15 novembre, 2010

Blaise Compaoré au Plateau central « La victoire est acquise »


Le président sortant Blaise Compaoré est allé à la rencontre des électeurs de la région du Plateau central. A Ziniaré, chef-lieu de la région où il a tenu son 10e meeting ce samedi 13 novembre 2010, les populations lui ont assuré « une victoire éclatante et écrasante ».

Ziniaré, capitale du Plateau central, fief du candidat Blaise Compaoré, a grouillé de monde ce 13 novembre 2010. Dans cette ville située à environ une quarantaine de kilomètres au nord de Ouagadougou, banderoles, affiches et panneaux publicitaires se disputent les murs et les arbres et annoncent l’événement du jour. A 10h « l’enfant prodige » est accueilli au portique de la ville et conduit au parc animalier situé à l’extrêmité Nord de la ville pour rencontrer les forces vives de la région.

Là, sous une longue tente blanche coloriée de rubans jaunes et verts, dressée sur un espace envahi par des morceaux de granit, le candidat Blaise Compaoré s’entretient avec 500 délégués venus du Kourwéogo, du Ganzourgou et de l’Oubritenga. Premier intervenant, le directeur national de la campagne présidentielle Assimi Kouanda. Il réaffirme la fidélité et la loyauté des populations du Plateau central à Blaise Compaoré. Il est suivi du directeur régional de la campagne du plateau Central, Jean Léonard Compaoré. Sans être prolixe, il déclare que sa région est très satisfaite du quinquennat finissant de Blaise Compaoré. Beaucoup de réalisations ont été faites si bien que « les populations du Plateau central n’ont pas de doléances.

Tout a été satisfait ». « Au Plateau central, la victoire est acquise », affirment-elles. Et déjà, 97% des électeurs ont leurs documents électoraux. Ils n’attendent que le 21 novembre 2010 pour renouveler leur confiance à Blaise Compaoré. Les représentants des notables, jeunes, femmes, secteurs structurés, marchés et yaars, secteur informel et opérateurs économiques se sont tous réjouis du « bilan satisfaisant » de leur fils.

Effervescence au stade de Ziniaré

Des écoles et des centres de formation , de santé réalisés, des routes et pistes rurales construites et quatorze communes rurales électrifiées sur un total de 19. Le plus grand chantier entamé est la construction de l’aéroport de Donsin. Pour les populations du Plateau central, Blaise Compaoré reste « un homme d’expérience », « un homme de grande vision », « un homme de consensus, un rassembleur ».

Si au Parc animalier, ils étaient quelques centaines, au stade de Ziniaré, ce sont des milliers d’hommes et de femmes (20 mille selon les organisateurs) qui attendent le candidat Blaise Compaoré. Des jeunes agitateurs portant tous des t-shirts ou de chemises à l’effigie du candidat scandaient sans cesse : « Le Blaiso, victoire », « Le Blaiso, victoire ». A bord de sa Hammer blanche, le candidat, arrivé peu après 16h, fait le tour du stade pour saluer la foule. Slogans, castagnettes, tambours et fusils traditionnels se font entendre. En dix minutes, il boucle la boucle avant de rejoindre la tribune officielle où l’avaient précédé son épouse et les ténors qui soutiennent sa candidature.

Un taureau, un cheval et un bélier lui sont offerts, avant qu’il ne procède au lâcher de colombes pour la paix. C’est le cadeau de la région. L’ambiance est folle dans ce stade. Chacun veut voir Blaise Compaoré. On se bouscule. Les moins grands cherchent des chaises pour augmenter leur taille. Puis, vient le moment des discours entrecoupés de prestations d’artistes venus de la Côte d’Ivoire (Meiway), du Bénin (Ricos Campos). Jean Léonard Compaoré et le représentant des notabilités, Naaba Kango de Sao, ont tous loué l’action du candidat, avant de le rassurer d’« une victoire sans ambiguïté » au soir du 21 novembre prochain.

Enfin, intervient l’homme attendu de tous, Blaise Compaoré. Il rend hommage aux devanciers, particulièrement à Naaba Oubri, son ancêtre, fondateur du royaume d’Oubritenga. Blaise Compaoré dévoile ensuite son programme. Il insiste sur sa volonté de changer les esprits et de construire un Burkina Faso de demain avec des hommes et des femmes en bonne santé et bien formés. 100 milliards seront consacrés à la santé de la femme et de l’enfant. 20 mille charrues par an pendant cinq ans dont la moitié pour les femmes sont annoncées.

Il envisage également de combattre l’analphabétisme, de moderniser l’agriculture et d’électrifier toutes les communes du Burkina dans les prochaines années. Pendant 25 minutes, Blaise Compaoré fait connaître ses ambitions pour le Burkina et pour la région du Plateau central dont l’annonce d’une construction de l’hôpital régional à Ziniaré. Mais auparavant, il sollicite la confiance des électeurs le 21 novembre et la mobilisation de tous les Burkinabè. Car affirme-t-il, « quand on veut aller loin, pour un peuple, il faut aller mobilisé ».

sidwaya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire