01 janvier, 2011

Sarkozy défend sa politique d'austérité dans l'administration

Photo
reuters.com

"Donc je veillerai à ce que vous ayez les moyens de faire votre travail de fonctionnaires dans les services publics qui sont les vôtres", a ajouté le président de la République. "Mais la France ne peut pas continuer à accumuler des budgets en déficits comme elle le fait depuis 30 ans."

Il a salué l'un après l'autre les différents corps représentés lors de cette réception à l'Elysée, avec une mention spéciale pour la police et la gendarmerie, dont il a également qualifié d'"exemplaire" l'action lors des mouvements sociaux de l'automne contre la réforme des retraites.

"Face aux manifestations, au blocage des dépôts d'hydrocarbures, les forces de l'ordre ont accompli un travail remarquable qui a permis de traverser une période bien difficile sans violence", a-t-il dit.

Il leur a en revanche demandé de se mobiliser contre les agressions "inadmissibles" en augmentation dont sont victimes les usagers des transports publics, en particulier dans le métro parisien, de la part de voleurs à la tire qui veulent notamment s'en prendre à leur téléphone portable.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs de nouveau jugé inacceptable la "désorganisation" que les services publics ont connue lors des chutes de neiges de décembre.

"On peut comprendre que le service soit perturbé par les aléas climatiques mais pas que les usagers aient le sentiment d'être abandonnés, sentiment qu'ils ont pu éprouver à plusieurs reprises ces dernières semaines", a-t-il dit.

Il a rappelé qu'il avait demandé une réflexion sur la gestion de ce type de crise et promis de veiller à ce que des "mesures appropriées soient rapidement mises en place".

Emmanuel Jarry, édité par Laure Bretton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire