02 décembre, 2010

DÉVELOPPEMENT DE L’EDUCATION : Tunis lance la triennale de l’ADEA

(Tunis) - L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea) lance officiellement demain le thème de la Triennale 2011 de l’éducation et de la formation en Afrique à Tunis. Ce sera en présence de nombreuses personnalités africaines dont l’ancien chef d’Etat ghanéen, M. John Agyekum Kufuor.

L’Adea annoncera officiellement, demain 3 décembre, le thème de sa prochaine Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique. Cette annonce sera faite à l’occasion d’une cérémonie de lancement qui sera ouverte par le ministre de l’Education de la Tunisie, M. Hatem Ben Salem. La Triennale aura lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le lancement, selon la responsable des Relations externes et de la Communication de l’Adea, Mme Thanh-Hoa Desruelles, vise « à mobiliser les membres et partenaires de l’Adea, ainsi que toutes les parties prenantes de l’éducation et de la formation en Afrique autour du thème de l’éducation et de la formation pour le développement durable ».

Il est également prévu plusieurs interventions dont celles des personnalités suivantes : John Agyekum Kufuor, ancien président de la République du Ghana ; Sam Ongeri, ministre de l’Education, des Sciences et de la Technologie du Kenya et président des Bureaux des ministres africains de l’Education de l’Adea et de la Comedaf (Conférence des ministres africains de l’éducation de l’Union africaine) ; Mme Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Burkina Faso, pays hôte de la Triennale 2011. Mais également celles de Mamadou Ndoye, coordonnateur principal de la Triennale 2011 et ancien ministre de l’éducation du Sénégal ; Dzingai Mutumbuka et Ahlin Byll-Cataria, président et secrétaire exécutif de l’Adea.

Il reviendra à Kamal Elkheshen, vice-président de la Banque africaine de développement (Bad) de procéder au lancement officiel de la Triennale, au nom du président de la Bad, Donald Kaberuka.

Onze ministres de l’éducation représentant les 5 régions d’Afrique, les représentants d’une vingtaine d’organismes de coopération et de développement, le Secrétariat de l’Adea et ses 9 groupes de travail seront présents. De plus, il y aura les représentants de la Bad, du secteur privé, d’organisations socioprofessionnelles et de la presse africaine.

On rappelle que la Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique (appelée jusqu’à présent Biennale) est « l’événement mondial le plus important sur l’éducation en Afrique, tant au niveau de la participation - plus de 600 personnes ont participé à la dernière Biennale de Maputo, dont une soixantaine de ministres africains - que de la teneur des discussions, qui sont ancrées dans un solide travail de recherche et de concertation entre les acteurs de l’éducation et de la formation », souligne Mme Desruelles.

lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire