03 novembre, 2010

La Banque centrale américaine fait marcher la planche à billets pour relancer l'économie


Source AFP

La Banque centrale des États-Unis (Fed) a annoncé, mercredi, au lendemain des élections législatives qu'elle ouvrait en grand les vannes du crédit pour soutenir la reprise et les prix.

La Réserve fédérale "a l'intention d'acheter des obligations du Trésor à moyen et long terme pour un montant supplémentaire de 600 milliards de dollars d'ici à la fin du deuxième trimestre de 2011", indique le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de réunion à Washington.

Le but de cette injection massive de liquidités dans le circuit économique est de soutenir la reprise de l'emploi et les prix, ajoute le FOMC, qui se dit déçu par les progrès de la Fed vers son double objectif qui est d'assurer le plein emploi et la stabilité des prix. La Fed indique qu'elle compte acheter pour 75 milliards de dollars d'obligations d'État supplémentaires par mois d'ici à fin juin 2011, mais qu'elle pourra ajuster le tir au fur et à mesure en fonction de l'évolution de l'économie.

Le FOMC, qui juge le taux de chômage "élevé" et l'inflation globalement trop faible, a annoncé le maintien de son taux directeur à quasi zéro. Comme à l'issue de chacune des réunions du Comité depuis le début de l'année, un de ses membres, Thomas Hoenig, a voté contre les décisions prises par ses collègues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire