01 janvier, 2011

Sarkozy juge inacceptables les perturbations dues à la neige et les agressions dans le métro

AFPSarkozy juge inacceptables les perturbations dues à la neige et les agressions dans le métro

Plusieurs ministres étaient présents: Brice Hortefeux (Intérieur), Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Xavier Bertrand (Travail) et Roselyne Bachelot (Solidarités).

Nicolas Sarkozy a jugé samedi "pas acceptable" la "situation de désorganisation" qui a affecté l'aéroport parisien de Roissy et le trafic ferroviaire autour de Noël à cause des chutes de neige, et a promis une nouvelle fois des "mesures appropriées" pour y remédier.

"La situation de désorganisation que nous avons ponctuellement pu connaître ces dernières semaines n'est pas acceptable", a déclaré M. Sarkozy en présentant ses voeux à l'Elysée à plusieurs centaines de personnels de santé, policiers, gendarmes, pompiers, agents de la SNCF, de la RATP, d'EDF ou de GDF-Suez qui ont travaillé pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.

"On peut comprendre que le service soit perturbé par les aléas climatiques mais pas que les usagers aient le sentiment d'être abandonnés, sentiment qu'ils ont pu éprouver à plusieurs reprises ces dernières semaines", a-t-il ajouté.

"Dès que nous sommes confrontés à de telles situations, nos moyens d'action, nos modes d'organisation sont remis en question. Nous ne sommes naturellement pas un pays du cercle polaire, il ne s'agit pas de nous équiper en matériels coûteux qui ne serviraient qu'en de très rares occasions", a toutefois fait remarquer le chef de l'Etat.

"J'ai demandé que soit engagée sans délai une réflexion sur les moyens d'améliorer la gestion des crises, je veillerai à ce que des mesures appropriées soient rapidement mises en place", a promis M. Sarkozy.

Par ailleurs,, Nicolas Sarkozy a affirmé samedi devant des personnels ayant travaillé durant la nuit de la Saint-Sylvestre que les agressions dans le métro étaient "inadmissibles", en rendant hommage à la jeune femme récemment décédée après avoir été violemment bousculée dans le couloir du métro parisien.

"Les agressions dans le métro sont inadmissibles. Je m'associe à la douleur des proches de Mlle N'Guyen, la jeune femme qui est décédée après avoir été bousculée lundi par un voleur à la tire. La victime, c'est cette jeune femme, pas celui qui l'a agressée", a affirmé M. Sarkozy.

Il s'exprimait devant plusieurs centaines de personnes -policiers, gendarmes, personnels de santé, agents de la SNCF, de la RATP ou encore d'EDF et GDF-Suez- mobilisés dans la nuit du 31 décembre, qui ont été reçus comme de coutume le 1er janvier à l'Elysée.

Plusieurs ministres étaient présents: Brice Hortefeux (Intérieur), Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Xavier Bertrand (Travail) et Roselyne Bachelot (Solidarités).

"Votre mobilisation est nécessaire", leur a assuré le président. "Les violences physiques continuent de progresser, même si c'est dans des proportions cinq fois moindre qu'il y a quelques années, et les vols, notamment de téléphones portables de dernière génération, augmentent de façon préoccupante dans les transports publics", a-t-il expliqué.

Selon lui, "la coopération entre la RATP et les services de police est plus que jamais nécessaire pour exploiter au mieux le réseau de vidéosurveillance et endiguer enfin les violences".

La CEDEAO va prendre des décisions mardi sur la crise ivoirienne (Jonathan)

AFP L`organisation ouest-africaine de la Cédéao (15 pays) va décider d`ici mardi de "nouveaux pas" pour résoudre la crise ivoirienne, a déclaré le président de cette organisation, le président du Nigeria Goodluck Jonathan, selon un communiqué officiel reçu samedi.

"Pour ce qui est de la Côte d`Ivoire, le Président Jonathan a déclaré que la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao) va décider de nouveaux pas d`ici mardi de la semaine prochaine après avoir reçu des rapports de ses émissaires", a déclaré ce communiqué.

Les trois chefs d`Etat africains, chargés par la Cédéao de résoudre la crise post-électorale ivoirienne, retourneront à Abidjan lundi pour rencontrer le président sortant de Côte d`Ivoire, Laurent Gbagbo, qui continue de défier la communauté internationale en refusant de céder le pouvoir au vainqueur des élections, Alassane Ouattara.

Les présidents du Bénin, du Cap-Vert et de Sierra Leone avait rencontré M. Gbagbo, mardi, pour l`inciter à quitter le pouvoir pacifiquement. Dans le cas contraire, la Cédéao s`est dit prête à intervenir militairement.

M. Jonathan a estimé, en marge d`une réunion avec l`ambassadeur de Grande-Bretagne Bob Dewar samedi, que l`Afrique s`en sortirait politiquement et économiquement, si ses leaders respectaient la volonté de leur électorat et la suprématie du vote.

M. Jonathan a exhorté ses homologues à poser les fondations d`un développement démocratique africain, en restant fidèle aux lois électorales et aux constitutions de leur pays, a-t-il expliqué dans un communiqué.

La chaîne Discovery annule la diffusion d'une émission sur l'autopsie de Michael Jackson

Publicité pour l'émission sur l'autopsie de Michael Jackson qui devait être diffusée sur Discovery Channel.

Publicité pour l'émission sur l'autopsie de Michael Jackson qui devait être diffusée sur Discovery Channel.DR

Discovery Channel a accepté d'annuler la diffusion d'une émission sensée rejouer l'autopsie de Michael Jackson, rapporte la BBC. Les exécuteurs testamentaires du roi de la pop avaient protesté contre une émission "de mauvais goût".

Intitulé "L'autopsie de Michael Jackson : ce qui a réellement tué le roi de la pop", ce docu-fiction devait être diffusé en Europe le 13 janvier. "Une publicité utilisée pour promouvoir l'émission représentait un corps recouvert d'un drap avec une main portant le célèbre gant pailleté du chanteur", rapporte la BBC.

Les deux exécuteurs testamentaires avaient écrit une lettre à la chaîne pour critiquer l'exploitation faite par la chaîne de la mort du chanteur. "Etant donné le début du procès [du médecin de chanteur] la semaine prochaine, (...) le documentaire médical sur l'autopsie officielle de Michael Jackson a été reportée indéfiniment", a répondu Discovery Channel dans un communiqué.

Le médecin du chanteur, Conrad Murray, doit affronter une audience préliminaire le 4 janvier pour déterminer si il y a assez de preuves pour le juger pour homicide involontaire.

Le Monde.fr

CEI : Youssouf Bakayoko sort de son silence

Jeune Afrique


Youssouf
© Reuters
Youssouf BAKAYOKO et président de la CEI et BAMBA Yacouba son porte parole lors d`un conférence de presse à Paris le 31 Décembre 2010.
Le président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko s’est enfin exprimé sur les conditions de proclamation des résultats de la présidentielle par son administration. Et réfute au passage tous les arguments contradictoires du camp Gbagbo.

C’est en compagnie de son porte-parole, Yacouba Bamba, que le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, a donné vendredi 31 décembre à Paris une conférence de presse pour expliquer les conditions controversées dans lesquelles son administration a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle ivoirienne, lesquels ont été peu après certifiés par l’ONU, selon les accords de Ouagadougou (2005).

« Personne ne nous a dit que les calculs que nous avons faits étaient entachés d'irrégularités », a-t-il déclaré. Bakayoko assure en outre que les délais de transmission des résultats, qui ont donné Alassane Ouattara largement vainqueur avec 54,1 % des voix, ont été respectés contrairement à ce qu’affirme le camp Gbagbo. Selon le président sortant, la proclamation n’était pas valide car hors-délai, ce qui justifiait le recours immédiat au Conseil constitutionnel. Lequel a annulé les voix de plus de 600 000 électeurs de sept départements du Nord pro-Ouattara pour proclamer la victoire de Gbagbo. Sans même appliquer l’article 64 du code électoral l’autorisant seulement à annuler l’ensemble des élections en cas de fraude pour les faire réorganiser dans le 45 jours…

Interprétation abusive de la loi

En réalité, dit Bakayoko, la CEI avait « trois jours pour transmettre » les résultats sous enveloppes à différentes autorités. « Ce que nous avons fait », affirme-t-il. « La notion d'heure limite pour annoncer les résultats est une interprétation abusive de la loi », a-t-il fait savoir.

Autre accusation du camp Gbagbo à l’encontre du président de la CEI : celle d’avoir proclamé les résultats sous l'influence des ambassadeurs de France et des États-Unis.

« Ils sont allé chercher Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante, pour le conduire à l'hôtel du Golf qui est le quartier général de mon adversaire », a affirmé cette semaine Laurent Gbagbo. « Nous avons cherché un endroit sécurisé pour proclamer les résultats », a expliqué Bakayoko. « Les conditions n'étaient plus réunies pour les proclamer au siège de la CEI, transformé en véritable camp militaire », a précisé pour sa part Yacouba Bamba.

Démographie : Les populations indigènes européennes en voie de disparition

fdesouche.com/

1.5
C’est le taux de fécondité en Suisse (7,8 millions d’habitants), en légère hausse depuis les années 2000, où il était à 1,4. Une Suissesse fait en moyenne 1 enfant et demi. Théoriquement, pour assurer le renouvellement générationnel, ce taux doit être de 2,1. Par extrapolation, les Suisses sont dans un processus de disparition, comme les populations indigènes de la plupart des pays européens. Dans un calcul théorique, avec un taux constant, il n’y aurait plus de Suisses ni d’Européens dans douze générations, soit environ quatre siècles. Seul le métissage peut combler le manque. Les pays qui connaissent les taux de fécondité les plus élevés sont l’Afghanistan (6,4), le Burkina Faso, le Mali ou l’Ouganda (tous plus de 6). Leurs populations devraient tripler durant les quarante prochaines années.

Près de 200 baigneurs se jettent à l'eau pour fêter le Nouvel An à Dunkerque

AFP

Des baigneurs courageux transportent un des leurs sur un brancard, le 1er janvier 2011 à Dunkerque
Des baigneurs courageux transportent un des leurs sur un brancard, le 1er janvier 2011 à Dunkerque Philippe Huguen AFP

uelque 200 personnes ont bravé la pluie et le froid et entamé la nouvelle année par un bain dans la mer du Nord, sur la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque (Nord), samedi à midi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Habillés pour certains de tenues extravagantes aux couleurs criardes, dans l'esprit du carnaval de Dunkerque, les baigneurs ont entonné des chansons traditionnelles du carnaval avant de plonger à marée haute dans une eau à 5°, sous la bruine.

A la sortie du bain, des membres de l'association "le bain des givrés" ont remis un certificat de baptême à chaque participant avec différents grades en fonction de leur témérité, le plus élevé étant celui de "l'intégral" avec cheveux mouillés.

Moins nombreux que l'an dernier pour cause de météo difficile, les "givrés" de l'édition 2011 ont pu se réchauffer sur la plage en avalant une soupe à l'oignon à leur sortie du bain.

Sarkozy défend sa politique d'austérité dans l'administration

Photo
reuters.com

"Donc je veillerai à ce que vous ayez les moyens de faire votre travail de fonctionnaires dans les services publics qui sont les vôtres", a ajouté le président de la République. "Mais la France ne peut pas continuer à accumuler des budgets en déficits comme elle le fait depuis 30 ans."

Il a salué l'un après l'autre les différents corps représentés lors de cette réception à l'Elysée, avec une mention spéciale pour la police et la gendarmerie, dont il a également qualifié d'"exemplaire" l'action lors des mouvements sociaux de l'automne contre la réforme des retraites.

"Face aux manifestations, au blocage des dépôts d'hydrocarbures, les forces de l'ordre ont accompli un travail remarquable qui a permis de traverser une période bien difficile sans violence", a-t-il dit.

Il leur a en revanche demandé de se mobiliser contre les agressions "inadmissibles" en augmentation dont sont victimes les usagers des transports publics, en particulier dans le métro parisien, de la part de voleurs à la tire qui veulent notamment s'en prendre à leur téléphone portable.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs de nouveau jugé inacceptable la "désorganisation" que les services publics ont connue lors des chutes de neiges de décembre.

"On peut comprendre que le service soit perturbé par les aléas climatiques mais pas que les usagers aient le sentiment d'être abandonnés, sentiment qu'ils ont pu éprouver à plusieurs reprises ces dernières semaines", a-t-il dit.

Il a rappelé qu'il avait demandé une réflexion sur la gestion de ce type de crise et promis de veiller à ce que des "mesures appropriées soient rapidement mises en place".

Emmanuel Jarry, édité par Laure Bretton

TF1 domine toujours le top 100 des audiences

Le Point.fr TF1 obtient 97 des 100 meilleures audiences. Football et séries américaines à gogo en 2010.

TF1 domine toujours le top 100 des audiences

La première chaîne domine toujours le top 100 des audiences TV © Coupreau / Sipa

Par Emmanuel Berretta

Le penalty de TF1 a passé 97 fois sur 100 la lucarne 2010 ! La Une domine toujours le top 100 des audiences TV, en ne laissant que trois places aux concurrents. La Coupe du monde de football se taille la part du lion en occupant cinq des dix premières places, dont la plus haute marche avec ce France-Mexique de sinistre mémoire, le 17 juin (15,2 millions de téléspectateurs). Le miracle des Ch'tis de Dany Boon offre à cette comédie une seconde place sur le podium 2010, tandis que le concert des Enfoirés, le 12 mars 2010, arrache une cinquième place tout à fait exceptionnelle (11,6 millions). Cependant, pour être pertinent, ce classement doit être comparé avec les années de Coupe du monde. L'événement est si important qu'il rétablit la puissance de la télé dans un univers élargi à la concurrence du Web et de la TNT.

Ainsi, le parcours des Bleus en 2006 avait été extraordinaire jusqu'à la finale. Ce qui avait permis aux coéquipiers de Zinédine Zidane de dominer les huit premières places du top 100 avec une rencontre (Portugal-France) culminant à 22,2 millions de téléspectateurs. En 2002, la situation était semblable à celle de l'année écoulée, avec une élimination précoce des Français. Cette année-là, TF1 avait réalisé sa meilleure audience lors d'un JT de PPDA, mesuré à 14,8 millions de téléspectateurs, notamment du fait d'une grève des JT de France 2 et France 3. Une victoire par défaut en somme. La finale du Mondial 2002 (Brésil-Allemagne) n'avait pris que la troisième place du podium (12,2 millions de fans de foot). Et c'est Alain Delon dans un téléfilm policier (Fabio Montale) qui s'était hissé à la deuxième place avec 12,5 millions de téléspectateurs.

Fillon dame le pion au président Sarkozy

Le classement 2010 reflète surtout ce qu'est devenue TF1 : pas moins de 62 séries étrangères prennent place dans ce top 100 ! Mentalist emmène le peloton hollywoodien en s'adjugeant les 10e, 11e, 13e, 14e, 15e, 18e, 19e, 20e, 21e, etc. places. N'en jetez plus ! Même aidé de sa canne, le docteur House (30e avec l'épisode Cancer, es-tu là ?) éprouve des difficultés à suivre ce mentaliste, bourreau des coeurs de la ménagère de moins de 50 ans. En 2006, la première série américaine du top 100 n'apparaissait qu'en 35e position. Il s'agissait, bien sûr, des Experts Miami. En 2010, TF1 a diffusé 98 soirées 100 % américaine. M6, de son côté, en a programmé... 121 ! Mais aucune n'est entrée dans le top 100. Malheur aux fictions tricolores qui ne sont plus que sept, cette année, dans ce classement...

Quant aux présidents de la République, en 2006, Jacques Chirac, qui s'adressait aux Français le 31 mars, parvenait à intéresser 9,8 millions de téléspectateurs. En 2010, Nicolas Sarkozy décroche la 39e place lors d'une interview dans le JT de Laurence Ferrari, le 25 janvier (8,8 millions), suivie de son dialogue avec les Français (8,6 millions), qui prend la 47e place. On notera cependant que le Premier ministre François Fillon bouleverse la hiérarchie de l'exécutif en s'imposant devant son président, le 17 octobre, avec 9,2 millions de téléspectateurs devant le JT. Le chef du gouvernement remanié s'offre ainsi une remarquable 23e place, qui pourrait nourrir ses ambitions...

France 3 disparaît du top 100

Où sont passés les concurrents ? France 2 sauve deux programmes : encore du sport avec la rencontre du XV de France face aux Anglais dans le tournoi des Six-Nations (le 20 mars) qui prend la 64e place avec 8,3 millions de suiveurs. Fierté du service public, l'émission de découverte Rendez-vous en terre inconnue, présentée par Frédéric Lopez et dont Virginie Efira était l'invitée, s'adjuge la 83e place le 14 décembre dernier (8,1 millions). M6 place un match de foot acheté à prix d'or (France-Bosnie) et se hisse tout juste à la 87e place. On l'aura noté, France 3, qui a laissé des plumes dans la bagarre des audiences, a disparu du top 100, alors qu'en 2006 la chaîne des régions avait placé un épisode de Louis la brocante à la 75e place (9,1 millions de téléspectateurs, le 10 janvier).

Depuis 2005, la TNT fait son oeuvre et affaiblit, un peu plus chaque année, la domination des chaînes historiques. Le ticket d'entrée dans le top 100 était à 8,8 millions de téléspectateurs au minimum. En 2010, pour espérer figurer dans ce classement, il fallait, au minimum, proposer un programme rassemblant 7,9 millions d'individus. Les experts Miami ferment la marche en 2010. En 2006, il s'agissait des Aventures de Rabbi Jacob !

Côte d'Ivoire: 2011 sous le signe du blocage politique et des périls

AFP

Soldats de l'Onuci en patrouille le 31 décembre 2010 à Abidjan
Soldats de l'Onuci en patrouille le 31 décembre 2010 à Abidjan Issouf Sanogo AFP

Deux présidents rivaux, une menace d'attaque ouest-africaine, des risques de nouveaux affrontements internes: la Côte d'Ivoire entame l'année 2011 en plein blocage, et une solution pour échapper aux périls semble bien lointaine.

Près de cinq semaines après la présidentielle du 28 novembre qui devait pourtant ouvrir une nouvelle ère à l'issue d'une décennie de tourmente politico-militaire, les Ivoiriens échangeaient des voeux de santé, de prospérité mais aussi de paix pour la nouvelle année. Car les dangers sont à la mesure de l'impasse.

Bien installé dans son palais d'Abidjan, Laurent Gbagbo a très clairement dit qu'il n'entendait pas renoncer à la présidence, comme l'exigent l'ONU et de nombreux pays, notamment africains.

"Nous n'allons pas céder", a-t-il lancé vendredi dans des voeux retransmis par la télévision d'Etat RTI, en accusant Alassane Ouattara de "tentative de coup d'Etat menée sous la bannière de la communauté internationale".

Il repoussait ainsi un ultimatum de son rival, qui lui avait donné jusqu'à minuit (00H00, locale et GMT) vendredi pour céder la place, lui promettant en échange la tranquillité.

M. Ouattara ne veut pas non plus jeter l'éponge, fort d'un large soutien international. Dans son propre discours de voeux jeudi, il s'est montré confiant, annonçant pour 2011 "la rupture avec les dix années de souffrance, de pauvreté et de mort" du régime Gbagbo.

Mais il reste confiné avec son propre gouvernement au Golf hôtel d'Abidjan. Dans cet établissement de luxe soumis à un blocus des forces loyales à son adversaire et gardé par des blindés de l'ONU et des ex-rebelles, la vie suivait son cours: quelques militants déambulaient samedi matin paisiblement dans le hall après les festivités musicales du réveillon, a constaté l'AFP.

Alors que la crise a fait 179 morts ces deux dernières semaines selon l'ONU, qui pointe la responsabilité du pouvoir en place, les chances de succès de la médiation ouest-africaine paraissent minces, même si M. Gbagbo évoque "le temps du dialogue".

Après un passage cette semaine à Abidjan, trois émissaires de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) doivent revenir lundi en Côte d'Ivoire. Les présidents Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert) vont tenter d'obtenir le retrait du sortant.

Mais en cas d'échec, la Cédéao a averti qu'elle pourrait user de la force et a déjà mis "la machine en marche", préparant des plans pour un "dernier recours" au cours d'une réunion de chefs militaires à Abuja. Ils doivent de nouveau plancher sur la question mi-janvier au Mali.

De "nouveaux pas" seront décidés d'ici mardi, a déclaré le chef de l'Etat nigérian Goodluck Jonathan, président en exercice de la Cédéao.

Le Premier ministre de M. Ouattara, le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro, mise désormais sur une intervention armée extérieure.

"Les dictateurs ne négocient pas leur départ, on les fait partir", a-t-il tranché vendredi. "Notre premier devoir envers la patrie, c'est de la défendre contre les attaques extérieures et non de la livrer à ceux qui veulent la soumettre", a répliqué M. Gbagbo.

A court terme, les risques de nouveaux affrontements à l'intérieur sont réels. Le leader des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, a appelé ses fidèles à "libérer à mains nues" le QG de M. Ouattara, après le 1er janvier. Mais il s'est gardé pour l'heure de donner un rendez-vous précis.

S'il met son projet à exécution, l'ONU redoute une reprise de la "guerre civile" de 2002-2003. Cette flambée de violences avait entrainé une partition du pays - sud contrôlé par le camp Gbagbo, nord FN - que la nouvelle crise ivoirienne n'est pas près d'effacer.

Espagne: dernières cigarettes au comptoir avant une dure loi anti-tabac

AFPEspagne: dernières cigarettes au comptoir avant une dure loi anti-tabac

Les fumeurs espagnols savouraient samedi leurs dernières cigarettes autour d'un verre ou d'un bon plat, quelques heures avant l'entrée en vigueur d'une loi anti-tabac parmi les plus strictes en Europe.

Les fumeurs espagnols savouraient samedi leurs dernières cigarettes autour d'un verre ou d'un bon plat, quelques heures avant l'entrée en vigueur d'une loi anti-tabac parmi les plus strictes en Europe.

A compter de dimanche, il sera interdit de fumer dans les bars, les restaurants, les aires de jeux pour enfants et les zones en extérieur des enceintes scolaires et hospitalières.

La loi espagnole survient près de sept ans après les mesures historiques adoptées en Irlande, premier pays européen à avoir banni le tabac des lieux publics, bientôt imité par plusieurs autres dont la France.

La législation en vigueur jusqu'à présent en Espagne, approuvée en 2006, était au contraire l'une des plus permissives du continent, et dans la pratique, la grande majorité des bars et restaurants étaient restés fumeurs.

La loi interdisait déjà en revanche de fumer au travail, dans les transports publics et les magasins.

L'Espagne, où fumer une cigarette avec un verre et des tapas semblait un droit inaliénable, comptera désormais l'une des législations les plus sévères en Europe, ce qui fait grincer des dents.

Cette loi "est stupide", affirme Esteban Calderon Torres, un avocat de 59 ans, fumeur de longue date.

"La solution serait d'ouvrir des bars interdits aux enfants" car "les gens n'iront jamais dans un bar où ils ne peuvent pas fumer", assure-t-il, tout en savourant une cigarette et un verre de vin rouge dans un bar bondé.

Pour José Munez, homme d'affaires de 58 ans, non fumeur, cette loi est en revanche "très civilisée".

"C'est bon pour la santé en général, pour celle des travailleurs, des serveurs (...) beaucoup de gens vont râler, mais ils s'habitueront peu à peu", selon lui.

Cette loi est "un grand événement", dans un pays où "un patient fumeur meurt toutes les dix minutes, ce qui fait 150 patients par jour, 1.000 par semaine et 55.000 par an", affirme José Luis Diaz-Maroto Muñoz, médecin généraliste.

Elle encouragera les plus jeunes à "ne pas commencer à fumer", selon cet expert en tabagisme de la Société espagnole des médecins généralistes.

Les professionnels de la restauration, pour leur part, craignent une baisse de 5 à 10% de leur chiffre d'affaires, selon la Fédération espagnole de l'hôtellerie (FEHR).

Dilma Rousseff prête serment, promet une réforme fiscale

BRASILIA (Reuters) - Dilma Rousseff a prêté serment samedi à Brasilia pour devenir la première femme à accéder à la présidence du Brésil, un pays qui a accédé en quelques années au rang de puissance mondiale incontournable.

Lors de son discours inaugural devant le Congrès, elle a promis de faire de la réforme fiscale l'une de ses priorités. Elle s'est également engagée à lutter contre l'inflation, qui a connu une forte hausse ces derniers mois.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton figurait parmi la trentaine de personnalités étrangères qui assistaient à la cérémonie.

Auparavant, Dilma Rousseff avait gagné le bâtiment du Congrès à bord d'une Rolls-Royce décapotable de 1953, sa protection assurée uniquement par des gardes du corps féminins.

Sous la conduite de Luiz Inacio Lula da Silva, son prédécesseur, le Brésil est passé en huit ans de l'état de géant sous-employé et enclin aux crises à celui de puissance économique entraînant dans sa marche des millions de consommateurs de la classe moyenne.

L'essor du poids lourd sud-américain, qui s'est également traduit sur la scène internationale, devrait se poursuivre sous un nouveau type de direction avec Rousseff, ancienne ministre de l'Energie et directrice de cabinet de Lula au tempérament ferme, voire dur à l'occasion.

L'un des principaux défis de la nouvelle présidente du Brésil sera certainement de faire voter des lois impopulaires telles que la réduction du budget de l'Etat ou encore l'encadrement de la hausse des salaires, face à des électeurs qui ont vu leur niveau de vie s'améliorer de manière significative ces dernières années.

DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME

Sous l'ère Lula, près de 20 millions de Brésiliens sont en effet sortis de la pauvreté, au bénéfice d'une croissance effrénée, de salaires élevés et d'un taux de chômage historiquement bas.

Le second défi qui attend Rousseff n'est autre que la gestion de cet héritage laissé par son prédécesseur et ancien mentor charismatique, qui se retire avec près de 90% d'opinions favorables et n'exclut pas un retour en 2014, date de la prochaine élection présidentielle.

Esprit pragmatique, la première présidente du Brésil s'est entourée de ministres modérés et de technocrates respectés pour des postes comme la direction de la banque centrale.

En octobre, après sa victoire électorale, elle a promis d'éradiquer ce qu'il reste de pauvreté au Brésil mais a aussitôt pris soin de rassurer les investisseurs en s'engageant à réduire les dépenses publiques - non sans irriter Lula.

Au Congrès, Dilma Rousseff devra sans doute composer avec des groupes influents, qui ont empêché Lula de faire adopter des réformes structurelles politiquement coûteuses.

Dans une coalition qui ne compte pas moins de dix partis différents, Rousseff devra fédérer ses troupes si elle veut rapidement faire adopter son plan de réduction du budget.

Mère divorcée, rescapée d'un cancer, lectrice de Proust, Rousseff devrait par ailleurs mettre l'accent sur les droits de l'homme et s'employer à remédier au froid qui s'est installé entre Brasilia et Washington, après le rapprochement de Lula avec l'Iran.

Symbole de sa différence avec son prédécesseur sur ce sujet, la nouvelle présidente, qui a été torturée par électrochocs en prison sous la dictature brésilienne dans les années 1970, a notamment déploré que Brasilia n'ait pas approuvé une résolution de l'Onu condamnant la peine de mort par lapidation pratiquée en Iran.

Philippe Bas-Raberin, Olivier Guillemain et Guy Kerivel pour le service français