26 novembre, 2011

Mali: trois Européens enlevés, un autre tué à Tombouctou

Cinq hélicoptères de l’armée française et des soldats ont atterri ce samedi matin à Gao, dans le nord du Mali, pour participer aux recherches des deux ressortissants français enlevées jeudi dans la localité de Hombori.

Hier, vendredi, des hommes armés ont tué un étranger et enlevé trois autres à Tombouctou (nord du Mali) au lendemain du rapt de deux Français dans une autre localité malienne par des ravisseurs soupçonnés de liens avec Al-Qaeda.

Selon des sources des services maliens de sécurité à l'AFP, les enlèvements et le meurtre de vendredi se sont produits sur la place centrale de Tombouctou, haut lieu du tourisme au Mali.

Les quatre hommes dont les nationalités n'ont pas été précisées se trouvaient dans un hôtel-restaurant, et celui qui a été tué l'a été en tentant de résister aux ravisseurs.

«Action terroriste»

Le gouvernement malien a dénoncé une «action terroriste» considérée comme «une attaque perpétrée contre la sécurité et la stabilité de notre pays».

Il a réaffirmé «sa détermination et son engagement sans faille à entreprendre toutes les actions que commande la situation afin de garantir la paix, la sécurité et la stabilité».

Jeudi, deux Français avaient été enlevée à l'hôtel «Le Dombia» dans la localité d'Hombori, entre Mopti et Gao, à environ 200 km au sud de Tombouctou, par des hommes armés.

Ce sont désormais au total neuf ressortissants étrangers qui sont aux mains de bandes armées dans cette zone.

L'enlèvement des deux Français porte à six le nombre des Français prisonniers au Sahel, s'ajoutant aux quatre enlevés en septembre 2010 à Arlit (Niger), sur un site d'extraction d'uranium du groupe français Areva.

Aqmi

Les ravisseurs des deux Français sont soupçonnés d'être membres d'Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) ou d'être des «sous-traitants» travaillant pour cette organisation.

Aqmi n'a toutefois pas revendiqué les enlèvements ni le meurtre des dernières 48 (...) Lire la suite sur Liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire