20 avril, 2011

Plus de 200 morts dans les émeutes post-électorales au Nigeria

AFP

2meutes à Bauchi, dans le nord du Nigeria, le 18 avril 2011

Les émeutes qui ont suivi le scrutin présidentiel ont fait plus de 200 morts dans le Nord du Nigeria à majorité musulmane et il y a eu plus d'un millier d'arrestations, a déclaré mercredi un groupe nigérian de défense des droits civiques.

"Le bilan des morts dépasse les 200 dans toute la région, d'après les informations qu'a reçues Civil Rights Congress", a déclaré Shehu Sani, chef de cette ONG à l'AFP.

Plus de 1.000 personnes ont été arrêtées dans la seule ville de Kaduna (centre-nord), où un couvre-feu de 24 heures sur 24 est en vigueur, a-t-il ajouté.

AFP

Violences à Kano, dans le nord du Nigeria, le 18 avril 2011

Le bilan des morts dans les violences entre musulmans et chrétiens est tenu secret par les autorités qui disent vouloir éviter des représailles. La Croix-rouge a dénombré 410 blessés.

Les émeutes ont éclaté dimanche après des accusations de fraude au scrutin qui a été remporté par le président sortant Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud.

Son principal rival, le général Muhammadu Buhari, un musulman du Nord, a rejeté mercredi les résultats en dénonçant de graves fraudes dans le Sud chrétien, mais il a exigé la fin des émeutes dans le Nord, qui ont provoqué la fuite d'au moins 40.000 personnes.

AFP/Archives

Le général Muhammadu Buhari vote le 16 avril 2011

Principal candidat de l'opposition, M. Buhari, un musulman, est arrivé second avec 31 % des voix derrière le président sortant, Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud, qui a été proclamé vainqueur du scrutin de samedi avec 57 % par la Commission électorale nationale indépendante.

Dans la région du delta du Niger, le Sud pétrolifère à majorité chrétien, "et dans le sud-est il n'y a pas eu (vraiment) d'élections et nos partisans n'ont pas été autorisés à voter", a déclaré le général Buhari, qui dirigea la junte militaire en 1984 et 1985, sur les ondes de la Voix de l'Amerique (VOA).

De fait plusieurs Etats du Sud ont annoncé des résultats allant de 95 % à plus de 99% des voix en faveur de M. Jonathan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire