17 octobre, 2011

Marcel Zongo adoubé par Monseigneur Dagens


Claude Dagens compte sur la spontanéité de Marcel Zongo.Photo CL
L'église était pleine à craquer mais l'évènement était de taille: la venue de l'évêque Claude Dagens pour recevoir le nouveau prêtre de Ruelle, Marcel Zongo, originaire du Burkina Faso. La première fois qu'un prêtre africain est nommé titulaire d'une paroisse en Charente valait bien le déplacement.
Devant une foule dense et attentive lors du vin d'honneur, offert à tous les ruellois au centre culturel, Claude Dagens n'a pas mâché ses mots: «Vous plongez dans un nouveau bain, mais n'oubliez pas qu'il est fait d'inégalités sociales qui se creusent et de souffrances cachées qui pèsent lourd.» L'évêque et académicien n'a pas hésité à mettre tout son talent de tribun pour à la fois encourager le nouveau venu et envoyer les paroissiens dans la piscine avec le maître nageur.
OAS_AD('Position1');

Après avoir expliqué les liens qui relient par le jumelage le diocèse au Burkina Faso, il a considéré que pour les paroisses concernées, «le père Marcel Zongo, par sa spontanéité, est un catalyseur de choix pour mettre en les gens en contact. Une opportunité bienvenue au moment ou les institutions s'affaiblissent alors qu'on constate, à titre individuel, un renouveau de la foi et de la charité.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire