01 janvier, 2011

Espagne: dernières cigarettes au comptoir avant une dure loi anti-tabac

AFPEspagne: dernières cigarettes au comptoir avant une dure loi anti-tabac

Les fumeurs espagnols savouraient samedi leurs dernières cigarettes autour d'un verre ou d'un bon plat, quelques heures avant l'entrée en vigueur d'une loi anti-tabac parmi les plus strictes en Europe.

Les fumeurs espagnols savouraient samedi leurs dernières cigarettes autour d'un verre ou d'un bon plat, quelques heures avant l'entrée en vigueur d'une loi anti-tabac parmi les plus strictes en Europe.

A compter de dimanche, il sera interdit de fumer dans les bars, les restaurants, les aires de jeux pour enfants et les zones en extérieur des enceintes scolaires et hospitalières.

La loi espagnole survient près de sept ans après les mesures historiques adoptées en Irlande, premier pays européen à avoir banni le tabac des lieux publics, bientôt imité par plusieurs autres dont la France.

La législation en vigueur jusqu'à présent en Espagne, approuvée en 2006, était au contraire l'une des plus permissives du continent, et dans la pratique, la grande majorité des bars et restaurants étaient restés fumeurs.

La loi interdisait déjà en revanche de fumer au travail, dans les transports publics et les magasins.

L'Espagne, où fumer une cigarette avec un verre et des tapas semblait un droit inaliénable, comptera désormais l'une des législations les plus sévères en Europe, ce qui fait grincer des dents.

Cette loi "est stupide", affirme Esteban Calderon Torres, un avocat de 59 ans, fumeur de longue date.

"La solution serait d'ouvrir des bars interdits aux enfants" car "les gens n'iront jamais dans un bar où ils ne peuvent pas fumer", assure-t-il, tout en savourant une cigarette et un verre de vin rouge dans un bar bondé.

Pour José Munez, homme d'affaires de 58 ans, non fumeur, cette loi est en revanche "très civilisée".

"C'est bon pour la santé en général, pour celle des travailleurs, des serveurs (...) beaucoup de gens vont râler, mais ils s'habitueront peu à peu", selon lui.

Cette loi est "un grand événement", dans un pays où "un patient fumeur meurt toutes les dix minutes, ce qui fait 150 patients par jour, 1.000 par semaine et 55.000 par an", affirme José Luis Diaz-Maroto Muñoz, médecin généraliste.

Elle encouragera les plus jeunes à "ne pas commencer à fumer", selon cet expert en tabagisme de la Société espagnole des médecins généralistes.

Les professionnels de la restauration, pour leur part, craignent une baisse de 5 à 10% de leur chiffre d'affaires, selon la Fédération espagnole de l'hôtellerie (FEHR).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire