04 octobre, 2010

Présidentielle 2010 8 candidats, en attendant la liste définitive


Blaise Compaoré, Arba Diallo, Maxime Kaboré, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, Boukary Kaboré, dit le Lion, Harouna Dicko, Emile Paré, dit le Chat noir du Nayala, et François Kaboré. Ce sont là les 8 candidats à la présidentielle du 21 novembre prochain à avoir effectivement déposé leur dossier auprès du Conseil constitutionnel avant la date et l’heure butoir qui étaient fixées au vendredi 1er octobre 2010 à minuit. Restent maintenant la vérification et la validation par la haute juridiction qui, en principe, publiera la liste définitive en fin de cette semaine.

« Bon ! greffier, il est 24 h ! » L’huissier de justice Me Victor Nabi vient ainsi de signifier au greffier en chef du Conseil constitutionnel, Me Ibrahim Zerbo, la fin du dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle du 21 novembre prochain, alors qu’il est minuit précis ce vendredi 1er octobre 2010. Une horloge suisse n’aurait pas fait mieux en termes de ponctualité.

« Ah ! ok ! merci, on arrête ! », s’exclame Me Zerbo avant d’expliquer doctement au reporter de L’Obs., témoin de la scène : « Vous voyez, c’est comme ça que se passe la procédure de clôture du dépôt. Nous arrêtons tout à l’heure prévue par la loi sous le contrôle de l’huissier de justice. » Au secrétariat de l’auxiliaire de justice, trois opératrices saisissent les dossiers reçus. Le ballet des présidentiables dans le bureau du Chat (1) est donc bel et bien fini. Il faut dire que ses collaborateurs et lui ont eu une journée des plus chargées.

En effet, c’est ce jour, dernier délai, qu’ont choisi 5 candidats à la magistrature suprême, les hommes de la dernière minute comme on les appelle, pour aller officiellement faire acte de candidature auprès de la juridiction compétente. Ce qui porte la liste définitive des candidats à la candidature pour le scrutin du 21 novembre prochain à 8 personnes ayant effectivement reçu leur récépissé de dépôt.

Ce sont donc, par ordre de dépôt (qui détermine en même temps leur rang sur le bulletin de vote de la présidentielle) : Blaise Compaoré, Arba Diallo, Maxime Kaboré, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, Boukary Kaboré, dit le Lion, Harouna Dicko, Emile Paré, dit le Chat noir du Nayala, et François Kaboré.

Conformément aux dispositions du code électoral, leur déclaration de candidature composée selon les articles 124 et 125 (voir encadré), s’est donc faite 50 jours avant le 1er tour du scrutin. Restent maintenant la vérification et la validation par la haute juridiction qui, en principe, publiera la liste définitive à la fin de cette semaine [NDLR : probablement le samedi 9 octobre 2010, soit quarante-deux jours avant le premier tour].

C’est alors que les candidats non retenus pourront faire leur réclamation suivant l’énoncé de l’article 131 : « Le droit de réclamation contre la liste des candidats est ouvert à toute personne ayant été présentée par un parti ou une organisation politique, un collectif de partis ou un regroupement d’organisations légalement reconnus. Les réclamations doivent parvenir au Conseil constitutionnel avant l’expiration du huitième jour suivant celui de l’affichage de la liste des candidats au greffe. Le Conseil constitutionnel statue sans délai. »

(1)Terme argotique pour désigner le greffier

Hyacinthe Sanou

La composition du dossier

La déclaration de candidature doit comporter : • les nom, prénoms, date, lieu de naissance, filiation, profession du candidat ; • la mention que le candidat est de nationalité burkinabè et qu’il jouit de ses droits civiques et de ses droits politiques, conformément aux dispositions du titre premier du code électoral ; • s’il y a lieu, la mention que le candidat a reçu l’investiture d’un parti, d’un collectif de partis ou d’un regroupement de partis ou de formations politiques légalement constitués ; • le titre de la candidature ; • la couleur choisie pour l’impression des bulletins de vote et, éventuellement, le symbole qui doit y figurer ; • la signature légalisée du candidat ; • le reçu de versement de la caution de 10 millions de F CFA auprès du Trésor public. • les attestations de parrainage de 50 députés et/ou conseillers municipaux répartis dans au moins 7 des 13 régions du Burkina (NDLR : La candidature, au regard des nouvelles dispositions du code électoral adoptées par l’Assemblée nationale le 25 janvier 2010, doit être parrainée par au moins cinquante (50) élus. Les amendements définissent trois modalités de parrainage. La première, c’est le parrainage uniquement par des députés (élus nationaux).

La deuxième, c’est le parrainage par des conseillers municipaux (élus locaux). Pour cette option, il faut que ces élus locaux soient répartis sur sept des treize régions du Burkina. La troisième option, c’est le parrainage par des députés et des conseillers municipaux. L’acte de parrainage comportant les nom, prénoms, nature du mandat et signatures légalisées est irrévocable).

La déclaration de candidature doit être accompagnée d’un certificat de nationalité ; d’un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ; d’un bulletin n°3 du casier judiciaire, datant de moins de trois mois ; s’il y a lieu, d’une attestation par laquelle un parti, un collectif de partis ou un regroupement de partis ou formations politiques légalement reconnus déclare que ledit parti, collectif de partis ou regroupement de partis ou formations politiques a investi l’intéressé en qualité de candidat à l’élection présidentielle. Il en est donné récépissé.

Les 8 candidats et les formations politiques et/ou associations qui les soutiennent :
- Blaise Compaoré (CDP, ADF-RDA, AMP, FEDAP/BC)
- Arba Diallo (PDS, PAI (tendance Philippe Ouédraogo), FFS)
- Maxime Kaboré (indépendant)
- Me Bénéwendé Stanislas Sankara (UNIR/PS)
- Boukary Kaboré, dit le Lion (UPS/MP)
- Harouna Dicko (RPN)
- Emile Paré, dit le Chat noir du Nayala (CAP)
- François Kaboré (PDP/PS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire