13 novembre, 2010

Burkina Faso: Une centaine d'enfants sauvés par l'opération Cascades

nterpol, l'organisation de police internationale, a annoncé vendredi 5 novembre dernier, avoir sauvé, en trois jours, plus d'une centaine de victimes de la traite, des enfants qui travaillaient illégalement au Burkina Faso, notamment dans des mines d'or, lors d'une opération menée avec la police burkinabè en octobre.

Baptisée «Cascades» et menée par plus de 100 policiers, l'opération s'est déroulée du 25 au 27 octobre. «Au cours de l'opération de trois jours, les policiers ont contrôlé les routes reliant la capitale du Burkina Faso à d'autres régions du pays et aux pays voisins et ont perquisitionné des carrières d'exploitation aurifère exploitée illégalement», précise l'organisation policière internationale. Sur les 177 enfants secourus et qui travaillaient illégalement, 74 ont été rendus à leurs familles respectives et 103 ont été pris en charge par les services sociaux.

En juin 2009, une opération identique, «Bia», conduite par la Côte d'Ivoire et Interpol avait permis de sauver 54 enfants travailleurs, de sept nationalités différentes, «achetés» par des propriétaires de plantations et utilisés comme main d'oeuvre bon marché। Huit personnes impliquées dans le recrutement illégal d'enfants avaient alors été interpellées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire