20 décembre, 2010

WASHINGTON (AFP) Etats-Unis: le Sénat devrait tenir un premier vote mardi sur le traité START

AFP/Getty Images

Les sénateurs démocrates Richard Durbin (G) et Harry Reid (C), le 18 décembre 2010 à Washington

Un premier vote test sur le nouveau traité de désarmement nucléaire START devrait se tenir mardi au Sénat américain, a-t-on appris dimanche à la chambre haute où le chef des démocrates Harry Reid a annoncé son intention de clore les débats.

M. Reid a indiqué dimanche soir vers 19H00 (00H00 GMT) qu'il estimait que de "véritables progrès" avaient été enregistrés dans les négociations avec l'opposition. "J'espère que cela peut être adopté", a-t-il ajouté.

L'annonce faite par M. Reid ouvre une période de 30 heures avant l'organisation du vote qui permettra aux sénateurs de se prononcer sur la clôture des débats. Si les sénateurs approuvent la clôture des débats mardi, un vote final sur la ratification sera organisé plus tard dans la semaine.

Il faut 67 voix sur 100 pour ratifier le traité. Les démocrates ont donc besoin des voix d'au moins neuf républicains. Les sénateurs avaient approuvé l'ouverture des débats mercredi par 66 voix contre 32.

"Après des mois d'examen et cinq jours de débats ouverts et énergiques, il est temps d'aller de l'avant", a ajouté le sénateur Reid dans un communiqué diffusé dimanche soir.

AFP/Getty Images

Le sénateur démocrate Harry Reid (C), le 19 décembre 2010 à Washington

"Ce traité concerne notre sécurité nationale, pas notre politique", a estimé le sénateur démocrate John Kerry, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, qui a qualifié les débats sur le traité de "grand test" pour la chambre haute. M. Kerry dirige les débats au Sénat sur la ratification du traité.

Interrogé sur la possibilité pour les démocrates de réunir les 67 voix, le sénateur républicain Mike Johanns a toutefois répondu dimanche: "ils sont dans le pétrin".

Au contraire, le numéro deux de la majorité Richard Durbin a affirmé dimanche sur la chaîne Fox qu'il pensait que les démocrates auraient les voix nécessaires.

"Nous avions les 66 voix de ceux qui voulaient faire avancer le débat, et je pense que nous avons eu ce débat maintenant", a-t-il dit.

Les républicains ont fait part d'inquiétudes notamment sur la capacité de défense antimissile américaine qui selon eux serait menacée par le traité.

Dimanche, au cinquième jour des débats sur le traité, les sénateurs ont rejeté un amendement proposé par les républicains qui aurait renvoyé à la table des négociations l'accord signé en avril par le président Barack Obama et son homologue russe Dimitri Medvedev.

Le débat devrait continuer lundi à partir de 10H00 (15H00 GMT) et d'autres amendements devraient être examinés. Les sénateurs doivent également se réunir dans une session à huis clos lundi après-midi.

Pendant ce temps, en coulisse, le sénateur républicain Richard Lugar, l'un des partisans de la ratification, tente de trouver un accord qui pourrait satisfaire ses collègues réticents, selon le journal spécialisé Politico.

Il s'agirait d'amender la "résolution de ratification" pour répondre aux inquiétudes des républicains. Une telle action aurait pour mérite de ne pas obliger Washington à renégocier le traité avec les Russes, car elle n'engagerait que les Américains.

M. Obama a répété à plusieurs reprises qu'il souhaitait une ratification du traité avant la fin de l'année.

Le Sénat doit par ailleurs voter mardi pour prolonger le financement du gouvernement avant la date limite autorisée par le Congrès mardi à 23H59.

Les démocrates espèrent tout terminer avant Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire