrivée de 400 ex-soldats pro-Kadhafi d'origine malienne

Près de 80 véhicules transportant quelque 400 hommes armés d'origine malienne ayant combattu en Libye dans les forces de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi sont arrivés dans le désert du nord du Mali, a appris hier l'AFP auprès de responsables de la sécurité.

"Soixante-dix-huit véhicules transportant des libyens d'origine malienne qui ont combattu aux côtés de Kadhafi, sont venus samedi dans le nord du Mali avec armes et bagages", a déclaré une de ces sources des services maliens de sécurité.

"Avec une moyenne de six personnes par véhicule, ça en fait plus de 400 de retour", a ajouté la même source

Les combattants sont des Touaregs, principalement issus de trois tribus du nord du Mali, les Chamanamas, les Iforas, et les Imghads.

"Les Chamanamas et les Iforas, dès leur arrivée, ont pris la direction du grand désert, ce qui n'est pas bon signe, mais les Imghads ont été pris en charge, à l'initiative de cadres (militaires) maliens et de civils de la même tribu", a affirmé un proche du colonel Aladji Gamou, de l'armée malienne, qui a été à leur rencontre.

"Les Imghads, qui avaient 50 des 78 véhicules du convoi, ont été cantonnés sur un site à 35 km de la ville de Kidal" (nord-est), a-t-il ajouté.

Le retour de Maliens de Libye, parmi lesquels figurent des centaines de militaires ayant servi l'ancien régime du colonel Kadhafi, est "une grave préoccupation", a déclaré vendredi Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest.

Complot à Washington : Téhéran demande à examiner les accusations américaines

L'Iran est 'prêt à examiner' les accusations des Etats-Unis impliquant Téhéran dans un projet d'assassinat de l'ambassadeur saoudien à Washington. 'Nous sommes prêts à examiner cette question sereinement, même si elle a été créée de manière artificielle, et nous avons demandé aux Etats-Unis de nous fournir les informations à propos de ce scénario', a déclaré lundi le ministre des affaires étrangères iranien, Ali Akbar Salehi, cité par l'agence officielle Irna. Il a réaffirmé que l'Iran avait 'demandé aux Américains des informations sur les personnes impliquées pour identifier leur passé et examiner la question', tout en estimant que les accusations de Washington n'ont 'pas de base solide' mais visent a 'créer une histoire' pour accroître la pression contre Téhéran.

'L'Iran est un pays responsable face à ses engagements internationaux, mais nous défendons en même temps nos droits', a souligné lundi M. Salehi. Téhéran a par ailleurs demandé dimanche à Washington de faciliter une 'visite consulaire' à Mansour Arbabsiar. 'Il n'y pas de doute que les accusations américaines sont sans fondement, mais la remise des informations concernant l'accusé et une visite consulaire sont une obligation pour le gouvernement américain', a déclaré un responsable iranien au chargé d'affaires suisse convoqué au ministère des affaires étrangères. La Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis la rupture des relations diplomatiques entre Téhéran et Washington en 1980.

La justice américaine a accusé mardi l'Iran d'avoir planifié un attentat pour assassiner l'ambassadeur saoudien à Washington, et annoncé notamment l'arrestation d'un Américano-Iranien, Mansour Arbabsiar, qui aurait été le pivot de ce projet. Téhéran a immédiatement rejeté ces accusations, criant à une manipulation destinée à diviser les pays musulmans, à protéger Israël et à (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Skype racheté, Microsoft se débarrasse des liens avec Google

On le sait depuis la semaine dernière, le rachat de Skype par Microsoft est officiellement effectif. Les autorités américaines et européennes ont donne leur accord, entérinant une importante opération de 8,5 milliards de dollars. Maintenant que Skype lui appartient, Microsoft peut commencer à déployer ses idées et ses plans, en se débarrassant notamment de Google.

Bien que l'éditeur de Redmond ait annoncé à plusieurs reprises que les plans concernant Skype étaient de laisser la situation en l'état (comprendre ne rien toucher aux plateformes compatibles) et à plus ou loin long terme d'intégrer ses propres produits, il restait à observer les premiers actes en tant que propriétaire. C'est désormais chose faite : des mises à jour pour Skype 5.5 et 5.6 sont disponibles et ont pour mission de commencer le nettoyage.

Le ménage en question concerne les produits tiers qui étaient jusqu'à maintenant collés à Skype ou auxquels Skype participe. Cela va viser directement le bundle de Google qui regroupe une série d'applications gratuites pour couvrir les besoins habituels, un pack sponsorisé qui assure une visibilité certaine. Mais puisque Microsoft et Google sont particulièrement ennemis, plus question d'être dans une offre de l'adversaire qui sera donc prochainement modifiée. Mais le ménage va également dans l'autre sens : la barre d'outils Google n'est plus présente à l'installation sous Windows.

Globalement, Microsoft semble vouloir supprimer l'ensemble des produits tiers affiliés à Skype. Des activités qui aidaient financièrement la société mais qui font maintenant tache dans le décor puisque Skype est devenu une simple division de Microsoft.

Les mises à jour en profitent pour introduire deux corrections :

- Une fuite de mémoire dans le plug-in pour Skype

- Un problème qui provoquait le crash de l'application lors de son démarrage sous Windows 8

Autre marque du rachat de Skype : Microsoft dispose (...) Lire la suite sur PCInpact.com

YouTube ouvre une plateforme de e-commerce pour les artistes

YouTube va ouvrir sous peu une nouvelle vanne permettant aux artistes de vendre des produits dérivés à leurs fans. « Merch Store » permet aux groupes de proposer du merchandising, billets de concert, morceaux sur iTunes, T-Shirt, etc. YouTube cite en exemple la page de Pomplamoose, fameux duo qui a justement éclaté sur la plateforme vidéo.YouTube est partenaire avec plusieurs acteurs pour l'occasion. TopSpin pour les merchandisings ou les concerts, SongJick pour les billets de concert, iTunes et Amazon pour la vente de fichiers numériques. Pour les chanteurs, musiciens, groupes, etc. Cibles de ce « store », c'est un nouveau moyen de tisser des liens directs et étroits avec le public en exploitant ou même en contournant les circuits traditionnels.

Dans ce dispositif, indique pour sa part TechCrunch, YouTube percevra une petite part sur les ventes afin de financer son intermédiation. La clé de répartition n'a cependant pas encore été dévoilée.

Retrouvez cet article sur PCInpact.com

Google abandonne Buzz et Jaiku

Google annonce via son blog officiel la fermeture de deux de ses services Internet : Buzz et Jaiku.Lancé en 2010, Buzz était la première incursion de Google sur le secteur des réseaux sociaux en ligne. Intégré à Gmail, il permettait à l’utilisateur de mettre à jour un flux d’activités en s’inspirant du modèle de Twitter. Mal accueilli, ce service reçu les blâmes des internautes qui lui reprochaient de bafouer la vie privée de ses utilisateurs. Après cet échec, Google s’est relevé avec Google+. Mieux conçu et plus complet, il attaque de front Facebook. Buzz devrait fermer dans les semaines à venir. Les internautes désireux de conserver leur historique pourront effectuer une sauvegarde de leur compte Buzz via TakeOut.Jaiku est le second service que Google abandonne. Datant de 2006, il fut racheté par Google un an plus tard. À l’instar de Buzz, il se rapprochait de Twitter. Cet outil de microblogging était plus principalement destiné aux utilisateurs d’Internet mobile. L’activité de Jaiku cessera le 15 janvier 2012. Google ferme également les applications communautaires disponibles via la page iGoogle.Tous ces arrêts de services communautaires semblent indiquer que Google souhaite se concentrer sur Google+. Ce réseau social accueille actuellement 40 millions d’utilisateurs, selon les derniers chiffres donnés par la firme de Mountain View.

Retrouvez cet article sur Tom's Guide

Un marathonien centenaire entre dans le livre des records Guinness

Fauja Singh
MOSCOU, 17 octobre - RIA Novosti

Fauja Singh, un Britannique d'origine indienne âgé de 100 ans, a gagné sa place dans le livre des records Guinness pour avoir achevé un marathon, rapportent lundi les médias occidentaux.

M.Singh a mis plus de huit heures pour accomplir la distance du marathon de Toronto et a été le dernier à franchir la ligne d'arrivée. Il a été répertorié dans le livre des records Guinness comme le marathonien le plus âgé.

Le Kenyan Kenneth Mungara a remporté la course en 2 heures.

Syrie: la chute du régime entraînerait une catastrophe (opposant)

Syrie

La chute du régime syrien déboucherait sur une guerre civile, a annoncé lundi à RIA Novosti Mohammad Salman, un des leaders du mouvement d'opposition syrien Initiative nationale démocratique.

"La chute du régime en Syrie, où vivent les représentants de 19 communautés ethno-religieuses, provoquerait une guerre civile. En outre, le pays pourrait se transformer en base terroriste", a estimé M.Salman.

Selon l'opposant syrien, la Syrie pourrait de se retrouver en proie aux activistes de plusieurs organisations extrémistes, dont Al-Qaida et le Parti travailliste kurde (PKK), ce qui risque d'ouvrir la voie à une ingérence militaire turque, comme c'est le cas actuellement en Irak.

Dans ce contexte, les appels à renverser le régime syrien sont irresponsables, indique M.Salman. D'après lui, il n'existe en Syrie aucune force politique capable de prendre les rênes du pays en cas de chute du président Bachar el-Assad.

"Nous croyons que c'est le régime actuel avec à sa tête le président Assad qui doit assurer la transition de la Syrie vers un Etat civil et démocratique", a déclaré M.Salman.

Depuis mars dernier, la Syrie est le théâtre d'une contestation populaire meurtrière contre le régime en place. Selon les estimations des Nations unies, la répression de la révolte par les forces fidèles au gouvernement syrien a fait environ 3.000 morts. Plusieurs Etats occidentaux ont appelé le président Assad à abandonner le pouvoir

Elle abandonne ses enfants pour se rendre à un séminaire de prière et Elle a été condamnée à six mois de prison avec sursis.

Une mère de 5 enfants âgés de 2 à 12 ans les a laissé seuls à la maison pendant qu'elle était à un séminaire de prière qui a duré quatre jours. Elle a été condamnée à six mois de prison avec sursis.

Pendant quatre jours, des enfants se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, abandonnés par leur mère partie à un séminaire de prière. Âgés de 2 à 12 ans, les cinq enfants ont été retrouvés en bonne santé. Ils étaient sous la responsabilité de l'aîné pendant cette période, qui s'occupait de la nourriture et du coucher.

Selon Metro, la mère a été condamnée jeudi 13 octobre par le tribunal correctionnel de Niort à six mois de prison avec sursis. Cette femme de 34 ans, absente à l'audience, était poursuivie pour "délaissement de mineur de moins de 15 ans compromettant sa santé ou sa sécurité" et risquait sept ans de prison. La peine retenue par le tribunal est strictement conforme aux réquisitions du ministère public.

Partie se ressourcer dans un séminaire de prière

L'abandon s'était déroulé à la mi-avril, à Saint-Maixent-l'Ecole dans les Deux-Sèvres. Membre d'une église évangélique, la mère était partie se ressourcer dans le cadre d'un séminaire de prière. La femme prétend ne pas avoir abandonné ses enfants, puisqu'elle avait prévenu une cousine. En réalité cette "cousine" n'était qu'une simple connaissance et n'avait même pas pris la peine de rendre visite aux enfants. Alertés par un habitant du quartier, les gendarmes s'étaient rendus au domicile de la famille. L'aîné leur avait ouvert la porte.

Le père, dont était séparée la mère, a obtenu la garde des enfants après une ordonnance de placement provisoire prise le 14 avril dernier. A l'audience, Véronique Emmanuel-Toribio, substitut du procureur, a rappelé que les parents avaient déposé plainte l'un contre l'autre pour des faits de violence qui auraient été commis sur les enfants.

L'avocate de l'accusée, Me Nicole (...) Lire la suite sur Zigonet.com

L'Isolator : une invention des années 20 pour nos open space d'aujourd'hui ?

L'open space est un mal bien connu de l'Homme moderne, comme l'avait admirablement décrit l'ouvrage de Thomas Zuber et Alexandre des Isnards, L'Open Space m'a tuer.

Pourtant, une solution à la souffrance causée par ces grands bureaux décloisonnés existe depuis près d'un siècle. Il s'agit de l'Isolator, sorte de scaphandrier imaginé en 1925 par Hugo Gernsback dans la défunte revue Science and Invention.

"L'auteur au travail dans son étude privée à l'aide de l'Isolator. Les bruits extérieur étant éliminés, le travailleur peut aisément se concentrer sur sa tâche", décrit la légende de l'illustration.

Plus sérieusement, mieux vaut encore subir les sonneries de portable, discussions de collègues et autres bruits de clavier plutôt que de porter un tel casque, qui nécessite une bonbonne à oxygène et réduit considérablement le champ de vision.

Heureusement, on a entretemps inventé le casque audio qui permet d'ignorer le reste de son plateau en écoutant la musique de son choix.

Via



Retrouvez cet article sur fluctuat.net

Un étrange requin cyclope découvert au Mexique

Spécimen d'une extrême rareté, un requin cyclope vient d'être découvert au large des côtes mexicaines. Pourvu d'un seul oeil, il est également albinos.

Alors qu'il s'adonnait à une séance de pêche dans le golfe de Californie au Mexique, Enrique Lucero Leon a eu la surprise de capturer en juillet dernier un requin femelle enceinte. En ouvrant le ventre de l'animal, ce dernier s'est aperçu de la présence de dix foetus, dont un qui a particulièrement attiré son attention.

En effet, parmi les petits requins se cachait un spécimen rare pourvu d'un seul oeil au milieu du museau. Felipe Galvan-Magana, chercheur au Centre Interdisciplinaire des Sciences Marines de La Paz, au Mexique a obtenu un peu plus tard la permission d'étudier le requin cyclope en compagnie de sa collègue Marcela Bejarano-Alvarez, procédant à tout un tas d'examens destinés à comprendre l'origine de cette curieuse malformation. Placé à l'avant de sa tête, cet oeil unique mesurant environ 2,6 centimètres de large survient de façon rare chez plusieurs espèces animales. Il arrive également que cette maladie, baptisée cyclopie arrive parfois même chez les êtres humains. Quant au petit requin découvert au large des côtes mexicaines, sa cyclopie n'est hélas pas la seule malformation que l'animal puisse présenter.

Il n'aurait pas pu survivre longtemps dans la nature

Également albinos, sans narine, avec une bosse sur son museau, l'animal présente en plus de cela une anomalie de la colonne vertébrale et une déformation de la queue qui l'empêche de nager correctement. Selon les premières études des deux chercheurs, une carence en vitamine A serait à la source du problème. Les scientifiques réfutent surtout l'hypothèse d'une pollution des eaux: "La zone de pêche près de Baja California est préservée de toute pollution, il s'agit d'un espace vierge, et nous ne pouvons pas le considérer comme une cause d'anomalies chez (...) Lire la suite sur Zigonet.com

Jennifer Lopez et Bradley Cooper : Amis ou amants ?

Contenus associés
Agrandir la photo
Jennifer Lopez a-t-elle retrouvé l'amour dans les bras du craquant Bradley Cooper ? La rumeur est relancée après qu'ils ont été aperçus une nouvelle fois ensemble à Los Angeles... Romance ou simple rencontre professionnelle, là est la question !
Fraîchement séparée de son mari Marc Anthony, Jennifer Lopez a-t-elle succombé au charme du très sexy Bradley Cooper ? Un mois après avoir été aperçus ensemble à New York, c'est à Los Angeles que la bomba latina et le héros de Very Bad Trip se sont retrouvés. C'est du moins ce que prétend le site du magazine People, qui publie des clichés de Bradley Cooper accompagné d'une femme dont on ne peut hélas pas voir le visage puisqu'elle le cache derrière ses mains.
Mais la ressemblance est troublante. Qui plus est, une source proche de Jennifer Lopez aurait affirmé qu'elle avait passé du temps avec Bradley Cooper samedi. Une information que les porte-paroles des deux stars n'ont pas souhaité commenter.
Depuis leur dîner à New York il y a un mois, un repas d'affaire semble-t-il, "Bradley et Jennifer sont restés en contact", affirme la source avant d'affirmer que J.Lo "se sent bien" avec le craquant acteur. "Elle passe de bons moments avec lui, il la fait rire" confie le proche de la bomba latina quand une autre source révèle : "Elle l'aime bien".
Simple amitié ou début de romance, le mystère reste donc entier... Retrouvez cet article sur news-de-stars.com

Marcel Zongo adoubé par Monseigneur Dagens


Claude Dagens compte sur la spontanéité de Marcel Zongo.Photo CL
L'église était pleine à craquer mais l'évènement était de taille: la venue de l'évêque Claude Dagens pour recevoir le nouveau prêtre de Ruelle, Marcel Zongo, originaire du Burkina Faso. La première fois qu'un prêtre africain est nommé titulaire d'une paroisse en Charente valait bien le déplacement.
Devant une foule dense et attentive lors du vin d'honneur, offert à tous les ruellois au centre culturel, Claude Dagens n'a pas mâché ses mots: «Vous plongez dans un nouveau bain, mais n'oubliez pas qu'il est fait d'inégalités sociales qui se creusent et de souffrances cachées qui pèsent lourd.» L'évêque et académicien n'a pas hésité à mettre tout son talent de tribun pour à la fois encourager le nouveau venu et envoyer les paroissiens dans la piscine avec le maître nageur.
OAS_AD('Position1');

Après avoir expliqué les liens qui relient par le jumelage le diocèse au Burkina Faso, il a considéré que pour les paroisses concernées, «le père Marcel Zongo, par sa spontanéité, est un catalyseur de choix pour mettre en les gens en contact. Une opportunité bienvenue au moment ou les institutions s'affaiblissent alors qu'on constate, à titre individuel, un renouveau de la foi et de la charité.»

Grève des enseignants vacataires des écoles privés à Bobo-Dioulasso

BOBO-DIOULASSO (Xinhua) -- Les enseignants vacataires des écoles secondaires privées de Bobo- Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, vont observer une grève illmitée à partir de lundi pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail.
Deux responsables syndicaux des enseignants ont déclaré à Xinhua que leur plateforme revendicative se résume en un point essentiel, à savoir le relèvement à la hausse du taux de l'heure de vacation.
"Depuis 2007 où il y a eu le protocole d'accord fixant un taux minimum de vacation à 2.000 F CFA, nous avons maintes fois rappelé aux fondateurs, que nous voulons que ce taux soit porté à 3.500 F CFA, compte tenu de la cherté de la vie et du fait que l' enseignant a beaucoup de travail à faire", explique Aurélien Hien, responsable de la section de Bobo-Dioulasso, du Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS).
Selon lui, si les vacataires se sont décidés à lancer un mouvement de grève, c'est parce que "nous avons à plusieurs reprises adressé des correspondances aux fondateurs, mais, jusqu'à l'heure où nous parlons, il n'y a pas eu de rencontre pour essayer de négocier".

Le président burkinabé au Forum "Solidarité pour l'eau dans les pays du Bassin du Niger"

OUAGADOUGOU (Xinhua) -- Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré prendra part au Forum "Solidarité pour l'eau dans les pays du Bassin du Niger" qui aura lieu lundi et mardi à Bamako, capitale du Mali, annonce dimanche un communiqué de presse de la direction de la communication de la présidence du Faso.
CC BY Agencia Brasil. Blaise Compaoré, en 2003
Organisé par la Fondation Chirac en partenariat avec l'Autorité du Bassin du Niger et les autorités maliennes, le Forum de Bamako se donne entre autres objectifs d'appeler à une mobilisation en faveur du droit à l'eau et à l'assainissement dans la région du fleuve Niger.
Cette rencontre vise également à encourager la gestion solidaire des ressources fluviales, promouvoir des financements innovants et accompagner les pays de la région dans le processus de ratification de la Convention des Nations Unies sur les cours d'eau internationaux.
Les conclusions des travaux de cette rencontre seront présentées au 6ème Forum mondial de l'eau de Marseille en 2012.
Ces conclusions définiront pour les années à venir les engagements pris et les projets concrets dans le domaine de la gestion concertée, équilibrée et durable de ces ressources hydriques partagées.
L'Autorité du Bassin du Niger (ABN), dont le siège est à Ouagadougou (Burkina Faso), est une organisation transnationale qui a remplacé en 1980 la Commission du fleuve Niger. Elle compte à ce jour neuf Etats membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Nigeria, le Niger et le Tchad.

........Les hommes du CNT accusés de représailles à Syrte

SYRTE, Libye (Reuters) - De retour chez eux, des habitants de Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, accusent les hommes du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir en Libye de pillages et de destructions qu'ils disent motivés par la vengeance.
"Ils nous envient et nous haïssent parce que Mouammar est d'ici, mais nous ne sommes que des civils. les révolutionnaires viennent ici pour se venger et détruire. Nous n'avons pas résisté ici. Pourquoi cassent-ils nos maisons ?", s'indigne une femme ayant requis l'anonymat en inspectant son domicile.
Les portes ont été brisées, des vêtements sont éparpillés au sol, les meubles retournés. Par un trou dans le mur, on distingue les nuages de fumée des bombardements qui durent depuis des semaines.
Après avoir fui les combats, beaucoup d'habitants ont décidé de regagner la ville où les partisans de Mouammar Kadhafi ne tiennent plus qu'une zone réduite. Ils y ont trouvé la plupart des maisons endommagées par les tirs de roquettes, ou de mortier, les incendies et les rafales de fusils d'assaut. De l'eau s'est répandue dans les rues et les infrastructures sont en ruines.
Syrte est aussi dévastée que d'autres villes de Libye, mais la férocité des bombardements et le traitement réservé aux domiciles des membres et des partisans de l'ancien régime accrédite pour certains la thèse de représailles systématiques.
La luxueuse villa d'Aïcha Kadhafi, fille du "guide" déchu, a ainsi été incendiée et les murs ont été abattus après avoir été criblés de balles. Une fumée noire s'élève en outre des maisons qui appartenaient aux proches de Kadhafi.
CRIMINELS INFILTRÉS
"Ce qui se produit à Syrte tient de la vengeance, pas de la libération. Quand quelqu'un vole votre voiture et détruit votre domicile, ce n'est pas de la libération", déplore Abou Anasse, venu récupérer quelques biens.
"De quoi nous libèrent-ils ? On veut Kadhafi !", lance une autre habitante rejointe par un groupe d'où fusent les accusations à l'adresse des ex-rebelles.
Les hommes du CNT, qui fouillent maison par maison, se disent seulement à la recherche d'armes, mais les correspondants de Reuters sur place en ont vu beaucoup transportant meubles, pneus ou matériel informatique à l'arrière de leurs pick-up. D'autres ont été aperçus au volant de BMW ou de Toyota flambant neuves.
Les journalistes ont par ailleurs vu des combattants du CNT tirer sur le rideau de fer d'une boutique d'informatique et envisager de s'y attaquer à la grenade avant de parvenir à l'ouvrir pour découvrir qu'elle était vide.
Walid Mouftah, un officier du CNT, a imputé les pillages à des criminels infiltrés dans les rangs des "révolutionnaires", dont il évalue le nombre à 200.
Pour beaucoup de Libyens, les combattants originaires de Misrata, ville bombardée pendant des semaines par les forces gouvernementales, se montrent les plus cruels à l'égard des habitants de Syrte, considérés comme des partisans de Kadhafi.
"Les habitants de Syrte sont des bédouins et les bédouins n'oublient jamais de venger une injustice", avertit Abou Fatma.
"Nous n'oublierons pas ce qui s'est passé à Syrte. Nous ne pardonnerons pas et n'autoriserons personne de Benghazi ou de Misrata à y pénétrer à nouveau", poursuit-il.
Jean-Philippe Lefief pour le service français