08 octobre, 2010

Gouvernance en Afrique : Le Burkina progresse de 9 places


L’indice Ibrahim publié par la Fondation Mo Ibrahim sur la gouvernance africaine classe le Burkina 18e sur 53 pays dans sa dernière évaluation dont les résultats ont été publiés hier 4 octobre. Notre pays affiche ainsi l’une des meilleures performances en matière de progression en passant de la 27e place en 2009 à la 18e cette année avec un score de 53/100, au dessus de la moyenne régionale de 50 et de la moyenne continentale de 49.

Classé 7e sur les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a ses meilleures performances dans la catégorie « Environnement et Secteur agricole » et les moins bonne dans la catégorie « Infrastructures ». Si le Cap-Vert s’affiche comme le plus performant de la région pour la qualité globale de sa gouvernance, c’est la Guinée qui ferme la marche.

De façon générale, l’Indice Ibrahim 2010 de la gouvernance africaine montre que les performances de gouvernance en Afrique s’améliorent en matière de développement économique et de développement humain, mais souffrent d’un recul démocratique.

Financé par une institution africaine, la Fondation Mo Ibrahim, l’indice Ibrahim, selon ses auteurs, a été créé pour répondre au besoin d’un outil solide, complet et précis pour les citoyens et les gouvernements afin d’évaluer la gouvernance en Afrique. Il utilise 88 indicateurs, regroupés sous quatre catégories principales : Sécurité et Souveraineté du Droit ; Participation et Droits de l’Homme ; Développement Economique Durable ; Développement humain, visant à évaluer à la fois la qualité des processus et les résultats obtenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire