03 novembre, 2010

Boissezon. Le maire victime d'une pétition "mensongère"

Le maire a reçu le soutien de la préfecture vis-à-vis de la pétition en ligne qui le met en cause./ Photo DDM, T. A.
Le maire a reçu le soutien de la préfecture vis-à-vis de la pétition en ligne qui le met en cause./ Photo DDM, T. A.

Claude Aussillou ne sait plus quoi faire pour stopper la machine infernale d'internet qui véhicule une fausse rumeur à son encontre depuis plusieurs semaines.
Le maire du village est en effet la cible d'une pétition « mensongère » mise en ligne sur le site « mesopinions.com » baptisée « Contre l'euthanasie d'un chien innocent » qui réunit aujourd'hui plus de 3 800 signataires. L'auteur de cette pétition, une adolescente de 15 ans, interpelle le maire dans l'intitulé de sa pétition en ligne en affirmant qu'un « rottweiler allait être euthanasié parce qu'une habitante de votre village n'a pas assez d'argent pour payer le certificat comportemental de son chien. Le chien est-il responsable du manque d'argent ? Non ! Est-il responsable d'un accident dans votre commune ? Non plus ! Ce chien est tout ce qu'il y a de plus responsable et doux ; aussi vous demanderais-je de laisser ce chien affectueux en vie… »
Claude Aussillou reconnaît qu'il a demandé à de multiples reprises à la propriétaire du chien en question de se mettre en conformité. Comme la préfecture l'a demandé à tous les maires du département lorsqu'il s'agit de chiens dits « dangereux ». « D'autant que le chien m'a été signalé divaguant dans la commune », ajoute le maire qui n'a en revanche «jamais demandé l'euthanasie du chien.» L'élu a donc voulu régler à l'amiable ce quiproquo en cherchant à rentrer en contact avec l'auteur de la pétition qui est une connaissance de la propriétaire du chien.
« J'ai demandé à la mère de l'adolescente de faire supprimer cette pétition », explique Claude Aussillou. D'ailleurs la maman de la jeune fille a « posté » une réaction sur la pétition pour dédouaner le maire. Tout comme une association de défense de ces chiens, Molosses lover's, qui va essayer de prendre en charge le coût de l'attestation d'aptitude et l'évaluation comportementale du chien, documents obligatoires que la propriétaire n'a pas pu fournir faute de moyens. Mais la pétition est restée en ligne et les commentaires des internautes signataires ne sont pas tendres pour l'élu. Du coup le maire, s'estimant « diffamé », a décidé de faire une déposition auprès de la gendarmerie et du procureur.
« Nous sommes dans un pays de droit où chacun a des droits et des devoirs », estime Claude Aussillou qui rappelle que le maire est là pour « faire respecter la loi. Et je pense simplement avoir accompli ma mission. Et je demande que la vérité soit rétablie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire