15 novembre, 2010

Arba Diallo dans les Cascades "Banfora ne sera plus un cimetière d’unités industrielles..."


Le 9e meeting du candidat des Forces progressistes et du changement, Hama Arba Diallo, s’est tenu le 11 novembre 2010 à Banfora, dans la région des Cascades. Devant ses partisans de la "cité du Paysan noir", le candidat a pris l’engagement d’œuvrer à la réouverture des Grands moulins du Burkina (GMB) et à la réhabilitation de l’usine de sucre, unités industrielles qui faisaient jadis la fierté de la ville.

Avant d’aller à la rencontre de ses potentiels électeurs, Hama Arba Diallo s’est d’abord rendu à la mosquée du secteur n° 2 de Banfora, où il a prié. Puis, direction le lieu du meeting où une foule l’attendait depuis 2 à 3h et a été accueilli par des slogans comme "Hama Arba Diallo, au pouvoir".

C’est dans cette ambiance que le candidat s’est dit ému de voir que jeunes, femmes et vieux se sont mobilisés pour l’accueillir et entendre son message. Convaincu que la population de Banfora et de la région des Cascades en général, a soif de changement. Arba Diallo établit le constat selon lequel, de tout ce que Blaise Compaoré a promis en 2005, rien n’a été fait : "ni la réouverture des GMB, et la réhabilitation de la Société sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO), ni la construction de routes", fait remarquer le candidat avant de déclarer à l’assistance : "C’est de vous qu’on se moque".

Et le député-maire de Dori, de s’engager au nom des partis de la coalition, à œuvrer, s’il est élu, à la réouverture des GMB et à la réhabilitation de la SN-SOSUCO. Mais pour que cela soit une réalité, Arba Diallo a invité la population à le choisir le 21 novembre prochain. Car, a-t-il, dit, nous offrons une alternative démocratique. "Nous vous demandons de faire en sorte que nous ayons l’occasion de prouver que nous serons crédibles", a dit l’ancien haut fonctionnaire des Nations unies à ceux venus l’écouter, car son programme prévoit la construction d’écoles de formation professionnelle, d’industries de transformation de produits locaux, de dispensaires, etc. Le candidat a par ailleurs, assuré disposer de partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur qui peuvent aider le Burkina à avancer.

"Au lendemain du vote, nous sommes confiants que nous serons ensemble pour bâtir un Burkina nouveau, différent de celui qui figure dans les profondeurs du classement du PNUD", a laissé entendre le candidat. Auparavant, le coordonnateur provincial de la campagne de Arba Diallo, a indiqué que le candidat offre courage et espoir aux fils de la région, qui ont soif de changement. Et a expliqué qu’avec le programme du candidat, Banfora ne sera plus "une ville cimetière des unités industrielles". Pour le coordonnateur régional de la campagne, Idrissa Koné, la région des Cascades a perdu sa cohésion sociale et voit en Arba Diallo un rassembleur et un homme de changement. Au regard de ces qualités d’homme, Idrissa Koné a traduit l’engagement des fils de la région à le voter le candidat.

La représentante des femmes est restée dans la même dynamique et a assuré le candidat du soutien de ses sœurs. Le porte-voix des jeunes, très en verve, a promis la victoire à Arba Diallo. "Nous vous rassurons de notre soutien ferme et dynamique et sommes mobilisés contre vents et marées. Nous vous promettons la victoire", a martelé le représentant des jeunes.

Et cela, après avoir présente un tableau peu reluisant de la situation de la jeunesse dans la région des Cascades : chômage, sous-emploi, pauvreté, manque de formation aggravé par la fermeture des GMB, les problèmes à la SN-SOSUCO et la crise ivoirienne. Le député Ibrahima Koné, de la coalition soutenant le candidat, a tout simplement expliqué que Arba Diallo est l’homme qu’il faut, pour le changement au Burkina. Et cela, au regard de l’expérience et du parcours de l’homme : ministre, ambassadeur, fonctionnaire international, expert des Nations unies, secrétaire général adjoint des Nations unies. Mais pour que le candidat à la "compétence avérée" arrive à Kosyam le 21 novembre 2010, ses partisans ont exhorté la population à retirer les cartes d’électeur et à le voter.

sidwaya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire