20 septembre, 2010

A LA DECOUVERTE DE L’AMBASSADE DU BURKINA FASO AU GHANA ENTRETIEN AVEC S.E.M. PIERRE SINI SANOU


Basée au Ghana depuis Mars 1961, l'Ambassade du Burkina Faso fait aujourd’hui la fierté de tous les Burkinabè au pays de Kwame N’Krumah. Sous la férule de S.E.M. Pierre Sini Sanou en service depuis le 26 Août 2004, c’est à cœur ouvert qu’il a bien voulu accepter de nous donner quelques éclaircissements sur la vie des Burkinabè au Ghana.

Excellence, quelle est la mission assignée à l'Ambassade du Burkina Faso au Ghana ?

S.E.M. Sanou :
La mission principale assignée à l'Ambassade du Burkina Faso au Ghana, est d'organiser et de gérer la politique étrangère du Burkina Faso dans sa juridiction, en vue d'assurer : * Son rayonnement sur la scène internationale.

* Un élargissement du champ de coopération.

*Une mobilisation des ressources extérieures pour son développement.

Pour mémoire, l'Ambassade du Burkina Faso au Ghana couvre non seulement le Ghana mais aussi les Républiques du Bénin et du Togo.

La perspective d'ouverture d'un consulat général à Lomé pour mieux coordonner les relations diplomatiques et économiques, est d'actualité.
Pouvons-nous avoir une idée sur le nombre des Burkinabè vivants au Ghana ?

Selon les données statistiques en notre possession, il y a environ un million et demi de Burkinabè qui sont d'ailleurs très bien intégrés, et nous saisissons cette occasion pour remercier les plus Hautes Autorités Ghanéennes pour ce bel exemple d'intégration sous régionale.

Parlez-nous des rapports entre l'Ambassade et la Communauté burkinabè au Ghana, l'association des étudiants ainsi que les opérateurs économiques.

Nous entretenons d’excellents rapports. Une fois encore, signalons que la diaspora burkinabè est très bien intégrée dans la structure sociale ghanéenne et participe à toutes les activités socioprofessionnelles. Nous sommes à l'écoute de leurs doléances et nous sommes disposés à les accompagner dans leurs initiatives.

Il en est de même pour les étudiants dont le bureau est en contact permanent avec le service culturel de l'Ambassade.

Quant aux opérateurs économiques, ils sont accompagnés dans leurs affaires par les deux représentations du Burkina Faso que sont, le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) et la Chambre du Commerce d'Industrie et d'Artisanat du Burkina (CCIAB), basées à Tema.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l'accomplissement de votre tâche ?

Penseriez-vous à l'insuffisance de moyens humains, matériels et financiers mis à la disposition de l'Ambassade ? Je puis vous assurer que le Burkina Faso que nous avons l'honneur de représenter consacre beaucoup d'efforts, à la hauteur des moyens du pays, pour permettre à une Ambassade, d'exécuter correctement ses missions.

Parlez-nous de l'organisation de l'Ambassade lors des grandes manifestations au Burkina Faso.

L'ambassade assure le plus souvent dans ces cas, les tâches suivantes :

* La diffusion de l'information par le canal des institutions du Ghana.

* La mobilisation des artistes et opérateurs économiques, pour obtenir une participation massive aux manifestations telles que le FESPACO, le SIAO, la Semaine Nationale de la Culture et autres rencontres culturelles.

Quelles sont les conditions d'entrée au Burkina Faso, pour les non-Burkinabé ?
Pour ce qui concerne les ressortissants de la zone CEDEAO, c'est la libre circulation des personnes et des biens qui est la règle. Quant aux autres (visiteurs étrangers hors CEDEAO), l'entrée au Burkina Faso est soumise à un visa délivré par le service consulaire de l'Ambassade.

Votre mot de la fin

En vous remerciant sincèrement pour nous avoir donné l'occasion de nous exprimer à travers vos colonnes, je voudrais vous féliciter pour toutes vos initiatives prises pour renforcer la cohésion au sein de la famille francophone vivant au Ghana.

LISTE DES AMBASSADEURS DU BURKINA-FASO AU GHANA,
DEPUIS SA DATE D'OUVERTURE EN MARS 1961

1) S.E. Monsieur John Boureima KABORE 04 / 1961 - 02 / 1963

2) S.E. Monsieur Aïsse MENSAH 03 / 1964 - 06 / 1966

3) S.E. Monsieur Victor G. KABORE 04 / 1969 - 05 / 1972

4) S.E. Monsieur Paul T. ROUAMBA 05 / 1972 - 12 / 1979

5) S.E. Monsieur Jean Baptiste ILBOUDO 12 / 1979 - 08 / 1981

6) S.E. Monsieur Jean Paul BAMOGHO 08 / 1981 - 09 / 1983

7) S.E. Madame Maïmouna OUATARA 01 / 1985 - 06 / 1988

8) S.E. Monsieur Emile GOUBA 10 / 1988 - 11 / 1989

9) S.E. Monsieur Jérôm SOME 1993-1994

10) S.E. Monsieur Marc O. YAO 12 /1995 - 02 / 2002

11) S.E. Monsieur Sini Pierre SANOU 26 / 08 / 2004

Consul Général de Kumasi : Monsieur Moussa TOURE : 04 / 1962

Consul Général de Kumasi : Monsieur Ambroise SILGA : 22 / 07 / 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire