20 septembre, 2010

Présidentielle ivoirienne Konan Banny refuse de franchir le Rubicon


L’élection présidentielle ivoirienne est fixée au 31 octobre 2010 et chacun des candidats s’active pour mettre toutes les chances de son côté. Dernièrement, au bord de la lagune Ebrié les héritiers de Félix Houphouët Boigny, Henry Konan Bédié et Charles Konan Banny, qui étaient quelque peu en conflit, se sont réconciliés.

En effet, l’ancien Premier ministre ivoirien vient de déclarer son soutien à la candidature de l’ex-président, alors que l’ex-gouverneur de la BCEAO faisait entendre sa différence au sein du PDCI-RDA. A telle enseigne que les divergences entre les deux titans politiques menaçaient de plonger le parti dans une crise, à l’orée des joutes électorales.

Ce « ralliement » en est d’autant moins un que Charles Konan Banny revient dans une "maison" qu’il n’avait, en vérité, jamais quittée. La seule inconnue jusqu’à cette déclaration était qu’on se demandait s’il allait être candidat ou pas, car sa candidature, Konan Banny en faisait mystère.

Le fait de faire allégeance au deuxième président de l’histoire de la Côte d’Ivoire est perçu comme le retour du fils prodigue, se positionnant du coup pour l’avenir, pour qui connaît l’âge de Bédié.

En refusant donc de franchir le Rubicon, celui qui a passé près de 15 ans à la tête de la Centrale des banques ouest-africaines crédibilise davantage la candidature du « débarqué de décembre 1999 ».

Et pour qui connaît le poids financier de l’homme, dire que son « retour » donnera un effet turbo à la campagne d’Henry Konan Bédié est une lapalissade. Bientôt, Banny ira en campagne dans l’Ouest du pays (Man, Danané et Touba), avec la ferme conviction de faire gagner son « grand frère ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire