22 septembre, 2010

Tour du Faso 2010 Les hommes des médias situés sur sa préparation


La Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) a animé le mardi 21 septembre à Excellence Hôtel, un point de presse. Il s’est agi pour cette structure de situer les hommes des médias sur l’état d’avancement des préparatifs du 24e Tour du Faso, de la préparation de l’équipe nationale burkinabè et de la participation du Burkina au championnat du monde sur route des moins de 23 ans qui aura lieu du 28 septembre au 3 octobre prochain.

Les premiers coups de pédale du Tour du Faso 2010 seront donnés le 22 octobre prochain. Cette compétition, le plus prestigieux du continent, comportera 10 étapes et le circuit est désormais connu. Il comporte une distance de course de 1318 km et un transbordement de 770 km, soit une distance totale à parcourir de 2088 km.

La particularité de cette 24e édition est le retour de la piste inscrit dans le circuit. Des régions comme le Sahel accueilleront pour la première fois la grande boucle nationale. Des localités comme Dori et Bani peuvent dire merci au président du Faso qui a instruit le comité d’organisation de leur permettre de voir le Tour. Mais le passage de la caravane dans le Sahel a suscité des questions car aujourd’hui avec le regain d’activité de l’AQMI (Al Qaïda pour le Maghreb Islamique) dans la zone, la sécurité pourrait poser problème. Mais le président de la FBC, Alassane Ouangraoua s’est fait rassurant : “Nous allons saisir le ministre des Sports qui lui, à son tour va approcher son collègue de la Sécurité pour prendre les mesures idoines qui siéent”.

Pour se qui est de son budget estimatif, il n’est pas encore bouclé donc pas encore disponible. “Nous connaissons a peu près ce qu’il faut pour le Tour mais sachez que le maillot jaune n’est pas encore vendu donc nous ne pouvons pour l’instant communiquer un chiffre”, a commenté le président de la FBC. Neuf équipes africaines (Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Gabon, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo) ont déjà confirmé leur participation.

Le comité d’organisation attend encore les confirmations du Rwanda et de la RD Congo. Quatre équipes européennes ont également confirmé leur participation. Il s’agit des Pays-Bas, la Belgique, Team Reine Blanche et Cantal. Pour mettre les coureurs burkinabè en jambe, la direction technique de la FBC a préféré un stage local de trois semaines.

Ainsi, 25 coureurs ont été présélectionnés pour ledit stage dont l’endroit sera déterminé par la suite, mais selon les dires de Martin Sawadogo, c’est Diébougou qui semble tenir la corde, compte tenu de son relief vallonné “qui est très favorable pour s’exercer en vue d’une compétition comme le Tour du Faso”. En plus, pour tenir compte des courses qui seront organisées dans la phase préparatoire (10 et 17 octobre), la préparation se déroulera en trois étapes axées sur le développement général et la mise en condition.

“Après le championnat, nous avons marqué un temps de transition et de récupération car la récupération est un facteur très important dans l’amélioration des performances” a laissé entendre Martin Sawadogo, le DTN. Un travail psychologique sera aussi fait dans le groupe pour galvaniser la troupe et les inculquer les valeurs civiques pour la défense du drapeau national. La FBC a aussi porté à la connaissance de la presse que le Burkina a été sélectionné pour participer au championnat du monde sur route des moins de 23 ans en Australie du 28 septembre au 3 octobre.

“Le Burkina a été qualifié parce que les Tours où nous avions participé (Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso …), nous avions eu des jeunes qui ont beaucoup prouvé et cela a favorisé et milité en notre faveur” a signalé Alassane Ouangraoua. Le Burkina Faso y participera avec trois coureurs mais pour l’heure, seul le nom de Rasmané Ouédraogo est connu. Ceux des deux autres qui vont l’accompagner seront communiqués ultérieurement. La FBC a tenu a rassuré que le Burkina fera bonne figure à cette édition 2010 du Tour du Faso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire