19 août, 2010

Intel rachète le spécialiste des virus McAfee

Le leader mondial des semi-conducteurs va débourser 7,7 milliards de dollars en numéraire dans cette transaction.
Après avoir récemment publié des résultats record (2,9 milliards de dollars de profits trimestriels), le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel a annoncé, jeudi 19 août, qu'il rachetait le groupe américain de technologies de sécurité informatique McAfee pour 7,68 milliards de dollars en numéraire.
"Intel a passé un accord définitif pour acquérir McAfee à travers l'achat de toutes les actions ordinaires de l'entreprise au prix de 48 dollars par action en numéraire", expliquent les deux groupes dans un communiqué. Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé à l'unanimité l'opération, qui sera finalisée après le feu vert des actionnaires de McAfee et des autorités de régulation concernées.
6.100 salariés

"L'acquisition témoigne du fait que la sécurité est maintenant un élément fondamental de l'informatique par internet", explique le communiqué, selon lequel l'offre actuelle "ne répond pas totalement aux besoins de milliards de nouveaux appareils connectables à internet, y compris les appareils mobiles ou possédant une connexion internet sans fil, les télévisions, voitures, appareils médicaux et distributeurs de billets".
Vijay Rakesh, analyste chez Sterne Agee, a déclaré à l'agence Reuters qu'il était surpris par le montant de la prime offerte, mais a ajouté que l'opération montrait la volonté d'Intel de se diversifier dans les logiciels et les services. "C'est évidemment, même pour une société comme Intel, une acquisition plutôt importante pour eux", a-t-il expliqué.
McAfee, dont le siège est établi à Santa Clara (Californie), a été fondé en 1987. Le groupe se revendique le numéro un mondial des technologies de sécurité informatique avec environ deux milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2009, et emploie 6.100 salariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire