26 novembre, 2011

L'Irak juge impossible l'imposition de sanctions à la Syrie

najaf (Irak) - L'Irak juge impossible d'imposer des sanctions économiques à la Syrie, comme l'envisage la Ligue arabe, vu le nombre d'Irakiens résidant en Syrie et les étroites relations économiques entre les deux pays, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari.

L'Irak a fait part de ses réserves sur le projet de décision de la Ligue arabe, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

Il est impossible, du point de vue de l'Irak, d'imposer des sanctions à la Syrie, donc nous faisons part de notre réserve à ce sujet, a-t-il dit.

Le Liban et la Jordanie ont aussi fait part de leur réserve en raison d'importants liens économiques avec la Syrie, a-t-il souligné.

Pour l'Irak, intervient en outre le fait qu'un grand nombre d'Irakiens sont présents en Syrie, a-t-il ajouté.

Le régime syrien a ignoré vendredi un nouvel ultimatum de la Ligue arabe de cesser la répression sous peine de sanctions économiques.

Réunis jeudi au Caire, les ministres arabes des Affaires étrangères avaient donné moins de 24 heures à Damas pour accepter l'envoi d'observateurs chargés de superviser la mise en oeuvre d'un plan de sortie de crise.

Les ministres arabes des Finances doivent désormais se réunir samedi dans la capitale égyptienne pour discuter d'éventuelles sanctions économiques, qui seraient soumises dimanche aux ministres des Affaires étrangères.

La répression du mouvement de contestation contre le régime a fait plus de 3.500 morts depuis la mi-mars, selon l'ONU, et entraîné des dizaines de milliers d'arrestations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire