20 décembre, 2010

La gestion de l'eau potable présentée aux maires burkinabés


La délégation de maires burkinabés reçue à la mairie de Laroin. © l. dounes

Une délégation de maires du Burkina Faso a rencontré les partenaires de l'ONG Eau Vive qui les assiste pour mener à bien leurs missions d'accès à l'eau potable.

Laroin a eu le plaisir d'accueillir Mocktar Barry, maire de Mansila, et Mahaman Malan Idé, maire de Markoye, deux communes rurales du nord du Burkina Faso. Ces deux communes regroupent chacune environ 25 villages pour une population totale de 30 000 et 40 000 habitants. Les deux élus étaient accompagnés par San Traoré, médecin et responsable sur la région de l'ONG Eau Vive, et Fatoumata Kaboré, jeune ingénieur hydro-géologue à la Direction régionale de l'Environnement.

L'objectif du voyage était de faire le point sur les différents modes de gestion de l'eau potable en France : délégation de service public à un fermier ou régie directe par la collectivité. En effet, en 2006 le Burkina Faso a décidé d'installer les municipalités rurales et les premiers conseils municipaux ont été élus courant de la même année. La compétence « eau potable et assainissement » a été l'une des premières transférées par l'État burkinabé aux communes rurales.

Aucune ressource humaine et financière

Mais les nouveaux conseils municipaux ne sont pas formés aux responsabilités et n'ont aucune ressource humaine, technique et financière. C'est l'ONG Eau Vive qui apporte conseils et financements aux maires pour qu'ils puissent mener à bien leur mission d'accès à l'eau potable pour tous.

Le voyage a permis à la délégation burkinabaise de rencontrer quelques-uns des partenaires d'Eau Vive ici en Béarn et d'échanger sur leurs différentes expériences et sur les projets dans les villages africains. Ce fut le cas avec la Direction de l'Agence de l'Eau Adour Garonne à Pau, les Syndicats des Eaux de Lescar et Gave-Baïse, la Régie des Eaux de la ville d'Orthez et la Société Soficar à Abidos. l

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire