26 novembre, 2011

RD Congo: tous les meetings électoraux interdits à Kinshasa (chef de la police

KINSHASA - Tous les meetings sont interdits à Kinshasa au dernier jour de la campagne pour les élections présidentielle et législatives de lundi en RD Congo, a annoncé samedi à l'AFP le chef de la police de la capitale, le général Jean de Dieu Oleko.

Nous avons décidé d'interdire tous les rassemblements, a déclaré le général Oleko, affirmant qu'un homme était mort samedi non loin de l'aéroport, victime d'un jet de pierre sur la tête.

Il y a eu mort d'homme, a-t-il dit à l'AFP depuis l'aéroport de Kinshasa où étaient attendus séparément le président sortant Joseph Kabila et son rival Etienne Tshisekedi.

C'est de l'intolérance politique. C'est la seule façon pour eux (le pouvoir en place, ndlr) d'étouffer l'expression du peuple. Nous n'allons pas nous laisser faire, a immédiatement réagi à l'AFP Jacquemin Shabani, le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti d'Etienne Tshisekedi.

Au dernier jour de la campagne électorale en vue de la présidentielle et des législatives, MM. Kabila et Tshisekedi avaient prévu de tenir leurs derniers grands meetings dans la capitale.

Quelques incidents s'étaient déjà produits dans la matinée.

Selon un journaliste de l'AFP, deux personnes ont été blessées par balle aux jambes autour de l'aéroport, apparemment par la police, dans des circonstances non élucidées, lorsque des militants de l'UDPS ont lancé des pierres contre le convoi vide du président Kabila qui venait d'arriver sur les lieux.

La police a également dispersé avec des grenades lacrymogènes des militants de l'UDPS qui commençaient à se rassembler sur l'avenue et la place prévues pour la dernière harangue de M. Tshisekedi.


(©AFP

France: Il tue son amie enceinte et met le corps dans le congélateur

CRETEIL - Le corps d'une femme enceinte a été retrouvé vendredi à près de Paris dans un congélateur, après qu'un homme, disant être son compagnon, a appelé la police pour s'accuser du meurtre et indiquer où le corps se trouvait, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

L'homme, âgé de 36 ans, a appelé les services de police pour annoncer qu'il avait frappé sa femme et l'avait tuée quelques jours plus tôt, précisant que le corps de la victime se trouvait dans le congélateur de leur appartement, à Villeneuve-le-Roi, a précisé une source proche de l'enquête, confirmant une information du journal Le Parisien.

Il a également déclaré aux services de police qu'il avait quitté la France, et se trouvait en République démocratique du Congo (RDC).

Sur ses indications, le corps sans vie de sa compagne, âgée de 25 ans et enceinte de huit mois, a été retrouvé dans le congélateur.

Selon une source judiciaire, les conjoints, tous deux originaires de RDC, seraient en situation irrégulière en France et vivaient dans un immeuble insalubre.

Le premier enfant du couple, âgé de 18 mois et qui avait été confié à une voisine par le père, a été placé dans un foyer sur décision du parquet de Créteil (près de Paris), selon cette même source.

L'autopsie du corps de la jeune femme, qui devait avoir lieu samedi, a été repoussée à lundi, selon la source proche de l'enquête.


(©AFP /

Des médailles remises par Sarkozy aux policiers lors du G20 en vente sur eBay

Les policiers qui ont été mobilisés pour le G20 à Cannes, les 3 et 4 novembre derniers, ont reçu 1200 médailles spécifiques, frappées par la Monnaie de Paris. On en retrouve certaines maintenant sur internet, sur eBay ou leboncoin précise Nice Matin.

On peut lire une petite annonce en ligne du genre : « Rare ! Vend médaille spécial G20 de Cannes. Non-commercialisée. Remise par Présidence de la République aux forces du sommet ».

Le journal précise que ce n'est pas une décoration, mais plutôt une distinction distribuée aux policiers, militaires et pompiers, au lendemain du sommet de Cannes. Certaines « mauvaises langues » prétendent d'ailleurs qu'il s'agit d'une médaille en chocolat « pour enrober la pilule un peu amère des heures sup' qui ne nous seront pas payées... »

Actuellement, ces médailles se vendent donc aux enchères entre 100 et 200 euros, ce qui représente 10 à 15% du salaire d'un policier. Cela peut donc constituer une jolie prime de fin d'année, mais pas pour tous, car il y aurait eu au total 3000 fonctionnaires mobilisés, dont seulement un tiers s'est vu remettre la précieuse médaille !

Au Ministère de l'Intérieur ont précise aussi que « même les militaires en ont eu », mais la fameuse médaille ne serait tirée qu'à quelques milliers au maximum...

Retrouvez cet article sur LePost.fr

Il fait réaliser un parcours à sa panthère !

Après les LOL cats, voici venir une magnifique panthère noire qui fait pour nous le show en réalisant quelques acrobaties dans le but d'attraper son bifsteak!

On peut posséder une panthère et avoir pour autant envie de s'amuser un peu avec elle comme on le ferait avec un petit chat ! C'est le cas de ce dresseur de fauves qui s'amuse ici à faire grimper une superbe panthère noire à l'un des grillages de l'enclos afin de lui faire réaliser un saut arrière. Muni d'un énorme bout de viande accroché au bout d'une perche dans le but d'appâter la bête, l'homme fait alors réaliser divers acrobaties à sa panthère comme il le ferait avec un adorable chaton. Déjà vue plus de 267 701 de fois en quelques heures sur YouTube, cette vidéo nous montre qu'avec un peu de dressage, une panthère peut se montrer aussi docile qu'un gros chat !

Pour découvrir cet animal étonnant cliquez ici :

Retrouvez cet article sur Gentside.com

Il est inspecteur du permis de conduire sans permis !

Cet inspecteur du permis de conduire a exercé son métier alors qu'il n'avait plus le sien. Il a fallu deux mois pour s'en rendre compte.

Les conducteurs qui roulent sans avoir le permis de conduire sont nombreux, mais il est assez rare que les inspecteurs du permis soient aussi en infraction. C'est pourtant le cas pour cet homme, inspecteur du permis en Ille-et-Vilaine, qui, alors qu'on lui avait retiré son permis, continuait d'exercer sa profession.

Selon Ouest-France, cet homme a été arrêté le 13 novembre dernier par les gendarmes près de Saint-Malo. Ceux-ci ont alors mis au jour la supercherie : son permis lui été déjà retiré depuis deux mois ! De plus, l'homme n'était toujours pas revenu à la sagesse, puisqu'il conduisait avec 1g d'alcool par litre de sang.

"Son retrait de permis l'empêche de facto d'exercer son activité", a déclaré le préfet Michel Cadot. Après la découverte des faits, l'inspecteur du permis a été mis en congé par la préfecture à partir du 24 novembre. Le fonctionnaire sera jugé par un tribunal en janvier prochain. Les premiers touchés par cette mesure sont les candidats à l'examen, qui devront attendre janvier pour pouvoir passer le permis.

Retrouvez cet article sur Gentside.com

Otages du Mali: évacuation des derniers touristes de Tombouctou

HOMBORI (Mali) - Un premier groupe d'une dizaine de touristes étrangers a été évacué samedi par avion de Tombouctou (nord du Mali) au lendemain de la mort d'un Allemand tué par des hommes armés qui ont également enlevé trois autres Européens, a appris l'AFP de source aéroportuaire.

Ces touristes ont été évacués vers Mopti, au sud de Tombouctou, dans un avion affrêté par le gouvernement malien, un deuxième groupe d'une dizaine de personnes devant être évacué plus tard dans la journée vers la capitale Bamako (sud).

Je ne suis pas trop content de partir, mais obligé, a déclaré à la presse locale un Néerlandais avant son départ. Je garde un bon souvenir de la ville, mais il faut partir. Au revoir et à bientôt peut-être, a-t-il ajouté.

La ville historique de Tombouctou, appelée perle du désert et ancien haut lieu du tourisme au Mali, était déjà très affectée par la présence dans le nord malien de la branche maghrébine d'Al-Qaïda, soupçonnée d'être à l'origine du meurtre et des enlèvements de vendredi.

Elle est classée dans la zone à risques où il est fortement déconseillé de se rendre par la plupart des chancelleries occidentales.

Jeudi, deux Français, présentés comme des géologues, avaient été enlevés à leur hôtel à Hombori, localité du nord du Mali, située entre Mopti et Gao.

Le nord du Mali abrite des bases d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d'où cett organisation commet au Mali et dans d'autres pays du Sahel (Niger, Mauritanie et Algérie) des attentats, procède à des enlèvements d'Occidentaux et se livre à divers trafics.

Ce sont désormais au total neuf ressortissants européens qui sont retenus en otage dans le Sahel: six Français, un Britannique (ayant aussi la nationalité sud-africaine), un Suédois et un Néerlandais.


(©AFP

Une journaliste russe virée pour un doigt d'honneur en direct

La chaîne russe REN TV a licencié la journaliste Tatiana Limanova qui avait fait un geste grossier à l'antenne en direct la semaine dernière.

La journaliste russe Tatiana Limanova se souviendra longtemps de son geste malheureux puisqu'il lui a fait perdre son poste. Le 14 novembre, lors de son JT sur la chaîne d'information REN-TV, elle a en effet fait un doigt d'honneur en direct en parlant de Barack Obama. La présentatrice parlait alors du sommet Asie-Pacifique (APEC) qui avait lieu à Hawaï et où étaient présents à la fois le président de la Russie et celui des États-Unis.

"Dmitri Medvedev a pris la tête aujourd'hui du Forum de coopération économique Asie-Pacifique" déclare-t-elle. "Cette fonction revenait avant au président américain Barack Obama". Lorsque Tatiana Limanova prononce le nom du chef d'État américain, elle a soudainement brandi le majeur de la main gauche devant la caméra ! Les images ont fait depuis le tour du monde... La séquence a depuis été supprimée du site de la chaîne russe d'information REN-TV, qui a demandé son retrait de sites de vidéos en ligne.

Il y a une semaine, on ne savait à qui était adressé ce geste vulgaire. Opinion politique ? Collège gênant ? La chaîne a éclaircit le mystère en expliquant jeudi dans un communiqué que la présentatrice adressait en fait l'insulte à l'équipe de cameraman, ne sachant pas qu'elle était encore à l'écran. REN-TV "considère cela comme une violation grossière des règles de discipline à l'antenne et comme un manque de professionnalisme" et, en conséquence, a renvoyé la journaliste.

Pour voir le doigt d'honneur de la journaliste russe, cliquez ci-dessous :

Retrouvez cet article sur Gentside.com

L'Irak juge impossible l'imposition de sanctions à la Syrie

najaf (Irak) - L'Irak juge impossible d'imposer des sanctions économiques à la Syrie, comme l'envisage la Ligue arabe, vu le nombre d'Irakiens résidant en Syrie et les étroites relations économiques entre les deux pays, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari.

L'Irak a fait part de ses réserves sur le projet de décision de la Ligue arabe, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

Il est impossible, du point de vue de l'Irak, d'imposer des sanctions à la Syrie, donc nous faisons part de notre réserve à ce sujet, a-t-il dit.

Le Liban et la Jordanie ont aussi fait part de leur réserve en raison d'importants liens économiques avec la Syrie, a-t-il souligné.

Pour l'Irak, intervient en outre le fait qu'un grand nombre d'Irakiens sont présents en Syrie, a-t-il ajouté.

Le régime syrien a ignoré vendredi un nouvel ultimatum de la Ligue arabe de cesser la répression sous peine de sanctions économiques.

Réunis jeudi au Caire, les ministres arabes des Affaires étrangères avaient donné moins de 24 heures à Damas pour accepter l'envoi d'observateurs chargés de superviser la mise en oeuvre d'un plan de sortie de crise.

Les ministres arabes des Finances doivent désormais se réunir samedi dans la capitale égyptienne pour discuter d'éventuelles sanctions économiques, qui seraient soumises dimanche aux ministres des Affaires étrangères.

La répression du mouvement de contestation contre le régime a fait plus de 3.500 morts depuis la mi-mars, selon l'ONU, et entraîné des dizaines de milliers d'arrestations.

L'Europe lance un projet solaire et éolien dans les déserts africains

Un projet visant à produire de l'énergie solaire et éolienne dans les déserts du Maghreb et du Moyen-Orient et de la transporter vers l'Europe prend forme. Toutefois, ce projet colossal demande de passer outre de très nombreuses incertitudes, aussi bien au niveau technique que politique.

Un pas de plus a été fait hier, à Bruxelles, dans le projet qui vise à produire de l'énergie solaire et éolienne dans les déserts d'Afrique afin d'alimenter l'Europe en électricité. En effet, la signature d'un accord de coopération entre deux consortiums européens privés travaillant dans le cadre du "Plan solaire méditerranéen", un des projets phares de l'Union pour la Méditerranée, a eu lieu.

Le premier groupe (Desertec), essentiellement allemand, compte produire de l'électricité solaire et éolienne dans les déserts du Sud de la Méditerranée afin de répondre à la demande locale mais aussi européenne. L'autre consortium (Medgrid), où la France est très présente, va réaliser les interconnexions sous-marines entre les continents européen et africain, notamment via le détroit de Gibraltar, afin de transporter l'électricité.

Desertec a été créé en 2009. L'Allemagne est d'autant plus intéressée par le projet qu'elle a renoncé après la catastrophe de Fukushima à l'énergie nucléaire à terme et entend du coup nettement développer son approvisionnement en énergie renouvelable. Quant à Medgrid, né il y a un an, il comprend des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité de plusieurs pays du sud de l'Europe (notamment le français RTE) ainsi que des groupes français comme EDF, Areva et Alstom.

Répondre à 15% de la demande européenne en 2050

"Il y a à présent une perspective concrète de voir de l'énergie solaire et éolienne produite pour le bénéfice commun des citoyens de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient", a commenté le commissaire européen à l'Energie, Günther (...) Lire la suite sur maxisciences.com

Hadopi 3 : l’Europe tue le projet de filtrage dans l’œuf ?

La Cour de Justice de l’UE vient d’affirmer que le droit d’auteur n’est pas supérieur aux autres droits. Ce qui remet clairement en cause le filtrage d’Internet et la surveillance des télécommunications et qui rend impossible une loi Hadopi 3, telle que la voulait Nicolas Sarkozy.

C’est un arrêt de la troisième chambre de la Cour de Justice Européenne, daté du 24 novembre 2011 qui le dit : la protection du droit d’auteur n’est pas intangible et s’arrête là où commencent d’autres droits fondamentaux. Et le filtrage d’Internet, dans le but de contrecarrer l’échange d’œuvres protégées, se heurte à pas moins de trois d’entre eux. En premier lieu le droit à la protection des données à caractère personnel des individus, ainsi qu’à leur liberté de recevoir ou de communiquer des informations, ces droits étant protégés par les articles 8 et 11 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Enfin le filtrage imposé aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) irait également à l’encontre du droit de la liberté d’entreprise dont bénéficient les opérateurs.

Et en vertu de cela, le filtrage d’internet, dans le but de bloquer le streaming illégal et les sites de partage tels que Megaupload ou Rapidshare, mais aussi le P2P, est contraire aux droits fondamentaux.

Ce jugement de la Cour de Justice de l’UE fait suite à une plainte déposée en Belgique par la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM) contre un fournisseur d’accès Internet nommé Scarlet. Les ayants droit accusaient le FAI de permettre le partage illégal de contenus protégés par le droit d’auteur et donc réclamait un filtrage permettant de « bloquer toute forme d’envoi ou de réception par ses clients de fichiers reprenant une œuvre musicale sans l’autorisation des ayants droit ». Après plusieurs étapes de la procédure, Scarlet a fait savoir qu’il ne pouvait pas mettre en place un tel filtrage sans surveillance généralisée de toutes les communications passant sur ce réseau. Ce qui est donc contraire aux droits fondamentaux.

La Cour de Justice de l’UE vient donc de donner raison au FAI :
« La directive 2000/31, interdit aux autorités nationales d’adopter des mesures qui obligeraient un FAI à procéder à une surveillance générale des informations qu’il transmet sur son réseau. »

Et à propos du filtrage : « une telle surveillance préventive exigerait une observation active de la totalité des communications électroniques réalisées sur le réseau du FAI concerné et, partant, elle engloberait toute information à transmettre et tout client utilisant ce réseau. » Lire l’arrêt de la CJUE en entier

Donc Nicolas Sarkozy qui réclamait une loi Hadopi 3, permettant d’imposer aux FAI le blocage du streaming illégal, va se heurter aux droits fondamentaux de l’Union Européenne. Pourtant, l’UMP ne baisse pas les bras. Ce vendredi sur Canal Plus, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a promis de présenter d’ici 3 mois de nouvelles mesures pour lutter contre le streaming, devenu la bête noire des ayants droits. On se demande bien comment il va faire.

Pakistan: 28 soldats tués par une attaque d'hélicoptères de l'Otan, selon Islamabad

28 soldats pakistanais ont été tués ce samedi matin par une attaque d'hélicoptères de l'Otan sur un poste militaire à la frontière avec l'Afghanistan, ont annoncé des responsables militaires pakistanais, qui avaient d'abord fait état de huit morts.

Cette attaque, aux allures de bavure car le Pakistan est un allié de l'Otan dans la région, est la plus meurtrière de la sorte depuis que les Occidentaux ont envahi l'Afghanistan voisin il y a dix ans.

28 morts seraient à déplorer, selon un bilan provisoire, ainsi que 11 blessés. Des responsables locaux du district de Mohmand ont eux indiqué que le bilan pourrait s'alourdir.

A la suite de cet assaut mené avant l'aube, Islamabad a décidé en représailles de bloquer l'approvisionnement de l'Otan en Afghanistan transitant par son territoire.

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Affaire DSK: Un journaliste américain revient sur les zones d'ombres du Sofitel

s

Dans une enquête à paraître ce week-end, un journaliste américain pointe des zones d'ombres sur l'affaire du Sofitel impliquant Dominique Strauss-Kahn, amenant un de ses avocats à évoquer une possible «entreprise délibérée visant à le détruire politiquement».

DSK a été accusé de crimes sexuels par Nafissatou Diallo mais des doutes sur la crédibilité de cette femme de chambre du Sofitel de Manhattan ont amené les procureurs de New York à abandonner en août toutes les poursuites pénales contre l'ancien patron du Fonds monétaire international.

Dans une enquête de trois pages à paraître dans le magazine New York Review of Books, le journaliste Edward Jay Epstein révèle de nouveaux détails sur ce qui s'est passé le 14 mai au Sofitel où Dominique Strauss-Kahn a été accusé d'avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo alors qu'il faisait figure de favori pour la présidentielle française de 2012.

Une «amie» travaillant à l'UMP

Dans cette enquête, le journaliste avance que le téléphone BlackBerry de Dominique Strauss-Kahn aurait pu avoir été piraté. D'après «plusieurs sources proches de DSK», une «amie» travaillant à l'UMP aurait annoncé le matin même du 14 mai à l'ancien ministre qu'un courriel qu'il avait envoyé à son épouse Anne Sinclair avait été lu avant l'affaire du Sofitel dans les bureaux du parti du président Nicolas Sarkozy.

Le journaliste assure que ce fameux téléphone n'a d'ailleurs toujours pas été retrouvé que ce soit «par la police ou les détectives privés» embauchés par les avocats de DSK et qu'il a apparemment été désactivé au Sofitel.

Autre point dans cette enquête: Brian Yearwood, chef des services techniques du Sofitel, a été filmé par une caméra de surveillance en train de se réjouir bruyamment, avec une autre personne, non identifiée, juste après avoir (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Le conseil général subventionne un poste d'infirmier au Burkina Faso

 L\'infirmerie a été construite en janvier.
L'infirmerie a été construite en janvier.

RUSTIQUES

L'association rustiquoise "A chaque enfant son école", chère au président Dominique Jarry, vient de se voir attribuer par le conseil général de l'Aude une subvention de 500 qui va permettre de financer un poste d'infirmier dans le petit village de Kodéni.

L'infirmerie avait été construite par l'association en janvier 2011, en même temps qu'une deuxième salle de classe. Cette somme qui peut paraître dérisoire en France, permet de financer le salaire annuel d'un infirmier qui effectue une permanence, trois fois par semaine, dans ce petit village africain.

L'infirmier Burkinabé va soigner les écoliers souffrant de petits bobos, de plaies mal soignées pour lesquelles il faut souvent avoir recours aux antibiotiques. Il vaccine également les enfants contre la fièvre jaune. Placide Kambou, l'infirmier de service, a toutes les qualifications requises et il officie deux jours par semaine au centre médical de Bobo Dioulasso. Il faut savoir que le dispensaire le plus proche est à une heure de marche du village. La présence de cet infirmier est rassurante pour les enfants comme pour leurs familles.

A ce jour, grâce à l'association "A chaque enfant son école", 56 enfants sont scolarisés et soignés à Kodéni. Prochaine étape, la construction d'une troisième classe début 2013.

L'association compte 78 parrains qui s'acquittent d'une cotisation annuelle de 70 (donnant droit à une déduction fiscale).

Le président Jarry remercie chaleureusement le conseil général ainsi que les parrains qui sont chaque année de plus en plus nombreux à soutenir cette association humanitaire।

lindependant.fr/

Séjour découverte et aide humanitaire au Burkina - Retiers

André Rousseau (à gauche) et Didier Loron, qui l'an passé ont emmené un camion au Burkina, témoignent de l'importance d'un séjour au-delà du Sahel.

L'association humanitaire Africa organise un séjour au Burkina Faso de 15 jours du 21 janvier au 8 février 2012 en lien avec les associations bretonnes Burkina Retiers, Burkina 35, Solenfa, les Longs Champs, Plougonou, Landerneau... qui ont fait le choix d'aider les peuples d'Afrique. Et ce voyage est ouvert à tous.

Ce périple aura deux grands objectifs. « Il permettra aux participants de découvrir comment les associations interviennent sur le terrain et répondent aux besoins locaux dans les villages. Tout en favorisant les rencontres avec d'autres habitants et cultures », explique André Roussea, le président de l'association d'aide au développement de l'Afrique, dénommée association humanitaire Africa.

D'autre part, « des médicaments, matériel médical et paramédical, livres scolaires et de bibliothèque seront emportés et remis sur place selon les priorités. Mais aussi nous avons besoin d'autres matériels dont paramédical, informatique, machines à coudre... qui seront conduits à destination. »

Adresse postale de l'association : le Soleil levant, 35 240 Retiers, tél. 06 14 72 23 78 et 02 99 43 50 89.courriel : marie.andrerousseau@orange.fr

Contacts et préinscriptions pour ce séjour au 02 99 43 50 89, ou 06 14 72 23 78, ou 02 99 47 74 38 et encore le 02 99 88 61 77।

http://www.ouest-france.fr/

Mali: trois Européens enlevés, un autre tué à Tombouctou

Cinq hélicoptères de l’armée française et des soldats ont atterri ce samedi matin à Gao, dans le nord du Mali, pour participer aux recherches des deux ressortissants français enlevées jeudi dans la localité de Hombori.

Hier, vendredi, des hommes armés ont tué un étranger et enlevé trois autres à Tombouctou (nord du Mali) au lendemain du rapt de deux Français dans une autre localité malienne par des ravisseurs soupçonnés de liens avec Al-Qaeda.

Selon des sources des services maliens de sécurité à l'AFP, les enlèvements et le meurtre de vendredi se sont produits sur la place centrale de Tombouctou, haut lieu du tourisme au Mali.

Les quatre hommes dont les nationalités n'ont pas été précisées se trouvaient dans un hôtel-restaurant, et celui qui a été tué l'a été en tentant de résister aux ravisseurs.

«Action terroriste»

Le gouvernement malien a dénoncé une «action terroriste» considérée comme «une attaque perpétrée contre la sécurité et la stabilité de notre pays».

Il a réaffirmé «sa détermination et son engagement sans faille à entreprendre toutes les actions que commande la situation afin de garantir la paix, la sécurité et la stabilité».

Jeudi, deux Français avaient été enlevée à l'hôtel «Le Dombia» dans la localité d'Hombori, entre Mopti et Gao, à environ 200 km au sud de Tombouctou, par des hommes armés.

Ce sont désormais au total neuf ressortissants étrangers qui sont aux mains de bandes armées dans cette zone.

L'enlèvement des deux Français porte à six le nombre des Français prisonniers au Sahel, s'ajoutant aux quatre enlevés en septembre 2010 à Arlit (Niger), sur un site d'extraction d'uranium du groupe français Areva.

Aqmi

Les ravisseurs des deux Français sont soupçonnés d'être membres d'Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) ou d'être des «sous-traitants» travaillant pour cette organisation.

Aqmi n'a toutefois pas revendiqué les enlèvements ni le meurtre des dernières 48 (...) Lire la suite sur Liberation.fr

Syrie: les meurtres confessionnels ensanglantent Homs

A l'hôpital al-Ahli dans le quartier alaouite de Zahra, gît Adnane, tué à la hache. A l'hôpital général, des femmes lavent le corps de la sunnite Nafla, abattue à Bayada. A Homs, les assassinats se multiplient et revêtent un caractère confessionnel.

Dans la troisième ville de Syrie, où vivent 1,6 million d'habitants, les tensions confessionnelles sont exacerbées par les meurtres commis par des hommes armés. Sunnites et alaouites, un courant de l'islam chiite dont est issu le chef de l'Etat, se rejettent la responsabilité.

«Mon père Adnane al-Ali circulait à bord de son camion jeudi, quand des hommes armés et masqués l'ont kidnappé. Trois heures plus tard, son corps a été jeté dans la rue. Il avait une balle dans la nuque et était défiguré par une hache», raconte son aîné Ali, 24 ans, alors que le cadet Abdel Karim lance, rageur, une injure à l'adresse des sunnites.

Dans une rue avoisinante, sous une tente, une famille reçoit les condoléances pour la mort de Hassan al-Hussein, 46 ans, un militaire chiite tué en allant en mobylette acheter une bouteille de gaz.

Dans l'assistance, Chaadi Halabi, 25 ans, aussi chiite, est sans nouvelles depuis quatre mois de son père Jamal, un ingénieur de 52 ans. «Il a disparu en se rendant à son travail», dit-il.

Les vieux quartiers de Homs (centre) sont majoritairement sunnites alors que les nouveaux, comme Zahra ou Nizha, érigés il y a une quarantaine d'années, sont alaouites.

«La confession ne figure pas sur la carte d'identité, mais les tueurs la détermine à partir du quartier», explique Mohammed Joubaili, ingénieur alaouite de 48 ans.

A l'hôpital général de la ville, le mari de Nafla al-Darwish, 37 ans, tuée alors qu'elle était enceinte de sept mois, ne veut pas parler. Une fois les préparatifs de deuil terminés, il s'effondre sur la dépouille de sa femme recouverte d'un linceul vert. L'un des deux sunnites qui l'accompagnent lancent avec une colère mêlée d'ironie: «L'armée est là pour protéger le peuple».

Les versions de sa mort diffèrent: un médecin assure qu'elle a péri par une balle dans la tête tirée d'une voiture alors que selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, elle a trouvé la mort lors d'une perquisition.

A l'extérieur, dans trois camions frigorifiques utilisés comme morgue, près de 80 cadavres sont entassés sans que personne ne les réclame. Selon la loi, l'hôpital doit les garder un mois avant de les enterrer.

Selon le médecin légiste, qui ne veut pas être identifié par peur d'êtren abattu, l'hôpital a reçu en novembre 250 victimes d'assassinat contre 200 en octobre. «La majorité ont les mains et pieds liés. Certains ont été tués par strangulation, d'autres exécutés d'une balle ou à coups de couteau. Il y a aussi des corps mutilés et certains ont la tête coupée», dit-il en feuilletant son registre.

«C'est devenu la ville la plus dangereuse» du pays, lâche-t-il. Un membre de l'administration assure «qu'au vu des noms de famille et du quartier, la majorité des victimes sont des alaouites et des chiites». «A Homs, quand un sunnite est tué par des alaouites, les sunnites répliquent et quand un sunnite est enlevé, c'est la même chose», constate un militant des droits de l'Homme.

«Le régime tue les manifestants sunnites et les sunnites répondent en tuant les alaouites. Beaucoup d'alaouites craignent la fin du régime et cela les pousse à le soutenir», ajoute-t-il.

Pour Omar al-Idilbi, porte-parole de la Coordination des comités locaux, qui anime les manifestations contre le régime, il s'agit de «cas rares». «C'est une réponse à d'autres agressions (du régime). Il ne faut pas généraliser ce phénomène», assure-t-il.

Dès que le soleil se couche, la ville se terre dans sa peur. La nuit est déchirée par le bruit de rafales d'armes automatiques, de RPG, de mitrailleuses lourdes. Les policiers et agents des services de sécurité se protègent derrière des sacs et barils de sable.

Si, dans la journée, les trois quarts de Homs ont un aspect normal, le vide se fait dès qu'on s'approche des quartiers sunnites de Bab Amro, Bab Sebaa, Khaldiyé et Bayada. Les ordures jonchent les rues et des pierres sont posées sur la chaussée pour éviter de s'y aventurer par mégarde.

«Je ne peux pas vous y faire entrer car si les hommes armés m'attrapent, ils m'exécutent sur le champ et vous avec», assure l'officier qui accompagne l'équipe de l'AFP। D'ailleurs, aucune des forces de sécurité, selon lui, ne se trouve à l'intérieur. Elles se contentent de les encercler.

http://www.lexpressiondz.com

Lily Allen aurait accouché d'une petite fille !

s

La chanteuse de 26 ans Lily Allen serait enfin en train de goûter aux joies de la maternité si on en croit les dernières rumeurs. La jolie brune aurait donné naissance à une petite fille hier.

Elle a souhaité vivre sa grossesse au calme et dans la tranquilité après les deux précédents drames qu'il lui a fallu surmonter, et c'est pourquoi Lily Allen n'enverra pas de faire part à la presse pour la naissance de son petit bout de chou, qui se serait déroulée hier si on en croit les dernières rumeurs du Web.

C'est un ex petit-ami de la chanteuse, un certain Seb Chew, qui aurait vendu la mèche sur Twitter, envoyant "tout son amour à Lily, Sam et la mini-Cooper." Contacté par le Daily Mail, l'équipe de Lily Allen s'est refusée à tout commentaire, mais l'information a rapidement été reprise par Us Weekly. De son côté, Lily Allen s'est contentée de tweeter le mystérieux : "Totalement inouï", sans plus d'explication.

Mariée à Sam Cooper, 32 ans, depuis juin 2011, Lily Allen a du surmonter une fausse couche en 2008, puis une autre en 2010, avant d'avoir le plaisir de devenir enfin maman.

Retrouvez cet article sur premiere.fr

Lady Gaga : elle a posé nue pour un vieux chanteur !


Lady Gaga : elle a posé nue pour un vieux chanteur ! © Visual
L a reine déjantée s’est dénudée pour le crooner Tony Bennett…seulement pour l’amour de l’art !

Imaginez Lady Gaga, doucement alanguie sur un canapé, attendant qu’un homme fasse son portrait. Une scène terriblement sensuelle qui fait penser à celle du film Titanic, où Kate Winslet pose pour Leonardo DiCaprio. Malheureusement pour l'extravagante diva , ce n’est pas un beau gosse qui l’a dessinée, mais le crooner légendaire Tony Bennett, un honorable chanteur de 85 ans !

C’est dans l’émission A Very Gaga Thanksgiving, une soirée spéciale sur et avec Lady Gaga diffusée hier soir (mercredi 24 novembre) aux Etats-Unis, que l’artiste a révélé qu’elle avait posé pour le chanteur. "Je suis entrée et j’ai dit : "voilà Tony nous y sommes" et j’ai enlevé ma robe et me suis mise en place. Je me suis sentie timide et j’ai pensé : "C’est Tony Bennett, pourquoi suis-je nue ?"

C’est avec le chanteur dont l’album de duos vient de sortir, qu’elle a aussi chanté une chanson dans son émission, The Lady is A Tramp, révélant une belle complicité.

"C’est la plus belle personne que j’ai jamais rencontrée mais elle a en plus quelque chose de spécial", a déclaré Tony Bennett.

On veut bien le croire sur parole !

Cliquez ici pour voir l’un des dessins de Tony Bennett, qui paraitront dans le numéro de janvier 2012 du magazine Vanity Fair.

C.M