20 octobre, 2010

On मुरमुरे * Plus jamais ça !

Kantigui a été consterné d’apprendre que des musulmans se sont affrontés, le dimanche 17 octobre dernier à Kioughin, village du département de Sanga situé à 25 km de Ouargaye, chef-lieu de la province du Koulpélogo. Au cours des affrontements entre entre des présumés coreligionnaires opposés, un fidèle a été tué et brûlé et une mosquée détruite. Kantigui condamne avec force, de tels actes qui ne doivent plus jamais avoir lieu au Burkina Faso.

Le haut-commissaire, le gouverneur du Centre-Est et le procureur du Faso se sont rendus sur les lieux. Les forces de l’ordre sont mobilisées, et une procédure judiciaire a été ouverte. L’enquête devrait permettre de situer les responsabilités

*Un père refuse de faire soigner son enfant

Au dispensaire de Gounghin, le lundi dernier, les infirmiers et les patients étaient visiblement remontés contre un parent inconscient qui a refusé de faire soigner son enfant de moins de 5 ans. Dans la matinée, il a accompagné sa femme tenant leur enfant qui faisait 40° de fièvre. Devant la gravité de la situation, les infirmiers ont voulu faire une injection avant de poursuivre le traitement par voie orale. Le père a refusé catégoriquement qu’on fasse une piqûre à l’enfant, préférant repartir avec lui, alors que la fièvre n’avait pas baissé.

Le soir, voyant que l’enfant continuait de souffrir, la maman revient avec lui au dispensaire. Les infirmiers lui ont alors dit de faire venir son mari, étant donné qu’il avait refusé qu’on fasse l’injection à l’enfant. Si eux ils le font, ils peuvent avoir des problèmes. Le mari ne s’est pas présenté car selon la femme, il préfère garder sa boutique.

Qu’est-il arrivé par la suite à l’enfant ? A-t-il été soigné dans une autre formation sanitaire ? S’interrogent avec un pincement au cœur, les infirmiers du dispensaire de Gounghin. Pour ces professionnels de la santé, l’injection était vraiment nécessaire pour faire baisser la fièvre et sauver la vie de l’enfant. Kantigui condamne l’inconscience de tels parents qui jouent avec la vie des innocents par méconnaissance de la médecine ou par des pseudo-croyances

*Se croyant cocu, un mari se fait justice

Kantigui a ouï dire qu’un homme a échappé de justesse à la mort dans une localité de la province du Kénédougou, à cause d’une "histoire de femme". Le drame s’est déroulé dans un village de Morlaba entre membres de la même famille. Selon les sources de Kantigui, un homme accusait ouvertement son parent, de faire la cour à sa femme. Il recherchait alors des preuves pour en finir avec lui. Dans la soirée du dimanche dernier, voyant que les gens qu’il avait envoyés au champ tardaient à rentrer, l’accusé se résolut à se rendre au champ pour voir ce qui s’y passait.

La route du champ passe devant la concession de son parent qu’il l’accuse de faire la cour à sa femme. Croyant que son parent venait pour le cocufier, l’agresseur sortit et commença à donner des coups de machette au pauvre. Ce sont ses cris de détresse qui ont amenté la population pour le sauver de la vindicte de son agresseur. Conduit en urgence, au CSPS de Morlaba, il a été transféré à l’hôpital Sanou Souro de Bobo-Dioulasso. Selon les dernières informations parvenues à Kantigui, sa vie serait hors de danger

* Chérif Sy à la tête de l’exécutif des éditeurs africains

Kantigui a appris que Chérif Sy, directeur de publication de l’hebdomadaire Bendré et président de la SEP-Burkina et du FORMAO (Forum des médias de l’Afrique de l’Ouest) a été porté à la tête de l’exécutif des éditeurs africains (TAEF). C’était le vendredi 15 octobre dernier à Bamako, au cours du congrès de cette organisation panafricaine. Chérif Sy succède ainsi au Sud-africain Mahtata Tshedu. Kantigui souhaite courage à M. Sy, car il en aura besoin pour gérer la faune des éditeurs africains

* Hadj 2010 : Le MATD met en garde...

Kantigui a eu connaissance d’une lettre du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation adressée à M. Boureima Kaboré qui se plaint de l’attribution du marché de transport aérien des pèlerins à STMB-Tours. Dans cette correspondance dont Kantigui vous livre l’intégralité, le secrétaire général prévient que ceux qui vont négocier avec d’autres compagnies aériennes dans le cadre du Hadj s’exposent aux rigueurs de la loi.

Monsieur Kaboré,

J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre ouverte en date du 05 octobre 2010 relative à vos récriminations contre l’attribution du marché de transport aérien officiel des pèlerins du Burkina Faso à STMB-Tours dans le cadre du pèlerinage à La Mecque, édition 2010.

Après lecture de votre correspondance, il s’avère nécessaire que j’éclaire votre compréhension par les éléments ci-après :

1) la sélection du transporteur a été faite par le comité national de suivi de l’organisation du pèlerinage à La Mecque, édition 2010, suite à un appel à concurrence ouvert auquel ont postulé toutes les agences qui le désiraient. conformément aux dispositions du décret n¡ 2010-336/PRES/PM/MATD/MT du 22 juin 2010 portant organisation du pèlerinage à La Mecque ; A titre de rappel ledit comité est composé de sept (7) membres représentant les ministères impliqués dans l’organisation du pèlerinage et de six (6) membres représentant les associations islamiques. . 2) Mon département qui a la charge de la reconnaissance des organisations à caractère associatif n’a pas connaissance de l’existence légale d’un mouvement dénommé "Groupe de pèlerins du Hadj 2009" dont vous vous targuer d’être le représentant.

3) Vous violez le décret sus-visé, si vous procédez à des négociations avec d’autres compagnies aériennes. Ce faisant, vous vous exposez à la rigueur de la loi car nous ne saurons tolérer que des individus troublent l’ordre public et sèment la confusion et l’émoi au sein des musulmans, candidats ou nom au pèlerinage à La Mecque, lesquels ignorent sans doute vos desseins.

Aussi, tout en déplorant le caractère volontairement insurrectionnel de vos propos, j’en appelle à votre sens de responsabilité, en prenant donc la pleine mesure des actions que vous aurez à entreprendre pour mettre en péril le dispositif juridique organisationnel mis en place et partant, à assumer toutes les conséquences qui viendraient à en découler. Veuillez agréer, Monsieur Kaboré, l’expression de mes sentiments distingués.

AMPLIATION

Ministère de la sécurité

P. Le Ministre & P/D

Le Secrétaire Général

Baba DIEME

Officier de l’Ordre National

* Un document de référence sur la présidentielle 2010 dans les kiosques

Il est parvenu à Kantigui que, sous la présidence de Monsieur le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Docteur Stanislas Méda dédicace un ouvrage consacré à la présidentielle 2010. Intitulé présidentielle 2010, ce qu’il faut savoir, cette œuvre serait de grand intérêt...

Lieu : Salle de conférence du CBC Date et heure : jeudi 21 octobre 2010 à 10 h 00. Kantigui sera à ce rendez-vous à ne pas manquer par ces temps qui courent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire