19 août, 2010

Un fonds sud-coréen rachète le centre commercial O'Parinor

La société financière franco-britannique Hammerson va céder en deux temps 75% du capital du cinquième plus grand lieu de commerce de la région parisienne pour 323 millions d'euros.La société financière franco-britannique Hammerson a annoncé, jeudi 19 août, la cession du centre commercial français O'Parinor, le cinquième plus grand lieu de commerce en région parisienne. Elle va d'abord céder 51% du capital au fonds de pension sud-coréen National Pension Service (NPS) pour 217 millions d'euros, puis lui vendra les 24% qu'elle continue à détenir à l'automne 2011 pour 106 millions d'euros, soit 323 millions d'euros au total. Les autres 25% du capital sont détenus notamment par le numéro deux mondial de la distribution Carrefour et le groupe suisse Redevco.
Diversification immobilière

Construit en 1974, O'Parinor comprend 220 magasins et restaurants répartis sur une surface de 90.000 m2, et accueille des enseignes comme Carrefour, Saturn, Tommy Hilfiger, Mango ou Puma, ainsi que quatre salles de cinéma.
Avec cette acquisition, NPS détiendra, à l'étranger, un patrimoine immobilier estimé à environ 2,3 milliards d'euros (3.500 milliards de won). "Cette transaction est conforme à notre stratégie d'investir dans les programmes immobiliers de grande qualité au niveau international", a commenté Hee Seok Kim, chef du département Investissements internationaux du groupe, qui s'est lancé depuis 2006 dans une stratégie de diversification de son portefeuille en investissant massivement dans l'immobilier.
Il a notamment acheté le siège de la grande banque britannique HSBC à Londres pour 984 millions d'euros et en janvier dernier un immeuble appartenant à HSBC à Sydney pour 495 millions d'euros. En début d'année, il avait également annoncé l'acquisition de l'impressionnant et très design immeuble Sony Center sur la Potsdamer Platz à Berlin, pour environ 550 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire