26 novembre, 2011

L'Europe lance un projet solaire et éolien dans les déserts africains

Un projet visant à produire de l'énergie solaire et éolienne dans les déserts du Maghreb et du Moyen-Orient et de la transporter vers l'Europe prend forme. Toutefois, ce projet colossal demande de passer outre de très nombreuses incertitudes, aussi bien au niveau technique que politique.

Un pas de plus a été fait hier, à Bruxelles, dans le projet qui vise à produire de l'énergie solaire et éolienne dans les déserts d'Afrique afin d'alimenter l'Europe en électricité. En effet, la signature d'un accord de coopération entre deux consortiums européens privés travaillant dans le cadre du "Plan solaire méditerranéen", un des projets phares de l'Union pour la Méditerranée, a eu lieu.

Le premier groupe (Desertec), essentiellement allemand, compte produire de l'électricité solaire et éolienne dans les déserts du Sud de la Méditerranée afin de répondre à la demande locale mais aussi européenne. L'autre consortium (Medgrid), où la France est très présente, va réaliser les interconnexions sous-marines entre les continents européen et africain, notamment via le détroit de Gibraltar, afin de transporter l'électricité.

Desertec a été créé en 2009. L'Allemagne est d'autant plus intéressée par le projet qu'elle a renoncé après la catastrophe de Fukushima à l'énergie nucléaire à terme et entend du coup nettement développer son approvisionnement en énergie renouvelable. Quant à Medgrid, né il y a un an, il comprend des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité de plusieurs pays du sud de l'Europe (notamment le français RTE) ainsi que des groupes français comme EDF, Areva et Alstom.

Répondre à 15% de la demande européenne en 2050

"Il y a à présent une perspective concrète de voir de l'énergie solaire et éolienne produite pour le bénéfice commun des citoyens de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient", a commenté le commissaire européen à l'Energie, Günther (...) Lire la suite sur maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire