13 novembre, 2010

Ces conflits frontaliers passés sous silence

Mayotte manif anti-expulsion.gif

Les querelles territoriales sont encore légion dans le monde aujourd'hui. Certaines sont sanglantes, d'autres dormantes ou en cours de résolution, mais peu sont connues. Voici une revue (non exhaustive) de ces conflits frontaliers silencieux.


Les violents conflits frontaliers en Tchétchénie, au Cachemire ou dans la Bande de Gaza font régulièrement les gros titres de l'actualité mondiale. Mais hors de ces zones surmédiatisées, il existe de nombreuses disputes territoriales souvent passées sous silence. Leur nature, leur intensité et les solutions envisagées pour y mettre fin sont extrêmement variables. Beaucoup sont "dormantes" ou en cours de résolution, et n'attirent que rarement l'attention des médias.

Les îles sont très souvent au centre des différends territoriaux : les frontières maritimes, incluant des droits de pêche et de navigation, représentent des enjeux économiques conséquents.

C'est le cas du sud des îles Kouriles, dont le nom provient d'un peuple autochtone, que la Russie et le Japon se disputent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En octobre, une visite du président Medvedev sur ces territoires du nord du Japon a avivé les tensions entre les deux pays.

De vieilles disputes ressurgissent également lorsque des richesses insoupçonnées sont découvertes dans les sous-sols des territoires en cause. C'est par exemple le cas des Malouines – archipel situé au large de l'extrême sud de l'Argentine -, riches en pétrole, pour lequel l'Argentine a déclaré la guerre à la Grande-Bretagne en 1982.

D'autres conflits passent complètement inaperçus. Ils sont l'objet de discrètes négociations bilatérales ou sont examinés dans les bureaux de la Cour internationale de Justice (CIJ). Trois affaires y sont actuellement étudiées. L'une d'entre elles concerne un différend frontalier entre le Burkina Faso et le Niger. Les deux pays ont décidé de saisir conjointement la Cour afin de régler juridiquement et paciquement ce problème de frontière.

Voici un aperçu de quelques-uns de ces conflits frontaliers silencieux :


- Antarctique

Des revendications terrestres et maritimes sur l'Antarctique ont été formulées par l'Australie, l'Argentine, le Chili, la France, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et le Royaume-Uni. Ni l'ONU ni la plupart des pays du monde n'ont reconnu ces revendications.

- L'île d'Aves

Le Venezuela, qui revendique la souveraineté sur cette île des Caraïbes, y exerce son autorité sur une zone de 200 milles autour de ce territoire. La France et les États-Unis ont reconnu la souveraineté vénézuélienne mais cinq États caribéens la contestent.

- L'île Calero

Le Nicaragua et le Costa Rica se disputent depuis plus d'un siècle la plus grande île de la rivière San Juan, appelée Calero. Google Maps, qui montre l'île Calero comme un territoire appartenant au Nicaragua, a, malgré lui, pris part à la dispute.

- Les barrages de Gabcikovo-Nagymaros

Un litige entre la Slovaquie et la Hongrie au sujet de projets de barrages sur le Danube est examiné par la CIJ depuis 1993. Les évolutions géopolitiques de la région depuis 1989 ont rendu la situation très complexe.

- Olivenza

Le Portugal ne reconnaît pas la souveraineté espagnole sur le territoire frontalier d'Olivenza. Au cœur du différend : une interprétation divergente de deux accords signés au XIXe siècle. Malgré ce litige, les deux pays entretiennent des relations cordiales.

- Îles Spratly

La Chine, Taïwan, le Vietnam, Brunei, la Malaisie et les Philippines revendiquent tout ou partie des îles Spratly, en mer de Chine. L'archipel se situe au croisement des frontières de plusieurs États, et pourraient receler de grandes réserves pétrolières.

- Le triangle d'Hala'ib

Ce territoire bordé par la Mer Rouge était contrôlé conjointement par le Soudan et l'Égypte jusqu'en 1992, année où Khartoum a accordé des droits à une compagnie pétrolière étrangère. L'armée égyptienne a alors envahi le territoire, forçant les Soudanais à partir.

Publié par http://www.france24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire