20 avril, 2011

Nouveau glissement de terrain à Saint-Jude

canoe.caÉvacuations - Nouveau glissement de terrain à Saint-Jude

© Mon Topo

Neuf résidences ont été évacuées mardi soir à Saint-Jude, en Montérégie, en raison d'un nouveau glissement de terrain, survenu dans la nuit de dimanche à lundi le long de la rivière Salvail, et des abondantes précipitations annoncées mercredi.

L'incident s'est produit à quatre kilomètres de la tragédie du 10 mai 2010, où quatre membres d'une même famille avaient été ensevelis sous la boue et les débris de leur résidence à la suite d’un précédent glissement de terrain. Les images avaient fait le tour du pays.

«Avec ce qui s'est passé l'an dernier, on ne veut pas prendre de chance», a expliqué le maire de Saint-Jude, Yves de Bellefeuille, pour justifier sa décision.

Il attend par ailleurs toujours le rapport du gouvernement de Québec pour connaître les causes exactes du glissement de terrain, et pour faire le point sur la stabilité des sols de la municipalité.

En décembre, le directeur régional du Bureau de la sécurité civile pour la Montérégie et l’Estrie, Yvan Leroux, invoquait un conflit entre le gouvernement et ses ingénieurs pour justifier le retard. Le rapport sera bientôt terminé selon Véronique Bousquet, porte-parole au ministère de la Sécurité publique.

Les travaux de stabilisation des berges devraient s'échelonner sur plusieurs semaines, selon M. de Bellefeuille. Ils débuteront la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire