20 avril, 2011

Le Real Madrid bat le FC Barcelone et remporte la Coupe du Roi

VALENCE (Espagne) - Le Real Madrid a remporté la Coupe du Roi en battant en finale le FC Barcelone 1 à 0 grâce à un but de Cristiano Ronaldo en prolongation, mercredi à Valence.


(©AFP

Nouveau glissement de terrain à Saint-Jude

canoe.caÉvacuations - Nouveau glissement de terrain à Saint-Jude

© Mon Topo

Neuf résidences ont été évacuées mardi soir à Saint-Jude, en Montérégie, en raison d'un nouveau glissement de terrain, survenu dans la nuit de dimanche à lundi le long de la rivière Salvail, et des abondantes précipitations annoncées mercredi.

L'incident s'est produit à quatre kilomètres de la tragédie du 10 mai 2010, où quatre membres d'une même famille avaient été ensevelis sous la boue et les débris de leur résidence à la suite d’un précédent glissement de terrain. Les images avaient fait le tour du pays.

«Avec ce qui s'est passé l'an dernier, on ne veut pas prendre de chance», a expliqué le maire de Saint-Jude, Yves de Bellefeuille, pour justifier sa décision.

Il attend par ailleurs toujours le rapport du gouvernement de Québec pour connaître les causes exactes du glissement de terrain, et pour faire le point sur la stabilité des sols de la municipalité.

En décembre, le directeur régional du Bureau de la sécurité civile pour la Montérégie et l’Estrie, Yvan Leroux, invoquait un conflit entre le gouvernement et ses ingénieurs pour justifier le retard. Le rapport sera bientôt terminé selon Véronique Bousquet, porte-parole au ministère de la Sécurité publique.

Les travaux de stabilisation des berges devraient s'échelonner sur plusieurs semaines, selon M. de Bellefeuille. Ils débuteront la semaine prochaine.

Un Québécois arrêté en République Dominicaine

canoe.caUn Québécois arrêté en République Dominicaine


SAINT-DOMINGUE - La police dominicaine a annoncé mercredi avoir arrêté un Québécois réclamé par les autorités de son pays pour abus sexuel présumé sur des mineurs.

«Gérald Genest, 53 ans, est réclamé par les autorités judiciaires du Canada via (l'organisation policière internationale) Interpol, accusé d'abus sexuel sur des mineurs, et a été arrêté au moment où il se trouvait à l'aéroport international des Amériques» dans la ville touristique de Puerto Plata, dans le nord-est du pays, à 215 km de Saint-Domingue, a précisé la police dominicaine dans un communiqué.

Interpol sera chargée de rapatrier le Canadien avec des membres de la police montée du Canada se trouvant dans l'île située dans les Caraïbes.

Burkina Faso La situation «n'est pas encore incontrôlable»

fr.canoe.caBurkina Faso - La situation «n'est pas encore incontrôlable»
Le président Compaoré fait face à sa plus grave crise.
©AFP/ Archives/ AHMED OUOBA

WASHINGTON - La situation «n'est pas encore incontrôlable» au Burkina Faso frappé par des mutineries et des manifestations, a jugé mercredi Jean Ping, le président de la commission de l'Union africaine.

«Il semble que pour le moment, la situation ne soit pas encore incontrôlable», a déclaré le diplomate avant des entretiens UA - États-Unis à Washington.

«Nous surveillons la situation de près avec les autorités du Burkina Faso», a-t-il ajouté.

Le président burkinabé, Blaise Compaoré, a nommé mardi un nouveau chef de gouvernement, avec la lourde tâche de tenter de ramener le calme dans un pays frappé par des mutineries de soldats et de multiples manifestations populaires.

Il s'agit de la plus grave crise à laquelle doit faire face le président Compaoré, un militaire arrivé au pouvoir en 1987 par un coup d'État.

Burkina Faso : les mutins étaient des "diaspos"


afrik.com


"Ce n’est pas l’armée qui s’est mutinée, mais une promotion dont la majorité des soldats sont issus de la diaspora", nous a confié ce mercredi une source proche de la présidence du Burkina Faso, au sujet des exactions perpétrées par des militaires dans plusieurs villes du pays, ces dernières semaines. Selon cette source autorisée, mais qui a cependant réclamé l’anonymat, les auteurs des troubles sont à 95% "des militaires de la même promotion, d’une même classe d’âge, recrutés dans les années 2008, 2009." Des hommes qui, pour les deux tiers, seraient issus de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire (des "diaspos" comme on les surnomme à Ouagadougou). Après concertations, le président Blaise Compaoré a promis aux mutins d’améliorer leur condition et a limogé les supérieurs qu’ils avaient critiqués. Les chefs d’état-major des armées ont été destitués et remplacés le week-end dernier.

Wall Street propulsée au plus haut depuis près de 3 ans après des résultats

NEW YORK - La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi, propulsée à son plus haut niveau depuis près de trois ans par des résultats meilleurs qu'attendu, en particulier dans le secteur technologique: le Dow Jones a gagné 1,52% et le Nasdaq 2,10%.

Selon des chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average a pris 186,79 points à 12.453,54 points. L'indice vedette n'avait pas clôturé à un tel niveau depuis le 5 juin 2008.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a de son côté engrangé 57,54 points à 2.802,51 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 est monté de 1,35% (17,74 points) à 1.330,36 points.

La belle envolée des valeurs technologiques a vraiment emmené le marché. Intel et IBM ont dévoilé des résultats très supérieurs aux attentes et des perspectives positives et encourageantes pour les trimestres à venir, a expliqué Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Securities.

Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel a été particulièrement recherché, terminant en hausse de 7,80% à 21,41 dollars.

Les investisseurs assistent enfin à des résultats positifs, a observé Lindsey Piegza, de FTN Financial, après des déceptions la semaine passée et des réactions mitigées en début de semaine, lorsque les publications ont été éclipsées par les inquiétudes pour la dette américaine.

Le marché était dans un mode d'attente, digérant les nombreux problèmes macroéconomiques apparus au niveau mondial, et qui ont pesé sur le marché récemment, a souligné Andrew Fitzpatrick.

Le marché doit faire face à de grandes incertitudes, des troubles dans le monde arabe à l'envolée des prix de l'énergie, du tremblement de terre au Japon aux problèmes de dette souveraine.

Le marché obligataire s'est replié dans un contexte favorable à la prise de risque. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est remonté à 3,400% contre 3,356% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,454% contre 4,427%.


(©AFP /

Résolution de l'ONU contre la prolifération des armes de destruction massive

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité mercredi une résolution qui renouvelle pour dix ans les dispositifs de lutte contre la prolifération des armes de destruction massives (ADM) et leur utilisation par des groupes terroristes.

La résolution est la quatrième depuis celles sur le même sujet de 2004, 2006 et 2008. Elle réaffirme que la prolifération d'armes nucléaires, chimiques ou biologiques, de même que leurs vecteurs de transport, constituent une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Dans la résolution, les quinze pays du Conseil de sécurité de l'ONU demeurent profondément inquiets de la menace de terrorisme et du risque que des acteurs non-étatiques pourraient acquérir, développer ou utiliser des armes nucléaires, chimiques ou biologiques et leurs vecteurs de transport.

Ils notent le besoin de renforcer la coopération entre les Etats, en accord avec les lois internationales, pour contrer le trafic par des acteurs non-étatiques d'ADM.

Ils reconnaissent le besoin de renforcer la coordination des efforts aux niveaux national, régional, sub-régional et international, de façon à renforcer une réponse globale au défi sérieux et à la menace pour la paix et la sécurité internationales que représente la prolifération des armes de destruction massive et leur vecteurs de transport.

Les Etats membres de l'ONU sont tenus de prendre toutes les mesures nationales pour renforcer les contrôles des exportations, contrôler les transferts de technologie et d'informations qui pourraient être utilisés pour des armes de destruction massive.

Le Conseil de sécurité invite les Etats à travailler ensemble de façon urgente pour prévenir et supprimer les actes de terrorisme nucléaire.

Il est prévu la création d'un groupe d'experts chargés de surveiller la mise en oeuvre de la résolution.

D'une durée de dix ans, contre deux et trois ans pour les résolutions précédentes, celle-ci pérennise le dispositif et témoigne de la préoccupation du Conseil d'inscrire la lutte contre la prolifération des ADM et de leurs vecteurs dans la durée, souligne un diplomate occidental.


(©AFP /

Trois obus tirés de Libye tombés en Tunisie, Tunis vivement contrariée

TUNIS - Le gouvernement tunisien a fait part mercredi aux autorités libyennes de sa vive contrariété, à la suite de la chute de trois obus de mortier sur son territoire, a indiqué une source autorisée au ministère des Affaires étrangères.

A la suite de la chute de trois obus de mortier dans une région proche d'un poste-frontière du gouvernorat de Tataouine (sud) le 18 avril, le ministère des Affaire étrangères a fait part aux autorités libyennes de sa vive contrariété à la suite de cet incident qui représente une atteinte à la souveraineté territoriale et un grand danger pour la sécurité des habitants dans la zone frontalière qui accueille un nombre important de réfugiés et immigrants en provenance de Libye, a rapporté de son côté l'agence gouvernementale TAP.

Les autorités tunisiennes ont demandé à la Libye de s'engager à empêcher de telles violations dangereuses et faire en sorte qu'elles ne reproduisent pas.

Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs annoncé avoir reçu une note d'excuse des autorités libyennes qui s'engagent à prendre les mesures nécessaires pour empêcher la reproduction de tels incidents dans le futur.

C'est la première fois depuis le déclenchement de la guerre civile en Libye à la mi-février que la Tunisie est atteinte par des tirs provenant de l'autre côté de la frontière.

Samedi environ 3.000 Libyens ont fui les montagnes de l'ouest de leur pays pour rejoindre la Tunisie, dans les environs de Remada et Dehiba, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).


(©AFP /

Libye: la rébellion a obtenu des armes par des amis

PARIS - La rébellion libyenne a obtenu des armes soit en les achetant avec de l'argent libyen soit en les recevant de certains amis, a déclaré mercredi sur France 24 le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil, affirmant que le rôle du Qatar était très limité.

Effectivement, nous avons reçu certaines armes mais elles ne sont pas suffisantes, a déclaré M. Abdeljalil, chef de l'organe de la rébellion contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Soit nous avons reçu des armes par l'achat, soit par certains amis. Je ne peux pas les identifier actuellement mais je peux dire que des amis nous ont donné des armes et nous avons pu acheter de notre côté des armes par l'argent libyen, a ajouté sur la chaîne française le responsable en visite à Paris.

La position du Qatar est une position historique de la part des arabes, a-t-il poursuivi, mais en ce qui concerne les armes le rôle qatari était très limité, a-t-il affirmé.

Le Groupe de contact sur la Libye a décidé la semaine dernière de fournir une aide financière aux rebelles libyens ainsi qu'un appui matériel mais a évité d'évoquer explicitement des équipements militaires.

Le Qatar est l'un des trois pays avec la France et l'Italie à avoir reconnu le CNT comme interlocuteur légitime en Libye. Le régime du dirigeant libyen a accusé la semaine dernière ce pays de fournir des missiles antichars français de type Milan aux rebelles à Benghazi (est).


(©AFP

Jennifer Lopez : «The Bottom» dévoile son ventre

Gala.fr

Etre sacrée «plus belle femme du monde», ça vous booste un égo, ça vous fait pousser les ailes... et, apparemment, tomber le maillot. Couronnée la semaine dernière, créature la plus désirable de l'année par le magazine People, Jennifer Lopez est apparue, hier, à Los Angles, plus dénudée que jamais.



Et pour une fois, ce n'est pas son célèbrissime popotin qu'elle a trémoussé sur tapis rouge. Guest-star de la soirée de lancement de la tablette BlackBerry, la bomba latina s'est permise d'exhiber ses abdos, eux aussi, dans la mouvance «carrés de chocolat».

Venue, sans son mari (Marc Anthony) et ses enfants (Max et Emme, 3 ans), notre Vénus a piqué la vedette au PlayBook de Research in Motion et capté toute l'attention. Au point que dans le magasin Best Buy de la Cité des Anges, le nouveau joujou tactile suscitait moins d'enthousiasme que le dernier album (le 7e) de la déesse callipyge, Love, dans les bacs (français), le 2 mai.?

Ado complexée,ex-danseuse (et maîtresse) de P. Diddy, Jenny From the Block est devenueambassadrice Gucciet businesswoman épanouie. Chanteuse, actrice et productrice à succès, la gamine de Porto Rico a vendu plus de 55 millions de disques et amassé une fortune estimée à plus 100 millions d'euros.

Maman de jumeaux, quadra rayonnante (elle aura 42 ans en juillet), stakhanoviste de l'exercice physique, J.Lo sait qu'une réputation de sex-symbol, ça s'entretient. Elle a d'ailleurs prouvé, lors de cette avant-première qu'elle n'avait pas seulement un illustre fessier... mais aussi, un parfait bedon!

J.B

Suivez l'actu Gala sur

Le violeur de la fillette de 5 ans avait déjà fait 12 victimes

ladepeche.fr

Toulouse

C'est à proximité de cette aire de jeux pour enfants que Christophe Guiboud-Ribaud (ci-dessus) aurait enlevé, vendredi soir, une fillette de 5 ans. Elle n'a été relâchée que 7 heures plus tard/Photo DDM, X. de F. et D.R.
C'est à proximité de cette aire de jeux pour enfants que Christophe Guiboud-Ribaud (ci-dessus) aurait enlevé, vendredi soir, une fillette de 5 ans. Elle n'a été relâchée que 7 heures plus tard/Photo DDM, X. de F. et D.R.

Christophe Guiboud-Ribaud, l'homme accusé d'avoir enlevé et violé une fillette vendredi à Toulouse, était surnommé « le violeur d'Île de France » au milieu des années 1990. En deux ans, le pédophile s'en était pris à 12 fillettes.

« Le violeur d'Île de France », un « démon au double visage »… C'est ainsi qu'au milieu des années 1990, la presse parisienne, à l'image du Républicain de l'Essonne, avait surnommé Christophe Guiboud-Ribaud, l'homme soupçonné d'avoir, vendredi, enlevé, séquestré et violé une fillette âgée de 5 ans à Toulouse.

À l'époque, pendant deux ans, la brigade criminelle avait traqué ce prédateur d'enfants. Il s'en était pris à pas moins de 12 petites victimes selon le même mode opératoire qu'il y a quelques jours.

Son parcours sordide démarre en plein Paris, au printemps 1993. Il n'a alors que 23 ans. Sa proie, une fillette de 9 ans prénommée Ondine qu'il entraîne dans les bois avant d'en abuser. Dès lors, il ne cesse de partir en chasse, multipliant les viols et enlèvements.

Des fillettes traumatisées

À chaque fois, il passe entre les mailles du filet. Il parvient à échapper aux policiers, qui disposent pourtant d'un portrait-robot, en usant de stratagèmes tels que raser sa moustache, changer de couleur de cheveux ou circuler à bord de voitures volées. Un après-midi de décembre 1993, une petite Karine âgée de 8 ans se retrouvera dans les griffes du pédophile. Comme à Toulouse, le prédateur enlèvera l'enfant avant de l'abandonner traumatisée.

Pendant plus d'un an encore, il s'en prendra aux fillettes d'Île de France allant jusqu'au rapt d'une enfant de 5 ans et demi dans la cour de son école. Il la laissera une heure plus tard le long d'une route.

Au total, pendant cette période, une douzaine de fillettes a été prise entre ses griffes. Arrêté, il sera jugé en février 1996 par la cour d'assises de l'Essonne. Au terme de deux jours de procès, il sera condamné à 15 ans de réclusion criminelle assortie de 10 ans de sûreté.

Il en était sorti le 25 septembre 2006. Trois semaines après il avait commis des attouchements sur une petite fille de 5 ans, dans une piscine. Pour ces faits, il avait écopé de deux ans de prison.

Élargi en juin dernier, il était venu s'installer à Muret, près de Toulouse. Il avait trouvé un emploi d'agent de production. L'enquête devra déterminer si, avant son passage à l'acte de vendredi, « le violeur d'Île de France » n'a pas agressé d'autres fillettes en région toulousaine.


Incarcéré à la maison d'arrêt de Tarbes

Christophe Guiboud-Ribaud a été incarcéré à la maison d'arrêt de Tarbes (Hautes-Pyrénées) plutôt qu'à Seysses en Haute-Garonne, un endroit trop proche du lieu de son crime présumé. Le pedigree de l'individu incite les services pénitentiaires à beaucoup de prudence. Toutes les heures, des rondes sont organisées pour le surveiller.

La récente tentative de suicide de Tony Meilhon, le meurtrier présumé de Lætitia Perrais dont le corps a été retrouvé près de Nantes, a incité les services pénitentiaires à renforcer ce type de surveillance.


Le chiffre : 7

Heures > Enlèvement. Il s'est déroulé 7 heures entre l'enlèvement de la petite fille du quartier de la Faourette, vendredi soir à Toulouse, et le moment où elle a été libérée.

Faits divers

Toulouse. Enlevée puis violée à 5 ans: le suspect arrêté serait un récidiviste

La fillette jouait dans ce jardin public lorsqu'elle a été enlevée. /Photo DDM Didier Pouydebat.Il était aux environs de 18 h 30, vendredi, lorsqu'une petite fille de 5 ans, qui jouait non loin de ses parents au jardin public de Fontaine Lestang, à Toulouse, a été enlevée. Ne trouvant pas trace de la petite, ils ont, vers 19 h 30, alerté la...
Publié le 17 Avril 2011

Photos : Beyoncé et Jay-Z : le couple star à Paris !

  • public.frBeyoncé et Jay Z à Paris !! © VisualBeyoncé et Jay Z à Paris !!
  • Un look sacrément coloré pour Bee ! © VisualUn look sacrément coloré pour Bee !
  • Un make-up léger ... © VisualUn make-up léger ...
  • Ca c'est du sac XXL ! © VisualCa c'est du sac XXL !
  • Jay-Z boucle ! © VisualJay-Z boucle !
  • Beyoncé prépare son grand retour ! © VisualBeyoncé prépare son grand retour !
Surprise ! Beyoncé et son mari Jay-Z sont actuellement à Paris. Le couple star a été vu hier à la sortie du prestigieux hôtel Le Meurice avant de se rendre sur les Chamsp-Elysées pour un dîner en amoureux...

Avis à tous les fans de Beyoncé et Jay-Z (et on sait qu'ils sont très nombreux), la diva et le chanteur-producteur ont été repérés hier soir à Paris ! Alors que Beyoncé vient tout juste de dévoiler son tout nouveau tube, Girls , qui risque de cartonner sur nos ondes pendant un bon moment, et dont on attend le clip avec la plus grande impatience, la chanteuse s'est accordée une petite escapade dans notre capitale avec son mari...

Pourquoi sont-ils là ? Combien de temps vont-ils rester ... ? Personne ne le sait ... Une chose est sûre, c'est à l'Hôtel Le Meurice que le couple a décidé de poser ses valises ... Amateurs de cuisine françaises, les deux chanteurs sont allés dîner dans un restaurant branché des Champs-Elysées et l'ambiance estivale qui règne dans la capitale n'a pas échappé à Beyoncé qui portait hier soir une robe fleurie sexy qui se mariait malheureusement très mal à avec son sac XXL python.

Du côté de Jay-Z, un look toujours aussi cool et des cheveux plus longs que d'ordinaire. Attention, à ne pas tomber dans la coupe mouton, ça pourrait rendre Beyoncé chèvre !

O.M.

Naples: les épouses de footballeurs priées de ne pas contrarier leurs hommes

AFP
Des joueurs de Naples après leur défaite contre Udine en championnat d'Italie le 17 avril 2011
Des joueurs de Naples après leur défaite contre Udine en championnat d'Italie le 17 avril 2011 Roberto Salomone AFP

Le club de Naples, soucieux de rester dans le Top 3 du championnat italien, a prié les épouses et petites amies de ses joueurs de leur épargner au maximum les contrariétés, et notamment les scènes de ménage, jusqu'à la fin de la saison.

Pour bien faire passer le message, les compagnes des footballeurs ont été conviées à déjeuner par l'épouse du propriétaire du club, Jacqueline De Laurentiis, dans un restaurant chic de Naples, où elle a détaillé ses instructions, rapporte mercredi le quotidien Gazzetta dello Sport.

Chacune d'entre elles a reçu un document - rédigé dans sa langue maternelle - lui rappelant ses obligations envers son compagnon.

"Les très grands joueurs le sont lorsqu'ils se sentent grands, surtout dans leur tête: assurez-vous que votre compagnon parvienne à toujours se sentir ainsi", est-il écrit.

"Nous comptons sur vous pour ces cinq derniers matches de la saison: évitez toute tension familiale superflue", leur est-il demandé.

Naples est actuellement 2e du classement, à six points du leader, l'AC Milan. Si ce dernier paraît déjà hors de portée, Naples compte bien rester dans le Top 3 pour accéder directement à la prochaine Ligue des Champions.

La rougeole s'étend en Europe, avec 6.500 cas depuis janvier

GENEVE - La rougeole a continué de s'étendre depuis le début de l'année en Europe où elle a fait depuis janvier 6.500 malades, dont une grande majorité en France, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Trente pays de la région Europe de l'OMS ont rapporté une augmentation du nombre de cas de rougeole, avec jusqu'à présent 6.500 cas en 2011" contre un total de 5.090 malades enregistrés sur toute l'année 2010, explique l'agence onusienne dans un communiqué.

La France est particulièrement affectée par la maladie très contagieuse caractérisée par une forte fièvre et une éruption de boutons rouges qui tue une personne sur 1.000 contaminées. Quelque 4.937 cas y ont été recensés entre janvier et mars.

La Belgique est également touchée, même si dans une moindre mesure (100 cas cette année) ainsi que la Serbie, l'Espagne (l'Andalousie), la Turquie ou encore la Macédoine, indique encore l'OMS.

L'agence onusienne prévoit que la propagation en Europe de la maladie qui peut s'avérer grave chez les enfants et les femmes enceintes, se poursuivra tant que les populations ne seront pas correctement immunisées.

"Une augmentation des déplacements à l'occasion des fêtes de Pâques va encore augmenter le risque d'exportation et d'importation de la rougeole", prévient encore l'OMS qui s'apprête à lancer une campagne pour en promouvoir la vaccination.

Alors que nombre de parents se montrent de plus en plus suspicieux contre les vaccins, l'OMS rappelle que la rougeole est une des maladies infantiles les plus meurtrières "malgré l'existence d'un vaccin sûr et fiable".

(©AFP /

La France annonce une aide de 350 millions d'euros à la Tunisie

TUNIS - Le ministre français des affaires étrangères Alain Juppé a annoncé mercredi à Tunis une aide de 350 millions d'euros pour 2011-2012 à la Tunisie qui a également été invitée au sommet du G8 le mois prochain en France.

"Le voyage que je fais aujourd'hui à Tunis est très important pour moi. Je sais très bien qu'il y a pu avoir quelques retards ou quelques incompréhensions enre la France et la Tunisie. Je crois que tout cela est derrière nous", a déclaré M. Juppé, qui a rencontré le premier ministre par intérim Béji Caïd Essebsi peu après son arrivée.

"Le plus important et essentiel, c'est cette relation entre nos deux pays qui est ancienne et profonde sur tous les plans", a-t-il ajouté.

"Le grand mouvement qui a été déclenché à partir de Tunis et qui touche le monde arabe suscite chez nous beaucoup d'admiration et de respect parce qu'il faut du courage pour secouer un régime autoritaire et policier. La France souhaite profondément le succès de ce mouvement", a-t-il commenté.

"Nous allons essayer de faire un effort important pour aider la Tunisie, notamment par le biais de l'AFD", l'Agence française de développement, a poursuivi Alain Juppé en annonçant une aide sur 2011-2012 de 350 millions d'euros.

"Il y a beaucoup de difficultés à surmonter (pour la Tunisie). Nous sommes aux côtés de la Tunisie sur tous les plans, politique et économique", a poursuivi le chef de la diplomatie française en précisant que ces montants seront versés rapidement et destinés à des "projets correspondant aux priorités du gouvernement tunisien, notamment dans les domaines de la formation, du chômage, et tout ce qui concerne la gouvernance".

M. Juppé a également transmis au Premier ministre tunisien une invitation du président français Nicolas Sarkozy pour assister au sommet du G8 les 26 et 27 mai à Deauville (ouest de la France).

Concernant le thème de l'immigration qui a provoqué de vives tensions entre partenaires européens ces dernières semaines, notamment Paris et Rome, Alain Juppé a affirmé que la France "n'est pas un pays fermé".

"Nous accueillons chaque année 200.000 étrangers. La communauté tunisienne compte 500.000 personnes, dont 13.000 étudiants. Le taux de refus de visas est de 10%. Ces rappels pour dire que la France n'est pas une citadelle ou une forteresse. En revanche nous ne pouvons pas accepter l'immigration illégale. c'est un fléau", a encore déclaré M. Juppé en rappelant que la France a également des problèmes, notamment en matière de chômage.

Au cours de ce déplacement, Alain Juppé doit s'entretenir également avec le président Foued Mebazaa, son homologue Mouldi Kéfi, des bloggeurs, et les présidents des trois commissions en charge de la transition démocratique jusqu'aux élections du 24 juillet pour former une assemblée constituante.

(©AFP /

Marée noire: Obama s'engage à restaurer les côtes du Golfe du Mexique

WASHINGTON (AFP)

AFP/Getty Images/Archives

Des bateaux autour de la plateforme Deepwater Horizon de BP, dans le Golfe du Mexique, le 3 août 2010

Le président Barack Obama s'est engagé à "faire tout ce qui est nécessaire" pour restaurer les côtes du Golfe du Mexique, mercredi, jour du premier anniversaire de la marée noire provoquée aux Etats-Unis par l'explosion d'une plateforme de la compagnie BP.

"Les événements du 20 avril 2010 et la marée noire qui a suivi soulignent le lien critique entre l'environnement et la santé économique du Golfe (du Mexique)", a-t-il dit dans un communiqué.

"Mon administration s'engage à faire tout ce qui est nécessaire pour protéger et restaurer les côtes du Golfe", a-t-il ajouté.

L'explosion le 20 avril 2010 de la plateforme DeepWater Horizon, à quelque 80 km au large de La Nouvelle-Orléans, a fait 11 morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard seulement.

Barack Obama a émis le voeu que "BP et toutes les autres parties impliquées rendent des comptes pour les dégâts et les pertes dramatiques qu'ils ont causés".

Le communiqué de la Maison Blanche souligne les efforts continus qui ont été menés pour rétablir la situation, précisant notamment que 2.000 personnes prennent toujours part aux opérations de nettoyage.

AFP/Archives

Le président américain Barack Obama constate les dégâts sur la plage de Port Fourchon, le 28 mai 2010

"Depuis le départ, mon administration a apporté toutes les ressources pour mettre en place la plus grande opération jamais mise sur pied dans l'histoire de notre nation pour répondre à une marée noire", écrit le président américain

"Au plus dur de la crise, quelque 48.000 hommes et femmes ont travaillé sans relâche pour atténuer les conséquences de la fuite. Même si nous avons fait des progrès significatifs, il reste du travail", est-il écrit.

Au total, plus de quatre millions de barils de brut se sont déversés dans les eaux du golfe, souillant sur des centaines de kilomètres les plages et les fragiles marais de la côte sud, contraignant les autorités à interdire la pêche sur un tiers des eaux territoriales américaines de cette région.

Le pire semble toutefois avoir été évité, grâce à des vents favorables et à l'usage de quelque 7,6 millions de litres de dispersants qui ont permis de maintenir au large la plus grande partie de la nappe de pétrole.

Mais les dégâts sont considérables et des équipes travaillent toujours pour nettoyer le littoral et les conséquences à long terme du déversement d'une telle quantité d'hydrocarbures sur la faune du golfe restent encore à déterminer.

A l'hôpital tunisien de Tataouine, les rebelles libyens affluent

Seif Laazabi et Abdallah Laazabi, deux cousins à l'hôpital de Tataouine en Tunisie
Seif Laazabi et Abdallah Laazabi, deux cousins à l'hôpital de Tataouine en Tunisie
Seif Laazabi et Abdallah Laazabi, deux cousins à l'hôpital de Tataouine en Tunisie Jacques Lhuillery AFP

"Je ne veux pas que mon fils me voie avec ces brûlures au visage". Père d'un gosse de six ans, Seif Laazabi, un rebelle libyen, se remet de ses blessures à l'hôpital tunisien de Tataouine (sud), mais il veut retourner dès que possible à Nalout, une ville de l'ouest de la Libye pilonnée par les forces du colonel Mouammar Kadhafi.

La tête enveloppée d'un grand turban marron, ce gaillard corpulent de 36 ans est encore choqué. Il esquisse un timide sourire malgré tout, assis sur le bord de son lit d'hôpital, dans le département de chirurgie.

Son visage est cuit, comme passé au brou de noix. Lui et son cousin Abdallah Laazabi, un jeune homme presque imberbe au regard absent, sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital régional de Tataouine, en passant par le désert en 4x4. Il ont contourné le poste-frontière de Dehiba, à 200 km au sud de Ras Jdir, point de passage principal entre la Tunisie et la Libye.

Côté libyen, le poste de Dehiba est toujours contrôlé par les forces du colonel Kadhafi.

Six autres rebelles sont arrivés en même temps qu'eux, a indiqué à l'AFP le directeur de l'hôpital, Ali Lach'heb.

"En un mois, nous avons admis quarante blessés libyens", dit-il, visiblement épuisé.

Actuellement il y en a une vingtaine. Certains ne veulent pas parler, d'autres ne sont pas en état de le faire. C'est une noria incessante d'arrivants et de partants. "On les soigne gratuitement et on ne dira jamais non", affirme le patron de l'hôpital.

"Les affrontements sur le front ouest de Libye se sont intensifiés ces derniers trois jours. Les forces loyales à Kadhafi sont sur l'axe Zenten-Nalout-Dehiba. Ils empêchent les blessés d'entrer en Tunisie. Alors ils doivent traverser le désert de nuit, c'est pour cela qu'ils arrivent au compte-gouttes. Les cas graves sont transférés à Sfax", la grande ville portuaire plus au Nord, dit encore le "surveillant général" de cet établissement de 250 lits.

Ali Lach'heb s'attend désormais à une arrivée massive de blessés à laquelle son hôpital "n'aura pas les moyens de faire face".

"Depuis le départ de quatre coopérants bulgares, nous n'avons plus qu'un chirurgien, un ORL, un orthopédiste et un ophtalmologue. Nous commençons à manquer de médicaments", dit-il.

Selon un communiqué officiel tunisien diffusé mercredi, les gardes-frontières tunisiens de Dehiba ont intercepté ces tout derniers jours 437 voitures et un bus libyens avec à bord 2.718 Libyens qui avaient traversé clandestinement la frontière.

Seif Laazabi raconte avoir été blessé lundi alors qu'il voulait défendre une route. Il était à bord d'un tank avec dix autres habitants insurgés de Nalout, la ville libyenne juste en face du poste-frontière de Dehiba, à une trentaine de kilomètres.

"On voulait détruire une pelleteuse qui était en train de casser la route vers la Tunisie. Un obus nous est tombé dessus vers 15H00. Notre tank a pris feu. Deux de nos compagnons sont morts, deux autres ont été fait prisonniers. Nous avons été laissés pour morts. Des insurgés de Nalout sont venus nous chercher à la nuit tombée et nous sommes passés par le désert pour arriver jusqu'ici", raconte-t-il à l'AFP.

Il affirme que les forces kadhafistes visent le château d'eau et la mosquée de Nalout et ont perdu 29 hommes autour de la ville.

"Ou a va mourir, ou on va gagner", dit Seif.

USA/pétrole: chute inattendue des stocks de brut

NEW YORK - Les stocks de pétrole brut ont chuté contre toute attente la semaine dernière aux Etats-Unis, après six semaines d'affilée de hausse, tandis que ceux de produits raffinés ont aussi fortement diminué, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie.

Les stocks de brut ont reculé de 2,3 millions de barils à 357,0 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 avril. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à l'inverse à une hausse de 800.000 barils.

Ces réserves avaient augmenté de près de 13 millions de barils sur les six semaines précédentes.

Les stocks d'essence ont baissé de 1,6 million de barils à 208,1 millions de barils, après une chute de 7 millions de barils déjà la semaine précédente. Les analystes tablaient sur une diminution un peu moins forte, de 1,3 million de barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé de 2,5 millions de barils à 148,3 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une progression de 100.000 barils.

Toutes catégories confondues, les réserves pétrolières américaines ont chuté de 6,7 millions de barils.

Vers 14H35 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin gagnait 1,99 dollar à 110,27 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il avait ouvert en hausse de 1,22 dollar.

(©AFP /

Premier League - Tottenham rêve de Drogba

Selon le Daily Telegraph, Didier Drogba serait la priorité en attaque d'Harry Redknapp le manager de Tottenham. Une offre d'environ 10 millions d'euros pourrait convaincre Chelsea de se séparer de son buteur ivoirien cet été.

- 0

Souvent sur le banc depuis l’arrivée de Fernando Torres en janvier, Didier Drogba semble poussé vers la sortie à Chelsea. Buteur lors des deux dernières rencontres des Blues, l'ancien marseillais est en froid avec son entraîneur Carlo Ancelotti et même si ce dernier devrait quitter Londres cet été, Drogba pourrait être tenté par un nouveau challenge. Harry Redknapp souhaiterait que ce soit à Tottenham. L'entraîneur du quart de finaliste de la C1 veut se battre pour le titre la saison prochaine. Dans cette perspective il aurait demandé à son président, Daniel Levy, trois renforts de poids: un buteur, un milieu défensif et un défenseur central. Le capitaine des éléphants ivoiriens serait, pour le manager anglais, le buteur pouvant donner une nouvelle dimension à son équipe.

Servi par Gareth Bale à gauche, Aron Lennon à droite, Lucas Modric et Van Der Vart au milieu, Drogba ne manquerait pas de munitions devant le but. Toujours d'une précision létale face au gardien, il aurait matière à augmenter son capital but, reprendre du plaisir et redevenir l'avant-centre le plus craint du Royaume. Il pourrait de plus, comme William Gallas l'a fait cette saison, apporter son immense expérience européenne à une équipe qui a parfois manqué de vice et de métier lors de sa double confrontations face au Real (défaites 4-0 et 1-0).

Chelsea veut 10 millions

Selon le Daily Telegraph, Didier Drogba serait la priorité en attaque d'Harry Redknapp l'entraîneur de Tottenham. - 2 En fin de contrat en juin 2012, le meilleur buteur de la Premier League 2010 a toujours déclaré se sentir bien à Londres. Se relancer avec un entraîneur qui croit en lui dans un club ambitieux, sans devoir quitter une routine dans laquelle sa famille s'épanouit peut être plus que tentant. Surtout à 33 ans. Chelsea, qui souhaite rajeunir son effectif, ne veut surtout pas voir Drogba quitter le club en fin de contrat à la fin de la saison prochaine. Les Blues auraient fixé à 10 millions le montant minimal pour leur star ivoirienne. Une somme raisonnable pour les finances des Spurs, et presque dérisoire pour un attaquant certes âgé, mais toujours solide et efficace lorsqu'il est aligné par Ancelotti. L'idole du Vélodrome a ainsi inscrit 11 buts en 26 titularisations toutes compétitions confondues. Un chiffre, il est vrai loin, de ses 35 buts de sa saison passée, mais le Chelsea de cette saison n'est pas la même équipe. Une certitude: Drogba reste un attaquant de classe mondiale capable de changer le visage d'une équipe. Sa rentrée à Old Trafford lors du quart de final retour de la C1, où il a inscrit le seul but des Blues (défaite 2-1) en deux rencontres face à Man U, le confirme. Bousculés physiquement, Evra et Vidic peuvent en témoigner.

Redknapp et Tottenham ne seront surement pas les seuls à se positionner sur Drogba dans les prochaines semaines. Comme d'habitude, il sera annoncé du côté de l'Olympique de Marseille voir au Real Madrid où son ancien mentor, Jose Mourinho, l'apprécie toujours autant. Plus surprenant Grant Wahl, journaliste américain à Sports Illustrated , recalé à la candidature pour la présidence de la FIFA, a déclaré sur sa page Twitter que le buteur Ivoirien s'était renseigné auprès de lui au sujet du championnat américain (MLS). "Drogba m'a dit qu'il aimerait venir en MLS la dernière fois que nous avons parlé, mais je pense qu'il y pense davantage pour les prochaines années". Toujours ambitieux, le canonnier ne devra pas se tromper au moment de choisir le dernier défi de sa carrière. En cas de victoire face à Arsenal mercredi soir, les Spurs reviendraient à hauteur de Manchester City à cette fameuse quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Une qualification pour la C1 est souvent un hameçon indispensable quand on s'attaque à un poisson de ce calibre.

Selon le Daily Telegraph, Didier Drogba serait la priorité en attaque d'Harry Redknapp l'entraîneur de Tottenham. - 3

Hichem SADAOUI / Eurosport

Plus de 200 morts dans les émeutes post-électorales au Nigeria

AFP

2meutes à Bauchi, dans le nord du Nigeria, le 18 avril 2011

Les émeutes qui ont suivi le scrutin présidentiel ont fait plus de 200 morts dans le Nord du Nigeria à majorité musulmane et il y a eu plus d'un millier d'arrestations, a déclaré mercredi un groupe nigérian de défense des droits civiques.

"Le bilan des morts dépasse les 200 dans toute la région, d'après les informations qu'a reçues Civil Rights Congress", a déclaré Shehu Sani, chef de cette ONG à l'AFP.

Plus de 1.000 personnes ont été arrêtées dans la seule ville de Kaduna (centre-nord), où un couvre-feu de 24 heures sur 24 est en vigueur, a-t-il ajouté.

AFP

Violences à Kano, dans le nord du Nigeria, le 18 avril 2011

Le bilan des morts dans les violences entre musulmans et chrétiens est tenu secret par les autorités qui disent vouloir éviter des représailles. La Croix-rouge a dénombré 410 blessés.

Les émeutes ont éclaté dimanche après des accusations de fraude au scrutin qui a été remporté par le président sortant Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud.

Son principal rival, le général Muhammadu Buhari, un musulman du Nord, a rejeté mercredi les résultats en dénonçant de graves fraudes dans le Sud chrétien, mais il a exigé la fin des émeutes dans le Nord, qui ont provoqué la fuite d'au moins 40.000 personnes.

AFP/Archives

Le général Muhammadu Buhari vote le 16 avril 2011

Principal candidat de l'opposition, M. Buhari, un musulman, est arrivé second avec 31 % des voix derrière le président sortant, Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud, qui a été proclamé vainqueur du scrutin de samedi avec 57 % par la Commission électorale nationale indépendante.

Dans la région du delta du Niger, le Sud pétrolifère à majorité chrétien, "et dans le sud-est il n'y a pas eu (vraiment) d'élections et nos partisans n'ont pas été autorisés à voter", a déclaré le général Buhari, qui dirigea la junte militaire en 1984 et 1985, sur les ondes de la Voix de l'Amerique (VOA).

De fait plusieurs Etats du Sud ont annoncé des résultats allant de 95 % à plus de 99% des voix en faveur de M. Jonathan.

Le Koweït confirme l'expulsion de diplomates iraniens

ABOU DHABI (AFP)

AFP/Archives

Le ministre kowéitien des Affaires étrangères, Mohammad Sabah al-Salem Al-Sabah, le 10 mars 2011 à Ryad

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères a confirmé mercredi que son pays avait expulsé des diplomates iraniens accusés d'espionnage, sur fond de dégradation des relations entre l'Iran et ses voisins arabes du Golfe.

"Ils ont été expulsés", a déclaré à des journalistes cheikh Mohammad Sabah al-Salem Al-Sabah en marge d'une réunion à Abou Dhabi des pays arabes du Golfe avec l'Union européenne.

Il n'a pas précisé le nombre et les noms de ces diplomates.

Le Koweït avait annoncé le 31 mars son intention d'expulser un nombre non précisé de diplomates iraniens accusés de complot contre sa sécurité. Cette décision avait été annoncée peu après la condamnation à mort au Koweït de trois personnes, dont deux Iraniens, pour espionnage au profit de l'Iran.

En représailles, l'Iran a décidé le 10 avril d'expulser plusieurs diplomates koweïtiens. Il s'agit, selon l'agence officielle Irna, du premier secrétaire Mohammad Al-Hajeri, du deuxième secrétaire Salam Al-Machari et du troisième secrétaire Talal Al-Deyk de l'ambassade du Koweït à Téhéran.

Les relations entre Téhéran et les pays du Golfe se sont tendues depuis le début mi-février de troubles à Bahreïn, où la dynastie sunnite a appelé en renfort des forces saoudiennes et émiraties pour réprimer la révolte de la population du petit émirat, majoritairement chiite comme celle de l'Iran.

L'Iran a vivement critiqué cette répression et l'intervention saoudienne, s'attirant une levée de boucliers des monarchies du Golfe, qui l'ont immédiatement accusé de chercher à déstabiliser la région.

Libye: ENI reporte la cession de 50% de sa part d'un gisement à Gazprom

MILAN (Italie) - Le groupe italien ENI a reporté la cession de 50% de sa part dans le consortium chargé de l'exploitation du gisement d'hydrocarbures libyen Elephant au géant gazier russe Gazprom en raison de l'insurrection en Libye, a-t-il annoncé mercredi.

Lors d'une rencontre à Moscou entre le patron d'ENI, Paolo Scaroni, et celui de Gazprom, Alexeï Miller, les deux groupes ont décidé qu'"à cause de la situation actuelle en Libye, la participation de Gazprom au projet Elephant était suspendue temporairement", a indiqué ENI dans un communiqué.

Gazprom avait annoncé en février qu'il allait acquérir 50% de la part d'ENI dans le projet Elephant pour 163 millions de dollars. ENI détient 33,33% de ce gisement situé dans l'ouest de la Libye, dont les réserves de pétrole sont estimées à 110 millions de tonnes.

MM. Miller et Scaroni ont discuté par ailleurs de "l'avancement du projet (de gazoduc) South Stream en relation avec l'entrée du Français EDF et de l'Allemand Wintershall" dans le projet, poursuit ENI.

Gazprom a signé le 21 mars un accord avec l'Allemand BASF ouvrant la voie à l'entrée de sa filiale, Wintershall, dans le projet. En juin dernier, ENI et Gazprom avaient signé un accord afin de faire entrer EDF.

ENI

GAZPROM

EDF

BASF

(©AFP